Android aura bientôt droit à une fonction antivol type Kill Switch !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 20 h 38 min

Le prix de nos smartphones et les données confidentielles qu’ils contiennent aidant, perdre ou se faire voler son terminal devient une véritable source d’angoisse pour la plupart des utilisateurs. Afin d’éviter le vol de ces informations, plusieurs applications proposent actuellement des fonctions antivol, comme Lookout. Celles-ci pourraient même perte directement intégrées au système d’exploitation de Google.

Kill Switch Android

Du Kill Switch en natif pour Android.

Android et Windows Phone vont bientôt intégrer des fonctions antivols similaires à Kill Switch !

Google a annoncé pas plus tard qu’hier qu’il ajouterait une fonction antivol, similaire à « Kill Switch » dans leur prochaine version majeure d’Android. Ceci permettrait aux utilisateurs victimes de vols de bloquer leur smartphone à distance. Ainsi, les malfrats seront dans l’incapacité d’utiliser ou même d’allumer le smartphone, smartphone qui n’aurait plus de valeur marchande. L’objectif est d’enrayer la montée en puissance des vols de ces terminaux mobiles.

Cette annonce intervient deux mois après le souhait annoncé de constructeurs majeurs d’implémenter Kill Switch à leur smartphone, au moins aux Etats-Unis, Kill Switch qui pourrait bien sauver votre mobile. Notons par ailleurs que Microsoft n’est pas en reste puisqu’il ajoutera ce Kill Switch à la prochaine mise à jour de Windows Phone 8.1. Nokia ayant été récemment racheté par Microsoft, les Lumia seront eux-aussi concernés.

Afin d’être tout à fait complet, ajoutons qu’Apple avait ajouté à la fonction « localiser mon terminal » la possibilité de bloquer celui-ci à distance. Selon une étude de la Secure Our Smartphone Initiative, les vols de smartphone Apple auraient chuté de 19% à New-York, 24% à Londres et 39% à San Francisco, et ce, en à peine 5 mois après l’arrivée de cette fonction.

Difficile de contredire les statistiques. C’est sans doute l’une des raisons qui a poussé Microsoft et Apple à faire ce choix. Si l’arrivée de fonctions de type Kill Switch peut diminuer le nombre de vols et enrayer cette nouvelle propension qu’ont les victimes à se faire justice elles-mêmes, on ne peut que s’en réjouir.

Toujours est-il que nous aimerions avoir votre avis concernant ceci. Kill Switch devrait-il être disponible sur tous les futurs smartphones ? Etes-vous convaincu par cette technologie ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mika.M

    Faut voir, sachant qu’on peut facilement faire un hard factory reset, voir changer de rom en total wipe…. je suis pas sur que le « kill switch » pourra être efficace…

    • QSD

      Il faudrait effectivement faire quelque chose pour le mode « Download » (Bootloader/Fastboot…) et le mode recovery

    • filaos

      Effectivement. Il faut une mesure empêchant la réinitialisation de l’appareil pour que ça dissuade réellement les voleurs potentiels.
      Ce que l’article ne dit pas, c’est que c’est bien ce verrouillage, déployé par Apple sur tous les iPhones et iPad avec iOS 7, qui est à l’origine de la baisse des vols des terminaux à la pomme et non la capacité à simplement verrouiller à distance, qui est bien plus ancienne sous iOS.

    • Charles

      Je suis surpris que vous citez Apple pour une fonctionnalité de localisation du téléphone, fonction qui existe déjà sur quelques appareils android dont Samsung et même dans les paramètres Google-gestionnaires d’appareils android. Avec le Galaxy Note 3, Samsung a implémenté une fonction, baptisée Réactivation lock qui permet de rendre le mobile inutilisable, et ce après un reset complet. L’utilisateur se retrouvera donc face à un écran l’invitant à saisir des identifiants, et à rien de plus. Le mobile demeurera inutilisable si les bons identifiants ne sont pas rentrés.
      Bien évidemment, on peut imaginer pouvoir contourner cet aspect, en redémarrant en mode recovery et en faisant un wipe data/factory reset. A première vue , la manipulation est tout à fait possible, mais au redémarrage du terminal, le smartphone vous demandera vos identifiants Samsung. Si vous les saisissez correctement le terminal redémarrera correctement. Dans le cas contraire, le téléphone restera bloqué sur l’écran d’introduction , tel un bootloop

    • Paradize

      Impossible de contrer cela, si la personne qui a volé le téléphone enlève la SIM directement sans une nouvelle technologie pour joindre le tel, pas moyen de le bloquer :/

  • lynx2025

    Excellente nouvelle!!!

  • roxas

    Il faudrait implanter une petite cartouche de C4 pour que ce soit vraiment un kill switch :-)

  • Atlas

    La fonction décrite (Find My iPhone) existe et est intégrée depuis 2010 dans tous les appareils iOS et les Macs.
    La nouveauté cette année était que même en effaçant complètement le téléphone, il est théoriquement impossible de l’utiliser sans avoir le mot de passe du compte iTunes de l’utilisateur d’origine.

  • BabaTheBeast

    Une bombe thermo-nucléaire cachée sur la carte mère et déclenchable à distance par satellite même si le téléphone est éteint, sans carte sim et sans batterie, et même après avoir subi un wipe data/factory reset !!!! C’est ça THE REVOLUTION à mettre en place, sinon ce n’est pas très dissuasif sur Android… Ça se contournera trop facilement.