Android 5.0 Lollipop : 8 fonctionnalités que vous ne trouverez pas sur iOS 8

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 15 h 01 min

La rivalité entre Apple et Google n’est plus à démontrer, et les deux géants américains se battent sur tous les fronts pour séduire les utilisateurs. Il y a peu de temps, nous vous présentions un face à face entre les deux derniers smartphones haut de gamme de chacun d’entre eux : le Nexus 6 face à l’iPhone 6 Plus.

android lollipop vs ios 8

Et à la fin de cette comparaison entre le Nexus 6 et l’iPhone 6 Plus, nous en venions à la conclusion suivante : le matériel est un élément très important pour l’utilisateur, néanmoins c’est l’OS qui reste déterminant dans le choix final du consommateur.

Et bien aujourd’hui, pour étayer nos propos, nous vous proposons de découvrir une sélection de 8 fonctionnalités présentes sur le nouvel OS de Google, Android 5.0 Lollipop que vous ne trouverez pas dans l’iOS 8 d’Apple.

Fonctions d’économie d’énergie

S’il est un domaine qui requiert la plus grande attention et pour lequel aucun solution technologique viable n’a été trouvé c’est bien celui de l’autonomie de nos smartphones.

Et comme la mode est aux écrans toujours plus grands, il faut bien avouer que, même si certains composants sont moins énergivores, il arrive parfois de se retrouver à cours de batterie avant la fin de la journée. Tout dépend des usages bien évidemment.

android lollipop battery saver

Et bien dans Android 5.0 Lollipop, une fonctionnalité permet de gérer ce problème d’autonomie. Ainsi la fonction « Battery Saver » permet de gagner 90 minutes d’autonomie supplémentaire. Le système coupe toutes les fonctionnalités gourmandes en énergie automatiquement. Il suffit simplement d’activer la fonction. Très pratique en situation d’urgence.

Apple n’a toujours pas mis au point ce genre d’outils, et même si la firme a fait un effort sur l’autonomie de son iPhone 6, il n’y a pas encore de quoi être satisfait.

Fonction support de stockage

Ce n’est pas une nouvelle fonctionnalité d’Android 5.0 Lollipop mais c’est un atout indéniable aux smartphones Android. Lorsque l’on branche un smartphone Android sur son PC ou Mac, ce dernier est reconnu comme un disque dur externe. On peut ainsi explorer tous nos fichiers, nos images, en ajouter, en supprimer facilement.

usb mass storage android

C’est une chose impossible à faire avec un iPhone. Lorsqu’un iPhone est branché sur un PC, l’accès est limité à la bibliothèque de photos. Il faut passer par iTunes pour gérer le contenu de l’iPhone. C’est plus facile sur Mac pour un détenteur d’iPhone, néanmoins il n’est pas reconnu non plus comme un disque externe.

Gestion des applications

Là encore Android a une avance certaine sur l’OS d’Apple. La gestion des applications sur iOS se veut simple : on peut soit les installer soit les supprimer. Cela correspond à la simplicité chère à la marque.

Avec Android, la gestion des applications est bien plus complète. Ainsi, il est possible de repasser sur une version plus ancienne d’une application (en cas de bugs de la nouvelle par exemple), de la cacher complètement de telle sorte que seul l’utilisateur peut savoir qu’elle est installée.

gestion application android vs ios

Il est aussi possible de configurer des applications tierces comme application par défaut. Par exemple remplacer mon client mail par défaut par une autre application, chose impossible sur un iPhone, les applications par défaut sont les applications maison.

Installer des applications depuis le web

Toujours par rapport aux applications, iOS pâtit de son côté fermé. Toutes les applications que l’on peut installer sur un appareil iOS ont été validées au préalable par Apple et ne peuvent être installées que depuis l’App Store.

Sur Android en revanche, il est possible de télécharger les fichiers .apk un peu partout sur le web. Ainsi des applications bien spécifiques, ou disponibles en avant-première avec quelques instabilités, peuvent être installées sur son smartphone Android.

installer apk android vs ios

Bien évidemment, la différence entre les deux systèmes réside dans la sécurité. Les applications iOS étant validées et contrôlées par Apple, il y a moins de risque de malware ou de virus. Sur Android, c’est un risque que l’utilisateur prend en son âme et conscience.

Support complet de la technologie NFC

La technologie NFC fait ses grands débuts sur iOS mais elle est présente depuis longtemps déjà sur la plupart des autres OS dont Android. Et elle gère bien plus de choses que le paiement comme le fait le système Apple Pay.

