Android 5.1 et Play Services 7.3 n’ont pas résolu les problèmes d’autonomie de Lollipop

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 37 min

Suite à l’arrivée de la toute première mouture de Lollipop fin 2014, nombreux ont été les utilisateurs a remarquer une chute notable de l’autonomie de leurs appareils. Les mises à jour Android 5.1 et Google Play Services 7.3 étaient censés résoudre le problème, néanmoins ce n’est malheureusement pas le cas. Le post dédié à ce problème sur le forum officiel de Google s’allonge de jours en jours et le bug ne semble pas prêt d’être résolu.

Android Lollipop autonomie

Toujours des problèmes d’autonomie sous Lollipop.

Comme nous l’avions déjà signalé, ce bug est directement lié au système de mises à jour automatiques de Google Play Services qui sollicite constamment le Wifi et le réseau mobile même lorsque l’option est désactivée entraînant ainsi une surconsommation de la batterie et une baisse anormale de l’autonomie. Et pour ceux qui se poseraient la question, il s’agit du même problème dont souffre le OnePlus One depuis sa mise à jour Cyanogen OS 12.

Si sous KitKat, le problème était absent, sous Lollipop, c’est une autre paire de manches car la dernière version de l’OS de Google contient un wakelock forçant l’activation permanente du processus même lorsque le téléphone est en veille. Le bug a été repéré sur plusieurs appareils récemment mis à jour en version 5.0.1 ou 5.0.2 comme le Sony Xperia Z3, le Moto G 2014, le Galaxy Note 4 et le Galaxy Note 3 et les premiers retours parlent d’une chute de l’autonomie comprise entre une heure et une heure et demie.

Compte tenu du nombre de réponses sur le forum officiel de Google consacré à ce bug, il est clair que le géant américain est au courant, toutefois pour l’heure aucune solution n’a encore été proposée. Espérons tout de même qu’un correctif sera distribué au sein d’une prochaine mise à jour. Néanmoins, pour l’heure, tout ce qu’on remarque, c’est qu’en face du niveau de priorité, on retrouve la mention « faible ».

 

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • zrtbrtb

    Wow trop intéressant, ah non en fait j’ai rien appris vu qu’il n’y a rien de nouveau :)

  • Ryu

    Si c’est un wakelock, il est possible de le conterner via appops ou amplify?
    Si on pouvait avoir le nom de ce petit wakelock que l’on puisse lui faire un sort :)

    • sachouba

      Avec Appops, j’ai drastiquement diminué ma consommation de batterie sur le S5 simplement en supprimant l’autorisation « Keep Awake » pour de nombreuses applications dont Système Android (« Location » également), Google Play Services,…

      Je suis passé de 6% consommés en une nuit à 1-2%, ce qui est déjà bien plus acceptable, et de 4-5h à 6h de Screen-on time.
      Bref, je me retrouve avec une autonomie aussi bonne que sous KitKat optimisé.

  • Martin

    Personnellement je n’ai pas de problème d’autonomie sur mon Nexus 4 : je tiens toujours une journée avec 3h de screen-on comme sous les précédentes versions de l’OS.

    • Soli

      3 heure de screen on sur nexus 5 aussi mais j’étais a 4h30 sur kitkat

    • ouiss-mymy

      De toute façon le nexus 4 a un vrai problème de batterie depuis sa sortie…

      • Martin

        Oui mais Lollipop n’a pas aggravé les choses ^^

        • ouiss-mymy

          Non je confirme

  • cyril

    Je confirme, je trouve lolippop vraiment mal foutu. J’hésite à repasser en kitkat.

    Les performances sont en baisses
    L’autonomie est en baisse
    De nouvelles options sont vraiment pas pratiques du tout (mettre en silencieux par exemple ?)
    Pour moi c’est un retour en arrière flagrant, sauf pour le design.

    • p1nks

      Déjà fait.
      Passé sous lollipop sur mon Z3 compact, moins d’une semaine après je suis retourné sous kitkat et j’attends que Google stabilise son OS avant de retester lollipop.

