Android 6.0 : à quoi peut-on s’attendre de la part de Google

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 12 min

Android poursuit son bonhomme de chemin à son rythme, au fil des nouvelles versions déployées de temps à autre. A l’heure où Android 5.0 Lollipop se déploie plus ou moins rapidement sur de nombreux smartphones et tablettes, les premiers regards se portent sur le futur, Android 6.0.

Android 6 les attentes

Quelles fonctionnalités phares apparaîtront avec cette prochaine mouture majeure du système de Google ? A quoi pouvons-nous nous attendre avec le futur Android 6.0 ? Autorisons-nous à rêver un peu sur les prochaines évolutions de l’O.S. au petit droïde vert.

Plus de Material Design

Le Material Design a été inauguré avec Android 5.0 Lollipop, un style reconnaissable dès le premier coup d’oeil qui fait la part belle au flat design, Google a définitivement abandonné le style Holo qui a popularisé Android 4.4 KitKat au profit de ces nouvelles lignes très colorées, faisant même preuve d’une certaine épure.

Android 6, material design

Pour la version 6.0, il est possible que Google poursuive sur cette base fièrement acquise tout en ajoutant de nouvelles animations et de nouvelles fonctions, à l’image du multi-fenêtres qui n’existe pas encore en tant que fonctionnalité par défaut. De même, rien n’interdit de penser que la firme de Mountain View ajoutera d’autres nouveautés comme un centre de notifications encore plus interactif ? Pour réagir toujours plus vite en toutes circonstances.

Une appli de messagerie pour les rassembler toutes

Au sujet de la messagerie, il s’agit encore d’un point où Google est tenu en échec malgré plusieurs incursions remarquées dans le domaine. Citons Hangouts qui propose depuis longtemps d’envoyer des SMS tout comme des messages Hangouts par le web. Mais la solution, plutôt lourde à l’usage, n’a jamais convaincu. Pire, Google a préféré faire machine arrière en sortant une application toute simple, Messenger, pour permettre simplement la fonction d’envois de textos. Un aveu de faiblesse flagrant.

Hangouts SMS

Pour Android 6.0, nul doute que Google aura à coeur de changer de stratégie avec, qui sait, le lancement d’une nouvelle application universelle ? On pourrait ainsi imaginer la présence par défaut d’une appli qui centraliserait tous les messages de toutes les messageries (WhatsApp, Facebook Messenger, WeChat, Hangouts, Texto, etc) et qui permettraient d’y répondre en un clin d’oeil. Certaines solutions existent sur le Play Store mais aucune n’a su s’imposer pour le moment.

Une sécurité renforcée

Google a beau répéter qu’il n’y pas de malwares sur Android, le système doit malgré tout faire face à de nombreux logiciels potentiellement dangereux ou au minimum qui espionne certaines actions de l’appareil. Si dans certains cas, l’utilisateur est responsable, quand il autorise les « sources inconnues », car il est sensé savoir ce qu’il fait, il existe d’autres situations moins prévisibles.

Android 6, la sécurité

Ainsi, le contrôle exercé sur le Google Play Store est encore assez léger et laisse parfois passer des applications légèrement différentes de ce que l’utilisateur attend. Nous nous rappelons encore le cas des applis de Lampe de poche qui récupèrent et envoient des données bien malgré nous. Ce n’est pas un cas isolé et peut-être que le futur Android pourrait avertir un petit peu plus sur les envois de données afin que l’utilisateur puisse bloquer ce paramètre plus finement.

Android Pay comme solution de paiement universelle

Il s’agit d’une feature qui devrait se développer sur les Android actuels mais qui s’intégrera probablement encore mieux au sein de Android 6.0. Android Pay pourrait plus ou moins prendre la suite de Google Wallet en matière de paiement sur Internet, même s’il est difficile d’être certain de la stratégie qui sera employée par la firme pour imposer sa solution sur le marché.

Android Pay

Celui-ci semble déjà bouché alors que nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements du paiement par mobile. Avec Samsung Pay, Apple Pay ainsi que d’autres solutions liées aux banques, Android Pay aura fort à faire pour se frayer une place sur le secteur. Néanmoins, avec la force de frappe que représente la présence de Android dans le monde. Il n’est pas impossible que Google remporte la mise … après un travail de longue haleine.

Android Auto et Android Home, Google bientôt partout

Les systèmes Google prennent place dans plusieurs endroits stratégiques. Aujourd’hui, c’est le domaine de l’automobile qui est le plus actif, même si les incursions de Android y restent encore plutôt timides. Plusieurs constructeurs exploitent néanmoins déjà le fameux Android Auto qui entre en interaction avec notre smartphone Android. Convergence qu’on vous dit !

Volvo, Ford, Audi et Honda figurent parmi les constructeurs automobiles qui collaborent déjà avec le système embarqué. Celui-ci, à la manière de Android Wear, permet de partager ses contacts, d’émettre ou de recevoir un appel, de dicter un texto à la voix. Tout est pensé pour exploiter un maximum la voix et ainsi éviter un maximum de manipulations lorsqu’on est au volant. Actuellement, avec Lollipop Android Auto propose de premières fonctionnalités très utiles mais limitées..

On peut imaginer des interactions encore plus poussées entre son smartphone et sa voiture avec, à l’avenir, des notifications spécifiques à sa voiture. Ainsi l’état d’usure des pneus, les vidanges pourraient avertir le conducteur depuis son smartphone. Une belle idée qu’il nous tarde d’essayer … un jour peut-être.

Google Fit intégré à Google Now

Parmi les fonctions importantes dans l’écosystème Android, nous trouvons Google Now ainsi que Google Fit. Or il est toujours aussi surprenant que ces deux services ne communiquent pas entre eux. Google Now regroupent les fameuses cartes avec de nombreuses informations utiles tandis que Google Fit peut compter les pas et propose d’autre options liées au Fitness.

Google Fit Android 6

Avec l’essor des montres connectées et autres bracelets connectés, il ne fait nul doute que Google va avoir à coeur de renforcer sa stratégie autour d’un service de plus en plus sollicité. Peut-être que le nouvel Android fera des pas supplémentaires envers ce rapprochement annoncé.

Conclusion

A la lumière de ce petit dossier, il est évident qu’il existe bien des points qui peuvent évoluer d’ici la sortie de Android 6.0. Et il y a sans doute de très nombreux éléments que nous avons oublié. Aussi, n’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires quelles seraient les fonctions que vous rêveriez de voir au sein de Android. Et qui sait, si Google nous lit :-) , peut-être qu’elles pourraient apparaître dans la prochaine version majeure !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.