Android Beam nfc

Avec Android, il est par exemple possible de transférer des fichiers ou de gérer les tags automatiques. Ce n’est pas une fonctionnalité révolutionnaire mais qui témoigne des avantages de l’ouverture d’Android.

Modes de déverrouillage variés

Pendant plusieurs années Apple a intenté des procès à ses concurrents pour violation du brevet « swype to unlock », le fameux « glisser pour déverrouiller ». Et bien désormais Apple affiche un certain retard sur les modes de déverrouillage. On peut dire que ces attaques ont été bénéfiques pour l’innovation.

face unlock android vs apple

Ainsi, alors qu’iOS propose comme modes de déverrouillage le code à chiffres et la reconnaissance digitale sur ses derniers modèles, Android offre la possibilité de rentrer un code à chiffres, un schéma, de débloquer le smartphone par reconnaissance faciale ou par lecteur lecteur d’empreintes chez certains constructeurs.

Multi-profil

Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin. Android 5.0 Lollipop inaugure la gestion de plusieurs profils, fonctionnalité absente d’iOS. Google voit les appareils mobiles comme des objets sociaux alors qu’Apple mise sur le côté personnel de l’objet.

multi profil android lollipop

Ainsi le géant de Mountain View a inauguré le multi-profil, permettant ainsi à la famille par exemple d’accéder à un seul et même appareil. Ainsi chacun pourra profiter de son interface personnelle en switchant vers son profil.

Une sélection de 8 fonctionnalités  parmi beaucoup d’autres qui distinguent ce nouvel Android 5.0 Lollipop de son concurrent principal iOS 8. Peut-être que cette sélection ne correspond pas à l’usage de tous, néanmoins ce sont des points différenciant. Pensez-vous utiliser ces fonctionnalités à venir ? Celles déjà existantes vous servent-elles au quotidien ?

Réagissez à cet article !
  • Maxime Vlt

    iOS à toujours était en retard ! ^^

    • AshEden

      C’est une façon de voir les choses. Est-ce LA BONNE ?… A voir ^^

    • hanslip

      Je ne dirais pas ça.
      Android cible un autre publique que apple surtout :
      Un publique de connaisseur lol (allez les pro-apple, c’est une blague)

      • AshEden

        Bonne blague ;); Cependant tu mets le doigts sur un truc interressant et du coup, ça libère une ptite question : A quoi reconnaissons-nous un « connaisseur » justement et surtout qu’est ce qu’un « connaisseur » ? En fait ça fait 2 questions mais bon.. on va pas chipoter :)

        • slayers84

          Je pense qu’on reconnait un connaisseur quant il des choses justes et en nombre et qui se prouve facilement ^^

          • Esteban

            Et en français… ça donne quoi ??

          • slayers84

            La correction auto m’a supprimer le dit apres le il mais ça se devine facilement

          • AshEden

            Mouai donc un connaisseur c’est surtout un mec qui sait ou aller chercher ses infos sur le net lol. Blague a part, savoir que tel smartphone est équipé d’un Exynos et tel autre, d’un Snapdragon et qu’il sont tous au dessus des 60000 points sur kikitoutdur.net/Benchmark… mouai. Intérêt plus que limite :D

        • Marc Le-corguillé

          un utilisateur lambda d’iphone n’est pas un connaisseur mais un fainéant qui cherche un OS simple à utiliser.. Celui qui débride son iphone est un connaisseur point… c’est pareil sur android. La majorité des utilisateurs d’ios ou android n’y connaissent rien du tout, ils prennent l’appareils juste pour une fonctionnalité ou parce qu’ils veulent pas changer d »OS en cours point

          • Kevin Glachant

            Nan , pendre un iPhone est une connerie , y’a pas d’explication , quelqu’un qui prend un Android a au moins comprit que chez apple il n’y a que des pigeon !!!!

      • filaos

        Un « public», C’est mieux.

        • Youssef Seddiki

          Pourquoi tant de N? :’c

          • filaos

            Parce que j’en ai marre d’embaucher des jeunes qui ne savent pas écrire trois lignes correctement et qui m’obligent à reprendre leur courrier pour pas qu’on passe pour une boîte d’attardés.

          • doggy310

            Y a toujours eu des gens qui ne savent pas écrire correctement, à toutes les époques, et sûrement bien plus qu’aujourd’hui. Je mettrais plus en avant un défaut de recruteur ;)

          • AshEden

            Non il a raison. Aujourd’hui c’est la foire a l’illettrisme alors qu’on est dans un pays où il y a largement de quoi étudier correctement. Un jeune qui ne sait pas aligner deux mots c’est juste scandaleux mais ceci est un autre débat :)

          • doggy310

            Ah ouais ? Parce que y a 40 ans quand on mettais les cancres au fond de la classe et qu’on cherchait pas a les aider c’était beaucoup mieux ? Je connais beaucoup plus d’illétrés de 50 ou 60 ans que de 20…
            C’est quoi le mieux ? Ecrire comme une merde ou pas écrire du tout ?

