Android 6.0 : à quoi peut-on s’attendre de la part de Google

Android poursuit son bonhomme de chemin à son rythme, au fil des nouvelles versions déployées de temps à autre. A l’heure où Android 5.0 Lollipop se déploie plus ou moins rapidement sur de nombreux smartphones et tablettes, les premiers regards se portent sur le futur, Android 6.0.

Android 6 les attentes

Quelles fonctionnalités phares apparaîtront avec cette prochaine mouture majeure du système de Google ? A quoi pouvons-nous nous attendre avec le futur Android 6.0 ? Autorisons-nous à rêver un peu sur les prochaines évolutions de l’O.S. au petit droïde vert.

Plus de Material Design

Le Material Design a été inauguré avec Android 5.0 Lollipop, un style reconnaissable dès le premier coup d’oeil qui fait la part belle au flat design, Google a définitivement abandonné le style Holo qui a popularisé Android 4.4 KitKat au profit de ces nouvelles lignes très colorées, faisant même preuve d’une certaine épure.

Android 6, material design

Pour la version 6.0, il est possible que Google poursuive sur cette base fièrement acquise tout en ajoutant de nouvelles animations et de nouvelles fonctions, à l’image du multi-fenêtres qui n’existe pas encore en tant que fonctionnalité par défaut. De même, rien n’interdit de penser que la firme de Mountain View ajoutera d’autres nouveautés comme un centre de notifications encore plus interactif ? Pour réagir toujours plus vite en toutes circonstances.

Une appli de messagerie pour les rassembler toutes

Au sujet de la messagerie, il s’agit encore d’un point où Google est tenu en échec malgré plusieurs incursions remarquées dans le domaine. Citons Hangouts qui propose depuis longtemps d’envoyer des SMS tout comme des messages Hangouts par le web. Mais la solution, plutôt lourde à l’usage, n’a jamais convaincu. Pire, Google a préféré faire machine arrière en sortant une application toute simple, Messenger, pour permettre simplement la fonction d’envois de textos. Un aveu de faiblesse flagrant.

Hangouts SMS

Pour Android 6.0, nul doute que Google aura à coeur de changer de stratégie avec, qui sait, le lancement d’une nouvelle application universelle ? On pourrait ainsi imaginer la présence par défaut d’une appli qui centraliserait tous les messages de toutes les messageries (WhatsApp, Facebook Messenger, WeChat, Hangouts, Texto, etc) et qui permettraient d’y répondre en un clin d’oeil. Certaines solutions existent sur le Play Store mais aucune n’a su s’imposer pour le moment.

Une sécurité renforcée

Google a beau répéter qu’il n’y pas de malwares sur Android, le système doit malgré tout faire face à de nombreux logiciels potentiellement dangereux ou au minimum qui espionne certaines actions de l’appareil. Si dans certains cas, l’utilisateur est responsable, quand il autorise les « sources inconnues », car il est sensé savoir ce qu’il fait, il existe d’autres situations moins prévisibles.

Android 6, la sécurité

Ainsi, le contrôle exercé sur le Google Play Store est encore assez léger et laisse parfois passer des applications légèrement différentes de ce que l’utilisateur attend. Nous nous rappelons encore le cas des applis de Lampe de poche qui récupèrent et envoient des données bien malgré nous. Ce n’est pas un cas isolé et peut-être que le futur Android pourrait avertir un petit peu plus sur les envois de données afin que l’utilisateur puisse bloquer ce paramètre plus finement.

Android Pay comme solution de paiement universelle

Il s’agit d’une feature qui devrait se développer sur les Android actuels mais qui s’intégrera probablement encore mieux au sein de Android 6.0. Android Pay pourrait plus ou moins prendre la suite de Google Wallet en matière de paiement sur Internet, même s’il est difficile d’être certain de la stratégie qui sera employée par la firme pour imposer sa solution sur le marché.

