Android 5.0 Lollipop permettra de supprimer les applications des opérateurs

Maj. le 18 avril 2016 à 15 h 01 min

En plus de proposer une toute nouvelle interface, une meilleure sécurité, une autonomie améliorée et une longue liste de nouvelles fonctionnalités et API, Android 5.0 Lollipop devrait également offrir une plus grande liberté à l’utilisateur en lui permettant de supprimer les services et applications de l’opérateur préinstallés sur chaque nouveau smartphone acheté sous forme de pack.

Android 5.0 Lollipop bloatware
Android 5.0 Lollipop permettrait de supprimer le bloatware.

Android Lollipop permettra de désinstaller le bloatware opérateur

Tous ceux d’entre vous qui ont acheté un smartphone chez un opérateur savent à quel point les applications de ce dernier peuvent être agaçantes. Cet ensemble de programmes qu’on appelle bloatware est actuellement impossible à désinstaller et vient s’ajouter aux applications de la surcouche constructeur.

Quand en plus elles font double emploi avec les applications de Google et qu’on sait qu’il y en a certaines qu’on n’utilisera jamais, que de stockage gâché pour rien ! Malheureusement, il ne s’agit pas d’un aspect sur lequel l’utilisateur peut agir, à moins bien sûr de rooter son smartphone.

Un problème qu’Android 5.0 Lollipop pourrait fort bien résoudre puisque, désormais, le bloatware opérateur ne sera plus préinstallé sur la partition système de l’appareil mais téléchargé automatiquement à partir du Google Play Store, lors du premier démarrage, vers la partition de données, comme n’importe quelle autre application.

Doit-on comprendre par là que lorsqu’on achètera un nouveau smartphone sous Android Lollipop, il sera possible de désinstaller les applications opérateurs sans root ? Théoriquement, oui, celles-ci n’étant plus implémentées au cœur de la partition système.

Reste maintenant à définir une chose : est-ce que les opérateurs ne vont pas essayer de faire pression pour continuer à imposer leur bloatware ? Ou bien alors chercherons-t-il un autre moyen d’inciter le consommateur à utiliser leurs services ? A noter que la Corée du Sud a fait voter une loi pour faire de la possibilité de supprimer le bloatware, une obligation légale. A quand la même chose en Europe ?

Réagissez à cet article !
  • kenny33

    « A notée que Corée du Sud » >> A noter que la Corée du sud ;)…

  • Bonne nouvelle :)

  • Quand Même

    enfin…. bien que cela ne me concerne plus…

  • PBCb

    … et ça ne m’étonnerait pas que les opérateurs trouvent un moyen de « bloquer » cette fonctionnalité… !

  • Pix

    C’est bon ça !

    Comme ça même les moins bidouilleurs pourront supprimer les apps opérateurs ;)

    Sa serais bien également d’avoir les apps ( des marques mobiles ) non plus en partition système :)

    • Exium

      Pour le coup c’est à géométrie variable, puisque certaines apps constructeur sont plus que nécessaire et utiles… D’autant que nous n’avons pas tous la même manière d’utiliser son portable. Par exemple avec le lecteur de musique, sachant que certains constructeurs y incorporent des fonctions et réglages son qui ne seraient pas exploités autrement….

  • SKWO

    merci google

  • User420

    Parfait, nos opérateurs historiques sont des champions en la matière, il est temps que ça change.
    Merci Google !

  • joe2x

    Pourras t-on aussi supprimer certain programme que l’on utilise pas de Google? Par exemple Google Music?

    • pix

      En non root peut être pas si les apps sont installer dans le dossier système sinon oui je vois pas pourquoi.

      Et root oui tu peux tout faire, c’est kitkat 4.4.2 donc

      • joe2x

        Peut être alors Google Music. Je me suis installé KangaKat qui a moins d’icone Google.