          • reloudunet

            Et la ponctuation tu connais ?.

          • filaos

            Je choisis la ponctuation qui convient à ce que je veux dire. En l’occurrence, il n’y a rien à ajouter.

          • nonmais

            C est drôle qu au 21 eme siècle l illétrisme fait partie de la normalité!

          • capello

            Il n’y a pas de . après un ?

        • Jiboums

          Bon sa sufi mintenan !

      • Anas Skiredj

        j’aime a fond ton message :D looooooool la blague du jours saver pro machin :D stamina ultra sa existe depuis trés longtemps instalé des apps depuis le web looool airdoid existe :D

      • Cartman

        Android cible un public qui fait des fautes d’orthographes?

        • spae0899

          Oui, un public de « connaisseurs », XD

    • filaos

      Certainement moins que ton orthographe.

      • Angelo Sacramento

        Ho le pauvre mec qui n’a pas d’arguments et qui ne trouve rien d’autre que de critique l orthographe c’est tellement petit et stéréotypé et il fait ca partout les gens comme toi doivent avoir une vie bien triste pour passer leur temps a faire ca t es le justicier de l’orthographe sur internet je vais te donner le nom d ecritor la ou tu passe les fautes d orthographe trepassent sérieux on est ici pour discuter technologie pas d orthographe si tes trop con pour pas avoir d’arguments pour défendre ton point de vue passe ton chemin y en a marre des gens comme toi qui poluent le web et juste pour info le français n’est pas la langue maternelle de tout le monde comme moi et quand tu serra parler 4 langues comme moi tu pourra te permettre et une dernière chose on est sur un site qui parle d Android donc les appel adtictes vous avez rien a faire ici ou alors vous etes définitivement trop cons

        • AshEden

          Démocratie c’est un mot qui t’évoques quelque chose ? Le net a pour particularité d’être libre d’accès pour qui veut (parfois… ca va trop loin :D… Mais bon !). Faut péter un coup mec et se détendre. Tu nous sors une morale a 2 balles et derrière tu t’excite comme une jeune pucelle ^^. Ici qui veut viens tant qu’il est possible de communiquer entre personne civilisée ce qui manifestement ne semble pas être ton cas :). Il est difficile sur le net de savoir qui vient d’où mais là où il a raison c’est qu’on se noie dans l’illettrisme et que la langue française fait la gueule parce qu’elle est charcutée un peu plus choqués jours. C’est quand même grave hein ^^. Bref c’est pas le débat

          • AshEden

            Chaque jour plutôt :)

          • Angelo Sacramento

            Charcutée choqués jour a oui cest bien ca oui non mais sérieux? Et justement c’est pas le débat on est ici pour parler et commenter de la technologie pas pour snober les autres sur leur orthographe pour montrer a tout le monde qu’on est plus intelligent que les autres alors qu’on a pas l intelligence d’avoir un argument ou un commentaire en rappport avec le sujet et on ne se noie pas dans l’illettrisme mais dans la stupidité et pour répondre a cette article j’ai eu un iPhone que j’avais pris pour le cote qualitatifs et j’ai changer pour Android et il n’y a pas photo j’ai vraiment été pris pour un con par apple quand je vois tout ce que je peux faire la liberté que j’ai avec mon N5 et le rapport qualité prix c’est pas comparable apple c’est juste une marque de petit snobe prétentieux qui pour beaucoup veulent juste ce donner un genre comme quoi c’est un signe de richesse mais MDR et qui passent leur temps a critiquer l orthographe des autres sur les sites Android parce qu’il sont pas capables de trouver des arguments pour ce rassurer dans leur mauvais choix vous avez acheter une maison et maintenant vous faites la gueule parce que vous remarquer que vous n’êtes pas libres d’entrer dans toutes les pièces de votre propre maison que vous avez payé bien trop cher mais il faut avouer une chose et ça je ne dirait pas le contraire c’est une belle maison ;)

        • Nosgoth MacLeod

          Merci ….

