Android : 6 choses que l’on aimerait voir changer au plus vite

Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 39 min

Si Android a de nombreuses qualités, il n’est pas parfait, et il n’est pas rare de voir certains de nos lecteurs pester contre certains choix de Google. Souvent nous sommes d’ailleurs d’accord avec eux. En bons passionnés que nous sommes, il y a des choses que nous aimerions voir changer au plus vite. Voici donc 6 choses que l’on aimerait voir changer au plus vite sur Android pour qu’il soit au top !

Android O changements

Les applications pré-installées

L’une des premières choses que l’on aimerait beaucoup changer est cette tendance insupportable à intégrer une tonne d’applications dans les smartphones Android. Tout le monde y va de sa petite touche.

C’est comme si chacun assaisonnait la soupe à son goût et la distribuait à tout le monde. On se retrouve ainsi avec des smartphones qui au départ avaient 32 Go de stockage et ne se retrouvent plus qu’avec 25 Go.

Quand nous disons tout le monde, c’est bien tout le monde qui va mettre son petit grain de sel. Ainsi, à partir de la version distribuée par Google (qui impose déjà son lot d’applications) on a le constructeur qui intègre ses propres services. Le champion en la matière est certainement Samsung.

applications TouchWiz
TouchWiz bientôt libéré de ses applications bloatware.

Si par malheur vous avez acheté votre smartphone chez un opérateur, vous allez en plus vous retrouver avec les applications dudit opérateur. Une horreur. Pour le coup, Apple a trouvé la formule en interdisant toute application pré-installée qui n’est pas de son cru. Et franchement lorsque l’on voit à quel point certains en abusent sur Android, on se dit que ce n’est pas plus mal de serrer un peu la visse.

L’installation des applications

Si vous avez changé récemment de smartphone Android, vous savez sans doute de quoi on parle. Lorsque vous changez de smartphone, vous n’avez pas forcément envie de réinstaller manuellement vos applications et de remettre l’interface comme elle était sur votre ancien modèle.

Pourtant, vous allez devoir y passer. Car même si Android réinstalle automatiquement toutes vos applications, il en oublie souvent quelques-unes. Et pour le rangement, on repassera. Là il faudra tout faire à la main.

Certains constructeurs proposent des outils de transfert permettant de retrouver exactement la même interface que vous aviez sur votre ancien modèle. Mais la limite est de rester chez le même constructeur.

Google Play : un chiffre d'affaires 3 fois inférieur à l'App Store

Là encore, iOS s’en sort beaucoup mieux puisqu’en rentrant simplement son adresse iCloud dans l’iPhone on le retrouve exactement comme il était sur l’ancien modèle. Un gain de temps précieux. Pas besoin de tout vérifier. Allez au boulot Google !

Des applis plus optimisées

Si vous avez utilisé une application sur Android et la même sur iOS, vous avez certainement constaté que les versions iPhone étaient bien plus optimisées dans la plupart des cas. Essayez avec les applications les plus répandues et vous verrez la différence.

Là encore, nous aimerions pouvoir profiter sur Android d’une optimisation plus poussée des applications. En 2016, les différences au niveau de l’expérience utilisateur vont se faire sur des détails. Et l’optimisation des applications est une petite chose qui peut considérablement faire la différence. Nous passons la plupart de notre temps les yeux rivés sur nos applications, alors autant qu’elles soient vraiment réussies.

Le bluetooth : ce n’est pas qu’une norme !

Si Android est plutôt bon dans de nombreux domaines, il y en a un dans lequel il n’excelle pas, et c’est bien dommage. En effet, nous utilisons la technologie bluetooth au quotidien désormais : casques, enceintes, en voiture etc.

Le problème avec Android c’est que la connectivité n’est pas toujours très stable. Il arrive très souvent que la connexion soit interrompue ou que l’appairage soit un peu fastidieux. Android n’est pas le seul à mettre en cause, la technologie en elle-même y est probablement aussi pour quelque chose, mais tout de même.

Meilleurs enceintes Bluetooth Android

D’ailleurs, globalement le bluetooth sur Android s’avère être plutôt basique. En comparaison, sur iOS (encore oui) de nombreuses informations sur les appareils connectés en bluetooth apparaissent. Par exemple, si je connecte un casque bluetooth sur mon iPhone, une petite jauge du niveau de batterie de mon casque apparaît sur l’iPhone. Un petit détail qui fait sa petite impression. Ce n’est qu’un exemple évidemment.

Une meilleure autonomie

Allez, on s’attaque au vif du sujet, l’autonomie. C’est aujourd’hui le plus gros problème de nos smartphones. Si certains constructeurs s’en sortent mieux que d’autres c’est grâce notamment à leur surcouche maison.

Chaque année, Google nous promet une meilleure optimisation de l’autonomie sur Android. Le Doze mode devait faire des merveilles, mais les résultats ne sont clairement pas là.

Il est dommage de ne voir que quelques modèles tirer leur épingle du jeu car Android a une grosse carte à jouer face à l’iPhone d’Apple dont l’autonomie est loin d’être un modèle. Apple a réussi à bien optimiser iOS pour assurer une journée (et encore) avec une petite batterie. Oui la taille de la batterie ne fait pas tout.

oneplus 3 autonomie

Google a largement les moyens d’optimiser tout ça pour proposer une excellente autonomie sur tous les modèles. Samsung a réussi avec les Galaxy S8 et S8+, pourquoi pas la firme de Mountain View. Après tout, c’est tout de même lui le créateur d’Android.

Le suivi des mises à jour !

On vous a gardé le meilleur pour la fin. Inutile de vous faire un dessin précis si vous êtes utilisateur d’un smartphone Android depuis maintenant quelques temps. La politique de mise à jour sur Android est un vrai point noir.

C’est bien simple, les temps d’attente pour voir débarquer une mise à jour sont extrêmement longs, si encore vous avez la chance de la recevoir un jour. Même Google ne joue pas le jeu avec ses nouveaux Pixel. La marque n’assurera le suivi des mises à jour que pendant deux ans.

En face, Apple maintient le suivi pendant au moins trois ans et tous les smartphones sont servis en même temps et dès l’annonce de la disponibilité par la marque. Autant dire que nous, utilisateurs d’Android, rêvons de voir débarquer les dernières versions de l’OS dès l’annonce en Novembre sur tous nos terminaux. Mais bon, il ne faut pas trop rêver non plus.

android-7-nougat

Vous l’aurez compris, Android a encore pas mal de petites choses à changer avant de devenir l’OS ultime. En attendant de voir ce que proposera Android O, profitons de ses atouts à savoir la grande liberté qu’il offre et le large choix de smartphones que l’on peut trouver, à tous les prix. C’est aussi ça la richesse d’Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…