Android : 6 choses que l’on aimerait voir changer au plus vite

Date de dernière mise à jour : le 27 octobre 2016 à 18 h 51 min

Si Android a de nombreuses qualités, il n’est pas parfait, et il n’est pas rare de voir certains de nos lecteurs pester contre certains choix de Google. Souvent nous sommes d’ailleurs d’accord avec eux. En bons passionnés que nous sommes, il y a des choses que nous aimerions voir changer au plus vite. Voici donc 6 choses que l’on aimerait voir changer au plus vite sur Android pour qu’il soit au top !

Les applications pré-installées

L’une des premières choses que l’on aimerait beaucoup changer est cette tendance insupportable à intégrer une tonne d’applications dans les smartphones Android. Tout le monde y va de sa petite touche.

C’est comme si chacun assaisonnait la soupe à son goût et la distribuait à tout le monde. On se retrouve ainsi avec des smartphones qui au départ avaient 32 Go de stockage et ne se retrouvent plus qu’avec 25 Go.

Quand nous disons tout le monde, c’est bien tout le monde qui va mettre son petit grain de sel. Ainsi, à partir de la version distribuée par Google (qui impose déjà son lot d’applications) on a le constructeur qui intègre ses propres services. Le champion en la matière est certainement Samsung.

applications TouchWiz

TouchWiz bientôt libéré de ses applications bloatware.

Si par malheur vous avez acheté votre smartphone chez un opérateur, vous allez en plus vous retrouver avec les applications dudit opérateur. Une horreur. Pour le coup, Apple a trouvé la formule en interdisant toute application pré-installée qui n’est pas de son cru. Et franchement lorsque l’on voit à quel point certains en abusent sur Android, on se dit que ce n’est pas plus mal de serrer un peu la visse.

L’installation des applications

Si vous avez changé récemment de smartphone Android, vous savez sans doute de quoi on parle. Lorsque vous changez de smartphone, vous n’avez pas forcément envie de réinstaller manuellement vos applications et de remettre l’interface comme elle était sur votre ancien modèle.

Pourtant, vous allez devoir y passer. Car même si Android réinstalle automatiquement toutes vos applications, il en oublie souvent quelques-unes. Et pour le rangement, on repassera. Là il faudra tout faire à la main.

Certains constructeurs proposent des outils de transfert permettant de retrouver exactement la même interface que vous aviez sur votre ancien modèle. Mais la limite est de rester chez le même constructeur.

Là encore, iOS s’en sort beaucoup mieux puisqu’en rentrant simplement son adresse iCloud dans l’iPhone on le retrouve exactement comme il était sur l’ancien modèle. Un gain de temps précieux. Pas besoin de tout vérifier. Allez au boulot Google !

Des applis plus optimisées

Si vous avez utilisé une application sur Android et la même sur iOS, vous avez certainement constaté que les versions iPhone étaient bien plus optimisées dans la plupart des cas. Essayez avec les applications les plus répandues et vous verrez la différence.

Là encore, nous aimerions pouvoir profiter sur Android d’une optimisation plus poussée des applications. En 2016, les différences au niveau de l’expérience utilisateur vont se faire sur des détails. Et l’optimisation des applications est une petite chose qui peut considérablement faire la différence. Nous passons la plupart de notre temps les yeux rivés sur nos applications, alors autant qu’elles soient vraiment réussies.

Le bluetooth : ce n’est pas qu’une norme !

Si Android est plutôt bon dans de nombreux domaines, il y en a un dans lequel il n’excelle pas, et c’est bien dommage. En effet, nous utilisons la technologie bluetooth au quotidien désormais : casques, enceintes, en voiture etc.

Le problème avec Android c’est que la connectivité n’est pas toujours très stable. Il arrive très souvent que la connexion soit interrompue ou que l’appairage soit un peu fastidieux. Android n’est pas le seul à mettre en cause, la technologie en elle-même y est probablement aussi pour quelque chose, mais tout de même.

D’ailleurs, globalement le bluetooth sur Android s’avère être plutôt basique. En comparaison, sur iOS (encore oui) de nombreuses informations sur les appareils connectés en bluetooth apparaissent. Par exemple, si je connecte un casque bluetooth sur mon iPhone, une petite jauge du niveau de batterie de mon casque apparaît sur l’iPhone. Un petit détail qui fait sa petite impression. Ce n’est qu’un exemple évidemment.

