Android 5.0 Lollipop : un nouveau bug amusant pour la calculatrice

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 53 min

Depuis que la mise à jour Android 5.0 Lollipop est arrivée sur les terminaux Nexus, il ne se passe plus une journée sans qu’on ne découvre l’existence d’un nouveau bug. Certains sont plus ou moins dérangeants, ce qui n’est pas le cas du dernier en date qu’on pourrait plutôt qualifier d’amusant, à moins bien sûr que vous comptiez sur votre smartphone Android pour effectuer votre comptabilité.

bug Android 5.0 Lollipop calculatrice
Un nouveau bug pour Android 5.0 Lollipop.

Comme vous l’aurez deviné, ce nouveau bug d’Android 5.0 concerne la calculatrice ou plutôt les résultats qu’elle fournit, lorsqu’il s’agit de réaliser des soustractions de nombre à virgules. Sans vouloir rentrer dans de grandes théories mathématiques, on sait néanmoins que :

  • 66,3 – 65,9 = 0,4
  • 66,3 – 65,7 = 0,6
  • 66,3 – 65,4 = 0,9

Ce sont d’ailleurs, ces trois résultats que nous donnent la calculatrice de KitKat. Si en revanche, on tente d’effectuer les mêmes opérations avec celle d’Android 5.0 Lollipop, voici ce qu’on obtient.

Android 5.0 Lollipop bug

Par ailleurs, les fantaisies de la calculatrice d’Android Lollipop ne s’arrêtent pas là, même si pour ce second constat, on ne pourra pas, à proprement parler, assimiler cela à un bug. Lorsqu’on tente de diviser zéro par zéro, la calculatrice de KitKat nous renseigne sur le fait que c’est impossible. En revanche, lorsqu’on tente d’effectuer la même opération sous Android 5.0, le haut de l’interface vire au rose et nous donne un tout autre message d’erreur.

bug Android 5.0 Lollipop

Un autre exemple de division par zéro (opération impossible) qui donne des résultats différents en fonction de la version de l’OS :

bug Android 5.0 Lollipop

Bien entendu, les cas de figures énoncés plus haut restent anecdotiques, en comparaison avec les bugs recensés depuis l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop. Ainsi, concernant la calculatrice, on parlera seulement de bizzareries. Néannmoins, on constate qu’en creusant un peu, on trouve facilement des imperfections dans cette dernière mouture d’Android. On se rappelle notamment du bug découvert hier et relatif à la synchronisation manuelle des comptes.

Réagissez à cet article !
  • adrien pichon

    Quel os bugué..
    decevant google la :/

    • si on compare le nombre de bugs au nombre d’avancées, ont reste encore gagnant, en sachant que toutes les version majeure des logiciels ont des problème lors de leur libération au grand public. Laissons le temps à Google de sortir une 5.0.1 pour patcher tout ça

      • Le Switcheur

        Mouais, je trouve le public local bien indulgent par rapport aux réactions que l’on voit au moindre bug d’ios…
        Objectivité, quand tu nous tiens. Une chose est sûre, pour Lollipop, il est urgent d’attendre !

        • iAndroid

          Le public indulgent, faut relativiser : cela ne concerne que la micro communauté des nexusiens, donc en dehors des sites Android personne n’en parle ni n’est concerné contrairement à iOS où ça concernait tous les possesseurs, ou encore la mise à jour ratée du Galaxy S3 sous Kitkat 4.3 qui a davantage fait causer car beaucoup de possesseurs de ce smartphone.
          Si la mise à jour Android 5 concernait tout le monde comme iOS, alors ce serait un tollé mondial. Mais là ça passe encore inaperçu.

          • Exødia

            rectification: une micro partie de la micro communauté nexusiene ;-)

        • GrandRoudoudou

          Faut comparer ce qui est comparable aussi, sur Lollipop il n’y a aucun bug majeur, tout n’est que très limité en terme de personnes touchées (sauf pour la calculette du coup) nombreux sont ceux qui, à mon image, n’ont aucun problème.