        • c0pt3r666

          Parce que tu crois que ton commentaire est plus constructif que la tien parce est plus long et sans faute? Commenter l’inutile est inutile…

        • c0pt3r666

          Parce que tu crois que ton commentaire est plus constructif que le sien parce il est plus long et sans faute? Commenter l’inutile est
          inutile…

      • Sinon , on en parle que c’est une mauvaise conjugaison et non une mauvais orthographe ? Alors , avant de critiquer faussement les gens sur leur écriture , fais une connexion entre tes 2 neurones …..

    • Poopyx

      Non il etait en avance.

    • lolo

      Tu en fait un beau de retardé toi mdr

    • polo

      pfff, tu sais qu’IOS est sorti avant android, et je dirais qu’android s’est bien inspiré d’IOS quand même! Je dirais même que ces « 8 fonctionnalités » sont peu intéressantes, je pensais avoir une petite surprise en voyant le titre de l’article mais…non.
      J’ai un Xperia z et un iPod touch et personnellement, IOS est bien meilleur, il est fluide, les apps de l’app store sont meilleures… IOS est conçu sur mesure pour les ipod, iphone, ipad, contrairement a android

  • Ophi

    déjà dans 4.2.2 …. depuis mon S3 . rien de nouveau la

    • exactement, c’est les memes arguments que ceux d’il y a 3, 4 ans

    • Youssef Seddiki

      Je m’attendais aussi a des nouveauté d’Android 5.0 mais le titre est mal choisi…

  • Gallilée

    comme bidouilleur, je n’ai jamais aimé l’Iphone, mon choix a été toujours porté sur les téléphones android notamment Samsung qui m’offre la possibilité de changer de Rom comme je veux, goutter à la magie des développeurs indépendants. c’est un régal. s’il n’existerait aucune possibilité d’installer ou de flasher un téléphone, c’est une vrai catastrophe. avec les rom custom, on peut anticiper sur tout que d’attendre des mises à jour officielles incertaines. L’iphone non merci!

    • joe2x

      tu sais ce n’est pas réservé au samsung que l’on peux installer une rom custom ;), pour avoir le plus de rom les nexus sont plus adapté. Il y a donc d’autres paramètres qui rentrent en jeu dans des critères.

    • AshEden

      Il n’y a pas meilleur choix pour toi alors. Android reste le meilleur terrain de jeux pour bidouilleurs et je dis ça en tant qu’ancien bidouilleur qui n’en a plus vraiment le temps :)

  • midi :D

    C’est bien du nouveau (et de l’ancien :P ) mais iOS a des performances sur les iPhone qui tue toute concurrence, google doit optimiser son OS pour l’optimisation des apps :) (je sais que les benchmarks ne sont pas un point for pour baser son argument, mais il ya toujours une partie de la verite dite, non? )
    Mais google reste en avance dans les petites fonctions, puisque Google recherche a rassembler tout le monde tandis qu’apple lesse l’utilisateur solitaire a lui meme!

    • AshEden

      Je suis pas convaincu par ta dernière phrase ^^. Je serai curieux de savoir ce qui te fait penser ça

    • slayers84

      Android L est super optimisé, les anciens appareil avec seront encore plus rapides contrairement a apple

      • AshEden

        Si ce que tu dis arrive vraiment ça m’arrangerai. Ca m’eviterai de faire passer du monde sur WP mais… J’avais déjà entendu ça a la sortie de KitKat….

        • slayers84

          La grosse différence, c’est que android L passe en ART et l’optimisation est plus poussé, J’ai vu les videos diverses autant d’utilisateur de la beta que d’autres videos et la fluidité est impressionnante et les animations sont très sympa et android L est plus complet et souple que wp même si ce dernier a aussi des qualité :)

          • AshEden

            Je suis passé sur ART quand j’utilisais encore mon S4, il y a peu. J’ai pas vu d’amélioration vraiment palpable. Le passage a ART est déjà dispo sur AOSP et sous KitKat en tout cas, ça n’a pas fait de buzz particulier. Je regarderai les vidéos par curiosité :). WP, c’est un autre monde. Ca ne ressemble en rien a ce qui a déjà été fait avant. J’ai acheter un Lumia 635 pour une personne de ma famille propre, a 130€, c’est une sacré affaire. Dans cette gamme de prix, pour moi, c’est WP mais c’est un autre sujet ^^

          • slayers84

            Cest pas ART en lui même en faite, c’est surtout lollipop ^^
            Ca fais plaisir de voir que android devient aussi réactif que les autres os
            Wp, cest surtout le store qui est un peu moyen et il manque quelques fonctionnalité mais c’est vrai que ça change vraiment de ce qui existe :)
            Tu aurai attendu un peu, il vient de sortir le 735 pour pas beaucoup plus cher et cest une tuerie
            En haut de gamme, les android sont sacrément tentant ^^

          • AshEden

            Ouai mais la personne a qui je l’ai offert avait réellement besoin d’un téléphone rapidement ^^. Celui là lui suffira amplement pour son utilisation :). Merci pour tes conseils tout de même ! Pour Lollipop, j’attends de voir parce que j’ai été habitué aux grandes déclarations sur Android pour rien de vraiment extraordinaire derrière en comparaison des versions précédentes :). Je me ferai un avis a sa sortie (Comme tout le monde d’ailleurs)

        • SthaN

          Il suffit d’attendre la release de décembre de CyanogenMod pour se faire une idée.

