Android : ces brevets appartenant à Microsoft qui rapportent des milliards à Redmond !

Maj. le 2 février 2017 à 22 h 09 min

Nous savions déjà qu’Android utilise plusieurs brevets appartenant à Microsoft. Plus de 70 % des smartphones avec l’OS de Google sont d’ailleurs sous cet accord de licence signé avec Redmond. Aujourd’hui, c’est la liste complète des 310 brevets qui a été dévoilée dans le cadre de la réglementation concernant l’acquisition de Nokia par Microsoft.

microsoft licencie employes

Microsoft essaie d’éviter tant que possible les procès couteux et préfère utiliser ses brevets pour signer des accords avec les constructeurs et empocher des royalties sur les ventes de chaque téléphone et tablette Android. Aujourd’hui, ce sont des dizaines de constructeurs Android qui versent de l’argent à Microsoft avec ce système. Dans la liste on retrouve des géants du secteur comme LG, Samsung, HTC, Foxconn ou encore Dell pour en citer qu’eux.

Combien gagne Microsoft grâce aux brevets utilisés par Android ?

ON estime que Microsoft touche 4 à 5 dollars par smartphone ou tablette Android vendu, de quoi rapporter des milliards à l’entreprise ! Ce sont des brevets très importants que possède Microsoft, notamment concernant la 4G. Le rachat de la division mobile de Nokia pour 5,44 milliards de dollars n’a fait que renforcer le poids de Redmond dans ce domaine. Le ministère du commerce chinois (MOFCOM) s’en inquiète alors.

En effet, Android règne sur la chine et le gouvernement chinois a étudié et dévoilé la liste de ses brevets, craignant le « pillage » de Microsoft face aux constructeurs Android qui affaiblirait beaucoup la concurrence. Le MOFCOM a cependant validé le rachat de la branche mobile Nokia par Microsoft à condition que l’entreprise ne durcisse pas sa position dans le domaine.

En effet, ce sont plus de 200 brevets appartenant à Redmond qui seraient nécessaires à la fabrication d’un téléphone Android, du contrôle du lecteur multimédia depuis la barre des taches en passant l’interface multilingue pour un système d’exploitation et la recherche locale personnalisée. La liste complète des brevets disponible ici, mais en chinois.

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    C’est bizarre, personne pour gueuler et dire que c’est injuste que MS ait des brevets?

    • Kalvin

      non car MS n’attaquent pas les entreprises… ces entreprises signent avec MS (sûre avec le couteau sous la gorge), ce que fait iMerdique –> tribunaux direct sans passer par la case discussion à l’amiable… c’est pourquoi on mentionne toujours iConnard car ils ne signent rien avec les sociétés et essaient de freiner à tout prix… Cela a un double but gagnant gagnant : Apple gagne à être connu qu’une invention est de eux et de l’autre… affaiblir et ralentir toute la concurrence pour des années (20 ans selon les brevets).. exemple : on écrit ZOOM sur un élastique… et avec 2 doigts on le tire… he bien… qui a inventé cela ? = seules les grosses boites avec énorme potentiel d’argent peuvent faire cela (ou des boites spécialisées dans ce genre de système en USA)

      • Atlas

        « tribunaux direct sans passer par la case discussion à l’amiable… »

        et pourtant Apple a plein de licences croisées avec Microsoft, même sur le design.

        plouf, comme ton argument tombe à l’eau.

        Et de toute manière, même s’ils ne le faisaient pas, ton argument est ridicule. C’est comme dire que je peux venir chez toi et voler tes affaires. Puis me plaindre car tu n’as pas voulu faire de discussion à l’amiable et es allé voir la police directement. C’est la MEME chose.

        Tu accuses le possesseur plutot que le voleur. Non, voici quelle est la réalité.

        Samsung trouve une idée qu’ils veulent piquer. Ils la piquent. Si l’entreprise qui possède le brevet a les moyens de les emmener en justice, ils brandissent un contre-brevet tout pourri afin d’empêcher l’autre boîte de se défendre.
        Ils ont employé cette technique avec Sony, Apple et Dyson.
        C’était d’ailleurs évident dans le dernier procès Apple vs Samsung où Samsung accusait Apple d’avoir enfreint des brevets que Samsung n’avait même pas déposés! Ils ont achetés ces brevets quelques temps avant dans le seul but de contrecarrer Apple. C’est n’importe quoi.