Une meilleure autonomie

Allez, on s’attaque au vif du sujet, l’autonomie. C’est aujourd’hui le plus gros problème de nos smartphones. Si certains constructeurs s’en sortent mieux que d’autres c’est grâce notamment à leur surcouche maison.

Chaque année, Google nous promet une meilleure optimisation de l’autonomie sur Android. Le Doze mode devait faire des merveilles, mais les résultats ne sont clairement pas là.

Il est dommage de ne voir que quelques modèles tirer leur épingle du jeu car Android a une grosse carte à jouer face à l’iPhone d’Apple dont l’autonomie est loin d’être un modèle. Apple a réussi à bien optimiser iOS pour assurer une journée (et encore) avec une petite batterie. Oui la taille de la batterie ne fait pas tout.

Google a largement les moyens d’optimiser tout ça pour proposer une excellente autonomie sur tous les modèles. Samsung a réussi avec les Galaxy S7 et S7 Edge, pourquoi pas la firme de Mountain View. Après tout, c’est tout de même lui le créateur d’Android.

Le suivi des mises à jour !

On vous a gardé le meilleur pour la fin. Inutile de vous faire un dessin précis si vous êtes utilisateur d’un smartphone Android depuis maintenant quelques temps. La politique de mise à jour sur Android est un vrai point noir.

C’est bien simple, les temps d’attente pour voir débarquer une mise à jour sont extrêmement longs, si encore vous avez la chance de la recevoir un jour. Même Google ne joue pas le jeu avec ses nouveaux Pixel. La marque n’assurera le suivi des mises à jour que pendant deux ans.

En face, Apple maintient le suivi pendant au moins trois ans et tous les smartphones sont servis en même temps et dès l’annonce de la disponibilité par la marque. Autant dire que nous, utilisateurs d’Android, rêvons de voir débarquer les dernières versions de l’OS dès l’annonce en Novembre sur tous nos terminaux. Mais bon, il ne faut pas trop rêver non plus.

Vous l’aurez compris, Android a encore pas mal de petites choses à changer avant de devenir l’OS ultime. En attendant, profitons de ses atouts à savoir la grande liberté qu’il offre et le large choix de smartphones que l’on peut trouver, à tous les prix. C’est aussi ça la richesse d’Android.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Teddy

    Dans la partie « L’installation des applications » c’est quelque chose qui me fatigue à tel point que je ne réinstalle Android (au propre) que pour une vente. Il faut tout remettre en place quand on change de mobile et autre… !

    • +1 pour les appli google mieux optimisé sur IOS ! S’en ai même vexant !

      • Teddy

        Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi d’ailleurs !

        • teasy

          Pour ameliorer leur notorieté aupres de la concurrence

        • Pour attirer les gens qui sont chez la concurrence. Tout simplement. :D

      • lemaitre

        Exactement,’je l’ai signalé ici à plusieurs reprises. YouTube, Drive, Agenda et j’en passe toutes ces Apps Google sont mieux désigné et mieux optimisées sur ios que Sur Android ! Un comble 😂

  • Kevin B.

    1) Google a, depuis 4.1, proposé une fonction de Désactivation pour certaines applications pré-installées (un gel au sens propre) mais décidément même vous vous en branlez.

    2) Google m’a toujours réinstallé toutes mes applications et… à ce que je sache sur iOS il ne sauvegarde pas le placement des applications dans le launcher donc…

    3) C’est aux développeurs de se bouger le cul, surtout Facebook qui dis-donc ne mérite même pas sa place sur le Play Store -_-

    4) Je n’ai pas de problèmes de connectivité avec le Bluetooth sur mon smartphone (sous Marshmallow) donc… en même temps si vous jugez Android avec des téléphones chinois à la con !

    5) J’ai eu Android 2.3 jusqu’en 2014, j’en suis mort ? Non. Avoir tout le temps la dernière version d’un OS c’est inutile car souvent les fonctions, on ne s’en servira pas (bon le multi-fenêtres d’Android Nougat est plus qu’intéressant mais par exemple entre 4.2 et 4.3 on peut pas dire qu’il y ait eu énormément de changements)

    • Teddy

      2) Oui iOS sauvegarde l’emplacement des icônes, donc tu savais quelque chose mais pas la bonne :D

      • Kevin B.

