Android 8.0 Oreo : notre prise en main complète de la dernière version

Android 8.0 Oreo est enfin disponible en version finale pour les utilisateurs disposant d’un terminal Google Pixel ou Nexus. Nous avons la chance de posséder justement un terminal qui tourne sous la dernière version du système d’exploitation au robot vert et nous vous proposons de faire le tour du propriétaire, c’est parti !

android 8 oreo

La dernière version en date d’Android est une évolution significative par rapport à Android 7 Nougat. Pas une réelle rupture en soi, les utilisateurs ne seront pas perdus en passant à la dernière mouture de l’OS.

Nous allons faire le tour du propriétaire pour voir quelles sont les nouveautés introduites dans Android 8.0 Oreo, nous utilisons un smartphone Nexus 5X dans cet exemple. Vous allez voir que les changements sont tout de même assez nombreux, bien que cela ne soit pas toujours frappant au premier abord.

Android 8.0 Oreo : un démarrage rapide

Commençons par le commencement, la nouvelle version du système d’exploitation mobile à un démarrage plus rapide et c’est relativement flagrant, il faut bien le reconnaître.

Les utilisateurs remarqueront que l’animation n’a pas changé d’un seul pouce puisque c’est exactement la même que sur l’ancienne version Android 7 Nougat. Le géant de la recherche n’a sans doute pas jugé utile de le changer.

Android 8.0 Oreo : un petit lifting à certains endroits

Les paramètres sont réorganisés pour plus de clarté, Google a décidé de supprimer le volet d’accès rapide qui apparaissait quand on glissait le doigt vers la droite en partant du bord de l’écran.

android 8 oreo paramètres

Dans tous les cas, il est certain que beaucoup ne vont pas aimer ce changement qui va en bousculer plus d’un dans leurs petites habitudes. Par exemple, l’option pour les développeurs si celle-ci est toujours présente dans les paramètres il faudra par contre la chercher dans “Système” et passer par “A propos du téléphone” pour l’activer la première fois.

On ne la retrouvera plus à la racine du menu paramètres comme cela a toujours été le cas jusqu’à l’arrivée d’Android 8.0 Oreo. Google fait tout de même les changements en douceur et n’a pas chamboulé trop fortement l’organisation des autres éléments incontournables du menu.

C’est un peu déroutant au début, mais on s’y fait rapidement. La nouvelle organisation est plus ergonomique, toutefois ce n’est qu’un avis personnel. Le volet des notifications qui regroupe certaines icônes d’actions rapides ont également été revu sans pour autant trop être chamboulé.

Android 8.0 Oreo : notifications

Le système d’exploitation continue de marquer des points en améliorant sa gestion des notifications. Pour commencer, nous avons la possibilité de sélectionner quelles notifications nous souhaitons voir afficher. Dans les applications en rapport avec les réseaux sociaux, ce serait par exemple les différentes interactions (j’aime, partage, commentaires,…), dans les jeux ou les applications médias c’est également possible.

android 8 notifications

On peut ainsi faire un tri relativement poussé dans nos notifications afin d’afficher que les choses qui nous intéressent réellement en évitant d’être spammé par des informations superflues.

android 8 notifications

Une sorte de badge indique le nombre de notifications que nous n’avons pas encore lu concernant une application et d’autres informations lorsque l’on fait un appui long sur une app. Nous les connaissons notamment au travers d’iOS, c’est sans doute là que Google a puisé son inspiration.

Les notifications peuvent également être remis à plus tard en glissant légèrement la notification vers la droite, on peut par exemple la refaire apparaître dans une ou deux heures au maximum. Une fonctionnalité que beaucoup apprécieront à coup sûr au cas où elles ne tomberaient pas au bon moment.

Android 8.0 Oreo : Autofill

Le principe existe déjà sur les anciennes versions d’Android néanmoins Oreo apporte une sécurité supplémentaire puisque Google à collaborer avec des services tiers comme Dashlane (dans l’exemple ci-dessous) afin d’améliorer la sécurité de ce type de dispositif. Une API a été mise en place et cela contribuera à mieux protéger nos mots de passe.

android 8 oreo remplissage automatique

Le fonctionnement est de plus un véritable jeu d’enfant puisqu’il n’y a pas grand-chose à faire, sauf installer son gestionnaire de mot de passe habituel. Quand on lance pour la première fois une application après l’avoir installé, le login et le mot de passe sont directement proposés. Google veut mettre la sécurité au cœur de l’expérience proposée par Android 8.0 Oreo.

