Android 6.0 Marshmallow ne résout toujours pas l’un des plus gros bugs de l’OS

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 10 min

Chaque nouvelle version d’Android réduit un peu l’un des plus gros bug de l’OS : la latence audio. Disponible sur les Nexus depuis peu, Android 6.0 Marshmallow atténue légèrement le problème, mais malheureusement, il est toujours là et porte toujours préjudice à Google et aux revenus du Play Store, vous allez comprendre pourquoi.

Android Marshmallow bug

Détournement du logo d’Android.

Depuis ses débuts, l’OS de Google connaît des problèmes de latence audio. Cette latence décrit la durée entre le moment où un son entrant est traité par l’appareil avant d’atteindre la sortie. Une latence comparable à celle qu’on observe lorsqu’on parle dans un micro le temps que notre propre voix revienne jusqu’à nos oreilles.

latence audio android

La latence audio expliquée par un schéma.

La mise à jour Android 6.0 Marshmallow a un peu réduit cette latence en comparaison avec la version 5.1.1. La Nexus 9 est ainsi passée de 32 à 15 millisecondes, le Nexus 6 à 33 ms, le Nexus 5 à 38 ms et la Nexus 7 (2013) à 55 millisecondes. Mais quoiqu’il en soit, on est malheureusement encore au dessus du seuil idéal des 10 millisecondes qui ne devrait pas être dépassé et ça, c’est un vrai problème parce que cette latence, on ne la retrouve pas sur iOS.

L’OS Apple détient ainsi l’avantage et son App Store qui génère encore 80% de revenus en plus que le Google Play Store doit beaucoup aux applications musicales. Comme en témoigne App Annie, les applications à caractère musical représentent la troisième source de revenus de la boutique d’applications d’Apple, bien qu’elles ne constituent que 3% des téléchargements.

En revanche, sur Android, elles ne sont même pas dans le top 5 des sources de revenus, justement à cause des problèmes de latence audio de l’OS. Problème résolu sur certains smartphones Samsung comme le Galaxy S5 depuis sa mise à jour Lollipop et les Galaxy Note 4 et Note Edge mais pas par Google qui ne parvient pas à en venir totalement à bout.

Via

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fab

    N’importe quoi…c’est incompréhensible en quoi une latence de quelques millisecondes explique des différences colossales de revenus? C’est du charabia

    • fred

      Ouais j’avoue que il n’y a aucun rapport entre les deux sujets.

    • Tet Monboyo

      Parles-en à un musicien.

    • Atlas

      En bref une application musicale sur Android est inutilisable par un musicien. Par contre sur iOS ça a toujours marché.

  • Saxoprane

    Au contraire tout est lié. Lorsque tu pick ta corde de guitare, le temps en le pick et l’arriver à tes oreilles est perceptible si la latence est trop élevé. Du coup, les applications musicales ne ce vendent pas sur Android et les poids lourds du marché ne s’y risque pas non plus.

  • gkeli

    en même temps sur un android tu peux telecharger directement des mp3 par le navigateur et écouter sur ton tel..moi j en connais qui achète des musiques sur itunes et autre..peut etre cela explique une partie des revenus

    • Laurent Tygr

      Mdr c’est simple la plupart des utilisateurs apple savent rien faire donc achètent de la musique comme des pigeons, alors que sur android on télécharge et on paye rien :D C’est tellement de la daube itunes ..

      • gkeli

        Attention il faut pas tous les traiter de pigeon..certains veulent être responsable donc rester dans la légalité.c est louable..et d autre veulent pas dépenser 1euro..lol..certains ont des iphones mais telecharge leur music sur pc puis le transfert..perso quand je vais à la Fnac et je vois des gens avec des dvd de film je rigole un peu..:-p

        • nK_BlaZy

          Mdr surtout les dvd, paye la qualité, au moins en téléchargeant on a la qualité Blu-ray sans avoir besoin de lecteur Blu-ray ^^

          • gkeli

            il faut rester dans le légalité hein..donne un peu de fric aux producteurs de films. lool

          • Borny

            Et en plus : tu paies un BR, pour avoir de la pub et un message te disant que copier/télécharger c’est voler….