        Au moins un point dans lequel l’article aura raison dans ce cas ^_^
        c’est vrai que c’est casse bonbons de recréer les dossiers et de replacer mais perso ça ne me prend pas énormément de temps j’ai pas 36 applications mais c’est compréhensible comme besoin.

        • Teddy

          Perso, sur Android j’évite de changer trop souvent juste parce que j’ai pas envie de m’embêter à refaire tout :/ tant que j’ai un bon produit j’vais le garder facile 2, 3 ans

          • Alain Squirrel

            Avec le launcher de base certes, mais avec nova launcher et une bonne petite sauvegarde y’a pas de soucis.

          • slayers84

            Et avec nova, faire des dossiers, c’est plus facile que sur ios, il suffit de cocher les apps, pas besoin de les glisser une par une, c’est pratique ^^

          • Zalmano

            yep, rajoute a ceci son atout principal c’est les réglages aux petits oignons, de la taille des dossier, icônes, aux thèmes, couleurs, gestes rapides, animations, vitesse, etc etc !

            Je suis pas prêt de m’en passé ! je l’ai depuis 2 ans, acheté en promo a 10cts ^^

          • slayers84

            Ah je l’ai rater la promo ^^
            En plus il te mettent des effets d’interface qu’il y a sur les nouvelles versions d’android
            Nova a littéralement booster l’ergonomie de mon note 4, un must have!
            En ce moment aussi, je teste arrow launcher de Microsoft, moins personnalisable mais franchement bien foutu et ergonomique, c’est original

            J’ai trouver une app, taskbar, tu peux lancer tout ce que tu veux et très paramètrable avec un genre de menu démarrer Windows de n’importe où, c’est pas mal du tout
            Je ne sais pas si tu connais adguard, je l’ai chopper et sans root, je n’ai plus la moindre pub dans les apps, jeux et chrome!
            Normalement c’est 9 euros par moi mais pas pour nous ^^

            J’ai vu qu’il y avait de très bon gestionnaire de téléchargement, c’est franchement pratique
            Android c’est quand même quelque chose, j’en apprend tout les jours tellements les possibilités semblent énorme

          • Zalmano

            Yeah un must have c’est clair ^^ et la promo c’était celle du playstore, l’appli de la semaine à 10cts :)
            Thx pr le partage j’irai jeter un œil, surtout à adguard sans le root 👍

            Hé oui la puissance d’android c’est le choix de faire tout ^^ et j’attends les tests des pixels que je trouve au top avc son assistante bluffante :P

          • slayers84

            De rien ;)
            J’ai aussi vu un peu ce que peut faire l’assistant dans les vidéos, par exemple, tu dis joue moi la vidéo untel et il va direct en quelques secondes la trouver et la lancer sur youtube et il apprend au fur et a mesure du coup après il sait de lui même quel app tu utilise quant tu lui demande quelque chose
            Il y a un peu de cortana mais encore plus puissant
            Dommage qu’il ne soit réservé qu’aux pixel n’empêche et j’espère que google va bientôt annoncer sa sortie en France!
            Il attend surement que l’assistant comprenne bien le français ^^

          • Teddy

            C’est vrai, mais je n’aime plus trop les launcher… Du coup..

        • toto49

          mauvaise foi…
          au debut iOS ne le fait, puis quond on te reprend pour te montrer que tu t’es planté: c’est pas grave ca prends pas de temps…
          Parle pour toi mec! Moi j’ai 16 dossiers avec 68 applis donc oui ca me ferait gagner du temps…

          • applepie

            je dirais encore mieux, pas besoin de faire de dossier sur android vu qu’on a le tiroir d’application qui les classe par ordre alphabétique ou autre si besoin.
            Pas le bordel que t’a sur un appareil de la pomme !

      • john

        Encore la preuve que les mec blablatte sur l’iphone sans savoir de quoi ils parlent et donc sans l’avoir utilisé au moins assez longtemps pour avoir un avis objectif ! Ils me feront toujours marrer lol

  • Ce que je n’aime pas sur android, c’est la grosse barre blanche google sur l’accueil.
    Je ne l’utilise jamais, et on peut même pas l’enlever ! C’est horriblement moche en plus….

