Android 7.1.2 Nougat : les Nexus 6 et 9 n’y auront pas droit, c’est fini pour eux !

Maj. le 1 février 2017 à 8 h 26 min

Android 7.1.2 Nougat vient de faire son arrivée en version beta sur les deux dernières générations de smartphones et tablettes Google. Tous les modèles sortis en 2015 et en 2016 peuvent donc en bénéficier, en revanche, le support logiciel des Nexus 6 et 9 s’arrête. Ils recevront encore les mises à jour de sécurité pendant quelques mois mais n’auront plus droit aux nouvelles versions d’Android.

android nougat nexus 6

Google annonçait cette nuit l’arrivée d’Android 7.1.2 Nougat. Une mise à jour de maintenance qui vient corriger quelques bugs et apporte quelques optimisations mais fait l’impasse sur les nouvelles fonctionnalités. La beta est disponible pour les Nexus 5X et Nexus Player ainsi que pour les Google Pixel, Pixel XL et Pixel C et sera bientôt proposée sur le Nexus 6P. La version finale sera proposée ultérieurement, une fois la phase de beta achevée.

Les Nexus 6 et 9 privés d’Android 7.1.2 Nougat !

Une mise à jour qui reste assez mineure et qui marque surtout la fin du support logiciel des Nexus 6 et 9. Un abandon prévisible puisque Google garantit un support logiciel de deux ans pour chacun de ses appareils et que les deux sont sortis fin 2014. En outre, ils recevront tous les prochains patchs de sécurité de Google, sans doute jusqu’à la sortie du successeur de Nougat. Ils seront donc encore sécurisés quasiment jusqu’à la fin de l’année.

Si vous possédez l’un de ces deux appareils, vous pouvez continuer à les utiliser pendant les prochains mois tout en sachant que vous ne risquez rien en termes de malwares. Ensuite, une fois que leur support logiciel sera totalement abandonné, vous aurez toujours le choix d’installer une ROM custom comme LineageOS.

Si en revanche, vous utilisez un appareil plus récent et souhaitez goûter à cette nouvelle version, il vous suffit de vous inscrire au programme beta en cliquant ici. Vous recevrez ensuite la mise à jour en OTA comme n’importe quel mise à jour classique.

Android 7.0 Nougat mise à jour : les smartphones et tablettes qui la recevront

Réagissez à cet article !
  • Skwo

    wow j’avais oublié qu’elle existait la nexus 9…

  • iAndroid

    Google dit tout de même assurer les mises à jour de sécurité, c’est un minimum.
    Pour moi c’est de l’obsolescence logicielle programmée ou comment nous obliger à acheter un nouveau smartphone, car même l’an prochain des smartphones (et tablettes) tout neufs sortiront sous Android « O » et seront moins puissants qu’un Nexus 6, et pourtant le N6 devra sera bon « à jeter ». Il y a bien les roms customs, mais bon ça ne représente qu’une ultra minorité d’utilisateurs.

    • Bobinette24

      Pour une fois je suis d’accord. A quand un Android universel qu’on peut installer sur n’importe quoi et mettre à jour à volonté comme un Windows / Linux ?…

  • lobo33

    On peut dire ce qu’on veut mais Google a beaucoup à apprendre de Microsoft. Qui imaginerait devoir jeter son PC (fixe ou portable) tous les 2/3 ans ? Lamentable ! Quant à LineageOS, vu la triste fin de CM…… ! Je viens de vendre mon Nexus 6 pour cette raison d’obsolescence programmée et je ferai sans doute pareil pour mon 6P en fin d’année. Cela étant les améliorations depuis Lollipop sont du domaine de l’épaisseur du trait.

    • iAndroid

      Ben que ce soit sous n’importe quel OS, on fait tellement d’actions que je ne vois pas ce qu’on peut en attendre de plus. Les innovations sont plus du côté des applis qui utilisent les fonctionnalités des OS et équipements des smartphones.

    • Krayia

      un pc au bout de 5 ans est obsolete a part les thdg et encore
      pour un téléphone 2 ans c’est le top si on part chez apple on en parle des mises a jour qui rendent le telephone completement obsolete ….
      2 ans c’est bon au pire tu mets lineage os et c’est tout !

      • iAndroid

        Ah ouais, c’est sûr que Madame Michu sera tout à fait capable de mettre un autre OS sur son smartphone, c’est bien une réflexion de geek.

        • Krayia

          Je pense pas que Mme michu va acheter un nexus mais bon.. même si tel est le cas la plupart des noname savent même pas qu’elle version d’android elles utilisent …

      • Nexus-Gen

        Un de mes PC a 10 ans et tourne comme une horloge sur windows 10 stop de raconté des conneries, il est obsolète si tu fais du gaming, montage et autre lourde tache, mais clairement pas pour une personne lambda.

        • Krayia

          Même un pc de 2001 peut aller sur internet champion…

          • Nexus-Gen

            Alors en quoi il est obso ???? en rien. démarrage en 20sec max, intrernet, word etc…. idéal pour une personne lambda.

          • Krayia

            Tu as raison je vais de ce pas retourner mettre pack office 2003, windows xp.

            Peut être qu’on veut que ce soit plus rapide, après en 2017 plus personne a une tour chez elle pour un lambda mais plus des pc portables

            pour un portable meilleur son clavier écran etc :)

          • Nexus-Gen

            C’est un portable pour info avec une suite office pro 2013 et comme j’ai dis sous Windows 10 Pro définition HD ce qui se vend encore aujd. :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
e2c30ff9963c0079518855f1349b535dllllllllllllllllllllllllllllll