Pour ceux qui ne connaissent pas les gestionnaires de mot de passe, il faut voir cela comme un coffre fort numérique qui renferme tous les mots de passe que nous avons l’habitude d’appliquer à travers les services web que nous utilisons. Cela va des réseaux sociaux aux banques, on peut même y enregistrer les numéros de nos cartes bancaires, c’est très utile dans certains cas.

Ensuite, la plupart des applications permettent d’utiliser le lecteur d’empreintes pour autoriser le remplissage automatique des login et mots de passe. Cela évite de devoir rentrer le mot de passe principal de notre coffre fort à tout bout de champ.

Android 8.0 Oreo : Google Play Protect

Le nouvel outil proposé par la firme de Mountain View va permettre de contrôler en permanence le comportement des applications qui sont installées sur notre smartphone. Cela concerne aussi bien celles que nous installons à travers le Play Store, comme celles qui sont installées en dehors de la boutique d’applications de Google.

android 8 oreo google play protect

Il faut voir Google Play Protect comme un anti-virus proposé de manière native sans que nous ayons à nous occuper de quoi que ce soit. C’est un ange gardien qui veille à la sécurité de notre cher et tendre terminal Android.

Si le système d’exploitation a souvent pu être pointé du doigt pour son manque de sécurité, avec les multiples malwares qui pullulent parfois encore sur le store de la firme, malgré toutes les précautions que prend le géant de la recherche, il y a fort à parier que cette réputation fera partie du passé avec l’arrivée de ce nouveau dispositif.

Google Play Protect est niché au coeur des “Paramètres” d’Android et un rapide coup d’oeil nous permet de voir ce qui se passe dans notre cher smartphone. En cas de pépin nous pourrons ainsi être alertés par cet outil et savoir quelle application est pointée du doigt.

Android 8.0 Oreo : des complications avec les APK

Les vieilles habitudes ont la vie dure et Google a décidé de changer d’approche concernant l’installation des APK provenant d’une source inconnue. Désormais lorsque l’on télécharge une application, on devra tout simplement lui donner des permissions. Les développeurs doivent en revanche se conformer à certaines règles afin que l’utilisateur puisse autoriser l’accès de l’application selon ses besoins.

android 8 oreo apk

C’est une nouvelle preuve de l’implication du géant de la recherche en matière de sécurité sur son système d’exploitation. On peut dire que cela touchera principalement les utilisateurs passant en dehors des frontières surveillées du Play Store, pour les autres cela ne changera strictement rien.

Android 8.0 Oreo : copier / coller intelligent

Le géant de la recherche adore mettre de l’intelligence artificielle partout alors pourquoi pas dans le copier / coller, fonction tout simplement indispensable pour bon nombre d’utilisateurs et qui rend un grand nombre de services.

Google décide d’aller plus loin, par exemple copier l’adresse d’un site web, une adresse, un numéro de téléphone etc… sera plus facile avec l’appui de l’IA nous permettant de mieux identifier ces différents éléments.

Android 8.0 Oreo : autonomie

C’est la même rengaine tous les ans, Google nous promet toujours plus d’autonomie grâce aux multiples améliorations diverses et variées qui ont étés faites à chaque nouvelle version d’Android. Et à chaque fois on ne ressent presque pas la différence, pour ne pas dire rien du tout.

android 8 oreo autonomie

Dans le cas d’Android 8.0 Oreo, nous avons pu constater une petite différence, mais franchement ce n’est pas très flagrant à l’usage. Google communique sur une meilleure allocation des ressources concernant les applications qui tournent en arrière-plan, un système de priorisation a été mis en place pour une meilleure gestion énergétique.

Il est vrai qu’entre le moment où l’on a installé Oreo et rédigé ces lignes, ce laps de temps ne suffit pas à avoir un réel recul sur les performances en matière d’autonomie mis en avant par Google. Les premiers résultats ne sont pas forcément très réjouissants et on ne s’attendait pas à un miracle de ce côté là. Nous ne manquerons pas de compléter ultérieurement ces informations.

Toutefois, si vous disposez déjà d’Oreo sur un smartphone Pixel ou Nexus, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires. Votre avis sur ce point nous intéresse.