        Dyson par contre n’avait pas les moyens de se défendre face au contre-brevet de Samsung et a été obligé de se plier malgré une copie evidénte.

        • Kalvin

          aux US et dans quelques autres pays industrialisés : il y a le brevet sur une idée.. exemple… tien j’ai une idée de marcher (quotidiennement) en sautant 2 fois sur le pied gauche et 3x sur le pied droit… ce brevet sera validé ! oui, tu as bien lu. c’est pourquoi il a y autant de cas devant les tribunaux… la question est donc très complexe. Toutes personnes faisant donc les mêmes pas seront automatiquement attaqué en justice… fondamentalement… les 2 partis ont raison… personne ne marche comme cela et personne a eu l’idée de faire un brevet pour cela = les 2 peuvent gagner au tribunal. Maintenant, le brevet sur une invention matériel, là je n’en parle pas car cela me semble normal. (pour ton information, beaucoup de pays sont contre les brevets sur les idées en Europe ! mais l’appels des avocats surpuissants et de l’argent facile – corrompre certains politiciens (déjà fait) et on aura le même système bientôt qu’en USA, ce n’est que question de temps).

          • Atlas

            1- tu ne pourras pas déposer cette idée car elle est évidente
            2- quelqu’un qui ferait le geste ne serait pas attaqué il ne vend pas l’idée. Je peux très bien imprimer une copie de l’iPhone chez moi et l’appeler le iFon.

            Je suis a un courant de toute ce que tu me dis. N’empêche Apple a gagné aux US.
            Si l’Europe ne couvre pas le design logiciel je pense qu’ils sont en tort.

          • Kalvin

            Bien sûre que ces pays là peuvent… un élastique marqué ZOOM dessus… est aussi évident ! et une entreprise l’a bien fait… ça a été accepté.

          • Atlas

            un élastique marqué zoom? je ne sais plus du tout de quoi tu parles.

          • Atlas

            J’attends toujours ta réponse. Je ne vois absolument pas de quoi tu parles.

          • Kalvin

            Un rectangle noir avec des bords arrondis… t’en a jamais vu dans les films moyen-ageux ? un panneau de la circulation ? Pourtant une entreprise l’a breveté…

          • Atlas

            « Un rectangle noir avec des bords arrondis »
            Sauf que Apple n’a jamais déposé un brevet sur ça.

            Il s’agissait d’un brevet de design qui couvrait non-pas la forme générale, mais la forme EXACTE qui était représentée sur l’image.

            Et ils n’ont utilisé ce brevet contre personne d’ailleurs. Contre Samsung ils ont utilisé le brevet concernant ‘un téléphone avec un écran de verre jusqu’aux bords ET un avant noir ET des bords arrondis ET des bords en métal ET arrondis selon un certain angle ET un bouton central.

            Incroyablement, plein d’autres marques ont réussi à faire des téléphones en respectant ce brevet, simplement en modifiant une seule de ces conditions strictes. Samsung par contre n’a ‘pas réussi’ et étaient les seuls à faire un téléphone qui ne respecte pas le brevet. Quelle coïncidence !

        • Kalvin

          Et encore pour ton information, Microsoft a sauvé Apple de la faillite y a quelques années, depuis, ils entretiennent une amitié mais se jure de ne pas copier l’un et l’autre dans le design et autres. Mais ces 2 entreprise ont un pacte (écrit et signé) de ne jamais s’attaquer devant les tribunaux et tous les dizaines d’années, ils le renouvellent tacitement. – c’était le moment information pour les petit jeune qui n’ont pas vécu cette période forte triste de l’histoire de l’informatique.

          • Atlas

            Mais Apple offre ses licences à d’autres aussi comme Motorola et HTC. Du coup ton argument initial de Apple le grand méchant ne tient pas.
            Samsung a voulu convaincre que le design de leurs téléphones était évident alors que les autres marques ont magiquement reussi à faire des téléphones sans enfreindre les brevets de Apple.

          • Kalvin

            Atlas, tu as quel âge ?

          • Atlas

            C’est vrai que mon âge, ça a vachement à voir avec le fait de savoir si Apple a le droit ou pas d’avoir ses propres brevets.

          • iSuce

            En effet, et il n’y a pas d’âge pour être un gros fanboy borné

          • Atlas

            L’ironie!!

