Android 6.0 : le multi-fenêtres est présenté dans une jolie vidéo concept

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 38 min

Android 5.0 Lollipop n’est même pas encore disponible sur tous les smartphones (loin de là même) que les yeux se tournent déjà vers Android 6.0. Et à défaut de disposer d’indices de la part de Google, certains artistes s’amusent à nous proposer des concepts de ce que pourrait être Android 6.0 « Muffin » ? Ici, il est surtout question de multi-fenêtres et de Material Design revu.

Android Multi-fenêtres concept

Mais pourquoi Android « Muffin » ? Un petit historique s’impose. Ça ne vous aura pas échappé, les versions de Android ont jusqu’à présent presque toujours utilisé des noms de friandises. Cupcake, Donut, KitKat, Lollipop, mais ce n’est pas tout. Quand on regarde les termes choisis au fil des versions de Android, un autre détail s’offre à nos yeux.

Android 1.5 Cupcake, Android 1.6 Donut, et même Android 4.4 KitKat et depuis peu, Android 5.0 Lollipop. Il y a une suite logique alphabétique qui est appliquée. Android 6.0 pourrait ainsi porter un nom en « m ». Pourquoi pas Muffin, même s’il est encore bien trop tôt pour se prononcer. A chacun son hypothèse sur le sujet.

Dans le concept vidéo réalisé par Vladislav Vitula, l’accent est surtout mis sur le multi-fenêtres. Cette fonctionnalité très intéressante existe déjà sur certains smartphones, je pense aux Galaxy Note de Samsung, mais Google n’en assure pas le support par défaut.

Le designer imagine ici ce que serait un mode multi-fenêtres à la sauce Lollipop, soit coloré et très simple à utiliser. Le résultat est plutôt bluffant et, sur des appareils disposant d’une diagonale suffisante, on imagine déjà de nombreux usages comme regarder YouTube tout en surfant sur ses sites préférés. Google travaille sur cette avancée mais ne communique pas encore dessus.

Vous noterez aussi une étonnante possibilité de réponse rapide. Plutôt que d’avoir un pop-up à l’écran, l’auteur de la vidéo imagine ici une saisie possible directement sous la notification. Ingénieux et nous serions curieux d’expérimenter pour de vrai une telle idée. En attendant, rêvons un peu en visionnant cette vidéo puisque Android 5.1.1 n’a pas encore prévu d’activer le multi-fenêtres par défaut.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…