Android 6.0 Marshmallow : 5 fonctionnalités qui manquent à la nouvelle version

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 15 min

La mise à jour Android 6.0 Marshmallow commence à être déployée sur les Nexus 5, 6, 7 (2013) et 9 américains et fera bientôt son arrivée en France. Ensuite, ce sera au tour des modèles constructeurs de la recevoir dans les prochains mois. Moins révolutionnaire sur le plan visuel que Lollipop, cette mise à jour apporte néanmoins de nombreuses nouveautés comme la fonction Now On Tap et réinstaure la gestion individuelle des permissions accordées aux applications.

Toutefois, aujourd’hui, nous avons décidé de nous pencher, non pas sur les nouveautés présentes au sein de cette nouvelle version mais celles qui sont absentes et qui auraient potentiellement pu la rendre encore meilleure.

1. Le multi fenêtres

Si sur les smartphones de 5 pouces, son intérêt peut sembler superflu, sur les tablettes et les phablettes, le multi fenêtres aurait tout à fait sa place. Pourtant, pour en profiter sur Android, il faudra se tourner vers des constructeurs tiers comme Samsung qui le propose sur certains de ses appareils. A l’inverse d’Apple qui a pris le parti d’intégrer une fonction multif enêtres à iOS 9, Google n’a pas jugé de bon de l’intégrer à Marshmallow, en tout cas pas dans la version distribuée au grand public.

Aperçu dans la preview remise aux développeurs en mai dernier, le multi fenêtres est bien présent au sein d’Android 6.0, y compris dans la version finale. Pourtant, il n’est pas activé et nécessite une petite manipulation consistant à modifier le fichier build.prop pour pouvoir fonctionner. A l’époque ou l’OS n’était qu’à l’état de preview, on pouvait comprendre que cette fonctionnalité ne soit qu’expérimentale mais pourquoi est-ce encore le cas dans la version finale ?

2. Le thème sombre (ou mode nuit)

Proposé par le biais de la toute première build remise aux développeurs mais supprimé dès la seconde, le thème sombre de Marshmallow n’est toujours pas réapparu au sein de la version finale. Comme nous avions déjà pu le voir, celui-ci permet de remplacer le blanc des menus par un gris nettement plus agréable pour les yeux, notamment la nuit. Pourtant, il n’a pas totalement disparu puisqu’il est présent dans le code source sous le nom de « mode nuit ». Toutefois, il n’est hélas pas accessible à l’utilisateur.

L’option pourra éventuellement être intégrée à l’une des futures versions de l’OS mais, en attendant, ça ne semble pas être une urgence pour Google.

3. Un véritable bloc notes

Bien sûr, il existe de nombreuses application bloc notes dans le Play Store mais le fait est qu’Android n’en intègre pas nativement se privant ainsi d’une fonctionnalité basique et essentielle pour l’utilisateur et c’est dommage. On en trouve pourtant une du côté d’iOS qui s’est d’ailleurs retrouvée grandement améliorée avec iOS 9, mais ce n’est même pas la peine d’aller chercher aussi loin. Il suffit de regarder du côté des constructeurs tiers comme Samsung et son application S Note proposée sur les Galaxy Note.

Android intègre bien sûr Google Keep mais c’est plus une application de prise de notes, d’ailleurs très avancée, qu’un véritable bloc notes minimaliste, comme on peut par exemple trouver sous Windows et qui aurait sans doute sa place sur smartphone.

classic notes android

L’application Classic Note.

4. Un égaliseur sonore

Bien qu’il ait grandement amélioré les options de contrôle du volume, en comparaison avec Lollipop, Marshmallow ne propose toujours pas d’égaliseur sonore comme on peut en trouver sous certaines ROM Custom ou même chez certains constructeurs tiers comme Sony. Encore une fois, il est possible de se tourner vers les applications du Play Store mais la plupart sont plutôt limitées et n’améliorent que très peu le rendu sonore du téléphone. Et c’est vraiment dommage quand on sait que la plupart des utilisateurs écoutent de la musique via leur smartphone.

egaliseur android

L’égaliseur des Sony Xperia.

5. Plus de personnalisation

Si jadis, la personnalisation était réservée aux ROM Custom et aux bidouilleurs, désormais, elle s’invite au sein des ROM constructeurs. Sony a été l’un des premiers à s’y mettre avec les Xperia Themes, suivi de Samsung avec ses TouchWiz Themes et de plus en plus de constructeurs s’y intéressent. Bien évidemment, la personnalisation offerte par les surcouches constructeurs est plus limitée que celle qu’on retrouve au sein de certaines ROM Custom mais le fait est que l’effort est là et que c’est un petit plus non négligeable aux yeux de l’utilisateur.