    • Supernaz

      Installe le Pixel Launcher.

      • Je ne suis pas fan d’installer des launcher, il y a toujours un problème avec, ou de la pub, ou il faut payer au bout de 15 jours….Du coup je reste simple. launcher de base. La barre blanche et moche ne me suffit pas pour me convaincre d’installer une appli qui ne m’apportera rien de plus. hormis la barre google en moins. ^^

        • :outch:

          Ouai c’est vrai, c’est vraiment trop la mort de testé une appli.. dur.

          • J’en ai testé plein, et soit sa plante, soit il y a de la pub, soit sa devient payant…..
            Je n’ai besoin d’aucune fonctionnalité sur mon launcher, donc la barre blanche je l’aime pas mais je la supporte.

            Je n’ai pas envie d’installer 50 appli qui ne me serviront pas. Et du coup je ne me plaint jamais que mon tel se met a ramer…Puisque ca n’arrive jamais :P

          • Supernaz

            Le Pixel Launcher est développé par Google himself. Donc non, pas de pub, rien de payant. Et personnellement aucuns plantages.

          • Ha c’est celui de google ?!! Pourquoi pas essayé….

          • RyseSorel

            Sauf que celui disponible sur le net est une version inachevé qui reste une exclusivité pour les Google Pixel. Ne t’attends pas (en tout cas pour l’instant) à le trouver sur le play store.

          • Déjà que quand c’est sur le playstore, c’est pas forcément terminé ! ^^
            Je prend rarement les apk…On sait jamais d’ou ca vient. ^^

          • Novaslash

            Je ne sais pas quels launcher tu as testé mais ayant installer tout un tas surtout les plus connus, je n’ai jamais vu une limite de temps pour la gratuité ni de pub. La seule chose qui revient pour la majorité, c’est une partie des options payantes (voir parfois certains thèmes) mais ça s’arrête là.

            J’ai même utilisé pendant plusieurs mois Buzz Launcher, entièrement gratuit, pas de pub, aucun plantage et prend peu en ressource.

    • Therahx

      On peut l’enlever la barre de recherche Google..

      • Comment ?

        • steph

          Ben comme n’importe quel widget… non?
          En tout cas sur Samsung et Nexus je peux la virer si je veux.

  • teasy

    Concernant le bluetooth on a aussi un petit icone de batterie qui s’affiche sur android (sur mon honor 7)

    Merci pour la désinformation

    • doggy310

      Peut-être que c’est la surcouche mais que ce n’est pas intégré de base à Android.

  • Zoran Lazarevic

    Serrer la vis, il me semble

  • iAndroid

    Encore une fois, Android n’est toujours pas à la hauteur d’iOS.
    Notamment quand on réinitialise un iPhone ou qu’on en change et que grâce à iCloud on retrouve son environnement tel qu’on l’avait laissé c’est un avantage non négligeable. Et je pense qu’à cause de la fragmentation d’Android et surtout de son ouverture aux bidouillages des constructeurs et opérateurs il ne sera jamais possible de retrouver ses applis et son bureau qu’on avait sur son HTC si on passe sur un Samsung ou un Huawei.
    Et je peux vous dire que ça gonfle beaucoup de personnes d’une part de ne pas avoir la même chose qu’auparavant et aussi que les outils de transfert c’est encore trop compliqué.
    Tout ça se sont des détails mais c’est suffisant lors de conversations pour amener les gens vers Apple quitte à ce qu’ils achètent un iPhone d’occasion.

    • lemaitre

      Exactement, tous ces défauts D’ android, je n’ai pas arrêté de les noter en leur listant ici ces fonctions qu’ios integre et gère parfaitement. Quand on achète un nouvel iPhone la bascule de l’ancien au nouveau se fait tout seul comme si on avait jamais changé d’iPhone. Y a tellement de fonctionnalités exclusives et mieux intégrées que l’avance des iphone ne fait aucun doute

      • Barolh MISSIE

        Quand tu quittes un s6 a un S7 c’est du pareil au même! Tu transfères tes données aussi simplement que ça!

