Android 7.0 Nougat : un taux d’adoption toujours inférieur à 1%, la loose !

Quatre mois et demie après sa sortie, le taux d’adoption d’Android 7.0 Nougat est toujours inférieur à 1%. Pendant ce temps, Android Marshmallow continue de grimper gagnant 3% en un mois tandis que Lollipop, une version vieille de deux ans et demie reste la plus représentée.

Plus alarmant que jamais, le dernier rapport de répartition des différentes versions d’Android vient de faire son apparition. En l’espace d’un mois, Nougat a gagné seulement 0,3% et la version 7.1 est enfin visible dans le classement à hauteur de 0,2%, toutefois, la part totale de la dernière friandise de Google ne dépasse pas les 0,7%.

Pendant ce temps, Android Marshmallow affiche fièrement une part de marché de l’ordre de 29,6% contre 26,3% début décembre tandis que Lollipop, la version 5.0 / 5.1 de l’OS lancée en 2014 est toujours présente sur 33,4% des smartphones soit un bon tiers contre 34% le mois dernier. De son côté, KitKat chute de 24 à 22,6% tandis que Jelly Bean perd 1%.

Affichant respectivement 1 et 1,1%, Gingerbread et Ice Cream Sandwich résistent et continuent d’être plus représentées que Nougat. Quant à FroYo, il disparaît enfin du classement, il était temps !

Bien entendu, avec le MWC arrivant et une nouvelle vague de smartphones Android étant sur le point de faire leur apparition, sans oublier les modèles populaires comme le Galaxy S7 prêt à recevoir sa mise à jour, Nougat devrait faire un bond mais ne nous attendons pas à un miracle. L’an dernier, il avait fallu attendre février pour que Marshmallow dépasse les 1% avant d’atteindre 2% le mois suivant et 4,6% en avril.

Toujours est-il qu’en ce début d’année, la fragmentation semble plus forte qu’elle ne l’a jamais été et l’OS de Google reste, encore une fois, loin derrière son rival, iOS 10 jouissant désormais d’un taux d’adoption de l’ordre de 76%.

Android 7.0 Nougat mise à jour : les smartphones et tablettes qui la recevront

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • tagun

    bas déjà je les toujours pas reçus sur mon HTC 10 donc bon …

  • alcarin

    Mort de rire. Quand je regarde déjà la part sous Jelly Bean encore.
    C’est désastreux. Surtout que Lollipop pour la batterie c’est une grosse bouse sans nom.

    Aller, comparons entre les différentes versions sous iOS maintenant qu’on rigole bien tous ensemble !
    Et les gens qui vont venir me dire que les surcouches constructeur c’est vraiment trop bien, un bisou sur la joue.

    • bazbazbaz

      Ton commentaire est complètement à côté de la plaque. La fragmentation d’android est due aux constructeurs et non au suivi de l’OS lui-même. Apple suit bien son propre OS, Google(ainsi que quelques autres) aussi. Si certains constructeurs prennent leur temps pour faire les mises à jour(s’ils le font), c’est leur problème et non celui d’android.

    • Antoine De Roose

      Même si cela n’empêche pas le bon fonctionnement de l’appareil, c’est clair que c’est honteux. Et c’est de la faute aux constructeurs.

      • alcarin

        Encore heureux que ça marche. Mais ça reste plus ou moins de l’obsolescence programmée.

        • MichelSardou

          Rien à voir puisque ca marche ami simplet. Par contre la faute incombe à 100% aux contructeurs.

          • Antoine De Roose

            Bah en soit il a pas complètement tord, ne plus mettre à jour le logiciel c’est aussi une stratégie pour faire acheter un nouvel appareil qui lui sera mis à jour

    • Mpoa

      ui viv la pom mdr xd lol c trau bi1 c ma viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

      • alcarin

        ba ui tu koné r1 a la vi

    • diordnAi

      Quand tu vois les magnifiques bugs de l’application iMessage d’IOS 10 avec le fameux message qui fait carrément planter l’app jusqu’à réception d’un nouveau message hein, je préfère encore être sous une version antédiluvienne d’Android qui fonctionne bien plutôt qu’avec un iOS 10, certes récent, mais bourré de problèmes.

      Puis si les gens sont biens avec X version d’un OS, pourquoi leur faire changer ?

      • alcarin

        C’est drôle, tout le monde n’est pas impacté et je ne le suis pas non plus. Au bout d’un moment il faut faire la part des choses importantes et moins importantes. C’est un bug mineur.
        Par contre, rester bloqué sur une version d’Android merdique qui bouffe la batterie de ton téléphone alors que tu sais qu’il pourrait faire mieux, mais bon t’as la pas le choix, et surtout de savoir que tu n’auras pas la prochaine mise à jour qui corrige et apporte pas mal de chose, ça te ne frustre pas plus ça ?

        Justement non, les gens ne sont pas bien xD La majorité s’en plaignent. C’est de l’obsolescence.

        • diordnAi

          « rester bloqué sur une version d’Android merdique qui bouffe la batterie de ton téléphone alors que tu sais qu’il pourrait faire mieux »
          J’me demande vraiment si tu as testé des anciennes versions d’Android (4.1 et antérieur)… ?