Android Pay

Celui-ci semble déjà bouché alors que nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements du paiement par mobile. Avec Samsung Pay, Apple Pay ainsi que d’autres solutions liées aux banques, Android Pay aura fort à faire pour se frayer une place sur le secteur. Néanmoins, avec la force de frappe que représente la présence de Android dans le monde. Il n’est pas impossible que Google remporte la mise … après un travail de longue haleine.

Android Auto et Android Home, Google bientôt partout

Les systèmes Google prennent place dans plusieurs endroits stratégiques. Aujourd’hui, c’est le domaine de l’automobile qui est le plus actif, même si les incursions de Android y restent encore plutôt timides. Plusieurs constructeurs exploitent néanmoins déjà le fameux Android Auto qui entre en interaction avec notre smartphone Android. Convergence qu’on vous dit !

Volvo, Ford, Audi et Honda figurent parmi les constructeurs automobiles qui collaborent déjà avec le système embarqué. Celui-ci, à la manière de Android Wear, permet de partager ses contacts, d’émettre ou de recevoir un appel, de dicter un texto à la voix. Tout est pensé pour exploiter un maximum la voix et ainsi éviter un maximum de manipulations lorsqu’on est au volant. Actuellement, avec Lollipop Android Auto propose de premières fonctionnalités très utiles mais limitées..

On peut imaginer des interactions encore plus poussées entre son smartphone et sa voiture avec, à l’avenir, des notifications spécifiques à sa voiture. Ainsi l’état d’usure des pneus, les vidanges pourraient avertir le conducteur depuis son smartphone. Une belle idée qu’il nous tarde d’essayer … un jour peut-être.

Google Fit intégré à Google Now

Parmi les fonctions importantes dans l’écosystème Android, nous trouvons Google Now ainsi que Google Fit. Or il est toujours aussi surprenant que ces deux services ne communiquent pas entre eux. Google Now regroupent les fameuses cartes avec de nombreuses informations utiles tandis que Google Fit peut compter les pas et propose d’autre options liées au Fitness.

Google Fit Android 6

Avec l’essor des montres connectées et autres bracelets connectés, il ne fait nul doute que Google va avoir à coeur de renforcer sa stratégie autour d’un service de plus en plus sollicité. Peut-être que le nouvel Android fera des pas supplémentaires envers ce rapprochement annoncé.

Conclusion

A la lumière de ce petit dossier, il est évident qu’il existe bien des points qui peuvent évoluer d’ici la sortie de Android 6.0. Et il y a sans doute de très nombreux éléments que nous avons oublié. Aussi, n’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires quelles seraient les fonctions que vous rêveriez de voir au sein de Android. Et qui sait, si Google nous lit :-) , peut-être qu’elles pourraient apparaître dans la prochaine version majeure !

Réagissez à cet article !
  • HTC Elevate Life

    Qu’entendez-vous par « une certaine épure » ?

    • guest.

      Le flat design plus prononcé, sinon « épure », il me semble qu’il manque un accent

    • Flagadouille

      Si ce n’est pas une faute de frappe ça fait peut être allusion à l’effet  »flat mais 3D »
      (Une épure, c’est un plan (d’assemblage par ex) sur 3 axes x y z, donc en 3D)
      A prendre avec des pincettes je ne suis pas pro.

  • AlainV

    Perso la fonction primordiale qu’Android devrait posséder c’est la possibilité de bloquer son smart-phone à distance lorsqu’il a été volé ou perdu, de façon à ce qu’il devienne inutilisable tant que le propriétaire ne l’à pas débloqué. A l’image de ce que fait Apple. (L’appli existante de Google n’est absolument pas efficace).

    • Slaughter

      Ca existe déjà non? J’ai ça depuis mon S3… Ecrire un message, localiser le tel, verrouiller avec code, copier les données, effacer le contenu…

      • guest.