            C’est comme si à chaque fois que tu faisais tes courses, un vigile t’arretait en sortant du magasin avec ton ticket de caisse à la main, pour te dire que le vol c’est mal, et qu’il ne disait rien à ceux qui passent sans payer.

        • psgced

          Ce qui est mon cas ahah lol iPhone mais je télécharge tous mes films en Blu-ray Full HD mais plus le temps passe plus je me dit qu’il faudrait que je me responsabilise quand même ;)

      • Tet Monboyo

        Comment peut on être aussi bête ?
        Tu ne sors jamais le dimanche ? Tu n’as pas d’ami ?

      • cocorico

        Un Grand à dit : « Si tu ne payes pas, c’est que tu es le produit ». Je te laisse méditer.

        • Turlututu

          Pas très bien appliqué…
          D’ailleurs le vrai proverbe serait plus « Si c’est gratuit, c’est toi le produit ». On parle ici de musique PAYANTE acquise illégalement, donc le pirate n’est le produit de personne mais est dans l’illégalité et passible de poursuites (en théorie)…

          • cocorico

            Tu es le produit du site sur lequel tu te connectes. Ils utilisent des infos sur toi. Si ce n’est pas eux, ce sont les add-on du site qu’ils soient publicitaire ou autres.

      • Atlas

        La plupart des utilisateurs Android ne savent rien faire non plus.

  • oO

    Rien compris….

  • fahdbouateria

    Qu’en est-il de la RAM ? Sur mon S6, Samsung a déjà réglé le problème de latence mais pour la RAM ?

  • Math Picpic

    Je ne comprends rien au sujet,
    Je lance mon MP3, je l’entend dans mes oreilles, où est le problème?

    ça ne fait aucune différence entre mon ipod ou mon note 4

    • Turlututu

      Problème pour la production, pas pour l’écoute. En gros si tu connectes ton instrument (genre guitare électrique), tu auras un décalage entre ce que tu joues et ce que tu entends qui est assez perturbant.

  • Totoche

    Dans les commentaires vous êtes tous à la ramasse … On ne parle de la latence pour écouter un MP3 mais pour les applications de PRODUCTION musicale

    • cocorico

      Ouai fin de la production musical sur un tel ou tablette (qu’il soit Android ou iOS ou WP), je pense quand même qu’on fait mieux non ?

  • Boussif

    Ça fait 1 an que Samsung a réglé ce problème avec Touchwiz depuis Lollipop.

    • Lochheart

      Ils ont résolus cela si et seulment si tu optimises ton soft pour Samsung.

  • sbeaulieu

    Un vrai musicien ne passe simplement pas par un téléphone pour avoir du son. C’est stupide votre post.

    • Tet Monboyo

      On parle d’en faire, pas d’en « avoir ». Et tu oublies les tablettes.

    • Atlas

      Ahhhh… les « vrais » musiciens

  • Sunny Boy

    La différence de revenus c’est surtout que pour metre de la musique piratée sur un Android, sa prend 3 secondes, sur un iphone il te faut passer par itunes etc etc.

    Et on va pas parler du fait que globalement, les possesseur d’iphones sont plus aisés que les propriétaire d’androids …

    Les gens prennent donc plus souvent un abo Spotify ou A.Music.

