Android 5.0 Lollipop : le root désormais possible sans modifier le kernel

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 16 min

Il y a quelques jours, Chainfire nous proposait une nouvelle version de CF Auto Root permettant de rooter les Nexus sous Android 5.0 Lollipop. Toutefois, la procédure impliquait de modifier le kernel de base de l’appareil afin de contourner la restriction SELinux et de disposer d’un bootloader déverrouillé. S’il est relativement facile de déverrouiller le bootloader d’un Nexus, ce n’est hélas pas possible pour tous les terminaux.

root Android 5.0 Lollipop
Rooter Android 5.0 Lollipop sans modifier le kernel.

Heureusement, entre temps, Chainfire est parvenu à contourner cette étape. Ainsi, à présent, le root d’Android 5.0 Lollipop à partir du kernel stock est désormais possible. Ainsi, si le projet initial de ChainFire consistait à patcher automatiquement le kernel à l’aide d’un ZIP, il a entre temps trouvé une méthode permettant de rooter Android 5.0 Lollipop sans avoir besoin d’opérer la moindre modification du noyau système.

Pour l’heure, la version de CF Auto Root (v2.27) permettant de rooter Android 5.0 Lollipop sans modifier le kernel et sans avoir besoin de déverrouiller le bootloader est encore à l’état expérimental. Il s’agit donc encore d’une beta, par conséquent, le risque de bootloops (redémarrages en boucle) et autres bugs, à l’issue du root n’est pas à écarter.

Par ailleurs, la méthode de Chainfire nécessite de disposer d’un appareil stock Android, écartant donc automatiquement les terminaux hors Nexus et Google Play Edition. Néanmoins, la méthode fonctionne bel et bien et à terme, il est clair que Chainfire parviendra rapidement à éliminer les bugs. Pour ceux qui serait intéressés, les liens de téléchargement sont sur le forum XDA.

Attention, cette manipulation n’est pas sans risques. Pensez à effectuer une sauvegarde. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages causés à votre appareil lors du root.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.