Android 5.1 Lollipop : une meilleure autonomie et un menu dédié pour Project Volta

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 47 min

Ce n’est plus un secret pour personne, Android 5.1 Lollipop sera la prochaine mouture de l’OS de Google. D’abord repéré en Indonésie, cette mise à jour devrait d’abord arriver sur les terminaux Android One puis sur les smartphones et tablettes Nexus. Si tout à l’heure, Android Police avait mis en évidence une nouvelle fonctionnalité pour les paramètres rapides, voilà qu’une image en fuite révèle quelques améliorations du côté de Project Volta.

Android 5.1 Project Volta Menu
Un menu dédié pour Project Volta.

Inauguré par Android Lollipop, Project Volta est un système conçu par Google qui permet d’ajouter jusqu’à 90 minutes d’autonomie supplémentaires aux smartphones tournant sous cette dernière version en optimisant la consommation énergétique des processus.

L’économiseur de batterie (Battery Saver) qu’il est possible d’activer manuellement dans les paramètres permet, quant à lui, de réduire la consommation des requêtes les moins urgentes des applications actives grâce à l’API JobScheduler. Processus qui peut être facilement mis en œuvre dans toute application utilisant le nouveau SDK Android.

Toujours est-il que jusqu’à présent, Project Volta ne disposait pas d’un menu dédié dans les paramètres de l’OS. Or avec Android 5.1, il semblerait que ce soit le cas, comme en témoigne l’image ci-dessus. Menu sur lequel on retrouve un graphique permettant de surveiller la dépense énergétique de chaque processus en exécution sur le téléphone.

Du fait qu’on ne dispose que d’une seule image, il n’est pas possible d’effectuer une analyse détaillée des nouvelles options susceptibles d’être proposées par la version 5.1 de l’OS de Google. Néanmoins, il est clair que quelque chose de nouveau s’annonce du côté de Project Volta.

Lorsque les potentielles nouveautés d’Android 5.1 Lollipop ont été évoquées pour la première fois en décembre, il était question d’une autonomie améliorée grâce à une nouvelle gestion de la batterie. Ce nouveau menu ferait-il parti des améliorations à venir ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…