Android 8.0 Oreo : picture-in-picture

Une fonctionnalité que certains utilisateurs de box Android TV connaissent déjà, toutefois en dehors de l’univers du robot vert vous l’utilisez probablement avec votre box internet ou tout simplement avec votre Smart TV.

android 8 oreo pip

On peut réduire la taille d’une vidéo pour qu’elle s’affiche dans un coin de notre écran et la déplacer, cela permet de vaquer à d’autres occupations en ouvrant d’autres applications. C’est pratique quand on fait une visio, cela permet de continuer à suivre une conversation tout en étant multitâche.

Mais ! Parce qu’il y a un mais, cette fonctionnalité n’est pas accessible pour YouTube par exemple, alors que l’on aurait tout de suite pu penser que le géant de la rechercher allait proposer le PiP avec son application phare de vidéo en streaming.

Et il n’en est rien, Google a décidé de faire l’impasse sur ce point du moins pour le moment. On peut se contenter de l’utiliser avec Duo notamment. Les développeurs devront prévoir l’utilisation de cette fonctionnalité au sein de leur application et cela contribuera à le démocratiser.

Android 8.0 Oreo : nouveaux emojis

Les nouveaux emojis font leur apparition au sein du nouveau système d’exploitation de la firme et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on a le sentiment de faire un pas en arrière.

android 8 oreo emoji

Le design des petites têtes ne vont sans doute pas plaire à tout le monde, on se demande bien ce qui a pris à Google de nous mettre ça sous les yeux. Après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais là on a vraiment le sentiment d’un retour en arrière.

Conclusion

Ce n’est clairement pas une version de rupture, toutefois Android 8.0 Oreo apporte son lot de nouveautés bienvenues. Une évolution qui nous permet de gagner en ergonomie au sein de l’OS de Google, c’est en l’utilisant au quotidien que nous pouvons voir les différentes améliorations qui sont disséminées un peu partout.

Il est clair que dans un coin de nos têtes on ne peut s’empêcher de penser que le géant de la recherche s’est un peu endormi. Cependant, qu’est-ce que l’on aurait pu ajouter en termes de nouveautés au sein d’Android 8.0 Oreo ? La question peut se poser.

D’ailleurs, dites-nous dans les commentaires ce que vous pensez de la dernière mise à jour ? Qu’est-ce qu’elle vous inspire ? Qu’est-ce que vous auriez aimé y ajouter ?

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    Le copier/coller intelligent et les services tiers pour l’auto-complétion sont trop bien!!

  • Angelneo

    J’ai quand même l’impression de voir Samsung expérience sur pas mal de point… ^^

    • SamsungGOD

      De même

    • Shem68

      [Troll : ON]

      Avec les bugs et les lags en moins ! :D

      [Troll : OFF]

      • Angelneo

        j’ai ris ^^

  • Rams

    J’espère qu’il y a un mode sombre, c’est beaucoup trop clair cette interface… Les paramètres rapides, la barre supérieure des paramètres… Trop blanc pour moi tout ça

    • Shem68

      Nativement, il n’y en a pas, non. Dans les menus, ça va encore en réalité, mais par contre le centre de notifications en blanc, ça, ça pique les yeux, je ne m’y suis toujours pas fait après plus de deux mois d’usage.

      • Rams

        On est d’accord, le centre de notifications ça fait mal… Mais c’est bizarre, j’ai vu des screenshots sur Google où il est gris… Il y a aussi un article sur XDA qui parle d’un mode “Inverted Light” dans les paramètres (“Android O Adds ‘Inverted’ Light Theme to Display Options”) et apparemment le moteur de thèmes Substratum marche sans root sur Oreo, donc y’a peut-être une solution à tout ça, faudrait tester mais je suis bloqué à Lollipop…
        https://www.xda-developers.com/android-o-adds-inverted-light-theme-to-display-options/
        https://www.xda-developers.com/android-oreo-command-line-themes/
        https://www.xda-developers.com/android-oreo-rootless-system-theme/
        https://www.androidheadlines.com/2017/08/substratum-allows-rootless-theme-support-on-android-oreo.html

        • Shem68

          Sans explorer tes liens, donc purement de mémoire, il me semble qu’il y avait un mode sombre / mode nuit dans les premières DP, mais que Google l’a ensuite retiré. C’est peut-être ça que tu as vu.
          Mais naturellement, on peut faire confiance à la communauté pour ce genre de choses. Des développeurs astucieux trouveront certainement des solutions sympas pour ceux que ça intéresse. C’est aussi ça qui fait toute la beauté d’Android !