        Sur samsung, sur la version stock il est très simple de déverrouiller le smartphone, aucune sécurité dans la partie hardware

        • Slaughter

          Bof perso ils sont verrouillés par emprunte… donc pas accessible via usb pour déverrouiller. Il n’y a que le factory reset qui permet de virer la sécurité. … mais auquel cas je n’ai plus rien à craindre pour mes données. Manque plus qu’un killswitch :)

          • guest.

            À quand le c4 intégré pour pulvériser les voleurs ? ^^

          • Slaughter

            Decharge instant des 3A de la batterie, Ko+ explosion de la batterie :D

          • guest.

            Je préfère le c4 ;)

  • Android évolue mois après mois et ici, l’idée est de poser quelques pistes sur ce que nous pourrions trouver sur la prochaine version majeure. L’après-Lollipop est une question plutôt passionnante, non ?

    • nono

      elle le serait si lollipop n etait pas aussi mal distribue

  • Flagadouille

    Personnellement j’apprécie l’idée d’un play store plus contrôlé avec des applications de manière générale plus cohérente (niveau design) avec Android 5+.
    Pour le dernier point ça dépend des développeurs, et ça se met pas mal en marche depuis lollipop.

  • Hard&Soft

    Vive le 4.4.4, le meilleure build d’android
    après cela que de la Foutaise avec plein de bugs / lags…:(

    • Benjamin Lambrechts

      Euh sur sony xperia z3 ça marche nickel. Lollipop 5.0.2

      • Hard&Soft

        Heureux pour toi ben

        • Paul Beau

          Oh tu sais je suis sous 5.1.1 et j’ai pas de lags. Juste quelques bugs mais ça ne saurait tarder à disparaitre suivant les maj. Kitkat est cool mais bien plus gourmand que LP

          • Hard&Soft

            Vraiment? Mais au niveau d’autonomie je préfère quand même 4.4.4. Tandis que Lp me la bouffe plus rapidement

      • Lequidam

        Tu peux me dire comment tu mets un widget sur le lockscreen sous Lollipop sur ton Z3?

    • Jib0ums

      Perso mon S3 en 5.0.2 est bien plus rapide et fluide qu’il était sous Kitkat..

  • Blayaux

    Je rêve d’un android qui s’installe comme une distribution linux ou windows incluant OS / drivers et détection matérielle.

    • joe2x

      Pourquoi donc? Je ne comprends pas trop de l’utilité sur un mobile

      • Blayaux

        Ca voudrait dire que tu pourrais installer Android à partir des sources sans avoir à l’adapter. Un peu comme quand tu installes Windows sur un disque dur. L’installation des pilotes serait automatique. Après si tu ne comprends pas l’utilité c’est que tu ne dois pas imaginer le temps que certains consacrent au développement d’une ROM custom …

    • fred

      Pourquoi ce n’est pas déjà le cas? android t’a déjà demandé des pilotes pour ton tel? LOL

      • Blayaux

        Non ce n’est pas le cas. Windows s’installe sur n’importe quel hardware à condition de disposer de la configuration minimale requise.

        Pour Android sans les sources de la partie hardware détenues par le constructeur (aucune ROM custom ne pourrait fonctionner correctement). La ROM développée pour ton smartphone est (en règle générale) conçue et optimisée pour ne fonctionner que sur 1 seul modèle de smartphone.

        • fred

          Evidemment,si tu veux un android qui fasse comme windows 4go ou plus,juste pour avoir tous les drivers de la planète,c’est ton choix,mais ça ne sert strictement a rien bien sur.

          • Blayaux

            La ROM n’aurait pas besoin de faire 4Go. Et de toute façon lorsque tu as un smartphone une bonne partie de la mémoire interne est utilisé pour le système tu ne verrais même pas la différence

          • fred

            Et par quel miracle tu aurais un système qui embarque tous les drivers sans que tu sente la différence sur la taille de la rom ou du fichier de la rom? Bien sur que une partie de la mémoire interne est utilisée par le système,mais imagine ce meme système avec tous ces drivers!!!