        Par contre pour Google Map, je n’ai pas réussi. J’utilise une alternative qui est certe bien moins bien sur pas mal de point (ergonomie surtout) que Google Map, mais cela me suffit pour retrouver mon chemin à pied ou en vélo en hors ligne.

        J’ai réussi à le geler et à bloquer toute les permissions.

        Pareil pour Chrome ou il y a beaucoup d’alternative comme navigateur. J’ai juste réussi à désactiver Chrome.

        Ma conception : utiliser des produits Google mais pas que cela, des alternatives aussi qui peuvent entièrement remplir le besoin. Ne pas mettre tous ces oeufs dans le meme panier.

        Malheureusement Google Map et Chrome, pas réussi à désactiver. Peut être qu’il y a une ROM spécial

        • Leixia

          Titanium Backup

          • joe2x

            Ok merci. Je vais regarder cela de plus près sur le forum parce que ce n’est pas anodin, cela peut mettre le bazard sur mon mobile

  • slayers84

    C’est une très bonne nouvelle, enfin du changement de ce coté

  • lemaitre

    Enfin ça commence à bosser sérieusement chez google! pourvu que ça dure.

  • Atodarack

    Dans ce cas c’est la meilleure version d’Android parce que perdre plein d’espace a cause des apps orange c’est bien chiant

  • mugenito

    Les applications des marques seront toujours dans la partition système j’imagine, mais c’est déjà un très bon début !
    Par contre, ça ne veut pas dire qu’on pourra supprimer les surcouches opérateurs et/ou constructeur ?

  • fafanou77

    Vs emballez pas car c est l opérateur qui valide la futur mise à jour je parle pour les tels acheter en pack et s il y a les applis opérateurs avec la possibilité de les desinstaller alors l operateur ne validera pas la mise à jour donc voilà

    • doggy310

      Pour les tels vendus neufs ils auront pas le choix, ils vont pas se priver des futurs hdg qui sortiront uniquement sur lollipop…

  • turican57

    Ça reste pas mal limité même si c’est déjà bien, on devrait avoir la possibilité de supprimer n’importe quel programme qu’on utilise pas comme si les programmes venaient du Google Play.

  • Turlututu

    Je me souviendrai toujours de mon vieux téléphone Samsung acheté chez SFR où la touche retour utilisée sur l’écran d’accueil connectait automatiquement au WAP… Et impossible de réassigner la touche comme sur le téléphone en version de base…

  • webbeur

    « A quand la même chose en Europe ? » Dans 10 ans, comme pour tout ce qui touche à la technologie en Europe.

  • sachouba

    Il n’y a pas besoin de rooter pour supprimer les applis opérateurs, il suffit de flasher une ROM stock nue (ce qui ne supprime normalement pas la garantie).

  • bibousiq

    Et qu’en est-il des apps installées par les fabricants dans leurs surcouches ? Elles aussi font souvent doublon.

  • El Cidius

    Il serait en effet vraiment plus qu’intéressant de pouvoir virer les applications des opérateurs de base car elles sont inutiles quand on a passé les 2 ans chez le même opérateur et que l’on garde le téléphone pour aller chez un autre…. Exemple, partir de bouygues et y mettre un puce Free….

    Mais il faudrait aussi pouvoir virer les applications « nulles » de constructeurs… L’idéal étant de pouvoir laisser autant que faire se peut l’utilisateur choisir les applications qu’il souhaite garder…

    Par contre, il y a des applications obligatoires genre Play Store pour lesquels (sauf bidouilleurs) il parait difficile de se passer….

  • Bobregman

    Il devrait surtout vendre les tel en android stock de base et téléchargé le plus opérateur ou constructeur a part ou alors nous autorisé le rootage et les drivers quand 3mois après ils mettent plus à jour les tel merci Samsung et autre. Galaxy s5 bloquer au 4.4.2 en officiel pour un tel dernière génération.

  • talaman

    Y’a que les noobs, michus, kevins qui achètent chez les opérateurs….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
0150326dd60648e28bfd37849bbb4734MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM