Android 5.0 Lollipop : les problèmes d’autonomie sont liés au Wifi

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 53 min

Comme nous l’avions déjà relaté, le mois dernier, suite à l’arrivée de la mise à jour Android 5.0 Lollipop, certains utilisateurs de terminaux Nexus, notamment le Nexus 5, ont vu l’autonomie de leur appareil chuter en passant sous le successeur de KitKat, visiblement plus énergivore.

Un bug qui était censé avoir été réglé par Google qui avait justement délayé le déploiement de la dernière version de son OS d’une dizaine de jours. Malheureusement, le problème d’autonomie est toujours présent et certains utilisateurs ont eu la mauvaise suprise de constater que la batterie de leur smartphone en veille avait tendance a chuter de 30 à 40% au cours de la nuit depuis la mise à jour Android 5.0 Lollipop.

Android Lollipop bug autonomie
Des problèmes d’autonomie depuis la mise à jour Lollipop.

Curieux de savoir a quoi était du ce problème, un utilisateur du célèbre forum XDA a tenté de mener une petite expérience en modifiant la fréquence du signal dans les paramètres (avancés) Wifi de son Nexus 5 passant ainsi de 5 Ghz (Automatique) à 2,4 Ghz.

Visiblement, il avait vu juste puisqu’après avoir effectué cette petite modification, sa batterie s’est vidée de seulement 5% en une nuit. Par ailleurs, il a pu constater qu’après une charge complète et 3 heures d’utilisation, il disposait encore de 87% de batterie, alors que sous Lollipop avec les paramètres Wifi par défaut, sa batterie perdait environ 25% toutes les heures.

Une initiative qui s’est donc avérée fructeuse et heureusement puisqu’à priori, du côté de Google, tout semble officiellement réglé, même si certains utilisateurs du Nexus 5 sous Lollipop se plaignent encore de problèmes relatifs à l’autonomie. Quand on sait qu’en plus celui-ci ne propose que 2300 mAh à bord et que ce n’est donc pas une bête de course, dans ce domaine, c’est d’autant plus dérangeant.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.