Android 5.0 Lollipop va rendre le root plus difficile

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 28 min

Il y a quelques jours, Chainfire publiait une nouvelle version de son outil de root, SuperSU, spécialement conçue pour le root d’Android 5.0 Lollipop. Aujourd’hui que cette nouvelle mouture est officielle, voilà que ce dernier confie ses premières impressions sur les procédures à travers un long post sur ​​Google+.

Etant l’un des principaux protagonistes du modding sur Android, Chainfire est celui grâce auquel nous sommes en mesure d’obtenir les privilèges root de nos smartphones et d’exécuter ainsi des opérations sur des fichiers protégés qui ne seraient pas possibles autrement.

root Android 5.0 Lollipop
Le root d’Android 5.0 Lollipop sera difficile.

Du fait de l’augmentation substantielle des mesures de sécurité dont a fait l’objet Android 5.0 Lollipop, le root va être rendu plus difficile. Comme nous l’explique le développeur, en raison de la mise en œuvre de SELinux, la seule solution sera de modifier le noyau du système, alors qu’auparavant, il suffisait de travailler sur la partition système. Bien sûr Chainfire n’exclut pas la probabilité de trouver d’autres exploits mais concède néanmoins que c’est peu probable.

Toujours d’après Chainfire, le plus gros obstacle au root d’Android 5.0 Lollipop se situe dans le fait que ce dernier ne sera pas possible sans déverrouillage préalable du bootloader. En outre, chaque mise à jour du firmware du terminal nécessitera de reprendre le root de zéro.

Sur le plan logiciel, il sera nécessaire de mettre à jour la plupart des applications liées au root, mais également celles concernant le modding en général. Les nouvelles mesures de sécurité nécessiteront la réécriture de différentes parties du code, toutefois Chainfire précise que la plupart des applications de modding seront compatibles avec Lollipop.

En bref, le scénario exprimé par le développeur est tout sauf optimiste, néanmoins, d’après lui, la communauté sera en mesure de trouver une solution. Rootez-vous votre smartphone ? Le root est-il indispensable pour vous, ou pourriez-vous vous en passer en contrepartie des nouveautés d’Android 5.0 Lollipop ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.