          • Blayaux

            Tu ne comprends déjà pas ce que je dis. L’idée se serait que la ROM (stock) s’adapte automatiquement à n’importe quel hardware sans l’intervention d’un développeur.
            Donc je te parle bien des drivers à l’installation. Une fois ta ROM et tes drivers installés sur ton smartphone les drivers inutiles seraient automatiquement effacés. La ROM même si elle faisait 4 Go elle n’aurait pas vocation à rester sur le smartphone ou la tablette.

          • fred

            Tu es en plein rêve toi ahahah et tu me dis que je ne comprends pas ce que tu dis?j’ai bien compris mais tu auras quand meme une rom de plusieurs go meme si tu espère un miracle tel que « les drivers inutiles s’effaceront » et quand je parle de 4go je suis gentil au vu du nombre de marque et matériel différent.,mais bon on a toujours le droit de rêver bien sur.
            Si google et les fabricants ne l’ont pas fait c’est qu’il y a une bonne raison ,c’est pas comme Microsoft qui inclus énormément de pilotes a son fichier. :)

          • Blayaux

            Ce n’est pas un rêve c’est une idée. Ca semble selon toi impossible à réaliser. Mais c’est tout à fait réalisable d’un point de vu technique. Un ISO windows pèse à peine plus de 4go (compressé tout de même)
            Mais je ne vois pas pourquoi une ROM Android pèserai plus qu’un ISO windows
            Selon toi la limite serait liée à la quantité de mémoire
            Hors je te rappel tout de même qu’il existe des smartphones, embarquant 64go de mémoire interne et capable de lire des uSD de 128go. Tu aurais donc peur de 4 malheureux petit GO ????
            La ou je te rejoints effectivement c’est pourquoi Google ne l’a pas encore fait ???

          • fred

            Le seul problème c’est que les rom et donc les drivers ne s’installent jamais sur les micro usb.
            Google ne l’a pas fait car les constructeurs ne lâchent pas leurs code source matériel comme ça.
            On peut le voir par exemple pour les pilotes audio de certains appareils qui ne sont pas accessibles aux dev qui voudraient faire des modif’ avec leur propre kernel et qui ne peuvent pas.
            C’est pas si simple tout ça.

    • Gné ?

      • Blayaux

        J’ai répondu aux autres il n’y a plus qu’à faire de la lecture

    • Ice-Cu8e

      Euuuhh… Android est basé sur linux et c’est pas déjà le cas ?

      • Blayaux

        Certes mais Android est à des années lumières d’une distribution Linux pure. Les possibilités sont bien moindre que sur un OS de PC. Notamment lorsqu’il est question d’installation avec une détection et une prise en charge automatique de l’hardware ou de l’installation des pilotes.

    • Matt

      En gros, je pense qu’il voulait dire que ce serait cool qu’on installe n’importe quelle rom android (custom aussi) sur n’importe quel smartphone sans avoir besoin de l’adapter soi même en se faisant chier de la coder soi même.

      • Blayaux

        C’est exactement ca.

    • Schoultz0

      Ça existe déjà, regarde sur Google: andEx ?

      • Blayaux

        Ce n’est pas officiellement supporté par Google

  • slayers84

    Quant je lis l’article, Les souhaits sont que Android 6 soit comme ce que fais ios 8…
    Maintenant impatient de voir ce que Android 6 nous réserve :)

  • Depuis la suppression d’AppOps et les restrictions d’écriture sur microSD, j’avoue être pessimiste quant à mon avenir sur cette plateforme. J’aimerai comme sur un ordinateur pouvoir avoir la main sur des fonctionnalités essentielles. Je doute que des fonctions pointues arrivent sur la 6.0 : Iptables/Netfilter ; gérer les autoruns ; multi users : bureau, jeu… ; OpenSSH et Rsync ; des véritables thèmes (pas limité au fond et à 20 icônes la possibilité de faire un override sur l’ensemble des ressources du framework-res) ; gérer des polices…

    L’évolution majeure à mes yeux est Material Design, mais toujours pas de SVG imposé pour l’interface (un cache bitmap généré dynamiquement en fonction de règles qui pourraient s’adapter à la résolution) ou une police d’iconographie genre Font Awesome.