    • Thibaud

      pareil pour moi, déjà fait aussi. J’ai acheté mon note 4 y a qq semaines. En lisant les commentaires un peu partout j’ai essayé de résister à la tentation de passer sous lollipop. Au final je l’ai fait et bah 3j plus tard je suis repassé sous kitkat ! j’ai pris ce tél pour pouvoir tenir avec ça superbe batterie, par pour qu’il fasse comme mon ancien s4 tsssss !
      Résultat, j’ai réussi à tenir 2j ce weekend sous la rom x-note qu’est juste magique :D

    • Cecile

      Comment tu as fait pour repasser a l’ancienne version :o ?

  • 2sfhim

    Tout ça à cause du Google Play services… merci google qui veut imposer ses implications.

    • rtb

      Si t’en veux pas tu télécharges une ROM et tu n’installes pas les Gapps -_-‘ C’est les constructeurs qui acceptent de les mettre pour le Play Store, sinon Google n’impose rien…

      • Kimi1

        Qui acceptent ? Qui payent il me semble, plutôt

  • Thierry Brez

    Nexus 5, mise à jour 5.1, problème terminé ENFIN !

    • Adrian

      Moi de même, très grande fluidité et batterie impec’…

    • Soli

      Perso sur N5 aussi avec mise a jour 5.1, j’ai le téléphone qui, ne réagi plus quelque fois. Obligé de faire un redémarrage. Ça se passe souvent sur chrome. J’ai mon data qui bug encore quelque fois. Il ne veut pas s’activer. Moi, je trouve lollipop beau, mais chiant.

      • Dodo de Maurice

        « Perso », « moi » -> pas représentatif.

        • Soli

          Je ne suis pas la généralitée ? Je parle de mon cas -_-

      • slayers84

        J’ai aussi le réseau opérateur qui se deconnecte des fois sur mon note 4 lollipop et le navigateur qui freeze des fois aussi
        Je ne sais pas si je vais rester sur Android avec des maj de merde pareil qui mon apporter qu’un changement de design et une baisse d’autonomie et un moins bon multitache

    • Kimi1

      Pas de souci avec mon N5 en 5.1 (enfin j’ai rien remarqué sinon), excepté quelques freezes sur certaines applis, là c’est reboot obligatoire, l’écran est figé, mais bon ça n’arrive pas trop souvent
      Pour ma N7 2012 c’est autre chose, devenue terriblement lente avec la 5.0 et 5.1, ça s’améliore avec la 5.1.1 sans être incroyable… Par contre niveau autonomie, la wifi, même sans naviguer sur internet, me pompe la batterie à vitesse grand V : 45 minutes de visionnage (en local hein) sans wifi, je perds 8% de batterie, 45 minutes au même format même résolution, toujours en local mais wifi activée, je tombe à quasi 20% de batterie utilisée… Pour elle c’est pas la joie donc

  • Droidcass M

    Suis avec HTC , pareil pour moi depuis Lollipop , j ai remarqué une baisse de l autonomie, et que Lollipop prend plus de place que Kitkat ,je vais patienté jusqu à la version 5.1 pour voir , sinon reviendrais sur kitkat

  • SONY fanboy mega troll

    Ils font des timeniks pour une h vraiment ?

    Sur 2 jours ça change presque rien mdr !

    Ah on me dit que les 2 jours c’est que quand on a un XZ

    • alt34

      Timinik*

  • itachi

    Moi je reste sous kitkat avec mon z3c, parce que ce lolippop ne m’a du tout l’air au point.

