Android, cheval de Troie des services Google

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 20 h 58 min

Comme la plus part des grandes sociétés américaines, Google a souvent eu quelques problèmes à négocier avec le gouvernement chinois. En dehors du fait que les principaux services de l’entreprise comme Gmail, Google Maps et Google Drive soient bloqués par le gouvernement depuis un an, la firme n’a pas investi dans le pays depuis longtemps. Un gros problème quand on sait l’opportunité que représente le marché chinois pour n’importe quelle entreprise high tech.

Heureusement Google dispose d’un véritable as dans sa manche avec Android.

Android, l’outil de promotion ultime des services de Google

Ainsi, les derniers rapports de différents analystes s’entendent tous sur un point : ces derniers temps, Android est devenu l’étendard de Google sur le marché chinois par le biais des appareils d’entrée de gamme commercialisés par les marques locales comme Xiaomi et Coolpad. Appareils dont les ventes élevées ont permis d’ouvrir une nouvelle voie aux services de Google par le biais de centaines de millions de smartphones et de tablettes chinoises propriétaires, le tout sans le moindre investissement de la part de la firme.

Bien sûr, en raison des différentes surcouches logicielles proposées par les constructeurs, tous les appareils Android ne proposent pas de facto les services de Google. Cependant, en dépit de cette limite, la société affirme que d’ici un an ou deux il y a encore plus d’utilisateurs chinois de son OS utilisant ses services que dans tous les Etats-Unis, ce qui signifie que d’ici là, le nombre d’utilisateurs chinois aura dépassé les 100 millions.

Une performance qui reste loin de notre continent mais a tout de même le mérite d’être soulignée.

A noter que même en Chine, Google a de la concurrence puisqu’Apple connait également là bas un élan majeur, notamment depuis les derniers accords passés entre la pomme et China Mobile. La Chine sera-t-elle le prochain champ de bataille de  querelle iOS vs Android qui consume le monde du mobile depuis des années ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Sils

    Ça me rappelle un procès…..MS accusé de concurrence déloyale avec son Media Player.

    Heureusement que  » les derniers rapports de différents analystes  » s’y sont penchés. Il a quand même fallut 4 ans pour s’en rendre compte alors que ça saute aux yeux…. pas très malin.

    • Jean-Louis Pétrod

      On peut dresser certains parallélismes mais on n’est pas non plus dans un cas de concurrence déloyale. Google impose ses services au sein d’Android, certes, mais n’empêche pas d’utiliser ceux de la concurrence.

      • nemarjean

        Microsoft non plus : n’importe qui peut installer un lecteur vidéo différent de Media Player (et même utiliser Chrome ou Firefox au lieu d’IE…)

        Donc argument invalide.

        • Jean-Louis Pétrod

          Oui finalement aucun des deux ne fait de concurrence déloyale.

          • Sils

            Ha si ! Justement les 2 le font. C’est justement l’objet de la conclusion du tribunal de commerce.

            C’est la seule et unique raison pour laquelle Windows Vend Maintenant des Windows N (Sans Média Player). Imposition légale.

            Donc, par jurisprudence, Google fait de la concurrence déloyale.

            Pour IE c’est un peu plus compliqué (Bah oui il faut bien un Navigateur pour au moins télécharger le client de son choix) D’ailleurs, lors des nouvelles installations de windows, plusieurs explorer sont référencés et peuvent être téléchargés à la place d’IE. (Chrome, Firefox, maxthon, Opera et d’autre plus petit moins connus)

            Après chacun pensera ce qu’il veut….mais faudra m’expliquer comment casser une jurisprudence, déjà elle même énoncée en cassation. p

          • pfdp

            D’ailleurs, de nos jours, quand l’on ouvre IE pour la première fois, il est indiqué qu’il existe d’autres navigateurs qu’IE.

          • Sils

            En effet c’est l’une des conséquences de cette condamnation.

          • M4ckLX

            Et comment tu veux parler de JP si ce ne sont pas les mêmes faits ? Si Google doit se faire sanctionner, il se fera sanctionner alors que ce soit aujourd’hui ou demain, ça va trop me perturber.

          • Sils

            Ce sont exactement les même fait, faut m’expliquer en quoi c’est différent. C’est profiter du déploiement d’un OS pour y intégrer nativement les services de la marque, sans directement laissé le choix d’aller à la concurrence. Je vois pas en quoi cela est différent de MS et Media Player. que du contraire.

  • Adodane

    je comprend rien à l’article … ça parle de la Chine, de Google et d’android alors qu’en Chine on n’a que des fork d’android sans les services de google … donc pourquoi parler des utilisateurs chinois de google qui vont dépasser les américains ?

  • GuXPw

    Google et Android sa ne fait qu’un en même temps. Vendez une tablette sans le Google Play Store ou un téléphone sans les fonctions google du genre map et cie a l’initialisation. Bais vous n’en vendrais pas ou seulement a ceux qui sauront installer tout sa a pars. Sans play store un smartphone/tablette Android ne sers a rien pour 90% des utilisateurs du fait qu’il sera difficile d’avoir les applications a pars.

  • jean-luc Mutabazi

    ça me fait rire les commentaire fb pour cet article, les gens n’ont absolument pas lu cet article

    • SF

      bah en meme temps, le titre n’a pas grand chose a voir avec l’article en lui meme, a moins que la chine ne soit devenue l’integralité du monde :)
      Or, un titre est censé resumer l’article, ce qui n’est pas trop le cas ici

      • jean-luc Mutabazi

        JE suis d’accord, à vrai dire quand j’ai lu le titre j’ai eu la même réaction que les personnes sur fb ;-p

  • Nicolas Comte

    Toutes façons, Android c’est bien l’un des rares (voire le seul) OS où tu peux personnaliser ton téléphone avec énormément de launcher qui changent l’apparence du téléphone.

    Si un jour, on en a marre d’avoir des icônes comme sa, le lendemain, on change de launcher.

    Sa change des iPhone où, ta pratiquement rien dessus.