          • Rams

            Wow, pour une fois il aura pas fallu 3 jours pour que mon comm passe!
            Mais oui, c’est possible que ça vienne des DP le mode sombre. En tout cas si Substratum marche sans root sur Oreo, on a la solution!

          • Shem68

            Hahaha :D
            Ouais, je me renseignerai là-dessus, ça pourrait être sympa. Je préfère toujours le design stock à la totalité des surcouches proposées par les constructeurs, mais Google régresse avec Oreo. On avait atteint le sommet avec Marshmallow, et depuis je trouve qu’ils vont de choix douteux en choix douteux, esthétiquement parlant… Enfin, les goûts et les couleurs, à chacun son avis.

          • Rams

            On est d’accord, cela dit c’est aussi grâce à eux qu’on pourra changer facilement de thème (genre un thème Marshmallow) grâce à l’ajout de leur Overlay Manager Service, comme ça on peut garder le style stock d’avant et sans root.

  • bazbazbaz

    “”…puisque Google à collaborer avec des services tiers comme Dashlane (dans l’exemple ci-dessous)…”

    Collector celle-là ! Bravo Yannick! NUMBER ONE !

  • Benjamin Fuentes

    Rien d’intéressant quoi … ça stagne encore.

    • crachoveride

      Qu’attend tu de plus?

      • Benjamin Fuentes

        De l’innovation, pas des retouches esthétiques

        • Mathieu

          Améliorer le système et la sécurité c’est quand même important. Ça ne se voit pas, mais c’est ce qu’il y a de plus important.
          On ne peut pas innover sans cesse, dans la mesure où les innovations dépendent quasi intégralement des implémentations hardware maintenant. (avant c’était surtout des lacunes de codage)
          Il reste donc peu de choses à développer, comparé aux premières années d’Android.
          Ils avaient un gros pb avec la fragmentation, il parait qu’ils ont géré le truc… À voir.

          • Benjamin Fuentes

            On est d’accord qu’il n’y a pas besoin de sortir une version majeure pour ça … marketing quand tu nous tiens …:)

          • Mathieu

            Je pense que si, dans la mesure où c’est le premier OS exclusivement 64bits. Puis la réorganisation interne de l’OS, pour régler cette histoire de fragmentation, nécessite également une maj majeure ;)
            Pour tout le reste, ce n’est pas nécessaire, surtout qu’il n’y a rien de vraiment intéressant pour un usager lambda.
            Je comprend que tu sois déçu, d’autant qu’il manque un ou deux trucs qd même. (thème sombre, vrai multiwindows)
            Autrement, qu’attend tu de plus comme innovation ?

          • Benjamin Fuentes

            c’est à Google de la trouver justement ^o^

          • Shem68

            “Je suis pas content. Je ne sais absolument pas ce que je veux, mais je ne suis pas content de ce que j’ai”. Nice.

            On sent clairement que l’OS arrive a maturité. A défaut d’intégrer du hardware spécifique, effectivement on commence à tourner en rond. On ressent la même chose sur iOS d’ailleurs. C’est comme ça. Sous le capot, c’est pourtant pas les retouches qui manquent. Alors d’accord, c’est pas flashy, c’est pas “wouaw”, mais c’est bien là :)

  • jejemc

    merci pour cette petite review ;)

  • Impega

    Pas compris le paragraphe que les emojis, vous regrettez les emojis patatoïde ?

    • Les blobs. Tlm regrette les blobs.
      La on dirait les Emojis MSN de 1995.

      • Impega

        J’aurais plutôt dit : tout le monde détestait les blobs.
        Les emojis iOs sont devenues par la force des choses le standard, et avoir des emojis ne véhiculant pas exactement la même “émotion” peut conduire à des quiproquo lors de discussions inter-système.

        • Regarde un peu plus sur internet plutôt qu’autour de toi, tu verras que ce n’est pas le cas.

          • Impega

            Perso, je me réjouis de la disparition des blobs, et je ne dois pas être le seul vu leur mise à mort par Google.

