Android continue d’écraser iOS dans le monde

Maj. le 8 mars 2018 à 14 h 52 min

Android continue de grandir et de manger des parts de marché à iOS. Pour le premier trimestre de 2016, Android a connu sa plus forte augmentation, de quoi enfoncer encore un peu plus Apple. 

C’est Kantar Worldpanel ComTech qui nous fournit ces chiffres pour le premier trimestre 2016. Comme on va le voir dans la suite, Android a gagné des parts de marché dans tous les pays concernés par cette analyse, et plus particulièrement en Europe, aux États-Unis et en Chine.

Dans les cinq plus gros marchés européens (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Espagne) la part de marché d’Android atteint 75,6% soit une augmentation de 7,1% par rapport à l’année dernière. En France le système d’exploitation de Google est passé de 64,4% à 74,3% soit presque 10% de plus, c’est énorme. C’est Windows Phone qui a le plus souffert de cette hausse avec une baisse de 9,1%.

« Ceci est la plus forte croissance pour Android à travers l’Europe en plus de deux ans« , a déclaré Lauren Guenveur, analyste mobile chez Kantar. En plus cette hausse ne se fait pas uniquement grâce aux acteurs majeurs, mais à une multitude de fabricants et cela change en fonction des pays. En France si Android grandit si vite c’est grâce aux marques comme Wiko, Huawei ou Asus, mais en Angleterre c’est surtout grâce à Samsung.

Aux États-Unis, la part d’Android a augmenté de 7,3% pour atteindre 65,5%, et en Chine, elle a augmenté de près de 6% et atteint maintenant plus de 77% de parts de marché. L’augmentation aux États-Unis est notamment due à l’excellent départ du Galaxy S7/S7 edge, il a capturé 4,2 % des ventes du premier trimestre en seulement un mois.

Maintenant, passons aux chiffres d’iOS. En Europe la perte n’est pas très grande avec une part de marché qui passe de 20,2% à 18,9%. Mais c’est surtout aux États-Unis et en Chine que la diminution est la plus importante, elle est de l’ordre de 5% par rapport à l’année dernière. Encore une mauvaise nouvelle pour Apple après la chute des ventes des iPhone pour la première fois.

Cette tendance risque de se confirmer au prochain trimestre pour L’Europe et les États-Unis avec l’arrivée des nouveaux haut de gamme Android, reste qu’en Chine avec les très bonnes ventes de l’iPhone SE la tendance s’inversera peut-être.

On vous invite à consulter les chiffres vous même :

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…