    Apres c’est vrai que pour les musiciens et les hipsters (qui pour beaucoup aurait un iphone dans tout les cas, pour la « hype ») cette différence a une importance

  • Soobito

    Bonjour, tu te trompe lourdement. Les musiciens amateurs (bien plus nombreux que tu n’as l’air de l’imaginer) et professionnels font aujourd’hui de la musique avec leur IPad. Je sais de quoi je parle j’en suis un (professionnel). Les apps sont bien assez avancées et les tablettes assez performantes pour les utiliser sur scène, comme pour enregistrer des démos. Impossible sur Android, et il n’est pas besoin d’être très avancer pour s’en rendre compte, il faut juste essayer. Ayez un avis sur les choses que vous connaissez au moins un peu… et pas sur tout. (Cette dernière phrase ne t’es pas destinée directement, mais à tous sur les forums en général)

    • Turlututu

      Autant on peut critiquer sa sous-estimation de l’utilisation des téléphones et des tablettes pour la production musicale, autant il met quand même le doigt sur quelque chose qui d’important.
      « Application à caractère musical » doit inclure les applications d’écoute, autant que de production. Les utilisateurs Apple ont généralement les moyens, recherchent la simplicité, ont des appareils qui ne gèrent pas cartes SD (mémoire interne faible), sont moins enclins au piratage (du moins c’est ce que semblent indiquer certaines études)… Des caractéristiques qui vont sans doute les amener à consommer plus de streaming musical payant. On parle ici d’abonnement à plus de 10€/mois/client, de quoi vite faire pencher la balance face à des applications à achat unique à quelques euros.

      Faire le lien entre la latence d’Android (bien réelle et qu’on aimerait voir corriger) et la part des applications musicales dans les revenus du PlayStore me parait un peu rapide…

    • Ryu

      Je n’ai pas dis que ça n’existait pas, mais que dans les 200 millions d’IPhone dans le monde celà n’est qu’une infime minorité qui en aucun cas ne justifieras les écarts de revenus.
      Ce n’est pas l’utilisation pro qui génère les revenus musicaux mais la vente de produits musicaux, qui est consommé par les centaines de millions d’utilisateurs de smartphones et là, la latence dans les produits musicaux (comprendre clips, mp3 etc essentiellement) la latence ne rentre pas en compte dans le choix de la source du produit.

  • Math Picpic

    attendez, désormais on parle de production musicale à l’aide de smartphone/tablette?
    C’est une blague?
    C’est comme si un photographe (moi en l’occurrence) se plaignait de la qualité des appareils photos embarqués pour justifier un travail de piètre qualité..
    N’attendons pas de nos téléphones gadgétisés d’en faire de véritables outils de production artistique.
    Cela reste une grosse blague?!?

    Je suis aussi audiophile et cinéphile, MAIS ce n’est pas parceque l’écran de mon téléphone est 4K que je m’attends à être au cinéma quand je regarde Youtube..

    Alala tout ceci n’est qu’ineptie et absurdité.

    Si Mozart avait vécu au 21ème siècle aurait-il composé sa 5ème symphonie sur MyPiano, Piano+ ou MagicPiano?

    Vangogh aurait-il peint ses tournesols sur l’application Post-it du note4?
    Et enfin, Douanot aurait–il photographié ces célèbres noir et blanc à l’aide d’un APN de Wiko?

    • Le Zouave

      les grand maîtres n’ont jamais beaucoup rapporté aux fabricants d’instruments de musique.
      Il faut convaincre les interprètes.

  • Le Zouave

    En fait ce que ne parvient pas à expliquer l’article c’est qu’il y a un marché de niche sur les applications de traitement du son, où le son entre et ressort du téléphone. D’où l’importance de la latence.
    Par exemple il y a Guitar Rig, qui imite le son des amplis et des effets de guitare électrique. Il y a une version gratuite sur le site de native instrument, vous pouvez essayer si vous avez une gratte. Avec n’importe quel PC ayant une carte son intégré ou une sound blaster, vous aurez une latence de fou et aussi des parasites. Il faut donc une carte son professionnelle et c’est quasiment le prix d’un PC. Et tout le marché de la musique assisté par ordinateur tourne autour de ces cartes son, des logiciels très cher mais aussi les machines apple car justement c’est utilisable sur mac, ipad et iphone.
    A part si on est un puriste, maintenant la modélisation des ampli et effets de guitare est pas mal et on peut l’avoir avec simplement un iphone et un cable adaptateur. C’est un marché de niche mais un marché juteux.