Android 7.0 pourrait arriver dès le 5 août, mais pas pour le Nexus 5

Date de dernière mise à jour : le 1 août 2016 à 22 h 56 min

On savait qu’Android 7.0 alias Nougat devait bientôt faire son arrivée, mais visiblement la date se précise. En effet il semblerait qu’on y aurait le droit dès ce mois-ci, une très bonne nouvelle. Sauf que cette bonne nouvelle est accompagnée d’une mauvaise, le Nexus 5 n’aurait pas le droit officiellement à Android Nougat.

Avec la dernière Developer preview on savait que Android 7.0 Nougat allait arriver très prochainement, mais il pourrait même arriver plus tôt que prévu. En effet le toujours très bien renseigné Evan Blass a tweeté que la prochaine version d’Android serait libérée ce mois-ci en même temps que la mise à jour de sécurité soit le 5 août.

Et comme on le sait, qui dit nouvelle version dit nouveaux Nexus, cependant il se peut que cette année ces derniers sortent après que la version soit relâchée. On rappelle que cette année c’est HTC qui se charge des nouveaux Nexus avec le Sailfish et le Marlin. Le premier sera un peu moins haut de gamme que le second notamment du fait de sa conception en plastique.

Autre nouvelle donnée par Evan Blass dans son tweet, visiblement le Nexus 5 n’aura pas le droit officiellement à Android Nougat. Voilà qui est bien dommage, mais surtout cela va faire en réagir plus d’un. Effectivement les possesseurs de ce smartphone pouvaient naturellement s’attendre à avoir la dernière version, mais cela ne sera probablement pas le cas.

Cette date semble tout à fait juste d’autant plus qu’un utilisateur sur Reddit a fait part d’une expérience assez particulière. En effet ce dernier a reçu la mise à jour d’Android 7.0 Nougat, il était déjà sur la developer preview alors la mise à jour ne fait que 49 Mo. Mais le fait que la version porte la lettre « R » pour « release » au lieu de la lettre P pour « preview » montre bien qu’on se rapproche de la sortie officielle.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    « Alors moi avec mon Nexus, j’ai toutes les mises à jour avant tout le monde, nananèreeeeee », oui mais ça c’était avant !
    C’est ballot d’avoir un Nexus qui techniquement peut supporter Android Nougat alors que des smartphones moins puissants low cost vont l’avoir de série !!! Ne me parlez pas de flasher des roms et toussa, je parle bien de la voie officielle et tous ceux-là se la font mettre bien profond.

    • Kokyn

      Ça parle du nexus 5 qui va bientôt avoir 3 ans.
      Les téléphones low costs ayant 3 ans sont à 95% même pas sur Lollipop.
      Sinon les nexus 6, 5x, 6p vont avoir la mise à jour, donc oui, ceux ayant ces nexus pourront encore dire « moi j’ai les mises à jour avant tout le monde ».

      • iAndroid

        C’est pas la peine d’avoir un Nexus pour que 3 ans après il ne soit pas sous Android 7 alors que des smartphones bien moins puissants et nouveaux tels des low cost vont sortir avec le nouvel OS.

        • Garfield3

          Moins puissant qu’un nexus 5 et son proc S801…. Un exemple?

          • cubaz

            *S800

          • Novaslash

            Ce que veux simplement dire iAndroid est que les futurs smartphones bas de gamme auront Android N, éventuellement une màj majeure pour les modèles récent, alors que le Nexus 5 reste encore un appareil tout à fait valable à même de recevoir cette mise à jour.

            Mais bon, quasi trois ans de support, c’est très bien dans le monde d’Android. C’est largement mieux que la majorité des constructeurs et c’est tout de même trois ans.

          • Garfield3

            Non c’est pas du tout ce qu’il a essayé de dire, il a tout simplement troller comme un porc et essayé de faire croire qu’un smartphone neuf moins puissant pouvait faire tourner la 7.0….
            Maintenant on peut débattre longtemps sur les critères qui font qu’un smartphone peut ou ne peut pas être maj mais comparons le nexus 5 vendu à 350 Euros suivi sur 3 ans à un iphone 4 ou 4S suivi sur 5 en sachant que les dernières maj vont être poussives et que le terminal est/était vendu plus de 600 (650 il me semble) soit presque le double…
            Moralité si je trollais comme lui je pourrais dire qu’Apple vend une extension de suivi de maj plus de 100 Euros l’année ( une maj windows 10 est annoncé à 135 Euros et sera valable au moins 5 ans minimum…).
            Qui arnaque qui?

          • Novaslash

            Mais un smartphone moins puissant que le Nexus 5 devrait justement pouvoir faire tourner Android 7, non ?