    • Nico

      Ouf, tu sauve le point virgule !
      Plus personne l’utilisait pour la ponctuation.
      Son avenir était destiné aux emoticon et aux programmeurs ;)

      • Merci à toi.
        Seul un esthète peut relever cette subtilité. Cependant, d’avoir bouffé du code typographique — de 87 à 92 — y est à l’évidence pour quelque chose.

      • Le point virgule en force!

        • Attention ! Tu as omis l’espace avant ton point d’exclamation. C’est
          certainement une petite plaisanterie pour me faire réagir ;-)

  • JanJenDuBled

    Savoir que Google n’est pas capable de sortir une application de message convaincante est tout de même un comble quand ont sait qu’il s’agit d’un OS mobile… Cependant l’interface d’Android Auto en jette bien plus que l’interface Carplay !!

  • Saphir90

    Draguer un fichier multimédia pour partager

  • « Rêver »

  • abnice

    Bonjour,

    Fantasmer sur Android 6 c’est bien, mais il faudrait quand même que les constructeurs assurent la mise à jour de leurs appareils un certain nombre d’années, par exemple deux ans avec obligation de Google, quand on voit qu’il y a encore des fabricants qui vendent du matériel neuf avec KitKat…

    • Matthieu

      Quand on voit qu’il y a encore des fabricants (chinois surtout ^^) qui vendent encore avec Jelly Bean (4.2 et 4.3) ^^

      • Victor Silaire

        Mon galaxy ace sous Gingerbread on en parle ? xD

        • Matthieu

          Haha, je l’avais ^^ Je pouvais installer aucune des apps que je voulais, elle requiéraient toutes au moins 4.0 xD

          • Victor Silaire

            2 ans que j’suis dessus :'( xD

    • Matt

      Ouais mais les constructeurs pour eux si leur smartphone fait pas assez de chiffre, ils vont certainement pas se faire chier à mettre à jour tout leurs modeles. Et puis c’est bon, il vaut mieux une 4.4 stable qu’une 5.0 bugguée mais à jour. PS: Et ce n’est pas parce qu’il y a encore des smartphones sous kiktat qu’il faut en faire tout un drame, encore tant mieux parce-que j’ai déjà vu des fabricants qui vendaient encore sous ICS. Et puis franchement Kitkat est vraiment très bien c’est pas comme si il n’y avait la quasi totalité des smartphones sous gingerbread. Perso mon portable tourne sous Kitkat Stock et j’en suis très satisfait :)

    • jean-luc Mutabazi

      Depuis belle lurette c’est 18 mois mais personne ne respecte ça sur tout ses appareils sauf google.
      – Samsung met à jour 2 ans tout ses haut de gammes depuis le S II
      – Sony pareil depuis le Xperia S (Janvier 2012)
      – Google Nexus mets à jour ses appareils 2-3 ans, là le Nexus 4 entame ses 2 ans et 4 mois, le Nexus 7 & 10 2012 ont fait 2 ans et je crois qu’ils continuent à être mise à jour
      – Les autres constructeurs j’en sais rien mais du côte de wiko faut pas espérer de toucher la dernière mise à jour même sous ses haut de gammes je pense. déjà que leur entrée de gamme qui date de 6 mois je crois (Wiko sunset est toujours sous 4.4.2) ….

  • iAndroid

    Il faut vraiment que Google unifie son OS, quand on voit de des smartphones sortent encore sous Jelly Bean et même des soit-disant HDG sous Kitkat, il y a un problème de fond.
    Google a énormément de retard sur la sécurité vis à vis de Microsoft et Apple, et fait la sourde oreille pour corriger des bugs.
    Avec Android 6, faudra quoi encore pour qu’il soit fluide, un octo core avec 8 Go de RAM ? iOS se contente d’un dual core et de 1Go de RAM…
    Trop d’actions ne sont pas aussi intuitives que sur iOS et une manip de plus pour faire la même chose, c’est une manip de trop.

