Android 5.0 Lollipop restaure les permissions d’écritures sur les cartes microSD

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 00 min

Attendue sur les appareils Nexus dans les prochaines semaines et dans les mois à venir chez les constructeurs tiers, la mise à jour Android 5.0 Lollipop va enfin permettre de résoudre un problème induit par la précédente version d’Android en restaurant les permissions d’écriture sur les cartes micro SD.

Si vous avez connu l’avant et l’après KitKat, vous n’êtes pas sans savoir que l’avant dernière version d’Android avait considérablement restreint les permissions d’écritures sur les cartes micro SD, interdisant notamment aux applications d’inscrire leurs données sur les supports de stockage amovibles, celles-ci étant stockées dans la mémoire interne des téléphones et n’étant plus autorisées à écrire dans un autre répertoire que celui qui leur était alloué.

Android Lollipop carte SD

La statue d’Android 5.0 Lollipop au Googleplex.

Une mesure prise pour des raisons de sécurité, le but étant d’interdire aux applications l’accès à d’autres dossiers que ceux qu’elles avaient créé, mais néanmoins très dérangeante pour l’utilisateur qui n’avait alors plus la main sur les permissions d’écriture.

Heureusement, Android 5.0 Lollipop résoudra bientôt ce problème en restaurant l’accès aux cartes micro SD pour les applications, tout en préservant la sécurité de l’utilisateur. Tout ce que vous aurez à faire, c’est autoriser chaque application à accéder à votre support de stockage externe lorsque celle-ci vous le demandera.

Comme nous l’expliquent les ingénieurs de Google, l’utilisateur aura la possibilité de spécifier à quels dossiers l’application aura accès, les autres restant ainsi inaccessibles. Les applications seront également en mesure de créer des dossiers sur les cartes SD dans lesquels elles pourront effectuer toutes les actions habituelles (créer, supprimer, renommer, déplacer et modifier).

Une demande d’abord formulée en juillet par les développeurs et dont Google aura finalement tenu compte avec la dernière version de son OS, tout en préservant la sécurité de l’utilisateur sans le priver de sa liberté. Le compromis qu’on attendait tous.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Velis

    Enfin !

    • mike

      +10000

  • sardagariga

    C’est bien ça. Bon compromis.

  • Kalvin

    pas bien compris ! j’ai toujours pu mettre des données sur ma micro SD… y avait un problème ? J’ai remarqué pourtant que beaucoup de ces micros SD étaient défectueuse au bout d’un moment… est-ce que le problème est lié ?

    • MurerDolls

      Toi pas été KitKat :p

    • Toi tu peux mettre des données, le soucis c’est que les applications n’avaient pas accès ce qui est problématique (un gestionnaire de fichiers qui n’a pas accès aux fichiers c’est problématique ! :p )
      c’est une bonne chose de faite ce rétropédalage !

    • Samsara

      Oui,sous Kikat seules les applications natives ont l’autorisation ,celles que tu installes n’ont pas accès.

  • Boblebulotrocuit Aufour

    Pour les utilisateurs ayant rootés leurs smartphone c’est un poils useless… Mais bonne initiative quand même!

    • AshEden

      Ça dépend. Ça ne fonctionnait pas tout le temps en utilisant le fix prévu. Peu de gens root leur téléphone. C’est réservé a une catégorie d’utilisateurs extrêmement restreint.

      • Boblebulotrocuit Aufour

        Je parlais de ces gens là en effet ^^

      • papyscha

        Et qui renoncent à la garantie constructeur. Samsung m’a facturé 240 euros une panne hard sous garantie pour fait de root.

  • Il faudrait aussi qu’il fasse un truc pour organiser là ou les applis mettent leurs dossiers, parce que la racine de la mémoire completement remplie de dossier qui n’ont rien a foutre là, c’est vraiment relou.
    Surtout qu’il existe un dossier data qui sert bien spécifiquement à ça …

  • dRik

    Voilà une nouvelle qu’elle est bonne :)

  • jean-luc Mutabazi

    Hallelujah le milieux de gammes avec ports SD vont pouvoir faire tourner des gros jeux sans problème de même pour les phones comme le S5 16Go qui avait carrément 50% de sa mémoire indisponible si je me souviens bien

    • sachouba

      Non, le S5 avait plus de 11,6Go alloués à l’utilisateur, dont 11Go de libres environ.

      • jean-luc Mutabazi

        ah bon? ce n’est pas ce qu’un article phonandroid avait dit ….

  • Tortues

    On pourra alors transférer ses app sur la carte sd ou j’ai mal compris ?

  • guillou

    Ca veut dire quoi en faite ? Qu’on pourra installé nos applications directement sur la carte mémoire pour preserver la memoire du téléphone ?

    • icefyre

      je me pose la même quesion

      • devloin

        C’est çà, de nouveau.

    • papyscha

      Non, les données seulement et pas les applis, mais c’est indispensable pour beaucoup d’applications très gourmandes en données comme la vidéo, les photos et les cartes.

  • papyscha

    Ouf…
    Cette release rétablissant le droit de se servir des 128 mo de Sd qui étaient condamnés à rester vides depuis kitkat va me permettre, comme à beaucoup, de conserver ce système d’exploitation!

  • fred

    moi je n’arrive toujours pas a copier des donnés comme des mp3 sur la carte micro sd!!
    c’est assez pénible!!!
    quand est ce que ce problème sera réglé?

  • leest

    Mauvaise nouvelle ! j’ai lollipop sur xperia z3c et impossible de
    déplacer aucune applications sur ma carte sd. la fonction existe belle
    et bien, ça marque que les données sont dans la carte SD lorsque je fait la manip, mais en réalité
    elle reste quand même dans la mémoire du tel. va savoir pourquoi. obliger de retourner sur kitkat et root mon tel, à dieu lollipop :(

  • Cédric Corre

    Il était temps! je commençais a envisager de quitter Androïd ! ça sert a quoi d’avoir un note 3 et de ne pouvoir rien faire ?

  • Will P.

    Salut a tous, ben justement, en parlant « carte mémoire.. ». Pourriez vous Svp m’aiguiller un peu…
    ça fait minimum 4 fois que je fait un F.reset sur un M9 (Bell) « neuf » mouais… ;) ok
    le problème reviens a chaque fois sous L.p 5.02 (non root)
    => montage/démontage => carte (ext) absente
    (micro SD.XC Ultra UHS-I 128 Go Sandisk)
    Final => elle reste invisible mais…
    Si je refait un Fr complet ça roule!!! et la MSd est monté sans pb, jusqu’à la mauvaise manip du genre enregistrer les cartes pour un gps hors ligne sur la sd ext (rien de plus)

    Bref si vous avez une info ou deux lâchez vous, tout les avis sont bon…

    Merci d’avance ;)

  • antoine2000p

    Par ex: Si la mémoire interne de notre smartphone est pleine et qu’on télécharge une appli; elle se téléchargera alors automatiquement sur la carte sd ?