Android a-t-il tué BlackBerry ?

Date de dernière mise à jour : le 11 octobre 2016 à 16 h 01 min

Android est leader mondial incontesté du marché des systèmes d’exploitation mobiles avec 68,1 pour cent des smartphones vendu au second trimestre 2012. Sur la même période en représentait 4,8 pour cent. Android est-il responsable du déclin de BlackBerry.

 

Malgré la baisse constante des ventes de BlackBerry, la base des utilisateurs de RIM augmente sensiblement. Ce phénomène s’explique par la croissance générale du marché des smartphones. Cependant, les analystes prévoient bien une baisse réelle du nombre d’abonnées BlackBerry dans les années à venir.

Si on remonte à 2009, BlackBerry occupait 50 % du marché des smartphones. Où sont-ils passés ? La plus grande partie est allée à Android. La marque de RIM aurait actuellement 80 millions d’utilisateurs. L’avenir nous dira si BlackBerry 10, qui ne sera pas lancé avant 2013, pourra stopper cette hémorragie de RIM qui décline chaque jour.

La capitalisation boursière de RIM est d’environ 3,3 milliards de dollars, ce qui est assez peu sur le marché. Google pourrait être intéressé par un tel rachat ? Si BlackBerry 10 ne parvient pas à redresser la barre, RIM pourrait renoncer à être un acteur majeur de l’industrie et envisager de se faire racheter par plus gros.

Si la santé de BlackBerry ne s’arrange pas, Android en aura été largement responsable. RIM future acquisition de Google ? Rien ne semble pouvoir freiner la montée en puissance d’Android.

Réagissez à cet article !
  • jlmutabazi

    ça serait intéréssant d’avoirs quelques petites fonctionnalités du RIM, mais sinon ça n’apportera pas beaucoup à android, par contre ce qui serait intéréssant serait ques l’os de windows fusionne avec celui d’android; il a l’air plus fluide l’os de windows phone

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Paint : Microsoft va finalement sauver le logiciel culte !

Microsoft Paint ne disparaîtra finalement pas de Windows : la firme de Redmond a réagi dans un communiqué à la véritable déferlante de soutiens nostalgiques qui ont envahi le web après l’annonce de la mise à la retraite de l’application….

Flash Player : Adobe accepte enfin sa défaite et tuera Flash en 2020

Adobe va tuer Flash et propose déjà aux développeurs, responsables de sites web et publicitaires d’abandonner définitivement ce format si décrié au profit de standards ouverts comme le HTML5. Depuis maintenant un an, plusieurs navigateurs tels que Chrome, Edge et…

0abdc6de4deb75da6176fdba9bdd8d8aHHHHHHHHHHH