      • filaos

        Aucune preuve de ca pour l’instant. Mais bon, comme les anciens appareils n’auront pas Lollipop de toute façon…

        • Jiboums

          Et bien chez moi j’ai la preuve flagrante avec mon Galaxy S3 qui est bien plus rapide et fluide aujourd’hui sous Kitkat qu’en 2012 sous Ice Cream Sandwich… Je pensais le revendre l’année dernière, aujourd’hui je pense que je vais le garder jusqu’à ce qu’il me lache :). D’ailleurs étant déjà en AOSP il aura Lollipop j’en suis certain.

          • AshEden

            Qu’est ce que ça devait être sous ICS alors…. :s

          • filaos

            Tu n’es plus en rom stock: ca ne veut pas dire grand chose.

          • Jiboums

            Et bien ça veut juste dire qu’entre une rom aosp 4.0 et une rom aosp 4.4 Android est devenu plus fluide et bien mieux optimisé, et vu les features de Lollipop ça va continuer en ce sens. Or chez Apple c’est le contraire, plus tu mets à jour ton appareil, plus il ralentit (comme feu mon iPhone 4…)

    • Ice-Cu8e

      Comment veux tu que Google optimises son OS pour chaque téléphone comme le fait IOS ?

      • slayers84

        Quand je vois la fluidité des android actuel, l’optimisation globale a l’air de bien fonctionner ^^

        • AshEden

          Tu pense pas que c’est plutôt le Hardware qui commence a suffit pour faire tourner le bouzin ^^ ?

          • Ice-Cu8e

            Si il n’y avait que le hardware, non. Et mon S3 sur android 4.4.4 tourne encore très bien et fait tourner tous les jeux récents.

          • AshEden

            Mais on ne peut pas parler d’extrême fluidité dans ton cas. Du moins pas au niveau d’iOs comme cité plus haut. C’est « fluide » et réactif jusqu’à un certain point. Android L est sensé faire passer un cap à nos smartphones sur ce point là. A voir quand l’OS sera sorti

          • Ice-Cu8e

            Mon S3 reste fluides tant que je ne suis pas sur de grosses application.

          • AshEden

            Quand tu passeras ton S3 sous Android L, tu devrais en théorie pouvoir donner une nouvelle définition au mot « Fluidité » ;). A voir ce que ça donnera réellement à sa sortie

          • Ice-Cu8e

            J’ai la rom custom AOSB 4.4.4 pour S3

          • Jiboums

            Personnellement, mon S3 sous 4.4.4 est aussi fluide que mon iPhone 4S à l’époque et plus fluide que l’iPad 2 de ma copine…

          • .

            Mon moto g est fluide, grosse application ou pas

          • AshEden

            Ça c’est parce qu’il a une surcouche nettement moins lourde que Touchwiz :)

          • Ice-Cu8e

            Timberman c’est pas une grosse appli, par contre mc5 est-ce qu’il est parfaitement fluide dessus ?

          • Olivier ROUGERON

            J’ai un iPad 2, je peux vous dire que l’iOS rame autant qu’un vieil android…

          • AshEden

            Met le à jour sur 8.1 :)

          • Jiboums

            Pareil, il a retrouvé une seconde jeunesse depuis que je suis passé sous 4.4.4. Il faut aussi différencier les roms Stock des roms AOSP bien plus fluides, surtout chez Samsung et son Touchwiz catastrophique…

          • slayers84

            Le hardware joue aussi mais on peut voir aujourd’hui que avec un simple s400, c’est très fluide ^^

          • AshEden

            Avec un S600, c’est pas la grande joie pourtant :D

          • slayers84

            Pourtant ca tourne bien sur mon moto g :)

          • AshEden

            Met lui Touchwiz et tu vas voir sa tronche a ton moto g :p

          • slayers84

            Avec tw, faut un smartphone puissant c’est clair ^^

        • Ice-Cu8e

          Oui c’est sur que c’est bien optimisé mais la ou Google ne peut pas rattraper IOS c’est sur l’optimisation. A cause du fait que Apple sort 1 téléphone (2 avec le 6plus) tous les ans et IOS est opti pour ces téléphones et les anciens, et ils n’ont pas 500 dérives du téléphone a prendre en compte lors de la construction de l’OS.

