Android 7.0 Nougat pourrait accueillir deux OS grâce au dual boot

Alors qu’Android 7.0 Nougat introduit un nouveau système de mises à jour silencieuses, les développeurs passionnés de XDA commencent à entrevoir les possibilités que cela ouvre pour le système : la venue du dual boot, permettant à un second système d’exploitation de fonctionner, pourrait bien être réelle.

Android a une grande particularité face à ses concurrents que son iOS et Windows Mobile : sa liberté. Etant un projet à la base open source et gratuit, il permet à de nombreux développeurs d’en prendre les rênes pour en faire ce qu’ils veulent.

Et parmi toutes les nouveautés introduites par Android 7.0 Nougat, une intéresse particulièrement les développeurs de la communauté XDA : les mises à jour silencieuses, qui introduisent également une nouvelle gestion des partitions système de l’OS mobile.

Le principe est simple : plutôt que de réécrire la partition system lors d’une mise à jour, comme c’est l’accoutumé de nos jours et donne ainsi le petit robot au capot ouvert lors du redémarrage, la version 7.0 aura 2 partitions system. L’une sert à lancer l’OS, et l’autre à installer une mise à jour.

Une fois l’installation terminée, le système redémarre sur la seconde partition system ayant été mise à jour. Un processus transparent et très rapide, mais qui ne sera hélas accessible qu’aux nouveaux téléphones sortant sous la dernière mise à jour de l’OS.

Vous l’avez peut-être compris, mais les développeurs de XDA se voient déjà contourner ce système afin de proposer le dual boot pour les téléphones Android. Grâce à ces deux partitions system, il serait en effet théoriquement possible d’installer deux systèmes d’exploitation différents sur un même téléphone.

La théorie ne rejoint toutefois pas encore la pratique : il faudra quelques mois voir années avant que le concept soit transformé en une solution véritablement applicable par les plus débrouillards d’entre nous. Cela serait toutefois toujours limité aux ROMS Android de la communauté, et pas un dual boot Android / Windows 10. Une possibilité que l’on pourrait toutefois voir naître à terme. Affaire à suivre.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lehulk

    Arf un Nokia dual boot Android /windows10 mobile je rêve.
    J arrêtés là je vais jouir

  • emmanuel milcent

    Il faudra quelques mois VOIRE années…

  • Breck

    Le dual-boot existe déjà avec MultiRom.

    • Fred

      Ouais rien de neuf.

  • Kevin B.

    J’arrive pas à trouver un principe au dual-boot… J’ai essayé pendant 1 semaine j’ai pas switché entre O.S xD

    @ ceux qui s’en servent: vous en faites quoi ?

    • Turlututu

      Si tu as besoin de deux environnement différents… Après c’est bien plus simple d’utiliser une machine virtuelle qui te permet d’utiliser les deux (ou plus) OS en parallèle que de reboot à chaque fois…

      Sur un téléphone, j’ai du mal à voir l’intérêt, hormis tester des ROM…

      • Kevin B.

        Sur PC oui j’ai l’intérêt (j’ai Windows pour tout et Ubuntu pour la compil. Android) mais c’est vrai que sur mobile ça reste une énigme encore :o