          « prochaine mise à jour qui corrige » je suis d’accord
          « et qui apporte pas mal de chose » un assistant solitaire, quelques applis pubs, mouais non.

          « C’est de l’obsolescence » Non, ça s’appel de l’abandon. Ils ne vont pas s’amuser à tenir un parc de 100 smartphones à jour (Samsung par ex.) pendant 5 ans hein ;)
          Puis les iPhone 4S sous iOS 9 t’en vois de toutes les couleurs :-)

          • alcarin

            Et bien justement c’est ce que je dis, Jelly Bean est mieux que Lollipop à mon goût. Mais ça reste vieux quand même.

            Non mais les iPhone 4S, tu sais combien d’années ils ont derrière eux ? Les Android de nos jours n’ont plus de mises à jour après 2 / 3 ans. Et même celles que tu dois avoir dans la première année subissent de gros retards… C’est insupportable.

          • MichelSardou

            C’est surtout que ca fait un bail que tu as pas vu un smartphone Hdg Android. Mais que par ailleurs le fait de ne rien connaitre ne t’empêche pas de vomir sur le système ami fanboy Apple. On est sur Internet continue gros. :)

          • alcarin

            Tu te fou de ma gueule ? Comment tu peux savoir que je ne manipule pas de smartphone Android ? Juste parce que j’ai une pomme en image de profil ? Pauvre imbécile.
            La différence tu peux la sentir quand tu passe de Lollipop à Marshmallow. Tu as enfin un soupir de soulagement.
            Si après monsieur préfère taunt pour rien, parce qu’il n’a rien dans la cervelle, je t’en pris, fais toi plaisir, pauvre couillon.

    • Mr Patator

      Sauf que, au contraire d’iOS, Android n’est pas mis à jour QUE par ces grosses mise à jours.
      – les Google Services sont mis à jour continuellement et apportent leur lots de corrections et de nouveautés
      – les applications Google sont MaJ via le play store (par exemple quand je lis qu’iOS 10 apporte un nouvel onglet « Bedtime » à l’app Horloge, je me dit wow! passer par une MaJ d’OS pour l’app Horloge, sont modernes chez Apple).
      – les MaJ de sécurités mensuelles arrivent par OTA

  • mais quel titre ! du grand art

    • alcarin

      Trop la loooooooose. C’est trop la dèche. Des vrais looser.

  • alcarin

    Du moment où tu laisse le choix aux constructeurs, bien sûr que ça prendra du temps à faire les mises à jour, et partout. Les constructeurs se sentent obligés de faire des surcouches pour se différencier, sauf que s’ils se rajoutent du boulot, il n’y a plus personne. C’est un cercle vicieux.

    • Anthony Fontaine

      Je comprend la chose, mais rien n’empêche un constructeur d’alléger sa surcouche pour faciliter les MAJs, comme Sony l’a fait, Motorola, etc. C’est pour le bien de l’utilisateur.

      • alcarin

        Sauf que, même si la surcouche est allégée, est-ce que ça aide les utilisateurs à accéder aux mises à jour ? Non.
        Même si Sony a alléger son interface, les mises à jour Android sont longues à venir (j’ai du attendre pas mal de temps avec mon Z5).
        Le problème c’est de laisser aux constructeurs le choix de faire la mise à jour ou non.

        • MichelSardou

          Non, tu n’as rien compris. Le choix existera toujours pour le constructeur. LA solution est de distinguer un core « Google », d’un frontend « Constructeur » mais de la à ce que tu comprennes ca….

          • alcarin

            Oh mon dieu, jerry. Tant de conneries en deux lignes.
            Mais oui, maintenant grâce à notre cher MichelSardou, tous les constructeurs vont faire des smartphones que pour l’hardware, supprimer toutes leurs publicités, revoir leur modèle économique grâce à toi. C’est parfait.
            S’ils font du logiciel c’est parce que ça rapport, et que ce soit direct ou indirect.
            Mais tu ne comprends pas que tu ne peux pas mettre à jour justement à cause de leur surcouche ? Ce n’est pas parce qu’elle est frontend qu’elle n’a aucun impact sur le système. Ils doivent à chaque fois adapter leur surcouche pour le système Android.

        • jmr270677

          Peut-être aussi que la stratégie de Google consiste à pousser le consommateur à s’orienter vers un Pixel ultra cher pour avoir les dîtes mises à jours et donc ça l’arrange quelque part que les constructeurs peinent à sortir les MAJ…

          • alcarin

            Ah ça , je n’en douterai pas une seule seconde.

  • Moi ce que je ne comprend pas, c’est que les constructeurs prenne 15 ans à faire ce genre de MAJ, alors que cyanogene arrive à le faire super rapidement, sur je ne sais combien d’appareil tous différence, et d’age différent.

    Ils ont quand même sortie android 7.1 sur un tel qui n’est plus vendu depuis 2012, et c’est dispo depuis le mois de novembre !

