[MAJ] Android 6.0 Marshmallow : comment profiter de son interface sur votre smartphone

Date de dernière mise à jour : le 19 janvier 2016 à 15 h 24 min

Android 6.0 Marshmallow a été officiellement annoncé cette semaine mais pour le moment seuls les développeurs peuvent en profiter. Néanmoins, si vous voulez faire comme si vous l’aviez, certains développeurs ont mis en ligne plusieurs fichiers permettant de profiter de l’interface d’Android 6.0 Marshmallow sur votre smartphone. Au programme, les fonds d’écran, l’animation de démarrage, le launcher Google Now et les nouvelles icônes. Voici comment installer tout ça. C’est parti !

android marshmallow interface tutoriel

Installez la nouvelle version de Google

La dernière version de Google vient d’arriver. Elle intègre Google Now On Tap pour les utilisateurs de la preview développeurs 3 de Marshmallow et le nouveau tiroir d’applications d’Android 6.0. Le fichier APK de Google 5.3 est disponible ici.

Google Now Launcher Android 6.0

Télécharger les fonds d’écran d’Android 6.0 Marshmallow

L’un des éléments les plus visibles est bien évidemment le fond d’écran. Avec Android 6.0 Marshmallow Google propose comme d’habitude de nouvelles images. Au programme, des paysages magnifiques et des formes géométriques. Vous n’aurez qu’à choisir selon vos goûts.

Pour télécharger les fonds d’écran deux méthodes son possibles : soit vous téléchargez les images présentées dans la galerie ci-dessous, soit vous téléchargez le pack complet. En suivant ce lien, il faudra ensuite cliquer sur « Direct Download ».

Installer le launcher Google Now

Nous vous en parlions hier, un développeur a publié le fichier APK du launcher Google Now d’Android 6.0 Marshmallow. Vous pouvez donc le télécharger et l’installer pour profiter de cette fonctionnalité du nouvel Android sur votre smartphone.

Attention toutefois, ce launcher n’installera pas la nouvelle fonctionnalité « Now on Tap » qui permet de transformer Google Now en véritable assistant personnel. Vous ne pourrez pas non plus profiter des applications au format vertical. Il vous permettra en revanche de profiter des nouveaux fonds d’écran et d’une amélioration globale des performances.

Installer la nouvelle animation de démarrage d’Android 6.0 Marshmallow

Hé oui, comme à chaque nouvelle version d’Android, Google propose une nouvelle animation de démarrage lorsque vous allumez votre smartphone. Avec Android 6.0 Marshmallow, Google a choisi un motif haut en couleur.

Si vous souhaitez en profiter, sachez que vous devez avoir un smartphone qui tourne sur une ROM AOSP (CyanogenMod, ParanoidAndroid etc.). Si vous souhaitez installer une nouvelle ROM AOSP vous pouvez consulter notre tutoriel. Si votre smartphone tourne bien sur une ROM AOSP alors vous n’avez qu’à télécharger et installer le fichier APK ici.

Sinon, une autre méthode est possible. Il faut d’abord s’assurer que votre smartphone est rooté (si ce n’est pas le cas, voici un topo complet sur le sujet). Ensuite, après avoir télécharger le fichier de l’animation suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous dans votre dossier system/media
  • Renommez le fichier zip de l’animation en bootanimation.zip
  • Changez les permissions du zip
  • Redémarrez en mode Recovery
  • Flashez le zip faites un reboot du smartphone

Attention, il faut bien s’assurer de choisir le bootanimation dans la bonne définition de votre écran. Merci à notre lecteur qui se surnomme « Technology » de nous avoir communiqué cette seconde méthode.
Android Marshmallow boot animation APK now available, check it out here

Installer les nouvelles icônes d’Android Marshmallow

Pour pousser la personnalisation encore plus loin, il est possible d’installer un pack permettant d’affiche plus de 150 icônes propres à Android Marshmallow. Pour cela il suffit d’installer une petite application. Il faudra au préalable installer un launcher différent de Google Now. Voici la liste des launchers compatibles :

Ensuite téléchargez l’application Marshmallow Icon Pack disponible sur le Play Store. Vous n’aurez plus qu’à choisir sur quel launcher installer les nouvelles icônes. Une fois installées vous n’avez plus qu’à constater le résultat. Vous profiterez des toutes nouvelles icônes d’Android Marshmallow.

android marshmallow icones
Nous avons utilisé Nova Launcher et voici le résultat

Voilà, après avoir passé toutes ces étapes vous pouvez maintenant profiter d’une interface à la sauce Android 6.0 Marshmallow. Toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles, mais vous pourrez en profiter dans quelques mois, lorsque le nouvel OS sera disponible pour tous ;)

Réagissez à cet article !
  • FonograF

    « Il suffit d’être rooté, de changer le zip de l’animation dans son
    dossier system/media puis le renommer en bootanimation. zip. Changer les
    permissions du zip. Redémarrer en recovery. flasher le zip et reboot le
    smartphone. »

    De quoi faire fondre le cerveau d’un possesseur d’iPhone.

