Android creusera encore l’écart pour pulvériser iOS en 2016

Les premières prévisions pour l’année 2016 viennent de tomber. Selon IDC le marché des smartphones devrait voir sa croissance diminuer par rapport à l’année dernière, mais le grand gagnant sera encore Android qui sera le seul à augmenter sa part de marché. 

Si vous suivez avec nous l’évolution du marché des smartphones, vous vous êtes peut-être rendu compte que sa croissance ralentit au fur et à mesure. Effectivement on a atteint un certain palier, les gens ne vont plus forcément changer leur smartphone tous les ans, ils vont attendre maintenant 2 ans en moyenne voire même 3 ans selon certains rapports.

Le rapport que l’IDC vient de publier va dans ce sens. L’institut prévoit une croissance de 3,1 % du marché des smartphones cette année alors que l’année dernière elle était de 10,5 % et en 2014 de 27,8 %, une chute vertigineuse. Au final 1,482 milliards de smartphones devraient être expédiés cette année.

Et dans cette atmosphère un peu morose, il n’y a qu’Android qui tire son épingle du jeu. Effectivement le système d’exploitation de Google lui va avoir une croissance de 6,2 %, c’est d’ailleurs le seul avec une croissance positive, c’est tout naturellement qu’il verra sa part de marché augmenter et sera le seul dans ce cas.

Effectivement Apple va voir la croissance d’iOS diminuer de 2 %, la plus grosse chute sera à mettre au profit de Windows Phone avec une croissance de -61,8% probablement dû à l’annonce de Microsoft d’abandonner les smartphones. Les autres systèmes vont aussi perdre 55,7% de croissance.

Enfin d’ici 2020, les autres systèmes d’exploitation auront disparu, il ne restera plus que Windows Phone, iOS et Android. Et encore Windows Phone avec 0,4% de part de marché ne pèsera rien. Android lui verra sa part de marché encore augmentée et son volume de smartphone aussi avec près de 1,565 milliards de smartphones expédiés en 2020.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    Madame irma est de retour ^^
    Sauf que cette analyse ne prend pas en compte l’effet que pourront avoir les nouveaux produits futurs
    Ne jamais sous estimer l’impact d’un nouvel iphone sur les ventes

    • Thierry Brez

      mouais sauf que c’est terminé l’ère Steve Jobs…

      • slayers84

        Il y a eu beaucoup de choses après lui et d’ailleurs il n’aurait peut être pas permis le gain d’ouverture de iOS 8 et niveau ventes l’iPhone 6 est le smartphone ou les ventes ont atteint des records phénoménal donc rien ne dit que ça ne sera pas pareil pour le 7 ou autre

        • emmanuel milcent

          Merci qui ??? Merci la Chine, mais maintenant ils sont équipés, il va falloir attendre 3 ans qu’ils renouvellent leur joujou, et à ce moment là ils vont se rendre compte qu’un Xiaomi ou Meizu fait tout aussi bien, voire mieux, pour 2 ou 3 fois moins cher. Pour Apple ce n’est pas fini la dégringolade, c’est le début de la fin :)))))))))))))))))))))

          • MartinD21

            Ti comique toi haha, fait 5 ans tu dis ca…. tu es pas tanné d’attendre ce qui arrivera jamais!!?

          • bazbazbaz

            Sauf que c’est déjà arrivé, juste au cas où que tu n’aies pas remarqué dans l’actualité cette année…

      • Funk

        Mouais,sauf que Apple en a + sous la pédale que Android ( Rien que l’ouverture de l’OS )
        Mais ne pas oublier que cette guerre entre OS nous est bénéfique a nous les acheteurs et utilisateurs ( Sauf si les prix s’envolent )

        • phil

          ça c’est sûre, c’est même la concurrence le plus gros moteur de l’évolution, un marché sans « vrai » concurrence entraîne souvent une baisse de l’innovation et une augmentation des prix, donc les acheteurs d’apple peuvent dire merci à android et aux chinois et l’inverse aussi ;)

  • Aldwyr

    Il faut vraiment arrêter de croire ces charlatant qui n’arrête pas de balancer des chiffres au hasard selon la direction du vent.

    Cette année, iOS est dans la merde car Apple n’a pas sorti un iPhone intéréssant ? On ne sait même pas à quoi va ressembler l’iPhone 7 (6SS ou je ne sais quelle autre appellation farfelu) Et ce dernier n’est toujours PAS annoncé et sortie. Donc ces chiffres se bases sur les ventes de début d’année pour estimé l’année entière ? Apple cartonne toujours autant en fin d’année, même si son produit est en manque d’innovation.

    Est en plus, se baser sur IDC quoi… je crois me souvenir que ce sont ceux qui se sont quasiment systématique toujours planté et on sortir une nouvelle étude à chaque fois qui se plante…

    Bref, je trouve toujours ce genre d’agence foireuse au possible… :/

  • Ophi

    comment utiliser des fausses informations et les diffuser.

  • Slaughter

    « va voir la croissance d’iOS diminuait de 2 % »
    Outch

  • MartinD21

    Gang de crétin Phoneandroid… et surtout celui qui a fait l’article… Un manque d’éducation probablement encore une fois… comparer un OS qui sont sur des dizaines de mobile Vs un OS qui est seulement sous 1 marque … wow.. bravo!

    • bazbazbaz

      Et toi qui compare des nombres de modèle avec des nombres de marque, tu trouves vraiment que c’est pareil? Je crois que tu peux te retourner aussi ton « compliment »…