Android L dévoilé à la Google I/O : la liste des nouveautés !

Maj. le 18 avril 2016 à 15 h 59 min

Rompant avec ses habitudes qui consistaient à présenter chaque version majeure juste avant son arrivée sur les Nexus, Google a profité de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2014 qui vient tout juste de s’achever pour dévoiler la preview développeur d’Android L, dernière mouture de son OS mobile.

Au programme pas d’Android 5.0, ni de Lollipop, toutefois, comme vous pouvez l’imaginer les nouveautés sont nombreuses et avec cette nouvelle version, Android fait un gigantesque pas en avant

Android L

Une refonte graphique importante

Android L

Comme nous avons déjà pu le voir, Android L inaugure une nouvelle interface du nom de Material Design qui vient unifier Android, Gmail et Chrome OS ainsi que les smartphones, tablettes, Chromebooks et montres connectées. Au programme de cette nouvelle interface, beaucoup de couleurs et un design plus « flat » mais aussi plus carré.

L’ensemble est plus pratique et plus fonctionnel et les effets de transition qu’on a pu apercevoir dans la vidéo de présentation de Material Design sont impressionnants. Les trois boutons d’Android changent de look, un petit bouton rond permet d’accéder plus facilement au dialer et les notifications sont entièrement repensées.

android L

La charte graphique de Material design est compilée dans la section du site de Google dédiée au design.

Du 64 Bit et ART comme moteur d’exécution par défaut

Si Android KitKat laissait le choix à l’utilisateur entre Art ou Dalvik, sauf en cas de bridage de cette option de la part du constructeur, ART devient le nouveau moteur d’exécution par défaut d’Android L avec, au programme, des performances revues à la hausse mais également un OS qui devient multi-plateforme et supporte tous les types de processeurs ARM, x86 et MIPS.

Avec ART, non seulement le temps de chargement et d’exécution des applications sera plus rapide mais les performances seront surboostées grâce au support du 64 Bit qui rend Android compatible avec les nouveaux processeurs.

ART pourra également supporter une plus grande quantité de RAM et on peut déjà imaginer qu dès l’an prochain, les hauts de gamme proposeront au moins 4 Go de mémoire vive.

android L

Les fonctionnalités et améliorations d’Android L

Comme toute nouvelle version de l’OS de Google, Android L apporte son lot de nouvelles fonctionnalités avec notamment :

Une fonction de recherche améliorée

Parce que la recherche reste le pain et le beurre de Google, Android L apporte de nombreuses améliorations dans ce domaine et affine vos recherches en fonction des précédentes avant de vous rediriger vers l’application la plus adaptée.

Un nouveau menu des applications récentes

Le menu des applications récentes change de look et les onglets Chrome récemment ouverts viennent se fondre dans le multitâches sous forme d’entités cliquables au même titre que les applications. C’est redoutablement pratique et on devrait rapidement s’y habituer.

Android L

Un nouveau système de notifications

Avec Android L, les notifications deviennent plus intelligentes et plus interactives. Un nouveau système de tri s’installe de façon à les rendre plus pertinentes vous permettant d’étendre les plus importantes et de supprimer les moins importantes. Le nouvel algorithme de Google vient hiérarchiser leur affichage en fonction de vos préférences et un double-tap vous redirige instantanément vers l’application adéquate.

Android L

Un OS interconnecté

Pace qu’Android L se veut un OS interconnecté, cette nouvelle mouture trace un pont entre vos différents appareils. Votre smartphone peut, par exemple, se déverrouiller tout seul dès lors que vous posez les yeux sur votre smartwatch et les jeux de votre smartphone sont accessibles via Android TV.

Android L

N’oubliez pas de jeter un œil à notre grand récapitulatif de la Google I/O 2014 et à notre article dédié à Android Wear.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…

Android P 9.0 : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.