    • wasywasa

      Excellent ?

    • Brice Jeay

      Et le faire disparaître

    • Atlas

      Les possesseurs d’iPhone n’ont pas de temps à perdre à faire joujou avec des recovery simplement pour une animation de démarrage ridicule. Il faut vraiment ne rien avoir à faire pour faire ce genre de chose.

      • Pascal

        C’est certain. Quand on passe du temps sur ce genre de bêtise, on ne travaille pas et on perd de l’argent.
        Aujourd’hui, manquer un simple appel peut coûter plus milliers d’euros à sa société.
        Tout ça pour dire qu’il faut distinguer jouets et outils de travail.

        • Jib0ums

          « Quand on passe du temps sur ce genre de bêtise, on ne travaille pas et on perd de l’argent. »
          Dixit le mec qui laisse des commentaires.

          Ton raisonnement n’a pas de sens. Manger aussi c’est perdre de l’argent, jouer du piano c’est perdre de l’argent, regarder la télé c’est perdre de l’argent, faire du sport c’est perdre de l’argent, faire les courses c’est perdre de l’argent, en fait tout à part travailler fait perdre de l’argent.

          Dis toi que dès que tu quittes le siège de ton bureau tu perds de l’argent mec, et qu’il y a aussi des gens qui n’ont pas besoin de travailler pour gagner de l’argent ;)

    • Teddy

      Un possesseur d’iPhone devra simplement être Jailbreaké……
      De quoi faire fondre le cerveau d’un possesseur d’un appareil sous Symbian/Windows CE

      • Nexus-Gen

        Cliqué sur le bouton « Jailbreak » c’est trop compliqué Pangu
        ne … ne m’oblige pas….
        *click*

        *destruction du monde*

    • psgced

      Mince comment je fais, j’ai un iPhone mais aussi une tablette Asus ?.. j’ai déja rooté ma tablette et tout, j’ai mon cerveau qui a fondu aussi ? A moitié p’têtre ?
      :P

  • Romain Vitt

    Nous n’avons pas testé cette méthode en effet. Nous mettons votre commentaire en avant et complétons l’article en conséquence. ;)

  • Antoine Kryus

    Et où trouve-t-on ce fameux zip ?

    • Technology

      N’hésite pas à regarder des tutos sur internet en tapant « How to install a custom bootanimation ». ;-)

  • Anton Larchey

    La légende du « Il faut être rooté pour installer une Rom Custom » me tue à chaque fois …

    Aussi vu souvent : « Alors tu vas dans TWRP pour flasher SuperSU » – « Et comment j’installe TWRP ? » – « Ah bah déja faut que tu sois rooté, et … » …

    Avec ces conneries j’imagine pas le nombre de gens qui ont abandonné

    • Andro-User

      Si on suit la logique pour installer des ROMs customs, il faut que le bootloader soit débloqué et que les sources du kernel du processeur soient disponibles.

      • Anton Larchey

        Et ça peut se faire sans rooter le téléphone, mais au contraire uniquement via ADB ou un Toolkit à la Nexus Root Toolkit ! En tout cas pas besoin de modifier la Rom Stock pour en installer une Custom techniquement :p

      • Technology

        Exact, le seul prérequis est le bootloader déverrouillé. (rares exceptions du bootloader bloqué). Les roms peuvent très bien être flashées avec ADB par invité de commandes. Le custom recovery n’est pas essentiel mais bien pratique.

    • Technology

      C’est sur, il existe un tas de méthode pour faire la même chose. Pour le root, entre towelroot, le supersu. zip à flasher dans le recovery, les novices sont un peu perdus. Sans compter que les constructeurs tentent de bloquer certaines choses donc pour chaque marque, on a des utilitaires différents….
      Au moins Nexus, OneplusOne, la méthode est la même et est très simple. Xda developers, la bible d’android. Lire les tutos une fois pas jour ;-)

      • Anton Larchey

        Ah c’est clair, sur le Nexus 4 c’était d’une simplicité … J’ai été surpris en recevant mon G3, à part le fait que les Roms AOSP et celles basées sur CM utilisent les même kernels (j’ai mis du temps à me faire à l’idée), tout s’est fait très facilement !

  • Technology

    Pour compléter, il faut utiliser un explorateur de fichiers qui donne accès aux fichiers systèmes (root demandé). Ainsi on pourra placer le zip d’android 6.0 à la place du zip du bootanimation de base dans system/media. Root browser ou ES file explorer font très bien le taff. Une fois le zip copié, le renommer de façon claire ( bootanimation. zip par exemple). Pour les permissions du nouveau bootanimation .zip, il faut mettre les permissions en rw-r-r. Ensuite on suit ce qui est écrit dans mon premier com.

