Android : ces brevets appartenant à Microsoft qui rapportent des milliards à Redmond !

Maj. le 2 février 2017 à 22 h 09 min

Nous savions déjà qu’Android utilise plusieurs brevets appartenant à Microsoft. Plus de 70 % des smartphones avec l’OS de Google sont d’ailleurs sous cet accord de licence signé avec Redmond. Aujourd’hui, c’est la liste complète des 310 brevets qui a été dévoilée dans le cadre de la réglementation concernant l’acquisition de Nokia par Microsoft.

microsoft licencie employes

Microsoft essaie d’éviter tant que possible les procès couteux et préfère utiliser ses brevets pour signer des accords avec les constructeurs et empocher des royalties sur les ventes de chaque téléphone et tablette Android. Aujourd’hui, ce sont des dizaines de constructeurs Android qui versent de l’argent à Microsoft avec ce système. Dans la liste on retrouve des géants du secteur comme LG, Samsung, HTC, Foxconn ou encore Dell pour en citer qu’eux.

Combien gagne Microsoft grâce aux brevets utilisés par Android ?

ON estime que Microsoft touche 4 à 5 dollars par smartphone ou tablette Android vendu, de quoi rapporter des milliards à l’entreprise ! Ce sont des brevets très importants que possède Microsoft, notamment concernant la 4G. Le rachat de la division mobile de Nokia pour 5,44 milliards de dollars n’a fait que renforcer le poids de Redmond dans ce domaine. Le ministère du commerce chinois (MOFCOM) s’en inquiète alors.

En effet, Android règne sur la chine et le gouvernement chinois a étudié et dévoilé la liste de ses brevets, craignant le « pillage » de Microsoft face aux constructeurs Android qui affaiblirait beaucoup la concurrence. Le MOFCOM a cependant validé le rachat de la branche mobile Nokia par Microsoft à condition que l’entreprise ne durcisse pas sa position dans le domaine.

En effet, ce sont plus de 200 brevets appartenant à Redmond qui seraient nécessaires à la fabrication d’un téléphone Android, du contrôle du lecteur multimédia depuis la barre des taches en passant l’interface multilingue pour un système d’exploitation et la recherche locale personnalisée. La liste complète des brevets disponible ici, mais en chinois.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !