Android 6.0 Marshmallow : comment activer le multifenêtres caché

Date de dernière mise à jour : le 29 mars 2016 à 7 h 47 min

Le mode multifenêtres d’Android 6.0 Marshmallow est bien caché, mais il est facilement activable ! Parmi les nombreuses nouveautés de Marshmallow, cette fonctionnalité a longtemps été plébiscitée de la part des utilisateurs de l’OS de Google. Toutefois, celle-ci est désactivée, par défaut, et nécessitera une petite manipulation pour fonctionner sur votre appareil.

Pourquoi le multifenêtres n’est pas activé par défaut au sein d’Android 6.0 Marshmallow ? Ça restera un mystère. Toujours est-il que cette option existe bel et bien. Elle est même présente depuis la preview développeur distribuée en mai. Toutefois, vous ne pourrez pas en profiter si votre téléphone (ou votre tablette) n’est pas rooté et si vous ne modifiez pas l’un des fichiers système.

La manipulation est très simple mais sensible. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus des dommages qui pourraient survenir sur votre appareil en cas de problème. Toutefois, rassurez-vous, si vous suivez bien nos instructions, c’est sans risques.

1. Pour commencer,il faudra impérativement rooter votre appareil. N’hésitez pas à consulter notre dossier tout savoir sur le root d’Android.

2. Vous allez ensuite devoir télécharger un explorateur de fichier root avec éditeur de texte intégré. Build.prop editor convient parfaitement pour cet usage. Et en plus, il est proposé gratuitement dans le Google Play Store.

3. Lancez l’explorateur et ouvrez le dossier « system ».

4. Ouvrez le fichier « build.prop », rendez vous à la fin du fichier et ajoutez la ligne suivante.

persist.sys.debug.multi_window=true

5. Redémarrez votre téléphone.

6. Activez le mode développeur en vous aidant de notre tutoriel. Puis une fois celui-ci activé, rendez vous dans le menu « Options pour les développeurs » et cochez la case multifenêtres.

Une fois cette opération effectuée, le multi-fenêtres doit être activé sur votre appareil. Pour vérifier, lancez plusieurs applications puis rendez-vous dans le menu des applications récentes. Un bouton va alors s’afficher dans la barre de titre de chaque application pour vous permettre de l’ouvrir en multifenêtres.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • tuxinator

    Cool, ça prouve que cette fonctionnalité va surement arriver officiellement avec android N, depuis le temps que j’attendais

  • Nimade

    Inutile puisqu’il a été confirmé que la fonctionnalité arrivait dans Android N…

    • Yuka

      Et ceux qui aurons un M non mis à jour ? Oui elle arrive sur N mais si on peux l’avoir sur M c’est cool.

      • Nimade

        Cette fonctionnalité ne sera dispo que pour les Téléphone sans surcouches, donc les Nexus et les Motorola. Les autres ont pour la plupart déjà cette fonctionnalités implémentés par le constructeur.
        Qui plus est les seuls devices à recevoir M sans recevoir N sont ceux qui sont obsolètes…
        Qui plus est si Google l’a laissé désactivé, c’est pour une bonne raison: c’est instable.

    • Nono13

      Si android N n’est pas plus rapide que le M pour se diffuser, il n’y aura dans 1 an que 1% du parc à pouvoir profiter du multifenêtre sans ce type d’astuce. Le contraire d’inutile donc…

  • Romain Bonneaud

    inutile dattendre la mise a jour on peux la rechercher soit meme mes parcontre on perd la langue francaise sur s6 edge jai trouver la soluce et ces vraiment tt bete

    • TiJupi

      Salut , ou as tu trouve le firmware stock de marshmallow du S6 et comment l’installer

      • Romain Bonneaud

        Il suffit de reconfigurer son téléphone le fuseau horaire à modifier sur Corée changer la langue l’activer aussi sur Corée connecter son téléphone en wifi et non en 4G modifier le DNS celui de Google dans les paramètres wifi 8.8.8.8 redémarrer le téléphone et lancer la mise à jour j’ai dû remettre lollipop car j’avais pleins d’applications qui bug et qui ne voulait plus s’ouvrir

        • Romain Bonneaud

          Important ne pas oublier de changer la région dans vos paramètres compte Google sur Corée aussi

          • Romain Bonneaud

            voila la rom que je telecharge
            pour s6 edge

        • TiJupi

          😅 complexe la manip pourtant je bidouillait pas mal les Xperia j’ai meme fait plante Android aucun systeme ne reconnaissait le tel et il ne chargeait plus mais je l’ai repare
          Je vais tente mais avec la Pologne

  • Dv6500

    Chez moi ça fonctionne pas j’ai rien en plus dans le menu développeur

  • Fabaf

    Déjà dispo sous Cyanogenmod 13, et c’est plutôt pas mal :)

  • TiJupi

    Merci mais j’ai le S6 classique pas le Edge
    Je vais attendre la maj d’ici la fin du mois

  • NexusPowered

    On peut l’activer sans être rooté…

  • Tony Fiant

    Vous avez oublié le point numéro 1 : pouvoir disposer de la MAJ sous 6.0 !
    Bon, je croyais que Samsung aimait ses clients mais rien vu pour la Saint Valentin…
    Je suis déçu, je ne sais pas si notre couple va tenir…..