          • slayers84

            IOS a l’air surtout optimisé sur les derniers appareils, meme a la sortie de iOS 7, le 4S en a souffert, ça c’est un peu améliorer mais il reste moins réactif que sous iOS 6, sous iOS 8, ça c’est pas trop dégradé par rapport a iOS 7 mais il y a quand même perte de performances alors que sous android, c’est l’inverse qui se produit a ce que je peux observer
            Plus il y a de maj, plus l’appareil est réactif

          • Manu

            Mon Motorola Razr hd de 2012 a eu le droit à sa MàJ KitKat, mais les performances on chuté et puis il a énormément de lag, il était bien plus fluide avec 4.1.2, je suis déçu.

          • slayers84

            Ça dépend des smartphones alors mais peut être que avec une clean install la fluidité reviens

          • Manu

            je pense que je vais mettre cmd 11

          • slayers84

            Bonne idée :)

          • AshEden

            Tu as peut être raison mais dans un contexte Android pur voir surcouche minimaliste. Je doute qu’avec une surcouche comme Touchwiz, même si elle est mieux optimisé qu’avant, la réactivité des appareils Samsung soient meilleurs. La solution : CM, mais ça passe par un flash et un root ce que le commun des gens ne fera pas. Concernant iOs, beaucoup témoigne d’une grosse amélioration de la fluidité sur iPhone 4s et iPad 2 au niveau de ce qu’ils ont pu connaitre avant. Maintenant, supporté 4 ans un device, je trouve ça pas mal. Travailler pour permettre aux vieux devices d’être plus réactif sur le dernier OS sorti, ça signifie qu’Apple ne les abandonnes pas. Je trouve ça propre. Tout n’est pas clean chez Apple mais je trouve la qualité du support dans le temps, vraiment honorable. Je n’ai pas constaté ça pendant mes années Android (voix officielle)

          • slayers84

            Tu a raison, le sav apple est inégalé, ios 8 sur le 4s a un peu augmenter les temps de chargements des application par rapport à ios 7 mais il apporte pas mal de choses
            Le note 4 sous tw est super réactif et comme android L est mieux optimiser et apporte pas mal de fluidité (le Nexus 5 est encore plus rapide que sous kitkat) donc ça peut être top ^^

        • Poopyx

          Surtout avec tout les processeurs différents…

        • RedwinX

          Tu n’as pas testé l’iPhone 6 pour dire ça ^^

          • slayers84

            J’ai justement testé l’iphone 6 ^^
            j’ai juste après manipulé un z3 et un note 4 qui ont une puissance équivalente a l’iphone et c’était hyper fluide aussi et ils vont passé sous Lollipop qui va encore booster la réactivité donc, a ce niveau de gamme, c’est kif kif ^^
            Les prochaines maj d’ iOS vont par contre alourdir l’iphone 6 et du coup il sera moins optimisé

      • midi :D

        Ben je sais pas vraiment, mais ya toujours quelque choses a reparer :P Android n’est pas l’OS parfait!

        • Ice-Cu8e

          Aucun OS est parfait, il y a juste un qu’on préfère plus que les autres.

          • midi :D

            Voila, et on cherche a perfectionner cet OS

  • AshEden

    Encore un sujet a troll et puis tout ça est dispo depuis un moment sur Android. Pouvoir choper des apk un peu partout sur la toile, c’est un avantage mais aussi un inconvénient. D’ailleurs cet article le signal en mentionnant la Securité. La possibilité de pouvoir se connecter avec un compte user différent ne me parait utile que sur tablette (Device ouvert a la famille, à la maison). Un smartphone étant lié a une utilisation « personnelle ». Ça reste de toute façon une fonctionnalité que peu de personne utiliseront parce que contraignante. Il reste plus simple de taper un code pour monsieurtoutlemonde. Par contre la possibilité de pouvoir revenir a la version antérieure d’une application, CA, c’est réellement UTILE et c’est suffisamment rare pour le signaler. Superbe fonctionnalité qu’Apple devrait adopter. Les modes de déverrouillages variés… Le Face Unlock est un gadget peu utiliser. Sur Android, un bon mot de passe ou un code de type Pin reste beaucoup plus efficace. Le TouchID est par contre redoutablement efficace sans chercher à jouer le fanboy. Testé et totalement adopté. Je ne vois donc pas d’avantage pour Android la dessus, pour le coup. Pouvoir envoyé des fichiers via NFC… C’est vrai qu’Apple ne le propose pas mais en toute objectivité, est-il possible que ça soit parce que… ça ne sert pas ? probablement. On peut considérer que ces fonctionnalités ne soient pas sous iOs mais sans être fanboy, a part le downgrade d’applications… a quoi sert le reste ? sur la vie du device, combien de fois, on va utiliser le NFC pour transférer de données ? Qui va foutre sa tronche devant son tél pour se logguer ? (j’ai déjà essayer et… vite abandonné au profit d’un pin ou mot de passe bien plus efficace). La partie économie d’énergie, rien a dire. Ça semble très efficace (Stamina mode, etc…) tout comme le mode stockage de masse