  • Antoine Kryus

    Lol d’accooord merci XD ?

  • kevleo

    Perso j lui trouve rien de spécial à ce bootanimation…. Y a bien mieux comme celui de watchdog qui est super terrible :p. T allumé ton tel avec la classe hahaha

    • Pas sûr qu’avoir un bootanimation ubisoft soit très apprécié ces tps-ci…

      • kevleo

        J’ai pas suivi l actu donc j’en connais pas la raison lol tu peux me dire pq stp ?

        • Parce qu’ils font que de la merde ces tps ci. Des jeux mal fini, des serveurs qui ne suivent pas, des dlc à foison, etc… Du moins sur pc.

          • kevleo

            ha bon xD j’savais pas merci de l’info

  • Fred Oah

    « …lorsque le nouvel OS sera disponible pour tous »
    Heu… merci d’avance aux dev’ de XDA pour ceux qui ne l’auront pas ;)

  • Martial

    C’est encore la ptite gueguerre sans intérêt
    entre ceux qui possède un Iphone et ceux qui possède Android.
    Ceci concerne Android 6 et je vois pas la nécessité de rammanener sa fraise comme un besoins de faire un concours de gamins.
    On s’en fout que vous aiyez un iphone avec
    cC’est encore la ptite gueguerre sans intérêt
    entre ceux qui possède un Iphone et ceux qui possède Android.
    Ceci concerne Android 6 et je vois pas la nécessité de rammanener sa fraise comme un besoins de faire un concours de gamins.
    On s’en fout que vous aiyez un iphone avec
    cydia ou une marque opposée.
    Cydia ou une marque opposée.
    Ce n’est pas le but de l’article.

    • L’abus du copier-coller est dangereux pour la santé apparemment :o

      • Martial

        ???
        C’est quoi cette réponse de gamin
        pré – pubère?
        En plus ta réponse à mon commentaire est sans intérêt.

        • Ton clavier est en guerre contre toi c’est tout, respire.

          • Martial

            Ah,OK. Si c’est juste ça,
            Content de le savoir…?
            Très intéressant..
            Bonne journée!

          • lol

            Ptdr

  • psgced

    Ba tu vois j’étais persuadé qu’il fallait être rooté pour installer une rom custom :/ pauvre de moi :p

  • Paluche

    Est-ce qu’il y a moyen de changer les icones de retour arrière / home / tache ( le triangle, le rond et le carré) en bas, car je les trouves affreuses ( mon tel n’est pas pour les enfants de 12 à 24 mois, c’est quoi la prochaine étape, uniquement des couleurs et pas de formes ). Je reste sous kit kat en parti pour ça. Merci

    • Ne pas faire une maj juste a cause des icones de la navbar? c’est un peu abusé.
      Tous les gouts sont dans la nature, mais ces nouvelles icones s’intègrent très bien avec toutes les modif material design (la petite animation qui fait tourner le triangle de retour par exemple…).
      Mais bref, pour te répondre, oui c’est faisable, mais il va falloir bidouiller.
      Passe sur le forum pour ta demande, car c’est fonction de tel, de ta version de l’os, etc…

      • Paluche

        Effectivement, c’est un peu abusé. En fait, c’est tout le flat design que je n’aime pas (ni sur ios, ni sur android, ni sur windows) pas de bol pour moi c’est à la mode. Je dois vieillir, j’aime le style de kit kat, mais j’aimerai bien le code d’android 5.x ou 6.x derrière l’interface. Je vais suivre ton conseil et aller sur le forum.

  • Pas besoin de flasher quoi que ce soit… tu change le fichier et tu lui attribue les bonnes permissions et c’est tout.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !

C’est à deux mois de l’ouverture de sa prochaine conférence développeurs que Google décide d’officialiser Android O. La preview développeurs est déjà disponible pour les Nexus 5X et 6P, le Nexus Player et les Google Pixel, Pixel XL et Pixel C. Voici comment l’installer.

Vous venez de casser votre smartphone et l’écran ne fonctionne plus ? Pas de panique. Ne le jetez pas tout de suite à la poubelle. Il existe plusieurs méthode qui vont vous permettre de le contrôler à l’aide votre PC et de récupérer vos fichiers et données personnelles. Voici comment.

L’autonomie des smartphones Android peut parfois diminuer sans qu’on sache vraiment pourquoi et sans le capacité de la batterie soit réellement affectée. La plupart du temps, c’est la consommation énergétique qui est en cause, même lorsque les applications énergivores ont été désinstallées. Voici une petite astuce toute simple pour rétablir le niveau initial de la consommation énergétique.

962c5000e25e744678a7db88d2851851DDDDDDDDDD