          Apple et iOS8 c’était juste un bug monstrueux, perte totale de la captation réseau, incapacité de connexion, nécessité de restaurer l’intégralité du système sur itunes. La proportion des gens touchés était juste énorme aussi.

          • Le Switcheur

            Les bugs recensés :
            – calculette
            – synchronisation manuelle des comptes
            – redémarrage inopiné des applications
            – saturation de la ram, insoluble sans redémarrage
            – led de notification
            – rotation automatique
            – connexion wifi hs
            – problèmes de batterie
            – soucis d’envois de SMS

            Alors certes, tout le monde n’est pas touché, mais faut arrêter de minimiser ça parce que c’est Google, un système, au moment où il est déployé, doit fonctionner comme il se doit, que ce soit Apple, Google ou n’importe qui d’autre, ce n’est pas à l’utilisateur de faire les frais d’un produit pas fini.

          • GrandRoudoudou

            Je te suis bien, mais je ne parles pas de minimiser mais de relativiser. Je ne sais pas toi mais personnellement je ne connais aucune personne de mon entourage qui a ces bugs sous Lollipop (moi y compris), que ce soit pour la synchro, les redémarrage, la batterie ou les sms… Sur XDA, on peut aussi bien voir la proportion de gens touché. C’est là où l’on peut observer les limites des tests réalisés en interne comparé à la grande échelle. Alors certes il aurait été souhaitable d’avoir plus de tests, plus de rigueur sur la fiabilité du système, mais on ne peut pas pour autant crier au loup : ces bugs sont mineurs et ne touchent qu’une petite partie de la population. On est loin des bugs majeurs du temps de KitKat (le fameux bug du calendrier). C’est ce qui me fait dire que malgré tout ce fatras médiatique sur les « innombrables » bugs de Lollipop, pour un système jeune et fraîchement renouvelé, il se défend plutôt bien ! Cela est peut-être dû aux différentes dev. previews… ?

          • Le Switcheur

            Mais je ne crie pas au loup, je m’étonne juste que nombre de gens ici le fassent quand on parle d’un bug ios alors que sans doute 99% des râleurs ne sont même pas utilisateurs…

          • GrandRoudoudou

            Ben parce que le bug de iOS touchait tous les utilisateurs peut-être ? x3

          • Le Switcheur

            … et c’est bien connu, les utilisateurs de ce site sont utilisateurs d’ios, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils râlent !

          • Dadidou

            Peu importe ce qu’ils disent, c’est bien dans leur droit de râler :)

  • Dadidou

    Autant la soustraction des nombres à virgule est étonnante autant il est très juste de dire qu’un nombre divisé par zéro tend vers l’infini. Programme de lycée…

    • Rémi

      Pour un mathematicien c’est pas tres choquant:
      http://en.m.wikipedia.org/wiki/0.999

    • Exødia

      euh sérieux la ? retourne au lycée
      lim quand x tend vers 0 de a(constante)/x = (signe de a)*infini OK
      mais a/0 n’existe pas

      • Alex

        On voir cela en 3eme et même avant peut être, mais on le revoit au lycée

      • Alex

        On voir cela en 3eme et même avant peut être, mais on le revoit au lycée

  • iAndroid

    Lollipop : un jour, un bug
    Le coup de la calculatrice, c’est pas mal tout de même. Allez dire ça aux financiers ou des mathématiciens, ils sautent au plafond.
    Je crois qu’avec cet OS, on n’aura jamais touché le fond et que Google continuera de creuser :-/

    • Exødia

      Et bin justement non, tous les mathématiciens connaissent ceci. Avant de parler, renseigne toi. sauf pour le  » 1/0″ qui est réellement faux sur lollipop.

  • grit

    Techniquement c’est pas faux puisque mathématiquement parlant 0.9999999999…(les 9 à l’infini) est strictement égal à 1. Ceci s’applique pour absolument tous les chiffre, 1 n’etait que mon exemple

    • grit

      http://en.wikipedia.org/wiki/0.999…

      la démonstration:)

    • NafN

      Le problème ici c’est que les 9 sont en quantité connue et donc l’erreur se propage à tous les calculs suivants !