    • Ice-Cu8e

      Moto G 4g 2013 tourne très bien sous lollipop avec 1g de ram et un petit quad-cores. Donc remballe ton argumentaire de merde.

      • Paul Beau

        Il faut l’avouer qu’il à pas tord quand même hein. Je déteste iOS mais c’est quand même ridicule que les smartphones sous Android doivent avoir 4go de ram maintenant. C’est vrai que Google devrait revoir l’optimisation même si Lolipop est déjà plus léger que kitkat, c’est pas encore ça pour arriver au niveau de windows phone ou iOS

        • Huitre

          Ils ne sont pas obligés d’avoir 4go de ram, et ils ne sont pas obligés d’avoir un sextacore non plus. C’est la constante augmentation de la définition de l’écran et de la puissance minimale des jeux 3d qui le demande. Mortal Kombat X qui nécessite un iPhone 5 minimum pour être fluide/beau.

          Après quand tu vois que le processeur est un simple dual-core mais qui est plus PUISSANT que n’importe quel autre core de smartphone sous Android, ce n’est pas l’OPTIMISATION qui fait que iOs est FLUIDE, c’est le processeur puissant ET l’optimisation…

          • bidon

            lol ça se voit que tu as jamais utilisé un mobile sous android avec 1go de ram, Facebook à lui seul prend déjà 400 mb et tu te retrouves avec 200mb de libre sans lancé d’application. Et dès que tu veux jouer à un jeux et que tu veux switcher entre le jeux et le lecteur de musique par exemple, le jeu se recharge…

          • Huitre

            Peut être un HTC one X depuis plus de 3ans ?

          • jean-luc Mutabazi

            celui qui était coude à coude avec le S III et d’ailleurs le dernier HTC tournant avec une puce Nvidia

          • Ice-Cu8e

            C’est vrai que quand facebook consome 400mo de ram, il faut se plaindre à google…

          • Jib0ums

            Facebook te prends 400mo de ram??? Moi qui gueu*e déja parce qu’il me prends parfois 70/80Mo, je sais pas comment tu te démerdes pour qu’il prenne autant ^^. Dans tous les cas c’est la faute de Facebook et non d’Android…

    • El Cidius

      Google n’est pas responsable des téléphones qui sortent sous des vieilles versions d’Android. Ils ont commencé à faire le forcing auprès des constructeurs notamment en n’autorisant pas le logo ‘Android’ et tout ce qui va avec (sorte de certification)… Mais il y a encore pleins de smartphones qui sortent avec des surcouches pourries… Mais certains téléphones sortent avec des surcouches quasi nulles ou nulles… C’est le cas de Motorola mais aussi d’autres téléphones bas de gammes style wiko birdy qui soit dit en passant tourne comme une horloge avec son Android kitkat… Perso je préfères les Nexus et là il n’y a pas photo tu peux mettre à jour les yeux fermés ça marche nickel… Et c’est la vrai experience ‘Android’

    • lemaitre

      Tout à fait d’accord

    • jean-luc Mutabazi

      avec un appareil tourant Android pur :
      1 Go de ram, dual core suffit.

      Il n’y à qu’à comparer la différence de puissance sur papier entre Nexus 5 et les HDG de 2014/2015 et la différence de fluidité ell est quasi nulle. Le soucis ne vent pas de Google ou Android mais des surcouches trop lourdes

  • eros1733

    faudrait surtout simplifier android !!

    • Kinto’un

      Simplifier en quoi?
      Tout est classé, si tu sais lire correctement, tu sais utiliser tout OS…
      Jamais compris ceux qui disent qu’Androïd est compliqué..

  • bigorno

    le problème d’android n’est pas le nombre de fonctionnalité mais plutôt la stabilité globale du système…

  • Slaughter

    Un os re-code de zero, dans un autre langage que java T_T

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.