Pas d’Android 7.0 Nougat pour les smartphones de 2014 ? Qualcomm accuse les constructeurs

Les smartphones de 2013 et 2014 équipés d’un processeur Snapdragon 800 ou 801 n’auraient pas droit à Android 7.0 Nougat. C’est ce que déclarait la semaine dernière le développeur LlabTooFeR. Aujourd’hui, Qualcomm s’explique et rejette la responsabilité sur les constructeurs.

Les processeurs Snapdragon 800 et 801 n’auraient pas droit à Android 7.0 Nougat. D’après LlabTooFeR, Qualcomm n’aurait pas l’intention de distribuer les pilotes graphiques destinés à ces deux Soc qu’on retrouve dans les modèles phares de 2013 et 2014. Pilotes qui restent indispensables pour espérer recevoir une mise à jour officielle. Suite aux déclarations du développeur, le constructeur de puces vient de publier un communiqué.

Sans pour autant confirmer ni contredire les propos du développeur, mis à part ceux relatif à sa responsabilité, Qualcomm nous explique, de son côté, qu’il n’y est pour rien et que la durée de prise en charge d’un processeur dépend avant tout de celle du support logiciel des produits à en être équipés qui, elle même, dépend du constructeur.

« Qualcomm Technologies, Inc. travaille en étroite collaboration avec ses clients pour implémenter et supporter les différentes versions d’Android sur les processeurs Snapdragon. La période durant laquelle un chipset est pris en charge et les versions de l’OS disponibles pour les consommateurs sont soumises au cycle de vie des produits. Nous vous recommandons de contacter le fabricant de votre appareil ou votre opérateur pour toute information sur le support d’Android 7.0 Nougat. »

Bien que Qualcomm ne confirme pas directement l’inéligibilité des smartphones sous Snapdragon 800 / 801 à Android 7.0 Nougat et à ses nombreuses nouveautés, on sait déjà que le support logiciel de ces appareils est compromis. Sony a récemment confirmé que le Xperia Z3 ne recevrait pas la nouvelle version du logiciel, HTC ne semble pas décidé à mettre à jour son HTC One M8 et il est fort à parier que Samsung et LG feront de même avec le Galaxy S5 et le LG G3. Heureusement, il restera toujours les ROM Custom !

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • J’ai dit et je le redis: c’est du GRAND n’importe quoi d’abandonner les flagship tournant sur du 800 et du 801 de cette manière là ! Qualcomm mais aussi les constructeurs sont tous dans le même panier. Tout ça c’est purement et simplement du marketing ! Du foutage de gueule même !!

    • Zalmano

      y a rien de confirmer encore, faut voir apres !
      mais sinon je vois pas en quoi c’est marketing. Ceux que ça intéresse vraiment (oui parce que ma mère avec son OnePlusOne s’en balance total par exemple lol), ils se tourneront plutôt sur de l’exynos / kirin / intel / et autre soc.

  • Slyyy

    Moto X 2014, tu resteras donc sur la 6.0 qui use toute ton autonomie…

  • et pour le Qualcomm MSM8974PRO-AC pour S5 G900F !!!!

    • TrollMan

      On s’en fout

    • Ludo

      il utilise un adreno serie 300, donc actuellement pas compatible.

  • CrimsonPrince

    C’est vraiment décevant. Les flagships de 2013/2014 qui tournent sous snapdragon 800/801 sont encore très bons, même aujourd’hui et je suis sûr qu’il n’auraient aucun mal à faire tourner Android Nougat. Heureusement qu’on peux compter sur les développeurs de CyanogenMod, SlimRoms et les autres qui apporteront sûrement Android Nougat pour ces appareils.

  • Et dire que mon tel moyen gamme qui n’est plus en vente depuis 2012 est sur android 6 cyanogen, et qu’il tourne à merveille, même mieux que sur la rom d’origine android 4.1 (La rom était lourde, depuis tout est fluide^^)

    Alors dire que ce n’est pas compatible parce que ca a 2-3 ans, c’est une honte ! Et purement pour forcer les gens à racheter…

  • Supercraft1998

    Non, mon Nexus 6 de fin 2014 est mis à jour :D
    Merci le S805 et son Adreno 420 qui supporte Vulkan 😁

    • Lochheart

      Rien a voir avec Vulkan.

      • Ludo

        Quand même un peu, Qualcomm pour l’instant ne fournis des pilotes compatible avec l’API vulkan que pour les adreno serie 400 et 500. du coup pour les SOC c’est
        pour l’instant uniquement compatible avec les S435, S617, S625, S652, S805, S808, S810, S820 et future génération dans leur série

        Le S800 et S801 utilisent des adreno serie 300.

        Le pire c’est que snas ces drivers, même les rom alternative ne pourons pas supporter ces GPU a moins de ne pas supporter Vulkan (ce qui ne devrais pas trop être gênant actuellement)

        • Lochheart

          Vulkan n est pas obligatoire pour Android nougat, a priori ce qui bloque c est la puce de chiffrement.

  • Sandra Barjos

    La mauvaise foi a de beaux jours devant elle… c’est tellement habituel dans les télécoms

  • Samdung

    Mon S4 avec un Snapdragon 800 n’a déjà pas eu droit à Marshmallow, alors Nougat…

  • Plumplum

    C’est comme je le dis assez souvent : Google avantage outrageusement Qualcomm en plaçant absolument toutes les puces de la série S8XX dans les Nexus…parfois à raison de 2 appareils par an.
    Y compris sur des puces en retard sur certaines fonctionnalités importantes comme par exemple, l’absence de support Vulkan sur S800/801 quand les GPU Mali ou PowerVR contemporains étaient potentiellement éligibles. Ou encore l’absence de support VP9 sur S810…VP9 utilisé potentiellement par Youtube!
    …sans compter la chauffe ou les différences constatées entre benchmarks et utilisation réelle

    Les Nexus aident Qualcomm a fournir des mises à jours…Google arrête le support, Qualcomm arrête le support, pensez-vous qu’il s’agisse d’une co-incidence?

    Il y a là un effet de concurrence déloyale par rapport aux autres concepteurs de soc.

    On a retrouvé la même chose avec Windows…AMD devant Intel sur le support 64bits, Windows pas au point pour avantager Intel. Résultat : les CPU de PC stagnent depuis quelques années

    La question est simple : Avez vous envie d’un couple Google/Qualcomm comme on a eu le couple Windows/Intel?
    Moi pas!
    Faut pas s’étonner que Texas Instruments ou ST Microelectronics aient jeté l’éponge…même Intel abandonne! Zut Intel! Malgré une puissance financière et des capacités de gravure…Savent-ils que les dés sont pipés et qu’il est inutile de s’acharner pour en arriver à consentir de se priver à ce point d’un tel marché???

    La diversité de concepteurs de soc est d’autant plus nécessaire qu’Arm appartient désormais à un groupe japonais…je ne sais pas trop ce que va être le développement ces prochaines années.
    Le développement de coeurs Customs risque de devenir rapidement une nécessité!

    Et si c’est pour se payer des coeurs Kryo bons en benchmarks et plus lents dans l’usage réel, non merci!