            En dehors de la quantité de ram, qui peut éventuellement faire ralentir le système, je ne pense pas qu’il faille un appareil du niveau du Nexus 5 pour que ça tourne.

            Ce que j’ai compris, c’est qu’il troll dans le sens ou les modèles bas de gamme qui vont sortir par la suite auront Android L tandis que ce Nexus 5 non et compare avec les iPhones.
            Alors que quasi trois ans de suivit, je trouve ça très bien et souvent, on change de smartphone bien avant ça donc j’estime que l’argument en faveur des iPhones ne vaut pas grand chose car ceux possédant encore un iPhone 4/4S sont très très loin d’être une majorité.

          • Garfield3

            Encore une fois tout est dans la définition de faire tourner un Os..
            On parle de quoi de booter, de faire tourner des fonctions basiques comme la calculatrice, faire tourner des application basiques comme facebook en monotache, faire tourner plusieurs applications basiques en parallèles etc…
            Si un S800 S801 peut faire tourner le 7.0 sans soucis pourquoi ne trouve t’on plus de smartphone avec ces proc alors que leurs prix doivent être dérisoires.
            En fait le seul smartphone en 801 « récent » c’est le one+X et il n’a toujours pas été maj en 6.0…alors j’imagine même pas sur un proc moins puissant
            Alors bien je pense qu’une année sup aurait été possible mais au vu du prix des dégradations des perfs, de l’age du terminal c’est très raisonnable.

          • Novaslash

            A vrai dire, je ne connais pas le fonctionnement de Qualcomm au sujet de la vente de ses proc.

            Mais vu l’ancienneté du S800/S801, je doute que Qualcomm en produit encore surtout qu’il y a eu pas mal de successeurs entre temps.
            Je dis peut être une bêtise (tu me corrigeras, tu sembles t’y connaitre plus que moi sur le sujet), est-ce que la gamme S6xx n’aurait pas plus ou moins rattrapée le S800/S801 ?

            Je suppose qu’à force de sortir des modèles, à un moment ou un autre, un proc qui fut du HDG se fera rattrapé par du moyen de gamme.

            Après, je me dis aussi que la gamme S8xx est prévu pour les HDG, n’y aurait-il pas un contrat ou connerie du genre qui imposerait de ne pas utilisé cette gamme sur un modèle n’étant pas un HDG ? Je sais que ça semble vraiment idiot ce que je dis là mais on a déjà vu plus débile que ça^^

            Edit : vu que cette histoire m’intrigue, je me suis renseigné ci et là, et j’ai trouvé une petite liste de terminaux qui seront mis à jour vers Android 7 dont le Moto G4. Si ce n’est pas un fake, ça prouverait que les proc sous S800 peuvent tout à faire faire tourner cette version. Après, dans quelle condition, ça je ne peux pas te dire.

          • Garfield3

            Les S800 étaient les derniers proc 32 bits si je me trompe pas :-)
            Les derniers proc « entrée de gamme » S6xx sont en 64 bits beaucoup essaient de faire une comparaison brute avec les fréquences proc mais c’est plus compliqué que ça et même moi ça m’échappe.

          • Novaslash

            Ha oui bien vu, j’avais oublié cette histoire de 32 et 64 bits. Il faut dire que maintenant, on n’utilise plus le 32 bits à ma connaissance^^

          • steph

            Tu es mon héros Garfield3 : oser dire que quelque chose t’échappe sur un forum où beaucoup pérorent à longueur de temps , assènent des contre-vérités avec un aplomb sans faille et trollent sans même s’en rendre compte tant leur ego est surdimensionné .. C’est un véritable bol d’air d’humilité, d’honnêteté et de bonnes intentions qui selon moi sont les bases d’une discussion saine et constructive, chose qui devient rare, très rare :)

          • Garfield3

            Merci et je plussois à ta conclusion :-)

          • emmanuel milcent

            C’est juste un calcul commercial, pour pousser les possesseurs satisfaits de leur smartphone à passer à la nouvelle génération… Android Nougat, le Nexus 5 pourrait la supporter sans problème !!!

          • Kokyn

            Si on ne trouve plus de cpu S800 c’est parce que les usines de production ont évolué et ne disposent plus des infrastructures, ni n’ont plus d’intérêt à en produire.
            Les techniques de gravures évoluant vers les 16/14nm, les machines évoluent avec. Et les waffers (sortent de gabarits) servant à graver les die de S800 ne sont plus, ni installés, ni produites.
            Hormis si il reste des stocks (comme c’était le cas avec le S801 pour le One+ X), sinon on n’en verra plus, car cela leur coûterait plus cher qu’autre chose de modifier/réinstaller une chaine de montage pour snap 800.
            Et puis ils gravent avant tout dans leur petit silicium pour tirer un max de bénefs et les SoC next gen leurs rapportent plus !