    • Guillaume

      C’est injuste que MS ait des brevets dans ce domaine.
      Voila t’es content? :)
      N’empeche, c;est vrai.

      • Atlas

        Libre à toi de penser que c’est vrai. Je pense que les brevets sont importants et que même s’il faut réduire leur durée, les éliminer équivaudrait à éliminer toute motivation de créativité.

        • Guillaume

          Franchement tu trouves ça normal que Microsoft se fasse des milliards par an sur une techno qu’il n’a pas du tout contribué a fabriquer ni améliorer, sous prétexte qu’il a racheté des boites qui possédaient ces brevets?
          Je ne suis pas contre totalement la sauvegarde de la propriété intellectuelle, mais y’a des limites, et la elles sont clairement franchies: c’est de l’abus, un tribunal devrait clairement légiférer contre cet abus.

          Je parle meme pas d’Apple, je sais que c’est un sujet sensible pour toi ;)

          • five

            Microsoft a investi intelligemment ce qui lui assure un avenir prospère. C’est tout.

          • Guillaume

            Ben oui, c’est ce que je critique. Un monde ou il suffit d' »investir », intelligemment ou pas, pour recevoir des royalties sur le travail des autres. Mais bon, je vais pas pleurer sur Google ou Samsung non plus, il s’en sortent pas si mal.

          • Atlas

            Apple ne s’est jamais battu pour des brevets achetés mais pour ce qu’ils avaient créé eux-mêmes. Je trouve ça normal.

          • Stef80

            Lol ! Comme la souris, l’interface graphique, Siri, etc. ?

          • Atlas

            Quoi lol? Ils ont déjà utilisé utilisé Siri ou la souris pour attaquer quelqu’un?
            Apprends à lire.

          • Stef80

            Je répondais à cette partie : « mais pour ce qu’ils avaient créé eux-mêmes ». Donc oui, gros lol, même :D

          • Atlas

            Ton commentaire ne fais aucun sens.
            Qu’est-ce qu’il y a d’aussi drôle dans le fait que Apple a acheté des technologies?
            Google a bien acheté… Android.

          • Stef80

            Ne la fait pas à l’envers… Tu as dit « mais pour ce qu’ils avaient créé eux-mêmes ». Tu n’as pas dit « acheté ». Grosse différence quand même !

          • Atlas

            Je ne fais rien à l’envers, c’est toi qui apparemment a un problème cérébral qui t’empêche de suivre une discussion logique.

            J’ai dit :

            « Apple ne s’est jamais battu pour des brevets achetés mais pour ce qu’ils avaient créé eux-mêmes. »

            Et là tu me réponds en parlant de Siri… mais justement Apple ne s’est jamais battu dans un procès pour Siri, donc ton commentaire n’avait aucun rapport avec ce que je disais.

            Après tu insistes sur « ce qu’ils avaient créé eux-mêmes » du coup je me mets à parler de ce qu’ils n’ont PAS crée eux mêmes = ce qu’ils ont acheté, comme Siri effectivement. Et j’essaie de comprendre donc ce qu’il y a de drôle qu’ils aient acheté des technologies.

            Ah mais je comprends, tu mets en doute que Apple ait inventé quoi que ce soit. Typique des moutons dans ton genre.

    • Stef80

      Pourquoi ce serait injuste ?

      • Atlas

        C’est à toi de me le dire. Vous disiez que c’était injuste que Apple ait des brevets.

  • oh! Lala

    Android est un veritable vache a lait pour Microsoft sans avoir souci economique de ses propres OS windows. Microsoft se comporte comme un grand concepteur de taille en ce sens qui se contente de faire le plein sur android. En un mot c’est de cette maniere que tout le monde doive se procurer d’une entreprise.

  • SthaN

    Tant que Redmond propose des prix qui convient à tous sans en abuser, je ne vois pas en quoi cela serait gênant. Tout le contraire des deux autres entreprises qui s’enchaînent à coup de procès dans tous les tribunaux du monde entier.

  • Kima68

    La chine qui râle le comble alors qu’il copie à tout va haha du n’importe quoi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi achète-t-on de moins en moins de smartphones ?

Saturé, le marché des smartphones ne connaît plus la croissance dans bon nombre de pays développés. Les consommateurs misent sur les mises à jour logicielles plutôt que sur l’achat d’un nouveau smartphone. Le moyen de relancer la machine : l’innovation.