        • lemaitre

          mdr oui bien sûr

          • Barolh MISSIE

            Sur Android il te suffit de rester sur la même marque!! Tout comme c’est d’un iphone à un autre iphone…

          • Zalmano

            non mais ne perdez pas de temps a expliquer quelques choses a ce guignol, son cerveau est formaté sous IOS, il ne connait et n’entend rien d’autre !

            Tu as raison, entre smartphone de même marque chez android il y a souvent la même chose.
            Et d’une marque a l’autre, on peut retrouver la même interface / dossier / icônes etc avec des launchers !

          • lemaitre

            Ha wé? Mais quel retard mon Dieu^^. Il suffisait juste de pouvoir avec son compte Google, de pouvoir sauvegarder son bureau et ses dossiers créés pour pouvoir retrouver le même agencement et surtout une installation auto de ses Apps favories.

          • applepie

            Pour cela il faudrait utiliser le launcher de base, mais tu dois pas connaître ça, toi, la personnalisation…

          • lemaitre

            Mdrrr tu sais des launchers et thèmes du Mi market, j’en ai une tonnes avec mon Mi4. Je ne suis pas comme vous fermé. Détrompes toi je suis Sur android et ios et j’utilise des Rom comme MIUI pour laquelle j’ai participé à la traduction, sans parler de la personnalisation des icônes. Bisous 😘

          • applepie

            mauvaise foi ! oui barohl dit vrai

    • pyc2025

      Pourquoi veux-tu retrouver la même chose sur un HTC ou un Huawei? Quand tu passes d’HTC à Apple, tu n’as pas la même chose non-plus.
      Quand aux applications pré installées, c’est pire sur iphone. Et en plus, si tu veux une application payante tierce, dans certains cas tu les payes plus cher pour cause de taxe Apple. C’est par exemple le cas de spotify, qui coute plus cher qu’Apple music ou Spotify sur android. Rien que pour ça, ma fille est passée de l’iphone à Samsung.
      Enfin, pour l’optimisation de la batterie, c’est bien, mais ça n’apporte rien à l’utilisateur, qui paye un téléphone plus cher pour moins d’autonomie.
      Android est différent d’iOS. Dans certains cas, iOS est mieux, mais globalement, je trouve que la souplesse de l’OS de google, associé à sa grande stabilité (au moins pour ce que j’en connais sur HTC) fait qu’il est in-fine plus sympa à utiliser au jour le jour.

      • alcarin

        C’est vrai les abonnements sont plus cher sur iOS dû aux taxes d’Apple store. Parce que du moment où on fait un achat sur le store, Apple doit être rémunéré, même sur un abonnement.
        Mais il existe une parade, il suffit de prendre son abonnement sur internet et il revient au même prix que sur Android, ensuite on peut l’utiliser sur iPhone :)
        Ça revient au même sauf qu’on ne l’achète pas sur l’Apple Store donc pas de taxes.

    • applepie

      Moi j’ai les 2 et je suis décu d’iOS.
      Globalement c’est faux, sur Android ça réinstalle toutes tes applis avec des petits ratés parfois et avec la sauvegarde faite sur ton launcher t’as tout qui se remet en place comme avant.
      Ensuite le logiciel de mon constructeur m’a réinstallé tout à l’identique de mon ancien téléphone au nouveau et c’était tellement simple, rien à faire quasiment…

  • lemaitre

    Voilà vous venez de nous faire là la listes de certains des atouts d’iOS et cela montre encore une fois l’avance d’iOS Sur android. Merci de cette confirmation

    • HDDD

      Si tu savais réfléchir ne serait-ce qu’un peu, tu saurais qu’il y a autant de points positifs que négatif sur les deux OS.

      • lemaitre

        mdr oui oui

  • On dirait qu’il y en a qui s’étouffe à lire l’article.;) Et pourtant… Quel pourcentage d’utilisateur peut vraiment comparer les 2 OS Android et iOS ?
    Après 7 ans chez Apple, je suis passé sur Android depuis presque qu’un an. Je suis globalement d’accord avec l’article.
    Mais perso, j’aurais ajouté une chose importante, les notifications. Je n’ai jamais réussi à trouver plus visuel sur Android que les badges rouges de non lu sur iOS. OK, certains constructeurs l’ont copié dans leur surcouche, mais pas pour toutes les apps.
    Depuis un an, je n’ai jamais autant louper de rappel au point que mon entourage, resté Apple, se foutait de ma tronche. :/
    T’as même pas lu tout tes messages que la notification de barre de tache disparaît. Hallucinant.