    • Esteban

      + 1
      Encore un article sensé démontrer la supériorité d’Android sur iOS. Toujours la même rengaine…
      J’ai eu des iPhone (4 générations) et je suis passé sur un Nexus 5…ma vie n’a pas été bouleversée… je ne passe pas mes journées et mes nuits à vouloir bidouiller mon smartphone.
      Dans la liste des fonctions disponibles sur Android et pas sur iOs… le NFC (qui ne sert à rien au quotidien si ce n’est faire joujou avec des Tags… on s’en lasse vite), le différentes manières de locker son écran… encore pour faire joujou, le multi-profils sur un smartphone ?? quel intérêt pour un objet personnel, le téléchargement d’appli depuis internet.. ok ça m’est arrivé 3 fois youpi !!! Le reste est un réel plus par rapport à iOS. Reste à voir ce que donne l’économie d’énergie.

  • patoune

    Etant plus iOS qu’Android à l’usage, dans les plus de Lolipop (et 4.4.4) c’est vraiment le multi session sur tablette qui me manque et la fonction d’économie d’énergie qui j’espère arrivera sur iOS.
    Par contre l’installation d’une application autre que le store qui est d’usage sur Android augmente le niveau de vulnérabilité de l’OS et idem pour rendre le mobile en stockage amovible. Pratique certes mais désactivé obligatoirement en entreprise. Ces petits plus sont des moins entreprise.

    • slayers84

      C’est quand même le pied de télécharger un apk et de l’installer avec airdroid sans avoir besoin de le copier dans le smartphone et sans cable ^^

      • AshEden

        La liberté dans l’utilisation est grisante c’est vrai. Enfin moi je l’ai ressenti comme ça a l’époque.

    • fafanou77

      Sur android tu peux meme lancer une installation d un apk depuis le play store sur ton appareil ce que tu ne peux pas faire avec un iphone ou ipad bon ok pour l iphone tu l as sur toi tu le fais direct mais la tablette la plus part du temps reste a la maison et la s il y a une appli que tu veux sur ta tablette ba tu lances l installe directement depuis le play store

  • Le dabe

    Parlons pas des widgets, on y passera 2 heures.

    • AshEden

      Ah je reconnais que mon widget Facebook me manque un peu. Mon p’tit 4×2

  • Alex

    @disqus_4i2mNAJd7Z:disqus a t’on avis je continue d’amener le popcorn pour voir les ripostes des « proapple » ? :D

    ps: j’attend les commentaires d’Atlas :D

    • Raphg1070

      moi de même quand j’ai vue le titre du sujet je me suis tout de suite dis « Ha! sujet propice au troll ça risque d’être marrant :) »

    • SKWO

      lool oui va nous falloir beaucoup beaucoup de popcorn… en plus les popcorn ça donne soif… t’as des trucs a boire?

      • Alex

        Oui j’ai la total , coca ,orangina, sprite, fanta, tout ce que tu veut ahaha ^^

        Bon je suis dégouté je n’ai pas encore vu les commentaires d’atlas. Peut être qu’il est en vacance

        • SKWO

          il sait qu’on l’attend au tournant…

          je veux bien du sprite ^^ merci

          • Alex

            Ah peut être x)

            Hey en plus j’en ai mis un au frai y a moins d’une heure ^^

    • AshEden

      Même sans être Pro Apple, il y a de quoi argumenter :)