        • Kokyn

          Oui sauf que y’a 3 ans ces « smartphones bien moins puissants et nouveaux tels des low cost » n’existaient pas.
          Et ça n’a rien à voir en termes de hardware non plus si on compare nexus contre low costs.

          Le nexus 5 aura eu un suivi MAJ de quasiment 3 ans, les lows costs auront une suivi MAJ de maximum 1 an voir aucun suivi MAJ. Sans compter que le nexus 5 à été le premier smartphone au monde sous Android Kit Kat le jour de sa sortie alors que les low costs commencent à avoir la version de l’os 6 mois après sa sortie.

          Je comprends même pas ton insistance et ta comparaison avec les low costs en faite ça n’a aucun sens.

      • Shimaran

        La bonne question serait plutôt : existe t-il des téléphones android qui sont garantis d’avoir des mises à jours logicielles plus de 2 ans après leur sortie ?
        A ma connaissance il n’y en a aucun.

        • MIDORIJIN

          Le nexus 4 a eu 4 MAJ majeur, sortie en 4.2, il a eu la 4.3, 4.4, 5.0 et 5.1, soit presque 3 ans de suivis.

        • Kokyn

          Non il n’y en a aucun sur lequel cela est garanti sur plus de 2 ans.

    • emmanuel milcent

      Sois pas jaloux :) c’est pas bien d’être aigri :) t’avais qu’à t’acheter un Nexus, non mais !!! :)
      Quelle sale mentalité !!! :(

      • iAndroid

        Au moins avec un iPhone tout le monde est à jour, c’est ça la différence entre Android et Apple.

        • Mr Patator

          A condition de supporter les laggs sur les anciens téléphones officiellement supportés et d’accepter de voir un paquet de nouvelles fonctionnalités passer à la trape… tu parles d’une MaJ…

          • emmanuel milcent

            Bien dit !!!

        • Kokyn

          Et concrètement la maj apporte quoi ? Parce que depuis 2 ans, les nouvelles versions des OS font plus dans le gadget qu’autre chose.
          Au moins côté Android on a une hardware plus performant pour bien moins cher que chez iOS, et au diable le suivi MAJ car dans tous les cas ces MAJ n’apportent quasiment rien (que ce soit sur Android ou iOS) tellement les OS arrivent à maturité.
          C’est un peu comme le passage d’un version de Windows à l’autre, ca change pas grand chose…

          • emmanuel milcent

            Tu oublies quand même la sécurité, la correction des failles et autres… ce n’est pas négligeable, non.

          • Kokyn

            La sécurité est avant tout une question centrée sur l’utilisateur. Si celui ci est compétent, il a très peu de chances d’être victime de malware.
            À contrario, si cet utilisateur n’est pas du tout compétent, il peut disposer de tous les patchs, MAJ et Hotfix au monde, il se choppera tout ce qui est possible et imaginable.
            Perso sur mon nexus 5, en passant de Lollipop à Marshmallow, le changement a été de 0. Je peux switcher de l’un à l’autre limite sans m’en rendre compte.

    • bugdroid

      Oui mais avec les Nexus tu as les Developper Preview. Et ça c’est bien.

  • Kevin B.

    Je trouve ça génial les gens qui vont gueuler auprès des constructeurs parce qu’ils n’ont pas eu la dernière mise à jour.
    Le Nexus 5 est sorti en octobre 2013, ça fait 2 ans. Google impose à lui-même et aux constructeurs un laps de mises à jour système OBLIGATOIRES durant 2 ans seulement, après libre à lui.

    So shut up please.

    • Krm

      Ca fait plutôt 3 ans

      • Kevin B.

        En effet j’ai la tête en 2015 ^-^

  • MaGiiC

    Dommage car il est encore vraiment fluide sous 6.0, mais bon, c’est vrai qu’il a bientôt 3 ans.

    • emmanuel milcent

      Et alors,le Nexus 4 a bien eu Android Marshmallow, au bout de 3 ans !!! Je réclame l’égalité !!! Non mais oh !!! :(

      • Si le Nexus 5 tient suffisamment bien sous Nougat, il y a fort à parier que CyanogenMod propose une release sur ce téléphone 😉

      • ThePierrasse

        Le N4 n’a jamais officiellement reçu Marshmallow!

  • cubaz

    Et ! la nexus 7 2013???