    • Plumplum

      Les versions payantes des launchers l’intègrent il me semble… Perso je les ai toujours eu sur mes chinois et c’est vrai que c’est pratique

      • psgced

        Si je dis pas de bêtise MIUI8 l’intègre (MIUI au sens large)
        Bon en même temps MIUI est très inspiré d’iOS
        Après perso j’avoue que c’est pratique ;)

        • lemaitre

          Oui tout à fait je confirme. Depuis MIUI6

      • Oui partiellement. J’ai acheté Nova launcher, mais comme la notification Google, si j’ai 3 mails affichés sur le badge et si je n’en lis qu’un, je n’ai plus aucune notification même s’il me reste 2 non lus. :/

        • Zalmano

          Nova couplé a tesla unread ?
          Parce que moi ça fonctionne le compte des non lus sur S7E

    • Zalmano

      Nova launcher + Tesla unread est ton ami pour les badges !

      Installe juste Nova, et dans les paramètres, clique sur « indicateur de non lu » il explique comment faire ! Le tout gratuit.

    • RyseSorel

      Après si tu n’es pas capable de te souvenir si tu as lu tout tes messages…
      Ton téléphone est un assistant, il ne remplace ni ta reflexion ni ta mémoire…
      C’est dingue comme les gens n’ont plus de mémoire depuis l’avènement des machines

      • Je suis d’accord mais t’as le droit d’oublier le soir que t’as pas tout lu le midi, non ? L’appareil est fait aussi pour ça, autant qu’il le fasse bien.

        C’est fou tous ces Android users qui n’apprécient pas la critique. Il n’arrêtent pas de piaffer, comme je l’ai vécu à l’époque ou j’avais l’iPhone, comme quoi dieu Android est inégalable et quand tu y es et que t’exposes un problème, on te fait des réflexions à 2 balles comme celle-ci. La critique est souvent constructive.
        Je suis bien sur Android mais comme chez Apple à l’époque, s’il y a quelque chose qui me déplait, je le dis.

        Après la remarque autrement plus constructive de Zalmano, je pense que ça fonctionne mieux avec Gmail que Inbox by Google.

  • Math Picpic

    Je lis dans les commentaires « tout se reinstalle, c’est comme si on n’avait pas changé d’iphone »
    C’est aussi un pb, ma mère vient me voir toute fière en me sortant son iPhone 7, et vu qu’elle ne me l’avait pas dit, je pensai qu’elle avait sorti son iPhone 6
    Ah, tu as changé? Ah OK..

  • Victor Silaire

    Google n’a pas créé Android, ils l’on racheté.

    • steph

      Sauf qu’avant d’être rachetée par Google, Android était une startup qui faisait des applications mobiles, et absolument pas un OS.

      • RyseSorel

        Si, ils ont fait un OS pour appareil photo à la base avant d’être racheté. Android devait servir sur les appareils photos.

  • exover

    Point 1: Certaines applis constructeurs sont tres bonne, le problème n’est pas qu’elle soit présente,mais qu’il faut etre root pour les désinstaller.

    Point 2: Vous êtes idiots? vous dites chez Apple, mais chez Apple ça ne fait qu’un seul et même constructeur….
    Faudrait surtotu qu’il ré install les appli présente et pas toute les applis, apres bon, rien de catastrophique.

    Point 3: heu…. l’optimisation est a faire coté dev, le problème c’est que généralement, les dev ou société gagne plus de fric avec iosq u’avec Android, du coup, une plateforme est privilégié sur l’autre.

    Point 4: Le BT, je sais pas, jamais eut de soucis….

    Point 5: l’autonomie d’un note 7 me va tres bien, l’iphone il est bien mignonmais il n’y a qu’un seul constructeur, une résolution moins forte etc etc…. donc il est totalement normal qu’il soit mieux optimisé, l’inverse serait étrange non?

    Point 6: Mouais… quand on voit Google avec ses 2 ans de maj….. Apres Apple faut voir certaine maj sur les smartphone…. c’est pas toujours bon.