  • Loïc De

    Sur Z3c, lollipop a bien provoquer une baisse de l’autonomie et des performances, mais c’est tellement beau que je ne pourrais plus jamais m’en défaire :’)

  • Mizu Maro

    Mon G3 n’avait AUCUN soucis sous kitkat a peine passé sous lollipop, la batterie se vide rapidement lorsque je passe d’une appli a l’ecran principal tous les widget se rechargent et un ralentissement durant 3~4 secondes … de plus j’ai eu un peu de mal a m’adapter aux nouveau bouton x)

  • Kimi1

    Avec toutes ces histoires, ça vaut le coup de nous tanner depuis des années avec des projets Volta ou autres… A quand une VRAIE avancée sur l’optimisation, la consommation énergétique ? Les progrès techniques sur les différents composants ne devraient pas (en tout cas à mon sens) permettre d’au mieux rester sur une autonomie égale… On gagne en puissance, en finesse de gravure, on change de technologie pour la RAM, on améliore les technologies des écrans, mais, merci l’optimisation, avec une batterie moyenne, on tient toujours un jour ou deux… Un nouveau design oui, au prix d’une optimisation donc autonomie sacrifiée, non ! (bon je parle de design mais il n’y a évidemment pas que ça, suffit de voir le souci ici : Play Services, rien à voir avec le design, mais bon, même combat)

  • Laurent LEFEBVRE

    je suis passé à lollipop sur note 4 et l’autonomie est trés affectée 10% en 15 minutes. heureusement que le note 4 a une grosse batterie sinon il serait vide très vite. Des bug d’affichage apparaissent depuis quelques jours mais pas de gros ecart coté performance (3Go de RAM avec un processeur 805 sa suffit encore)
    Par contre, le démarrage est un peu améliorer avec ART car, il fallait 15 minutes sous kitkat pour mes 215 applis (et 10 % d’autonomie), il faut 5 minutes de moins avec moins de consommation (7-8%).
    Pour le reste, je suis un peu déçu par le design et la refonte des applis. pas beaucoup de nouveautés surtout par rapport à kitkat avec materiel design.
    Vivement une mise a jour pour l’autonomie mais tous les modes sont présents sous galaxy note. de l’économie de batterie normal à l’ultra économie et son mode noir et blanc limité (tétéphone, SMS et autres basiques).

    • Thibaud

      franchement repasse sous kitkat, y a pas trop de différences visuelles au final, et t’y gagne vraiment en batterie !
      par contre je comprends pas, 15 min pour démarrer ??? énorme lol

  • Djij

    Après avoir demandé un retour aux paramètres usine sur la Z3 compact tablet en 4.4.4, j’ai fait la mise à jour (5.0.2).Pas de problèmes particuliers repérés. Mais je n’aime pas trop le design et quelques autres changements. Du coup, je ne ferai pas la majorité sur mon téléphone Z3C qui fonctionne parfaitement avec une autonomie record sur Kitkat.

  • Pascal

    REGLER LE BUG D’AUTONOMIE DE LOLLIPOP LIE A L’ACTIVATION DES MAJ PAR GOOGLE PLAY SERVICE ?
    Bonjour à tous,
    Je suis – très – profane dans ces histoires de MAJ d’Android. Je viens d’acquérir un Z3c qui était direct sous Lollipop. Pour un usage équivalent à mon ancien Huawei Honor dont la presse louait l’excellente autonomie, je passe de 1,5/2 jours à 4 jours facile avec le Sony. Wifi très peu utilisé, je passe par la 4g. Cette perte d’autonomie semble donc très variable d’un phone à l’autre.
    Par hasard, je suis tombé sur un truc intéressant concernant le délire de Lollipop de générer des activations permanentes pour les MAJ des applis du Google play, responsable de la baisse d’autonomie.
    Pour ma part, je veux avoir le contrôle des MAJ. Il est possible de désactiver les MAJ automatiques. Dés lors, le problème de ce bug Lollipop semble réglé de cette façon.
    Il faut aller sur l’appli Google play.
    – Aller aux menus de l’appli à gauche, les trois traits.
    – Puis aller dans paramètres.
    – Puis dans « Mise à jour automatique des applis ».
    – Cocher  » Ne pas mettre à jour automatiquement les applications ».
    – Dés lors, le bug ne peut en toute logique plus se produire. Chacun garde la main pour les MAJ via Google play.
    Dite moi si je dis des conneries, hein ? ;)

  • Frederic

    OK, je comprends mieux pourquoi je voyais le Wifi activé dans les infos batterie malgré sa désactivation totale….

  • Yann Androïd

    Oui des apps s’installe pas c’est chiant…faut refaire…