Android 5.0 Lollipop : comparatif des performances avec et sans chiffrement !

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 56 min

Comme vous le savez sûrement si vous suivez l’actualité high-tech, Android 5.0 Lollipop signe sans doute la mise à jour la plus importante de l’OS de Google. De nombreuses nouveautés sont apparues au niveau l’interface avec le Material Design mais aussi des fonctionnalités.

android lollipop nexus 5

Un autre point sur lequel Google a voulu s’améliorer : la sécurité. Et pour bien faire les choses, Google a décidé d’intégrer un chiffrement complexe pour plus de sécurité pour l’utilisateur dans ses nouveaux produits. Néanmoins, il y a peu nous vous signalions que certains détenteurs d’appareils de la gamme Nexus disposant de la dernière version d’Android ont relevé des baisses de performances dues à ce chiffrement.

Pour en avoir le coeur net, nos confrères de AnanTech ont soumis à un test de performances des Nexus 5 et Nexus 6 avec et sans chiffrement. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats viennent confirmer l’information que nous vous relayions il y a quelques temps. Ainsi, le site à comparé un Nexus 5 sous Android KitKat à un Nexus 5 sous Android Lollipop et à un Nexus 6 avec et sans le chiffrement activé. Et les résultats sont sans appel.

android lollipop comparatif performances

Le Nexus 6 avec le chiffrement activé affiche des performances largement inférieures au Nexus 6 dont le chiffrement n’est pas activé. En vitesse d’écriture aléatoire, le Nexus 6 avec le chiffrement activé affiche des performances deux fois moins bonnes. En vitesse de lecture aléatoire elles sont presque trois fois inférieures, et en vitesse de lecture séquentielle elles sont cinq fois moins bonnes.

android lollipop chiffrement performances

Le pire est que le Nexus 5 affiche même de meilleures performances que le Nexus 6 avec chiffrement activé qu’il soit en version KitKat ou Android 5.0 Lollipop. Il n’y a qu’en écriture aléatoire que le Nexus 6 fait mieux que le Nexus 5.

Le Nexus 6 n’est pas le seul à souffrir des défauts d’Android 5.0 Lollipop puisque le Nexus 5 sous Android KitKat affiche de meilleures performances que celui sous Android Lollipop en vitesse de lecture séquentielle. Pour les autres critères, la différence est relativement faible voire inexistante.

android lollipop comparatif chiffrement

L’hypothèse de départ est donc bien confirmée par les résultats de ce test. Le chiffrement serait bien à l’origine d’une baisse des performances sur le Nexus 6 particulièrement mais pas uniquement. Et vous avez-vous constaté cette différence de performances ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.