Android bat iOS partout dans le monde, mais pas en Amérique !

Vous le savez sans doute, Apple et Samsung se livrent constamment une lutte acharnée à celui qui aura raison et fera un maximum de procès pour l’autre. D’ailleurs, nous vous avions parlé que le Président des États-Unis en personne Obama s’était opposé à l’interdiction des produits Apple.

Dans l’univers du numérique, il est toujours question de se demander lequel des systèmes parmi Android et iOS prend l’avantage sur son rival. De nouveaux chiffres sont tombés, et les irréductibles Américains résistent toujours à l’envahisseur.

android-ios
Android mène la danse partout dans le monde, mais pas en Amérique

Android s’impose face à iOS, mais l’Amérique préfère Apple

À la date d’aujourd’hui, il est réel et honnête de constater qu’Android a pris les devants et fait maintenant de l’ombre à iOS. D’abord, il faut savoir que près de 80% des smartphones vendus sur le globe sont équipés d’Android.

Ce sont principalement Samsung et l’arrivée de son Galaxy S4, ainsi que LG et quelques fournisseurs comme Huawei, Lenovo et ZTE qui sont les grands responsables de tels résultats.

Ce chiffre s’explique donc grâce à la grande variété d’appareils, chez différents constructeurs, qui embarquent le système alors qu’iOS est uniquement réservé à une poignée de périphériques Apple.

ventes-smartphones-idc-2013

Pourtant, à en croire les résultats divulgués, la demande reste très forte chez Apple, malgré une absence de nouvelles sorties pour le moment, et le système iOS obtient une belle seconde place avec tout de même 13.2% d’appareils équipés.

Aux États-Unis notamment, on dénombre pas moins de 52% de smartphones sous Android, mais ce nombre ne progresse quasiment plus et laisserait croire à une saturation du marché Android sur le continent américain, qui sauf erreur de calcul aurait baissé de 0.4 points d’un mois à l’autre.

Il conviendra également de noter que Apple demeure le fabricant d’équipements d’origine (OEM) le plus fort avec près de 40% de parts de marché en juin contre 23.7% pour son principal concurrent Samsung.

classement-oem-mobile

Devant ces résultats, des questions peuvent êtres levées : doit-on s’attendre à un déclin du système Android aux États-Unis ? Apple renversera-t-il la tendance actuelle avec ses projets d’iPhone low-cost ? Qu’en dîtes-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Detilly

    Partout en Amérique ou seulement au États-Unis?

    • Jason Champagne

      Par abus de langage les gens disent États-Unis pour parler de l’Amérique, mais il s’agit bien du continent américain, bien que le grosse part est centrée sur les EU ^^

      D’ailleurs, si Apple tourne toujours bien, c’est parce que la firme a proposé beaucoup d’autres opérateurs américains pour son iPhone, ça joue énormément sur son succès.

      • Detilly

        Oui, exactement, c’est un abus de langage, car il y a une cinquantaine de pays en Amérique, pas seulement un. Comme par exemple, le plus gros pays du monde, le Canada.

  • jlmutabazi

    pas besoin de chiffre pour comprendre qui est le gagnant il suffit de regarder l’imag d’un coté on a apple sans jambes ni mains et de l’autre on android donc …. ;-p

    Plus sérieusemment c’est bien Android est supérieur à Apple mais j’aurai preferé qu’s Android redescends un tantinet un peu et Windows augment en peu en bouffant de la place à Apple car faut l’avouer Windows phone est très attirant.

    • Windobe est joli et fort sympathique. Ma copine avait le Lumia 800. Sympa, fluide. Mais alors coté applis.. le désastre. Cher. Et surtout, il faut repayer l’appli a chaque fois oO (j’espère que ça a changer !??)
      Mais aussi jamais réussi à ce connecter en bluetooth sur un tél Android.
      En faite, depuis son Lumia, windobe j’ai décrocher complet. Dans ma tête ça reste un peu flou lol et il m’attire absolument pas.

      • Jason Champagne

        J’aurais pu parler de Windows Phone, mais je voulais surtout souligner Android et iOS. Mais bonne nouvelle, Windows Phone gagne du terrain, et il semblerait que le PDG de Nokia ne s’est pas trompé en choisissant l’OS de Microsoft.

        Affaire à suivre ;).

      • jlmutabazi

        ah coté applis je sui concsient que c’est le vide c’est pour ça que je n’ai pas voulu me lancer là dedans en plus si vous n’etes pas au courant c’est seulement il y a un an que Gameloft a decidé de mettre ses applis surs Windows phone donc je vous laisse imaginer les autres développeurs.

