Android creusera encore l’écart pour pulvériser iOS en 2016

Les premières prévisions pour l’année 2016 viennent de tomber. Selon IDC le marché des smartphones devrait voir sa croissance diminuer par rapport à l’année dernière, mais le grand gagnant sera encore Android qui sera le seul à augmenter sa part de marché. 

android-flagship

Si vous suivez avec nous l’évolution du marché des smartphones, vous vous êtes peut-être rendu compte que sa croissance ralentit au fur et à mesure. Effectivement on a atteint un certain palier, les gens ne vont plus forcément changer leur smartphone tous les ans, ils vont attendre maintenant 2 ans en moyenne voire même 3 ans selon certains rapports.

Le rapport que l’IDC vient de publier va dans ce sens. L’institut prévoit une croissance de 3,1 % du marché des smartphones cette année alors que l’année dernière elle était de 10,5 % et en 2014 de 27,8 %, une chute vertigineuse. Au final 1,482 milliards de smartphones devraient être expédiés cette année.

IDC-prévisions

Et dans cette atmosphère un peu morose, il n’y a qu’Android qui tire son épingle du jeu. Effectivement le système d’exploitation de Google lui va avoir une croissance de 6,2 %, c’est d’ailleurs le seul avec une croissance positive, c’est tout naturellement qu’il verra sa part de marché augmenter et sera le seul dans ce cas.

Effectivement Apple va voir la croissance d’iOS diminuer de 2 %, la plus grosse chute sera à mettre au profit de Windows Phone avec une croissance de -61,8% probablement dû à l’annonce de Microsoft d’abandonner les smartphones. Les autres systèmes vont aussi perdre 55,7% de croissance.

Enfin d’ici 2020, les autres systèmes d’exploitation auront disparu, il ne restera plus que Windows Phone, iOS et Android. Et encore Windows Phone avec 0,4% de part de marché ne pèsera rien. Android lui verra sa part de marché encore augmentée et son volume de smartphone aussi avec près de 1,565 milliards de smartphones expédiés en 2020.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.