      • grit

        c’est normal puisque le téléphone doit bien avoir une limite, il ne peux pas afficher les 9 à l’infini. Je comprend que ce soit gênant. Mon commentaire c’était plutôt la minute culture de la journée. ;)

      • jean-luc Mutabazi

        Ouais mais bon on ne vas pas faire des calculs d’ingénieurs sur un smartphone hein ^^

    • mouffix

      « mathématiquement parlant 0.9999999999…(les 9 à l’infini) est strictement égal à 1 »

      Refaites des tableaux de variation, vous verrez qu’on ne dit pas que 0,999999(etc) est strictement égal à 1, mais que ce résultat TEND vers 1.
      C’est pareil pour tous les autres résultats.

      • grit

        c’est marrant parce que la démonstration par récurrence montre bien le contraire : .
        Je suis d’accord que 1/x tend vers 0 quand x tend vers l’infini. Par contre 0.99999… et 1 sont deux valeurs identique

      • Atlas

        S’il tend vers 1 de façon infinie on peut dire que c’est 1.

  • Sckar

    J’ai jamais utilisé la calculatrice alors osef :)

    • Alors « jmef », dans ce cas-là ;-)

  • g

    Le coup de la soustraction : c’est dû aux problèmes inhérents aux opérations sur les nombres à virgule.
    Le coup du 0/0 : Non un nombre : c’est du Javascript : NaN (Not a Number).

    Ces deux bugs sont mineurs et sont dus a des ratés du langage, pas du développement de l’OS en lui même.

  • Giuseppe Renda

    Encore un bug que je n’ai pas décidément .. J’en ai aucun pas un seul petit problème RIEN. Chanceux encore une fois je suppose.

  • NafN

    Je préfère encore le « Pas un nombre » à la réponse stupide d’ios, car l’infini N’EST PAS UN NOMBRE (contrairement à ce que la majorité des abrutis sur Terre croit).
    Et oui 0,999999…. (une suite infinie de 9) est bien égale à 1, mais c’est vrai qu’ici c’est très gênant car cette erreur (un problème d’arrondi ?) s’accumule.

    • Atlas

      Effectivement, « n’est pas un nombre » est plus correct.

  • Exødia

    1/3= 0.33333333333333333333333333333333333333333333333333333………………..(ect infiniment)
    donc en multipliant par 3 cette équation, on a bien 1=0.99999999999999999999999999999999999999999(etc infiniment)

    En gros , google a oublié de rajouter le cache misère qui consiste à remplacer ,9999999…. par ,0 ou rien

  • mouffix

    C’est vrai… je passe encore pour un c**. Deux ans sans faire des maths et voilà que je confonds déjà tout ce que j’ai peu faire en math…

    • grit

      y a pas de soucie, ça arrive à tout le monde :)

  • jeuxjeux20

    Sur KitKat, 1/0 est égal a infini ! Sachant qu’il il a un nombre infini de 0 dans 1…

  • Clément T.

    Haha la calculatrice gère les limites !
    1/x lorsque x tend vers 0 est bien égal à ∞… En limite !
    De même que 0/0 n’a pas de résultat dans les réels, ce n’est « pas un nombre » à proprement parler.
    Enfin, le nombre 0.999(…) vaut 1 car il tend vers 1… En limite encore.
    C’est plutôt badass !

  • YouNex

    Ce qui est amusant c’est l’article lui-même…

  • smart

    C’est pas faux 1/0=infini

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Alors que Samsung Galaxy S8 sera annoncé seulement fin mars, LG a profité du MWC 2017 pour lever le voile sur le LG G6. Les deux smartphones partagent de nombreux points communs. Voici un comparatif préliminaire.

335a686c0fef4f8fd0c4099e7c1abc1dJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