De son côté, Android tel qu’il est décliné sur les Nexus reste sobre, le Material Design utilisé depuis Lollipop est très beau mais un peu de fantaisie supplémentaire ne ferait sans doute pas de mal à l’OS de Google.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Benji60510

    … Qui sont pour la plupart déjà présentes sur les ROM Custom basées sur Android 5.x, et qui seront aussi présentes sur celles basées sur Android 6.x

    • frikakwa

      Elles sont mêmes toutes présentes sur la rom stock… si celle-ci est root! Tout simplement!

  • Bobinette24

    Tous les téléphones embarquent maintenant Google Keep comme bloc note. Et puis Google préfèrent pousser son service plutôt que de créer une appli basique et moins bien juste pour faire plaisir aux rédacteurs de Phonandroid ;)

  • John Duff

    Pour le bloc-note il me semble que Google Keep est intégré par défaut dans tous les smartphones Android.

  • Em3ze

    Et google keep ? ( pour le bloc note )

    • Zirub

      J’allais justement le dire, perso j’ai eu Google Keep fourni directement avec mon Moto G.

  • Hayreon

    Et les heures silencieuses comme kitkat… moi ça me manque horriblement.

    • Jonathan Véricain

      Vraisemblablement, t’as pas Marshmallow…

  • Mufle

    Les DP n’étaient pas nativement compatibles avec les Layers (RRO) ? C’est ce qu’il me semblait avoir lu…

    • frikakwa

      Si… tout à fat judicieux de le rappeler!

      Je viens d’ailleurs d’installer à l’instant un thème (Aeon de Jimmy Setiawan!) sur mon N5 sous une version stock unbloated de Marshmallow!

      Seule condition: être root… mais sinon Google travaille clairement à l’intégration de la personnalisation! ;-)

      • Mufle

        Il a fait pas mal de thèmes ! Pas encore essayé celui-là, je vais voir à l’occasion !

        • frikakwa

          Lorsque le projet RRO a été repris par la communauté de Sykopompos on XDA (Layers), Jimmy Setiawan a été l’un des premiers themers impliqués dedans du coup il connait bien son sujet et est super sympa et réactif.

  • Dba

    Et l’égaliseur existe de base sur Android (le nexus 4 en rom stock en a un en tout cas)

    • Reydin

      Je l’ai sur mon moto G aussi.

      • JustFlyTom

        Sur Asus Zenfone 2 aussi

  • Raphael Scellier

    Google keep convient parfaitement. x)

  • Florent De Bortoli

    Ce n’est pas trop en rapport avec l’OS Android mais quand est-ce qu’on pourra quitter l’appli YouTube sans que la musique se coupe ?? Y en a ras le bol de ça, ça devrait être possible depuis longtemps… Et je suis sur que beaucoup sont d’accord avec moi.

    • Cedric Jeannin

      Jamais car ça serait de la concurrence déloyale envers les plateformes de streaming musicales comme Deezer, Spotify ou Tydal…

      • EmmJ

        Suffit d’utiliser OGYoutube par exemple et c’est reglé les gens :D

  • Audris Rabah Richard

    Ma batterie font encore plus vite…

  • Lnely

    Ils attendent quoi chez IOS et Google pour mettre un dark theme ? Sérieusement quoi..
    Ca gave lol
    Merci Windows Phone..

  • jean-luc Mutabazi

    « Un véritable bloc notes » Il me semble que l’application Keep qui appartient à Google est en natif depuis 5.0 sur les Nexus?? Ou Je me trompe?

    Côté égaliseur déjà en natif à travers l’application Google play musique …..

    La personnalisation ce serait plutôt sur certaines applications dont Google play musique, keep (encore elle est bien comme ça) & messenger/Hangouts

    Le plus gros soucis c’est que sur un écran 5″ (chez Sony et google à on est encore sur du 4*4 au lieu de 4*5 pour l’écran d’accueil!!!

    Et Lol je viens d’apprendre Que le Nouveau Google c’était 6.0 et Marshmallow ^^ J’adore ce nom comparé à Kit-Kat & Lollipop qui étaient vraiment du foutage de gueule!

  • Damien Thebaudeau

    Toujours pas de « theme » transparent…