Android 5.0 Lollipop déjà porté sur les Nexus 4

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 26 min

Alors que le Nexus 6 est en pré-commande, sa ROM de pré-production est déjà trouvable sur Internet. Il n’en fallait pas plus pour que des petits malins se l’approprient et tentent plusieurs manipulations avec. De ces expériences, il existe déjà un portage en partie fonctionnel sur les Nexus 4 ! Celui-ci est d’ores et déjà accessible sur le web mais réservé aux plus bidouilleurs d’entre-vous car il existe encore bon nombre de bugs.

Dans ce build, les applications sont plus récentes que la Public Preview publiée officiellement vendredi dernier. Quasiment tous les softs y sont présents en Material Design. Il y a ainsi bon nombre de différences entre les deux versions désormais trouvables sur le web.

Ce port contient ainsi la toute nouvelle application Messenger qui gère les SMS et les MMS, la version mise à jour de Play Music (encore indisponible ailleurs pour le moment), le nouveau Google Fit, Gmail fonctionnel comme nous vous le présentions plus tôt dans la journée, Play Books, les nouvelles notifications prioritaires et d’autres comme vous l’apprécierez sur les captures d’écran publiées ici.

Au cas où vous vous poseriez la question. Il n’est pas possible d’installer les APK contenus dans cette ROM ailleurs. Ils sont encryptés avec des signatures de type test et sont donc inutilisables sur un système d’exploitation de type production comme nous les utilisons au quotidien. Dommage !

 

 

Il existe néanmoins une autre solution, soit l’installer sur votre Nexus 4 mais il s’agit d’une opération sensible. En outre, il semblerait qu’il ne soit pas encore possible d’exploiter les fonctions de téléphonie sur cette ROM. Il serait plus sage d’attendre la version finale de Android 5.0 mais pour les plus kamikazes, nous vous proposons un mini tutorial dans la suite. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le root, les recovery alternatifs, arrêtez-vous immédiatement ! Gardez aussi en tête que pour passer à la version officielle de Android 5.0 il faudra de toute façon effectuer une réinitialisation complète du système.

Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages causés à votre appareil lors de l’installation de la ROM.

Comment installer Android 5.0 pre-production ROM sur votre Nexus 4

  • Récupérez tous les fichiers disponibles ici.
  • Transférez les fichiers sur votre mémoire interne via votre moyen habituel.
  • Redémarrer le Nexus 4 en mode Recovery (CWM ou TWRP obligatoire !).
  • Faîtes un « Wipe data/factory reset » afin d’effacer l’intégralité de votre smartphone.
  • Allez dans « mounts and storage » et choisissez « format system ».
  • Déplacez-vous dans « install zip » et « install zip from sdcard ».
  • Sélectionnez mako-bla-bla-zip et confirmez le flash du système.
  • Choisissez « reboot into system ».
  • Priez et prenez un café ou un thé. Le premier lancement fera approximativement 10 minutes. Patience de rigueur.

Par la suite, pour faire des mises à jour, nous vous conseillons fortement de vous diriger vers les forums XDA qui entendent améliorer plusieurs aspects de cette ROM ces prochains jours. Et nous attendons aussi les impressions des plus kamikazes d’entre-vous dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !