Android 6.0 Marshmallow ne résout toujours pas l’un des plus gros bugs de l’OS

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 10 min

Chaque nouvelle version d’Android réduit un peu l’un des plus gros bug de l’OS : la latence audio. Disponible sur les Nexus depuis peu, Android 6.0 Marshmallow atténue légèrement le problème, mais malheureusement, il est toujours là et porte toujours préjudice à Google et aux revenus du Play Store, vous allez comprendre pourquoi.

Android Marshmallow bug
Détournement du logo d’Android.

Depuis ses débuts, l’OS de Google connaît des problèmes de latence audio. Cette latence décrit la durée entre le moment où un son entrant est traité par l’appareil avant d’atteindre la sortie. Une latence comparable à celle qu’on observe lorsqu’on parle dans un micro le temps que notre propre voix revienne jusqu’à nos oreilles.

latence audio android
La latence audio expliquée par un schéma.

La mise à jour Android 6.0 Marshmallow a un peu réduit cette latence en comparaison avec la version 5.1.1. La Nexus 9 est ainsi passée de 32 à 15 millisecondes, le Nexus 6 à 33 ms, le Nexus 5 à 38 ms et la Nexus 7 (2013) à 55 millisecondes. Mais quoiqu’il en soit, on est malheureusement encore au dessus du seuil idéal des 10 millisecondes qui ne devrait pas être dépassé et ça, c’est un vrai problème parce que cette latence, on ne la retrouve pas sur iOS.

L’OS Apple détient ainsi l’avantage et son App Store qui génère encore 80% de revenus en plus que le Google Play Store doit beaucoup aux applications musicales. Comme en témoigne App Annie, les applications à caractère musical représentent la troisième source de revenus de la boutique d’applications d’Apple, bien qu’elles ne constituent que 3% des téléchargements.

En revanche, sur Android, elles ne sont même pas dans le top 5 des sources de revenus, justement à cause des problèmes de latence audio de l’OS. Problème résolu sur certains smartphones Samsung comme le Galaxy S5 depuis sa mise à jour Lollipop et les Galaxy Note 4 et Note Edge mais pas par Google qui ne parvient pas à en venir totalement à bout.

Via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android P : Google prépare un nouveau système de reconnaissance faciale

Android P pourrait être équipé d’un système de reconnaissance faciale amélioré. Depuis quelques années, Android propose déjà de déverrouiller votre smartphone avec votre visage. Cette année, avec la participation d’Intel, Google aurait décidé d’aller encore plus loin et de proposer…