Android 5.0 Lollipop : comparatif des performances avec et sans chiffrement !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 56 min

Comme vous le savez sûrement si vous suivez l’actualité high-tech, Android 5.0 Lollipop signe sans doute la mise à jour la plus importante de l’OS de Google. De nombreuses nouveautés sont apparues au niveau l’interface avec le Material Design mais aussi des fonctionnalités.

android lollipop nexus 5

Un autre point sur lequel Google a voulu s’améliorer : la sécurité. Et pour bien faire les choses, Google a décidé d’intégrer un chiffrement complexe pour plus de sécurité pour l’utilisateur dans ses nouveaux produits. Néanmoins, il y a peu nous vous signalions que certains détenteurs d’appareils de la gamme Nexus disposant de la dernière version d’Android ont relevé des baisses de performances dues à ce chiffrement.

Pour en avoir le coeur net, nos confrères de AnanTech ont soumis à un test de performances des Nexus 5 et Nexus 6 avec et sans chiffrement. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats viennent confirmer l’information que nous vous relayions il y a quelques temps. Ainsi, le site à comparé un Nexus 5 sous Android KitKat à un Nexus 5 sous Android Lollipop et à un Nexus 6 avec et sans le chiffrement activé. Et les résultats sont sans appel.

android lollipop comparatif performances

Le Nexus 6 avec le chiffrement activé affiche des performances largement inférieures au Nexus 6 dont le chiffrement n’est pas activé. En vitesse d’écriture aléatoire, le Nexus 6 avec le chiffrement activé affiche des performances deux fois moins bonnes. En vitesse de lecture aléatoire elles sont presque trois fois inférieures, et en vitesse de lecture séquentielle elles sont cinq fois moins bonnes.

android lollipop chiffrement performances

Le pire est que le Nexus 5 affiche même de meilleures performances que le Nexus 6 avec chiffrement activé qu’il soit en version KitKat ou Android 5.0 Lollipop. Il n’y a qu’en écriture aléatoire que le Nexus 6 fait mieux que le Nexus 5.

Le Nexus 6 n’est pas le seul à souffrir des défauts d’Android 5.0 Lollipop puisque le Nexus 5 sous Android KitKat affiche de meilleures performances que celui sous Android Lollipop en vitesse de lecture séquentielle. Pour les autres critères, la différence est relativement faible voire inexistante.

android lollipop comparatif chiffrement

L’hypothèse de départ est donc bien confirmée par les résultats de ce test. Le chiffrement serait bien à l’origine d’une baisse des performances sur le Nexus 6 particulièrement mais pas uniquement. Et vous avez-vous constaté cette différence de performances ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Mais quelle est vraiment l’utilité du chiffrement ? Et est-ce risqué de s’en passer ?

    • antoine

      une obligation faite par de nombreuses sociétés…

    • sardagariga

      L’intérêt du chiffrement des données, c’est que sans déverrouillage par mot de passe (ou schéma sur Android), les données sont totalement illisibles pour le voleur de l’appareil (ou les forces de l’ordre, ce qui gêne d’ailleurs les agences gouvernementales aux USA).
      Même si je n’ai pas de secret d’état dans mon smartphone, j’aime la tranquillité d’esprit que ça procure et comme j’avais des iPhones avant (qui sont chiffrés par défaut depuis des années dès qu’on met un mot de passe), j’ai gardé l’habitude et activé le chiffrement sur mon N5 (option déjà dispo sous KitKat). Ca génère sans doute quelques lenteurs mais j’ai tendance à laisser l’OS gérer le multitâche et je ne coupe jamais mes applis donc le ralentissement du chargement des applis depuis la Flash ne me gêne pas trop.
      Il se dit que Google force désormais le chiffrement sur les nouveaux appareils pour éteindre un peu la critique qui donne Android comme peu sécurisé. Pour ceux qui se fichent de la sécurité de leurs données, c’est vrai que c’est frustrant de perdre autant de perfs, mais pour ceux qui aiment être tranquilles, c’est un compromis logique et acceptable.

  • MichelSardou

    La vraie question, évidemment éludée est plutôt de savoir quel est l’impact de performances de lecture et d’écriture en baisse du au chiffrement sur l’usage normal d’un smartphone. Le biais (une fois de plus) de votre copier coller est de faire croire que l’impact est permanent alors qu’il ne touche que les lectures et écritures. En gros quand on ouvre une appli ou quand on sauvegarde. Il aurait été intéressant de voir des benchs sur des navigateurs, sur des jeux etc… gageons que le prochain site qui produira ce genre de test se retrouvera rapidement copié collé ici. :)

    • Lochheart

      Il n’y a aucun impact sur les benchs / jeux etc…
      Le seul impact il se fait sur les temps d’accès. Donc démarrage, chargement d’applis, multitache etc…

      Comme pour le passage d’un HDD plateau à un SSD sur PC quoi.

      • MichelSardou

        On est bien d’accord. Titre tronqué si pas trompeur…

  • AshEden

    Ça commence a faire beaucoup quand même mais bon… les 3/4 des utilisateurs n’y verront que du feu. Pour les autres : Rom Custom

  • Akrem Belkahla

    Bah, dans ce cas, la mise à jour 5.1 va pas tarder…

  • Frédéric Chenel

    De toute façon, j’attends une MAJ de Cyanogen et hop !

  • Android77

    hum

    • Frédéric Chenel

      Et puis un écran QHD comparé au FHD du Nexus 5, forcément cela demande 4x plus de ressources….D’où la supériorité du N5 dans certaines tâches. Quelle connerie cette mode des écrans 4K, encore sur une TV, mais un téléphone !

      • harlocksa

        C’est un ecran 2K pas 4K

        • Frédéric Chenel

          Certes, donc ça pompe 2x plus :D

          • Samsara

            Non ça fait FHD => QHD = 1,77 ;)
            En fait il faut compter à parti du 720 ,donc HD (1280×720) => FHD (1980×1080) => QHD pour Quad HD (2560×1440) .

      • Martin

        Oui c’est un écran 2k, donc à peine deux fois plus de ressources ^^ n’allons pas dans l’exagération ;)

  • Martin

    J’attends de voir la prochaine MAJ de Google pour voir si cela est corrigé !

  • Akryum

    Le chiffrement n’est PAS une nouvelle fonctionnalité d’Android 5. Merci de bien se renseigner, c’est quand même un site “journalistique” sur Android tout de même.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nvidia Shield TV : disponible à un prix inférieur à 200 euros

La Nvidia Shield TV est désormais disponible à moins de 200 euros dans un pack comprenant la box Android TV et sa télécommande. Les consommateurs pourront ainsi se tourner vers cette solution qui fait office d’alternative face à l’arrivée de l’Apple TV 4K.

245f4a8c95802b76521f097dc3f33abbtttttttttttt