        Windows phone est très jeune comparé à Android et iOS ( attention je parle de Windows phone dernier du nom les autres n’étaient pas trop pour des Smartphones ) donc normal qu’il n’y ait pas bcp d’applis rappellez vous android à ses débuts il n’y avait rien en 3 ans il n’était qu’à 100-300mille contre 600 chez iOS …. Windows phone risque de voir cette évolution mais pour cela faudrait que tout les constructeurs fassent 1-3 smartphone sous Windows phone ( haut/milieu et bas de gamme )

        Windwos phone a une gros plus comparé aux autres on a le choix pas trop pas peu et ils sont très bon.

        • Jason Champagne

          Oui, c’est en train de bien évoluer du côté de Windows Phone et grâce aussi à la marque Nokia qui a choisi son camp :D !

        • Bah en attendant. Si la quantité augmente c’est bien. En attendant quand tu va sur leur appstore. C est cher. J’ai l’impression que les dev en profite pour ce gaver sur windobe. Apres ca changera peut être. La chose qui me ferais « jamais » (faut jamais dire jamais, jamais hein^^) c’est aussi car sur Android les dev sont present pour les Rom customs. Bien plus que windob. Ca fait une grosse différence pour moi qui aime bidouiller.

          • jlmutabazi

            je comprends votre dégout pour Windows phone mais même android à ses débuts n’avaient pas de devs et maintenant il a bcp de devs mais franchement je peux vous dire que les devs d’aujourd’hui ont abandonné certaines marques ils se sont concentrés sur Samsung, NEXUS, HTC et LG ( je ne suis pas sur pour ces 2 dernier ), ça fait 2 Sony que j’ai tous deux étaient le flagship de Sony à leur époque et pourtant rom custom et tout c’est le néant même sur le forum de phonandroid je n’ai pas trouvé de rom custom et sur XDA de même enfin bon tout ça pour dire que cette histoire de développeur je ne le voit pas d’un très bon œil

          • J’ai pas de dégoût pour windobe, juste que je préfère l’interface Android. Aussi pour une questions d’esthétique. C’est un question de gout voilà tout. Quand je regarde windobe, bah ça me donne pas envie. C’est pas plus bête que ça.

            Après le fait qu’android ai plus de dev coter ROM, bah c’est un atout. Comme tu dis certains smartphones on moins de ROM. Et en faite, c’est juste que certains tél on été plus populaire que d’autres.
            Pour Sony il suffit de regarder, le S en a pleins, Le Z en a pleins… Tout les autres tél ou quasi de chez sony, on surtout (a mon point de vue) plus servi à inonder le marcher. (le S aussi, mais il à eu l’honneur que les gens s’attardent sur le design).
            Bon après je dis peut-être des bétises, mais c’est plus comme ça que j’ai ressenti toute l’histoire.
            Puis Sony est pas le plus belle exemple, regarde chez Samsung pour réellement voir la puissance des dév sur Android. (même si Samsung m’agace à sortir plusieurs modèles de smartphones sous le même nom, comme le Galaxy ACE tu as: GT-S5830 – GT-S5839i – GT-S5830i et j’en passe…) Du coup bah si tu n’a pas la première version sortie, souvent tu l’a dans le… euuuh… tu l’a quoi.

    • jipi

      excellent.une pomme sans jambes ,ni mains.mort de rire :-) +1

  • maths

    je comprends pas l’article… Comment ios peut etre devant aux usa si android est a 52 % ?

    • Jason Champagne

      Apple est l’OEM le plus fort, devant Samsung, mais Android est bien devant iOS ;).

      Attention donc entre le classement au niveau de l’OS et le classement en temps que marque du constrcuteur ^^.

  • cyril

    Après c’est peut etre aussi la façon dont sont vendus les téléphones qui font la réussite de telle ou telle marque. En France, la forte augmentation des forfaits sans engagements forcent les gens à payer le téléphone « Cash » et donc les gens se tournent vers des téléphones à 200-300euros plutot que des téléphones à 500-600euros. En amériques ils doit toujours y avoir des ventes groupées et donc des iphones qui reviennent plus ou moins au même prix qu’un telephone moins cher avec un forfait à 40-50$ et donc les gens se tournent beaucoup plus facilement vers des iphones.

    • Jason Champagne

      C’est un détail qui a son importance en effet :).

      Les politiques de vente ne sont pas les mêmes selon les pays. Mais l’étude n’en fait malheureusement pas état, mais bon, ça permet de se faire une idée sur pas mal de choses.

  • eddynamite

    Un Nokia sous Android, ça serait super, les Lumia sont de très beau et bon téléphone.

    • jean

      Nokia ne veut pas d’android à cause de Samsung, enfin c’est ce qu’ils ont dit.

      • eddynamite

        Personnellement je pense que le fait d’être sur plusieurs plate forme, Nokia aurait pu remonter la pente plus rapidement

        • jlmutabazi

          SI Nokia vient sur Android il perdra plus d’argent Android est inondé par Samsung et Sony qui nous pondent des Smartphones tout les mois à tout bout de champs, moi je dis que je préfére que Nokia reste chez Windows phone s’il veut récuperer une certaine notoriété

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !