Android 6.0 : le multi-fenêtres est présenté dans une jolie vidéo concept

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 38 min

Android 5.0 Lollipop n’est même pas encore disponible sur tous les smartphones (loin de là même) que les yeux se tournent déjà vers Android 6.0. Et à défaut de disposer d’indices de la part de Google, certains artistes s’amusent à nous proposer des concepts de ce que pourrait être Android 6.0 « Muffin » ? Ici, il est surtout question de multi-fenêtres et de Material Design revu.

Mais pourquoi Android « Muffin » ? Un petit historique s’impose. Ça ne vous aura pas échappé, les versions de Android ont jusqu’à présent presque toujours utilisé des noms de friandises. Cupcake, Donut, KitKat, Lollipop, mais ce n’est pas tout. Quand on regarde les termes choisis au fil des versions de Android, un autre détail s’offre à nos yeux.

Android 1.5 Cupcake, Android 1.6 Donut, et même Android 4.4 KitKat et depuis peu, Android 5.0 Lollipop. Il y a une suite logique alphabétique qui est appliquée. Android 6.0 pourrait ainsi porter un nom en « m ». Pourquoi pas Muffin, même s’il est encore bien trop tôt pour se prononcer. A chacun son hypothèse sur le sujet.

Dans le concept vidéo réalisé par Vladislav Vitula, l’accent est surtout mis sur le multi-fenêtres. Cette fonctionnalité très intéressante existe déjà sur certains smartphones, je pense aux Galaxy Note de Samsung, mais Google n’en assure pas le support par défaut.

Le designer imagine ici ce que serait un mode multi-fenêtres à la sauce Lollipop, soit coloré et très simple à utiliser. Le résultat est plutôt bluffant et, sur des appareils disposant d’une diagonale suffisante, on imagine déjà de nombreux usages comme regarder YouTube tout en surfant sur ses sites préférés. Google travaille sur cette avancée mais ne communique pas encore dessus.

Vous noterez aussi une étonnante possibilité de réponse rapide. Plutôt que d’avoir un pop-up à l’écran, l’auteur de la vidéo imagine ici une saisie possible directement sous la notification. Ingénieux et nous serions curieux d’expérimenter pour de vrai une telle idée. En attendant, rêvons un peu en visionnant cette vidéo puisque Android 5.1.1 n’a pas encore prévu d’activer le multi-fenêtres par défaut.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Yolo

    Dispo depuis le s4 il me semble chez Samy

    • jean-luc Mutabazi

      Dispo Depuis le Xperia S (Janvier 2012), Chez Sony il me semble donc si on veut jouer à celui qui à inventer cela Samsung n’est pas le gagnant. Il es dispo sur une grande majorité de Xperia tournant sous 4.0 et + …
      Avant qu’on m’attaque chez Sony c’est mini apps, c’est un peu dans le même genre, et franchement mini apps c’est mieux je trouve surtout pour des phones de +-5″ et moins…

      • Yolo

        J’ai eu le Z1 et le S4, ce n’est pas vraiment comparable. Les applications en mini apps dispos chez Sony sont trop peu nombreuses et ça me paraît bien moins ergonomique. Après chacun son avis sur la question.

        • jean-luc Mutabazi

          Effectivement Sony avait une bonne idée mais il ne l’ont pas assez développer enfaîte ils l’ont juste mit de côté tout comme timescape qui je ne sais plus du tout s’il est toujours présent dans les récentes versions….

          • Yolo

            Je n’avais pas Timescape sur mon Z1 il me semble. Mais en tout cas c’est vrai que c’est l’impression que ça donne. C’est dommage, ils avaient une idée intéressante pourtant :/

      • Eric Aman

        J-L, le Galaxy Tab Plus 6200 a été annoncé en septembre 2011 et il intégrait déjà ces mini apps. Le Tab Plus tournait encore sous Honeycomb (3.0). J’ai toujours la mienne qui est sous Jelly Bean 4.1.2 maintenant et je sais de quoi je parle.
        Juste un coup d’œil à cette adresse et tu le verras de tes propres yeux. https://youtu.be/nWo9bFRFDWQ?t=207

        • jean-luc Mutabazi

          Merci pour cette correction ^^

    • ABH

      Dispo depuis le Note 2. La compatibilité avait même été étendue au note premier du nom (ou alors c’était parce que j’avais installé une Rom custom, désolé du manque de précision).

  • jean-luc Mutabazi

    C’est fou de voir à quel point Google est vachement en retard! Déjà que le multi fenêtre c’est depuis 2013, et les pop ups depuis belle lurette, déjà qu’ils ont mit vachement du temps pour quick settings en natif …. C’est cool en tout cas. Mais va falloir régler le soucis de MMS et de l’obligation de choisir une appli sms par défaut surtout que leur application « messenger » est tout pourrie.

    • C’est clair ! Ceci dit, ici, il s’agit d’un concept. Alors va savoir si Google a vraiment le multi-fenêtres comme plan pour Android 6.0 ?
      C’est un truc que j’aimerais bien avoir et n’ayant jamais eu de Sony et qu’un Galaxy S2 dans ma vie, je n’y ai jamais goûté :)

      • jean-luc Mutabazi

        Attention chez Sony ce n’est pas multi-fenêtres mais mini-apps je vous invite à voir sur YouTube la différence entre multi-fenêtre et mini-apps…

        • ABH

          En revanche, il me semble que LG avait initié une fonction similaire sur son LG G flex que j’ai rêvé en vain de voir adaptée sur ma G pad 8.3.

          • Flo974 (#fanboy)

            Oui LG a copié.

          • ABH

            Faut arrêter avec l’histoire de copiage de tout. Imagine il y a la mini Cooper qui propose le Park assist, c’est con tu veux pas une mini parce que la voiture ne te plaît pas mais tu trouves l’idée bonne. Imagine maintenant que l’audi R8 propose cette option 3 mois plus tard. Tu es bien content parce que la R8 te plaît bien et que maintenant elle propose cette option que tu trouvais être une bonne idée.
            Alors pourquoi quand un constructeur propose une option déjà vue ailleurs il y en a qui viennent se plaindre et qui ne sont visiblement pas employés dans l’entreprise qui détienne l’idée originale ?

          • jean-luc Mutabazi

            Petit conseil ignorer le fanboy malgré qu’il ait parfois raison

          • ABH

            Même si mon message lui est adressé, ce n’est pas vraiment pour Flo974 que je commente, je ne m’attends pas à reconvertir un apôtre, mais plus pour apporter ses arguments valablement aux gens qui nous lisent ;)

          • Soli

            T’as photo, tu l’as pris sur Google Image ? C’est pas toi qui la prise avec ton appareil photo ? Pourquoi tu viens nous parler stp ?

        • lol

          Samsung fait du vrai multi-fenêtre depuis déjà un moment… note 3… note 4… après toutes les applis ne sont pas supportées en natif c’est dommage mais en rootant et soit en utilisant une appli (multiwindow par exemple) ou en utilisant une rom custom qui l’implémente en natif, on a toutes les applications en multi-fenêtré (très pratique !)

          • jean-luc Mutabazi

            depuis le S4 je crois, donc note 2 ^^

      • bourin

        L option etait deja dispo sur les s2 avec la rom omega (look stock et kk ptites option simpas en plus )

    • DonCarlo

      Google a toujours été en retard et s’est souvent inspiré des ROMs customs ou des ROMs constructeurs. Rien de neuf dans leur procédé.

      Et sinon, en quoi l’appli Messenger est pourrie ? Elle fait ce qu’on lui demande non ? C’est toujours mieux qu’Hangout qui n’est absolument pas ergonomique et toujours très bouillon.

      • jean-luc Mutabazi

        Essayez textra vous verrez en quoi Messenger est pourri. Et Messenger c’est enfaite la copie conforme de Textra Sms avec le widget en plus

        • DonCarlo

          Textra j’aimais bien.. Puis après l’appli m’a saoulé.. C’est soit SMS AOSP ou Messenger pour moi.

          • jean-luc Mutabazi

            J’ai cherché SMS AOSP premier message je lis « probléme de MMS pour NExus 5 sous 5.1 ^^)

          • DonCarlo

            Sérieux ? Tu tournes sous quelle ROM ? Je n’ai pas rencontré de problème hors mi le fait de m’être acharné sur l’appli parce que le MMS ne voulait pas partir.. Je n’avais pas activé ma 4G…#boulet ^^
            Pareil pour mon Nexus 6, pas de problème MMS. Au contraire je trouve que depuis que nos MMS passent par la data il n’ya plus de soucis d’envoi ou de réception.

          • jean-luc Mutabazi

            Justement c’est là le soucis. Il n’active et ne désactive pas la connexion data automatiquement.
            Sous 4.4 et moins en utilisant textra SMS lors d’envoi et réception de MMS la connexion est activé & désactivé automatiquement.
            Ps : le Nexus 5 5.1 officiel

          • DonCarlo

            Ah mais c’est fini tout ca !!! Maintenant si tu as un forfait internet mobile, les MMS passent obligatoirement par ton data et sont décompté comme l’usage du net. En gros c’est comme ci tu demandais à Whatsapp de t’activer et désactiver ton data automatiquement après chaque envoie de messages. Ça n’a rien à voir avec Android.

          • jean-luc Mutabazi

            Je m’y connais et je sais que maintenant (enfin depuis bientôt 1-2 ans chez virgin) tout ça passe par le data.
            Mais là vous ne comprenez pas.
            Avec un Nexus 5 sous 4.4 avec Textra SMS quand j’envoie ou reçoit un MMS la connexion data s’active et désactive automatiquement tandis que sous 5.0 il faut que j’active manuellement la connexion data pour pouvoir envoyer un MMS vous voyez ce que je veux dire ?

          • DonCarlo

            Oui je vois en effet ! Je ne sais quoi vous répondre puisque je n’ai pas eu de soucis comme le votre =(

  • Youenn Svgn

    Ah la la… Après l’attente d’android 5.0 Key Lime Pie qui est devenu 4.4 Kitkat, voilà qu’on nous annonce 6.0 Muffin

    Alors qu’il y a des chances que Google nous présente finalement 5.2 Miel Pops

    • Matt

      Cette vidéo n’est pas officielle, ce n’est qu’un concept qu’un mec a pensé. +1 Pour miel pops x)

  • Zoz

    Mwai

  • ABH

    Finalement, rien de neuf dans ce concept, juste le support en natif de ce qu’on avait déjà dans les roms style Omnirom.

    • Eric Aman

      C’est pas SAMSUNG ça ?

      • ouiss-mymy

        On a du vrai multi fenêtre dans des roms custom, plus poussé que sur les appareils de Samsung (les smartphone en particulier qui ne gèrent que les double fenêtre)

  • zyxl

    C le rêve americain

  • OK mais… en tant que développeur on soigne une mse en page, du portrait au paysage, la taille des boutons…
    On s’attend à une taille entre 3,5 et 6 pouces, avec des proportions 16:9.

    Dans le multi fenêtre toutes les règles sont brisées.
    Ca doit être la raison pour laquelle Google ne pousse pas le truc. J’imagine même pas tous les plantages et le boutons cachés que ca génèrerai.

    • Andrea

      Pourquoi ne pas divisé la version en 2 alors ?
      Une version qui ne contient pas le multi-fenêtre pour les appareils qui admettons.. Ont une diagonal inférieur à 4.5 pouce, ou n’ayant pas les performance recquis. Cette version sera aussi plus légère, comme ça, les appareils moins performants pourront la faire tourner plus facilement.

      Une version contenant le multi-fenetre pour les appareils performant et au dessus de 4.5 pouce.
      Les constructeurs n’auront plus qu’à choisir la version pour leur futur appareil.
      Cela peut être un peu fou mais ça pourrait être pas mal je pense

      • Pour mes applis je gère : mobile portrait, mobile paysage, tablette 10″ portrait, tablette 10″ paysage.
        Avec des adaptations de taille de polices pour les tablettes 7″.

        Ca fait donc 4 versions d’un même écran, avec des petites variantes en plus.
        Et il faut multiplier par le nombre d’écrans de l’appli…

        Maintenant, si Google me dit « OK, maintenant il faut gérer en plus le demi écran », ca multiplie tout par 2.

        C’est pas une question de puissance de téléphone, mais une question de mise en page d’applis pour placer des boutons précisément, avec une taille physique suffisante pour être cliqué, et afficher des listes avec suffisamment de contenu.

        • Andrea

          Donc du coup c’est beaucoup plus compliqué que prévu ?
          Mais alors comment sont gérer les appli sur les roms customs ou sur les samsung gérant le multi fenetre ?

          • Ils se sont pris la tête à tout gérer…. ou pas.
            Si tu fais une appli email, tu as une liste avec des boutons en haut. Quelque soit la taille de l’écran ca ne change rien. Tu voie plus ou moins d’emails, c’est tout.
            Dans un lecteur de musique si tu as des boutons en haut, une barre de boutons en bas, et une liste au millieu; Si la fenêtre n’est pas assez haute tu perd trop de place pour la liste des chansons, et l’appli devient inutilisable.

          • Andrea

            Du coup sur rom custom c’est juste limité à un certains nombre d’application ? Pour le reste c’est inutilisable en gros ?

    • idargos

      Le multi-fenêtre fonctionne très bien sous Modern UI, hein. Google n’est pas plus idiot que MS, donc il n’y a pas raison a ce qu’il ne puisse réfléchir à une bonne implémentation de cette feature ds Android ;-)…
      Perso, le multi-fenêtre, c’est LE truc qui fait que je ne vire pas TW (hormis son launcher moisie remplacé par Next) de mes Galaxy Tab Pro 8.4 et Note Pro 12.2 :)

  • Mizu Maro

    Mon G3 le fait depuis un moment deja ^^

  • Soli

    Perso, Jelly Bean / KitKat / Lollipop, ça a de la gueule comme nom. Mais, je suis sur Muffin … C’est fade, laid, triste.

  • foxraph

    Ça serait top !!!

  • Hard&Soft

    franchement c’est chiant et ça n’a aucun sens
    oublions de nous rapprocher de l’ordinateur putain ce n’est qu’un téléphone

    • DonCarlo

      Ce n’est pas qu’un téléphone justement. Si le terme smartphone est employé, ce n’est pas pour faire jolie.
      Personne ne t’oliblige à vivre avec le temps, libre à toi d’utiliser un bon vieux 3310.

      • Hard&Soft

        j’ai fais tourné 5.1 sur mon ACE3 LTE puis chui retourné sur 4.4
        Multi fenêtres sur un engin de moin de 10 pouces ca me parait bizarre