Android 5.1.1 / 6.0.1 : 16 failles corrigées par la mise à jour de sécurité de mars

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 22 h 22 min

Comme chaque mois, Google vient de lancer le déploiement de son patch de sécurité mensuel. Une mise à jour qui vient corriger pas moins de 16 failles sur les smartphones et tablettes Nexus sous Android 5.1.1 et 6.0.1.

Depuis la promesse faite l’été dernier, Google publie des mises à jour de sécurité tous les mois sur les terminaux Nexus ainsi que sur sa dernière tablette, la Pixel C. Plus conséquente que les précédentes, la mise à jour de mars vient colmater pas moins de 16 failles de sécurité. Seize faille parmi lesquelles six atteignent le plus haut niveau, en termes de danger. Sur ces 6 failles jugées critiques, quatre ont été découvertes par les experts en sécurité de Google.

Deux de ces six failles critiques permettent d’exécuter du code à distance et les quatre autres permettent une élévation des privilèges. Google précise néanmoins qu’aucune de ces failles n’a encore été exploitée activement par un hacker. On aura beau dire ce qu’on voudra mais depuis la prise de conscience opérée l’été dernier, suite à la découverte de la faille Stagefright, Google se montre extrêmement réactif.

Tout les mois, le géant américain distribue un nouveau patch de sécurité. Malheureusement, la sécurité d’Android reste compromise par sa forte fragmentation, le mois dernier, seulement 1,2% du parc tournait sous Marshmallow et 17,1% sous la mouture 5.1.1 de Lollipop. Les terminaux tournant sous des versions antérieures restent donc vulnérables à ces failles.

Notez que si vous ne souhaitez pas attendre le déploiement de la mise à jour OTA, les images d’usine sont disponibles sur ce lien pour les terminaux suivants :

  • Nexus 5 (MMB29V)
  • Nexus 5X (MMB29V et MHC19J)
  • Nexus 6P (MMB29V)
  • Nexus 6 (MMB29V)
  • Nexus 9 (MMB29V)
  • Nexus 7 (2013, MMB29V)
  • Nexus 10 (LMY49H)
  • Nexus Player (MMB29V)
  • Google Pixel C (MXC14G)
   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lolo

    C’est une drôle de merde cet androïd!
    Quel pourcentage de téléphone aura cette mise à jour ?
    Je peste contre la pomme pourrie mais j’ai peur que ce soit les seuls modèles qui ont des mises à jour régulières, en dehors de nexus et de la majorité des windowsphones.
    Pas facile de choisir un bon téléphone qui aura en plus des mises à jours suivies…

    • crachoveride

      Pour le coup ce n’est pas la faute de Google mais des constructeur avec leurs surcouches, car google leurs distribue toujours les dernières maj, mais après c’est à eux de les intégrer dans leurs surcouches et ça demande du temps.

  • W10Power

    Après mettre payer un « flagship » Android il y a 3 ans, je viens passer sur un Lumia rien que pour avoir un téléphone a jour… J’aurias pu rester chez google, mais rien ne me convient dans leur gamme nexus peut-être la Nexus7 2016 pour la maison a la rentrée…
    Au moins windows 10 mobile n’attire pas les hackers avec sa faible représentation sur le marché et cro’Soft comme Google et la pomme font ce qu’il faut au plus vite sans se faire emmerdé par le non suivi des constructeurs avec leurs devices de marque propre.
    En tout cas, c’est fini tout os confondu les smartphones de constructeur…
    Quand google aura compris ça il récupéra encore plus de part de marché, mais comme il se goinfre, il s’en moque un peu…

  • Mikki

    Et dire que LG avait promis des mises à jours de sécurité mensuelles… J’ai un G4 et j’ai toujours le patch du 1er janvier… S’avancer à dire des mensonges m’énerve un peu…