Android et Chrome OS fusionneraient pour ne faire qu’un

C’est sans aucun doute la révélation de cette fin d’année. Et si Chrome OS et Android fusionnait pour ne proposer qu’un seul et même système d’exploitation sur tous les appareils. C’est l’information à la Une ce matin dans le monde du high-tech. Pourtant Google dément.

Le Wall Street Journal a lancé un véritable pavé dans la marre cette nuit. Selon le site, Google travaillerait sur un nouveau système d’exploitation qui serait le résultat d’une fusion entre Chrome OS et Android. La firme de Mountain View travaillerait sur ce système depuis deux ans maintenant et une version preview serait prête dès l’année prochaine pour une sortie officielle en 2017.

Ce nouvel OS, dont aucun nom n’a pour le moment émergé, permettrait aux utilisateurs de PC d’accéder à Google Play. De plus, les ordinateurs Chromebooks qui tournent donc actuellement sur Chrome OS devraient porter un nouveau nom. En revanche, le navigateur Chrome ne serait absolument pas affecté.

Suite à cette fuite, Google n’a pas traîné pour réagir. Et c’est Hiroshi Lockheimer, Senior Vice President d’Android et Chrome OS qui a pris la parole. Il a affirmé que Google était « très attaché » à Chrome OS.

Un discours qui s’oppose littéralement aux propos tenus par Sundar Pichai, actuel CEO de Google, qui était responsable d’Android et Chrome OS ces deux dernières années. Selon lui, « le mobile vu comme paradigme de l’informatique va finalement se fondre avec ce que nous considérons aujourd’hui comme notre bureau [sur PC] ». Ces paroles il les a prononcées la semaine dernière.

Visiblement tous les cadres de Google ne sont pas tout  à fait d’accord. Toujours est-il que pour le moment la firme tient à son système d’exploitation pour PC, Chrome OS. Mais il semble évident que dans un avenir plus ou moins proche la fusion avec Android sera inévitable.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • tete2noeuds

    quesquon s’en branle
    en gros c’est un systeme commun facon windows
    et comme les chrome book sont mort un aveu d’echec pour laisser place a android
    tu parles d’un info…

    • Geoffrey

      Tu porte bien ton pseudo toi!

    • Romain Vitt

      C’est quand même dingue ça ! Quand on parle de sujets éloignés d’Android on voit des « qu’est ce qu’on s’en tape, ici c’est un site Android on veut de l’info Android nous ! ». Là on a une info Android capitale puisqu’il s’agit de repenser complètement le système d’exploitation mais là encore on a des « on s’en branle ». Bizarre tout de même non ?

      • tete2con

        alors on en reparlera dans un an
        c’est juste un aveu d’echec pour chrome OS point barre
        je ne dis pas que l’info est mauvaise mais la facon de la presenter facon « revolution »
        perso je ne connais personne qui se serve de chrome OS au quotidien
        c’est ton cas???

    • Hal13

      Ni le fond ni la forme sont acceptables dans ton post…
      Plein de fautes d’orthographe qui piquent les yeux et puis, sur le fond, tu te trompes complètement : ChromeOS fusionnant dans Android est au contraire une information capitale.

      • tete2noeud

        le fond n’est pas acceptable??
        tu veux m’entendre dire se que tu penses?
        acceptable ou pas pour toi j’en ai rien a foutre c’est ton post qui est déplacé en me disant « c’est inacceptable »

        • Geoffrey

          Ne te permets pas de corriger ceux qui te font remarquer que tu fais des fautes, pour en refaire dans le commentaire suivant.

          La forme très agressive pour rien, le fond totalement vide, représentant ton avis dont on se moque totalement.

          Je pense que le mieux pour toi (ne pas perdre ton temps et ne plus passer pour un con), et pour nous (je n’énumère pas les raisons, j’imagine que tu peux les deviner) et que tu arrête de commenter ici.

          Ceci dit, je te suis reconnaissant : j’ai l’impression d’être con à certains moments, et grâce à des gens comme toi je m’aperçois qu’au final je ne le suis pas tant que ça :)

          • tete2noeuds

            prouve moi que chrome OS n’est pas echec et je voudrais bien accepter que je suis un con

          • tete2noeuds

            tu fé plain 2 fote !!!

      • tete2noeud

        tu veux un petit cours de francais maitre capello?
        pour faire une negation on met « ne »
        ni le fond ni la forme NE sont acceptables

  • robin4002

    La convergence c’est l’avenir :D
    Ubuntu Touch et Ubuntu desktop vont fusionner pour ne faire qu’un seul OS unique.
    Même chose pour MS
    Et maintenant même chose pour Android.
    Il manque encore juste un grand acteur dans la liste (deviné lequel).
    La barrière entre le desktop et le mobile va de plus en plus disparaître.