    Et leurs surcouche, je suis sûr qu’elle supporterais très bien la mises à jours….Perso, je préfère sans surcouche, ou ultra minime comme chez Sony.

    Après c’est au gens de décider si ils acceptent ou non de faire la mises à jours. mais ca c’est autre choses ^^

    • MichelSardou

      Si les constructeurs mettent à jour Android tout de suite et régulièrement, tu gardes ton tel plus longtemps et tu renouvelles moins. Tu commences à saisir ?

    • troll

      après t’as aussi les constructeurs qui te promettent des MAJs qui n’arrivent jamais genre avec mon Acer Liquid Jade Z je suis en 4.4.4 et toujours pas de MAJ vers au minimum 5.0 ce qui serait pas du luxe …

  • Antoine De Roose

    La règle des 18 mois est-elle une légende ou c’est réel?
    Ceci est une question.

  • Ben Youknowho

    faudrait comparer le %age de smartphones android a plus de 450 balles qui sont en 7.0, ça serait un peu plus équitable ^^

  • hugosdu66

    Honor 8 pour moi, haut de gamme, toujours rien à l’horizon… Android me désespère. Je ne vois pas comment des gens peuvent acheter des haut de gammes Android à 800euros comme un iphone sans avoir un suivi logiciel un tout petit peu correct. Chez Apple, on annonce la mise à jour et elle arrive le mois suivant sur tous les modèles. Chez Android, on annonce la mise à jour, et puis on attends.. on attends..On attends..

    • MichelSardou

      C’est d’autant plus chiant que le smartphone ne fonctionne plus des qu’une nouvelle version d’Android sort et ce jusqu’à ce qu’elle soit déployée sur le dit téléphone…

      • Yoann

        C’est de l’ironie rassure moi?

    • Kokyn

      C’est une logique inhérente au modèle d’Android.
      On peut pas effectuer un suivi logiciel similaire sur un OS ouvert distribué via des centaines de marques et sur un OS fermé exploité par une seule marque.

      • javascript

        En soit si, en tout cas pour la sécurité.
        Je sais pas comment c’est foutu, Android, mais si l’os est construit autour de modules relativement indépendants les uns des autres, on pourrait théoriquement hotfix « le module sécurité »
        Après bien sur c’est tout sauf simple à implémenter. Et ça impliquerait d’enlever aux constructeurs la main sur la partie sécurité

        • Kokyn

          C’est le revers de la médaille d’un modèle d’OS libre et distribué.
          Ça vient aussi avec son lot d’avantages.
          À chacun de peser le pour et le contre.

          Et il reste le choix des Nexus/pixels si on veut à tout prix les MAJ des leur publication.

          Au final on peut tout avoir sur Android.

          • javascript

            C’est sur.
            L’avantage de ce modèle libre c’est pour les constructeurs surtout, cela leur permet de se démarquer.
            Néanmoins pour l’utilisateur final, on se retrouve avec un android forcément dénaturé. Et l’impact positif n’est perceptible que par peu de personne.
            Personnellement je pense que google a fait ce choix pour « bloquer » le segment des systèmes d’exploitation mobiles. Pourquoi développer un nouveau système proprio si Android peut être modifié ? :) (Bon y a Microsoft, mais ils ont deja windows donc ça se justifie).

            Et c’est plutôt malin !

          • Kokyn

            L’impact positif est énorme suffit de creuser un peu.
            Un OS distribué comme Android permet à des milliers de modèles à à une infinité de gamme d’exister. À des constructeurs d’exister et donc à une création d’emploi énorme. Sans parler de l’unification du développement applicatif.
            Imagine si tout le monde aurait fait son OS à sa sauce comme Apple ?
            Déjà seuls les géants comme Samsung, Sony, peut être HTC auraient été capable de développer un OS correct. Et je te parle pas du développement applicatif totalement erratique que cela impliquerait. Ils y aurait que des stores à moitié vide car ce serait un vrai calvaire de faire des applis distribuables sur toutes plateformes.

            Si Google avait voulu verrouiller le marché il aurait faire un OS à la sauce Microsoft avec Windows. C’est à dire un OS distribué mais propriétaire au code source fermé. La ce n’est pas le cas. On peut aisément forker Android.

            C’est malin car à la fois fort profitable à Google et fort profitable à tous (constructeurs comme utilisateurs).
            Que du positif.

  • MichelSardou

    Tiens le marronnier sur les parts de marché Android. Y avait longtemps… Ou pas…

  • jmr270677

    Finalement, si l’on veut bénéficier de Nougat, il va falloir s’orienter vers un Pixel ou un modèle 2017…

    • Fred

      Non pas du tout,bien des marques profitent de Nougat et ce avant Samsung et ses copains.

  • TrollMan

    zalmano ???

  • Ash

    Tant que les phone Android auront le droit officiellement à 1 voir 2 max de mise à jour de leur OS qui sorte 6 à 12 mois après l’annonce, c’est pas près de changer…

  • lemaitre

    Android M seulement 29% combien de temps après son lancement? Nougat va faire pire. Incroyable 😂

    • javascript

      C’est pas incroyable, c’est tout à fait logique 😂