Android 6.0 Marshmallow : comment désactiver le mode Doze pour certaines applications

Inauguré par Android 6.0 Marshmallow, le mode Doze permet de mettre en hibernation les applications non utilisées de façon à réduire leur consommation énergétique pour gagner en autonomie. Une fonctionnalité très utile qui rappelle un peu le principe de l’application Greenify et que Samsung vient d’ailleurs d’intégrer à la dernière mise à jour de son Galaxy S6 qui pourtant tourne toujours en version 5.1.1.

Android Marshmallow Doze
Android 6.0 Marshmallow.

Toujours est-il que, pour une raison ou pour une autre, parfois, il y a certaines applications qu’on ne souhaite pas mettre en hibernation. Comme vous pouvez l’imaginer, le mode Doze d’Android 6.0 Marshmallow est personnalisable, il est donc tout à fait possible de le désactiver pour une ou plusieurs applications et nous allons aujourd’hui vous expliquer comment faire.

1. Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone (ou de votre tablette) et sélectionnez le sous-menu « Batterie »

android marshmallow parametres

2. Cliquez en haut à droite et sélectionnez l’option « Optimisation de la batterie »

android marshmallow batterie

3. Sélectionnez « Toutes les applications »

android marshmallow mode doze

4. Sélectionnez l’application pour laquelle vous souhaitez désactiver le mode Doze

android marshmallow optimisation batterie

5. Cochez la case « Ne pas optimiser » et cliquez sur OK

android marshmallow optimiser application

Comme vous pouviez vous en douter, c’est simple comme bonjour. A ne faire toutefois qu’en cas d’urgence. Le mode Doze fait partie des nouveautés les plus prometteuses de la dernière mise à jour. Avant l’arrivée de la version finale, le Nexus 5 avait vu son autonomie quasiment tripler grâce à cette fonction à l’époque proposée par le biais de la preview développeurs.

La mise à jour Android 6.0 Marshmallow a débarqué discrètement aux USA la semaine dernière sur les Nexus 5, 6, 7 (2013) et Nexus Player avant de faire son arrivée en France, ces derniers jours. Elle propose de nombreuses nouveautés parmi lesquelles le mode « Doze », la fonction Now On Tap qui permet d’obtenir des informations contextuelles en fonction du contenu affiché à l’écran et le retour des gestions individuelles des permissions d’applications. En résumé, que du bon !

Réagissez à cet article !
  • Mufle

    Le problème du mode Doze, c’est qu’il est fort dépendant des applications dans la mesure où elles doivent mises à jour pour être optimisées pour Marshmallow (API23). De plus, ce mode intervient sur les wakelocks et alarmes des apps, mais c’est aux développeurs de définir si les alarmes de leurs apps sont de priorité « normale » ou à « haute priorité », on peut aisément voir arriver les débordements. Il est vrai que Google a une parade contre les développeurs qui abuseraient des alarmes haute priorité, néanmoins ils pourraient être vite débordés…

    Je pense qu’il aurait été plus judicieux de laisser choix à l’utilisateur de définir quelles applications sont à haute priorité (IM, mails, appels et sms, etc) et lesquelles ne le sont pas. De là, le mode Doze est actif constamment pour toutes les apps (pas de wakelocks/alarmes), seules quelques apps peuvent lancer une alarme en cas de notifications push de haute priorité par exemple. Couplé au mode Doze agressif de Greenify et là on aurait une autonomie en veille encore meilleure, un duo plus puissant qu’Amplify+Greenify+Power Nap (Power Nap=Stamina de Sony) de Lollipop.

  • Les propriétaires de smartphone Xperia connaissances déjà.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…