    • KyS

      Si tu penses à Apple, je trouve que leur écosystème est plutôt mature. À aujourd’hui, et jusqu’à la grosse MAJ de WP, ce sont les seuls qui permettent de recevoir les SMS du smartphone sur l’écran de ton MCP par exemple.

      Je ne suis spécialement fanboy d’Apple, mais sur ce coup la ils ont un truc plutôt homogène …

      • robin4002

        Oui chez apple il y a déjà de la convergence pour l’utilisateur (comme tu l’a dit pour les SMS mais aussi un service cloud bien integré, etc)
        Par contre pour les développeurs il n’y a rien.
        Ubuntu touche à ses propres app et peut faire fonctionner les app linux native (et la version desktop d’ubuntu sera identique à ubuntu touch d’ici un an)
        Les app universel de windows fonctionnent sous Windows et sous windows mobile.
        Et maintenant ça va être là même chose pour chrome os et Android.
        Du côté d’Apple ce n’est pas du tout le cas,iOS et OS X n’ont aucune compatibilité niveau application. Et en plus il y a l’incohérence de l’iPad pro qui fonctionne sous iOS alors que pour avoir un intérêt face à la surface de ms il aurait du fonctionner sous OS X.

        • KyS

          Oui tu as raison. Vu comme cela il y a encore pas mal de chemin.

          La chose qui me fait un peu peur c’est la fermeture des écosystèmes. Aujourd’hui on peut avoir un iPhone connecté sur un PC, une watch Wear sur un iphone … Mais demain? Aura t-on encore le choix ?

          • robin4002

            Du côté des logiciels propriétaires (Apple, Microsoft, à moitié Google) ils pourraient très bien le faire.
            Par contre dans le monde libre ça n’arrivera pas (Ubuntu, plasma mobile, autre projet libre …) puisque le code est libre d’accès, il y a aura toujours un développeur pour faire une version modifié qui fonctionne avec le reste. Enfin faut-il encore que ces projets se referme sur leur écosystème et franchement je doute que cela arrivera car c’est contre le logiciel libre.

            Android est quand même à part puisque c’est du Google, en gros il y a de l’open source quelque part que les développeurs peuvent modifier et réutiliser mais l’utilisateur final ne voit presque jamais ce qui est open source. (Exemple, très peu de gens utilisent Chromium, tout le monde utilise Chrome qui est bourré de tracker. Même chose sur Android, sur le play store il y a le launcher Google now, le clavier Google mais où sont le clavier AOSP et le launcher AOSP ? Google ne les distribue pas)
            Bon le noyau d’android c’est Linux donc c’est libre et comme c’est le noyau qui gère les pilotes je pense pas d’android se fermera aux autres écosystèmes.

          • KyS

            Oui, mais je vais jouer l’avocat du diable et te répondre qu’à la base Mac OS et iOS sont aussi sur noyau Linux, et c’est bien verrouillé. La communauté open source n’est pas la même je te suis la dessus, mais dans l’absolu rien empêche Google de faire pareil …

  • psgced

    Pas spécialement étonnant quelque part étant donné le désamour de manière globale pour ChromeOS.

    La convergence entamé par d’autres et notamment un GROS comme MS va bientot devenir une norme, en même temps quand on voit les bijoux de technologies que l’on a désormais à sa main..

  • psgced

    Ouai c’est pas faux effectivement je ne pensais pas que cela était autant. De tiré manière dans le monde des os bureautique Windows est roi !!

  • tete2noeuds

    tu as des liens qui ont moins de 6 mois ????

  • tete2noeuds

    je te trouve des liens qui disent que le startac est le smartphone number one

  • Si ils font ça ,je pense bien qu’énormément de geeks ,bidouilleurs dans les comunnautés android vont rester sur du Lollipop ou Mashmalow …..ou encore mieux avec le robuste KK 4.4.4 en stabilité si mis à jour au niveau sécurité^^ ) ……

    • robin4002

      Pourquoi ?

  • KyS

    Oups …j’espère qu’ils ne vont pas tomber dans le système Apple ou MS … Disons que ce qui fait la force d’Android, entre autres choses, c’est son ouverture …

    Cela peut donner de bonnes choses mais si elles sont réservées aux possesseurs de Chromebooks … Je vais chez MS ^^