Android 5.0 Lollipop : le root désormais possible sans modifier le kernel

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 56 min

Il y a quelques jours, Chainfire nous proposait une nouvelle version de CF Auto Root permettant de rooter les Nexus sous Android 5.0 Lollipop. Toutefois, la procédure impliquait de modifier le kernel de base de l’appareil afin de contourner la restriction SELinux et de disposer d’un bootloader déverrouillé. S’il est relativement facile de déverrouiller le bootloader d’un Nexus, ce n’est hélas pas possible pour tous les terminaux.

root Android 5.0 Lollipop
Rooter Android 5.0 Lollipop sans modifier le kernel.

Heureusement, entre temps, Chainfire est parvenu à contourner cette étape. Ainsi, à présent, le root d’Android 5.0 Lollipop à partir du kernel stock est désormais possible. Ainsi, si le projet initial de ChainFire consistait à patcher automatiquement le kernel à l’aide d’un ZIP, il a entre temps trouvé une méthode permettant de rooter Android 5.0 Lollipop sans avoir besoin d’opérer la moindre modification du noyau système.

Pour l’heure, la version de CF Auto Root (v2.27) permettant de rooter Android 5.0 Lollipop sans modifier le kernel et sans avoir besoin de déverrouiller le bootloader est encore à l’état expérimental. Il s’agit donc encore d’une beta, par conséquent, le risque de bootloops (redémarrages en boucle) et autres bugs, à l’issue du root n’est pas à écarter.

Par ailleurs, la méthode de Chainfire nécessite de disposer d’un appareil stock Android, écartant donc automatiquement les terminaux hors Nexus et Google Play Edition. Néanmoins, la méthode fonctionne bel et bien et à terme, il est clair que Chainfire parviendra rapidement à éliminer les bugs. Pour ceux qui serait intéressés, les liens de téléchargement sont sur le forum XDA.

Attention, cette manipulation n’est pas sans risques. Pensez à effectuer une sauvegarde. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages causés à votre appareil lors du root.

Réagissez à cet article !
  • Merci, on attendra un peu encore le temps d’avoir une version plus stable

    • Exødia

      version plus stable ? sympa le troll…. Explique à mon nexus 4 que son os est paqs stable, il va rien rire……..

      • Le root est encore en béta, tu as pu le faire sans soucis ?

  • Frédéric Chenel

    Nexus Root Toolkit semble à jour car il m’a rooté mon N5 sans le moindre problème en 1 clic.

  • CuPoFtY

    Avec la nouvelle version d’android, ont avais cru comprendre que le root ne serais plus possible pour bootloader locked, comme quoi …

    • SworFish

      De Google à Apple c’est ce qu’ils disent à chaque version. Et à chaque version, ça root, ça jailbreak. OKLM

  • SworFish

    Normalement il a déverrouillé le Bootloader :/

  • angelneo

    il se passe quoi sur un mobile samsung avec knox dès lors ? LE root sans flasher un kernel modifié ne devrait pas faire sauter le efuse knox ?

    • midi :D

      normalement knox (si je ne trompe pas) s’exécute lors de la modification du kernel, comme towelroot, il utilise une faille pour rooter le tel.
      (corriger moi s’il ya une erreur, merci)

      • angelneo

        il me semble que tu as raison… mais comme je ne connais pas towelroot, je ne saurai te dire si celui-ci entraine une modification sur un samsung ou non :)

        • midi :D

          ben en fait TR est fait pour le S5 et la majorité des KKs, je n’ai pas encore rooté mon tel, je ne veux pas jouer avec pour l’instant :P mais tu peux trouver des tonnes de nouveautés sur xda ;)

          • angelneo

            j’ai fait un tour sur les forums et en effet, tu as raison. ça nique pas knox :)

          • midi :D

            ;) Alors bonne chance ;)

  • Eagle2109

    Bonjour à tous :) j’aurais besoin de votre aide car je voudrais passer en 5.0 mais à chaque fois que je fais la maj ça me dit comme quoi il y a eu problème ( ou quelque chose comme ça ^^ ) . J’ai un s4 GT-I9505 root en 4.4.2 , avec un recovery custom ( phil touch z ) , du coup j’ai chercher si c’était à cause de ça en enlevant le root , et sa ne marchait toujour pas . Du coup j’en déduis que c’est le recovery custom mais je n’arrive pas a trouver le recovery stock de base ( n’y un lien pour le telecharger ) . Je le cherche en zip car j’installe tout mes recovery ( et autre ) via mobile ODIN , donc pas de md5 ;) si quelqu’un pouvait me donner un lien pour le telecharger sa serait génial ( car j’ai beau chercher je trouve pas … ) merci de votre aide :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
bafb3b92358f64ddb62e88807d4f571844444