          • Shem68

            Pour ma part, je ne connais vraiment pas grand-monde qui m’ait fait la réflexion “ah, les blobs, c’est mieux”. Les rares personnes qui se sont donné la peine d’y réfléchir et d’émettre un commentaire vont même plutôt dans le sens inverse.

  • Laurent Delamarche

    Peut une volonté de stabiliser un peu Android de la part de Google, je préfère qu’android soit fiable et stable plutôt qu’un système complètement transformé et bourré de bug, c.
    n’est la même dynamique depuis marshmallow et lollipop et c’est très bien comme ça mon avis. Pour l’aspect esthétique et certaines fonctions, il y a les launchers et le Google play ?

  • Benoit SEGHEZZI

    Un vrai module de sauvegarde comme sur ios

  • Richard Rodriguez

    Bonjour, pour ma part j’ai installé Android O sur mon Nexus 5x et je trouve que j’ai beaucoup perdu en autonomie de batterie. J’espère que c’est parceque c’est une bêta.

    • Une bêta ? La bêta est terminée, nous avons la version définitive la.
      Perso, c’est du pareil au memecniveau autonomie.

  • Shem68

    J’utilise Oreo en DP sur mon Nexus 6P depuis juin, si j’ai bonne mémoire, et je peux vous confirmer que sur le plan de l’autonomie, les changements (qu’ils soient positifs ou négatifs) sont parfaitement négligeables. A mes yeux, c’est vraiment du pareil au même.

  • Shem68

    Après, l’interface toute noire à la Holo, comme on avait sous Android 4.x, c’était d’un déprimant… Moi ça me foutait le cafard d’utiliser cet OS, c’était noir, noir, noir, partout noir. Autant je trouve qu’ils ont un peu craqué leur slip sur le blanc ce coup-ci, autant je préfère un milliard de fois trop de blanc à trop de noir.

    • Mathieu

      Holo était moche oui :)
      Après, un mélange entre holo, pour les couleurs, et le flat coloré de lollipop aurait été le bienvenu selon moi..
      Le choix surtout..le choix!
      Perso je suis en themed Blackswift, sur amoled c’est juste génial ^^

      • Shem68

        Oui, le choix. Là, on est parfaitement d’accord :)

  • Moderno Mathieu

    Moi je m’attendais un à une net amélioration de la batterie notamment si l’on pouvait géré soit même les processeur sans root (soit par exemple éteindre certains processeur kan on joue à un petit jeu ou l’on lit des forum…)

  • Rams

    En plus c’est con, ils présentaient le Material Design comme un truc flat mais coloré, là c’est tout blanc et gris clair…

  • Lightel

    C’est vrai qu’un truc interressant c’est de réussir a rendre disponibles les prochaines versions d’android sans passer par les constructeurs

  • Whiteman

    J’aurais bien aimé plus des nouveautés d’ergonomie. Pouvoir choisir un mode Home identique à l’iPhone (sans tiroir d’appli). Un système plus drastique pour forcer une ergonomie communes des applis sur le store ( ca manque quand même d’homogénéité).
    Ca fait un peu cheap comme annonce cette version “majeure” d’Android.
    En même temps depuis longtemps, ce sont les surcouches constructeurs qui font les meilleures avancées ergonomiques.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BankBot : un malware sous Android qui vole les numéros de carte bancaire

Un malware du nom de BankBot sévit sur le Play Store et s’en prend à la carte bancaire des utilisateurs disposant d’un appareil sous Android. Les menaces de sécurité sont récurrentes sur le système d’exploitation du géant de la recherche et nous prouvent qu’il faut rester en permanence sur nos gardes.

Android 8.0 Oreo : la recherche de mise à jour fonctionne enfin comme prévu

Nous avons tous appuyé frénétiquement sur “rechercher une mise à jour” dans les paramètres d’Android à chaque nouvelle version. Avec Android 8.0 Oreo, ce geste forcera enfin la recherche et l’installation de la nouvelle mise à jour, sans attendre que la vague de déploiement nous atteigne !

Go Keyboard espionne ses 200 millions d’utilisateurs, gare à vous !

Votre clavier vous permet aussi bien de répondre à vos amis… que de rentrer vos numéros de compte en banque. Gare à vous donc : il a été révélé que GO Keyboard, ou GO Clavier sur le Play Store français, espionnait ses 200 millions d’utilisateurs en cachette.

ec2093838c9076faf1ca9f7fcdc2d9d9[[[[[