Android 8.1 Oreo vous dira si un réseau WiFi public est rapide avant de vous y connecter !

Maj. le 24 janvier 2018 à 10 h 44 min

Tous les réseaux WiFi public ne se valent pas et Google en a bien conscience ! Grâce à la dernière mise à jour d’Android Oreo, votre smartphone va vous renseigner sur la qualité du réseau avant même que vous vous y connectiez. Découvrez le fonctionnement complet de cette nouvelle fonctionnalité. 

android wifi

Si vous avez l’habitude de vous servir des réseaux Wi-Fi public, vous connaissez ce problème. Actuellement sur Android, votre smartphone se contente de vous indiquer la puissance du signal. Pour jauger de la rapidité d’un réseau Wifi, vous devez impérativement vous y connecter. La mise à jour 8.1 d’Android Oreo, disponible sur les Nexus et les Google Pixel, règle le problème et vous permet de gagner du temps.

WiFi public : Android 8.1 Oreo vous préviendra si la connexion internet n’est pas assez rapide !

Si vous avez d’ores et déjà installé Android 8.1 Oreo, il vous suffit de vous rendre dans la section « Wi-Fi » de votre smartphone. En plus de la puissance du signal, vous découvrirez aussi, juste en dessous, la vitesse estimée du réseau. Google a classé la vitesse de chaque réseau WiFi en 4 catégories :

  • Lente ( 0-1Mbps) : fonctions limitées aux SMS, aux appels WiFi et aux appels téléphoniques
  • Correcte (1 Mbps – 5 Mbps) : vous pourrez consulter des pages Web, vos réseaux sociaux et même écouter de la musique sur un service de streaming
  • Rapide  (5 Mbps – 20 Mbps) : vous pourrez  regarder des vidéos en streaming, sur Netflix, Youtube, Amazon Prime Video, etc…
  • Très élevée (20 Mbps et +)  : vous pourrez regarder des vidéos de haute qualité en streaming

Comme le précise Google sur son site, cette fonctionnalité est réservée aux WiFi qui ne sont pas sécurisés par un mot de passe. Votre smartphone ne peut donc vous renseigner sur la qualité du réseau de votre voisin. Si l’option vous déplaît, il vous suffit de vous rendre dans Réseau et Internet > Wi-Fi > Préférences Wi-Fi > Paramètres avancés > Fournisseur d’évaluation état du réseau et choisir l’option Aucun.

Si vous désirez en savoir plus sur la dernière version de l’OS mobile de Google, découvrez notre dossier consacré à Android Oreo. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour, consultez la liste complète des appareils qui recevront Android 8.0 Oreo. Que pensez-vous de cette nouveauté ? Dites-nous tout en commentaires !

Réagissez à cet article !
  • diordnAi

    Donc il s’y connecte quand même.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : après Oreo, place à Popsicle

Android P pourrait bien s’appeler Android Popsicle ! Le nom complet de la 9ème version du système d’exploitation mobile de Google vient d’être suggéré par une série de fonds d’écrans mis en ligne par la firme de Mountain View. Après…

Android Oreo dépasse enfin les 4%, Nougat à 30,8%

Android Oreo dépasse à présent les 4%, tandis que Nougat continue de grimper en étant installé sur 30,8% des terminaux selon le dernier rapport publié par Google, le classement de répartition Android d’avril 2018. Marshmallow et les versions antérieures continuent…