      • Alex

        oui en effet ^^

        • AshEden

          Cela dit, je suis pas contre une bière :D

          • Alex

            ok pas de problème ;) ahaha

  • Celte

    Sans vouloir jouer les fanboy d’un côté ou de l’autre. C’est un peu un article à troll ou on se regarde le nombril en se disant qu’il est plus beau que les autres:
    1-economie d’énergie: cool mais tellement automatique que l’on ne sais pas se qui est désactivé. Hors avoir des fonctionnalités sans les utiliser car bouffant la batterie c’est un peu débile.
    2-Support de stockage: des applis iOS le font sans branchement. Déplus à l’époque du cloud je trouve cela un peu obsolète. Et puis je ne pense pas que madame tout le monde utilise cette fonctionnalité car un tel c’est pas une clé usb
    3-cache une appli: quel intérêt de cacher une appli? Sur iOS il n’y a pas les applis systèmes qui s’affiches . Si t’en veux plus tu la de s’installe ou à placer dans un dossier.
    4-Installation via le web: personne j’ai testé une fois. C’est rigolo mais ça sert a rien. C’est gadget.
    5- nfc pour échange: ça s’appelle AirDrop sur iOS et il n’y a pas besoin de contact. En toute honnêteté, pourquoi faire chier avec le nfc la ou le Bluetooth existe depuis des années.
    6- Verrouillage varie: dans les faits le code ou le digital sont facile et plus pratique. L’ensemble des fonctionnalités énoncées sont-elles disponible en natif ou chez les constructeurs.
    7-Multi profil: inutile sur un tel. Utile sur une tablette.

    Et sinon, il faut savoir compter, 8 ça fait pas 7.

  • SthaN

    Un HTC One comme smartphone et un iPad Mini 2 comme tablette, je peux vous garantir que je ne regrette pas. J’ai un pied dans les deux monde.
    Pourquoi un HTC ONE M8 en tant que smartphone, tout simplement le mode économie d’énergie et toute les fonctions pour garder le plus longtemps la batterie en vie, de plus je peux cacher certaines applications de mon dock, l’ultra power saving mode qui m’a sauvé plus d’une fois etc…
    Pourquoi un iPad Mini 2 en tant que tablette, je voulais une tablette compact qui sera à jour comme la Nexus 7 2012, mais la Nexus 9 étant un peu grande pour ma poche de veste, j’ai opté pour l’iPad, à ma grande surprise contrairement à l’iPhone6, la tablette à une très très bonne autonomie (4 heures d’eternity warrior intensif en réseau wifi, seulement 35%¨de batterie en moins).
    Les deux OS ont leurs avantages et inconvénients mais tant que je retrouve mes mails et mes applications dans les deux tout va bien.

    • AshEden

      L’iPhone 6 a une bonne autonomie. Le miens a une meilleur autonomie que mon S4 sous kitkat 4.4.2 :)

      • sudden

        Bizarre quand même quand on connais l’autonomie du s4 mais bon pourquoi pas…
        L’avantage encore une fois est qu’avec le s4 tu peux changer ta batterie en 1 min et repartir avec un tel chargé à fond alor que sur iphone… ben tu te gratte quan ta batterie est vide

        • AshEden

          En effet c’est bizarre parce qu’en l’achetant, j’ai penser direct que j’allais y perdre a ce niveau et puis… j’ai modifier certains paramètres de localisation… et tout a changé :). Cela dit, je n’ai jamais trouvé un intérêt a me balader avec plusieurs batteries. J’emmène plutôt avec moi un câble pour recharger mon tel (comme les 3/4 des gens d’ailleurs). Branché a mon PC au boulot :).

          • sudden

            Pas plusieurs batterie mais une que je met avec mon porte feuille dans ma sacoche.
            Ben l’intérêt est quan 1 min ton tel passe de vide à plein… et ça même les meilleurs chargeur ne font pas le poids… et que lon à pas à se soucier de trouver une prise ou un ordi pour recharger son appareil.
            Donc pour moi il n’y a même pas photo mais les tel avec batterie amovible sont bien plus intéressant pour ceux qui ont une utilisation hard de leur appareil.

          • AshEden

            Je m’arrange pour ne pas me retrouver dans ces situations :). C’est faisable. Je ne connais personne se baladant avec 2 batteries sur soi mais pourquoi pas. Maintenant je pense qu’il y a largement moyen d’éviter ce genre de problème :).

          • sudden

            2 batteries oui… 1 dans le tel comme tout le monde et une 1 autre chargé que tu sort au cas où… Tu m’a bien dis que tu te traimballais un câble alors je vois pas où est le soucis à trimballer une batterie… au moin avec la batterie c’est 100% de suite alor que le câble…

          • AshEden

            Le câble me permet juste de recharger un peu le tel au cas ou je serai juste mais je ne me retrouve jamais dans ces situations. De toutes façons, je recharge mon tel la nuit :)

          • Moi je serai plutôt du genre à m’acheter une petite batterie externe, c’est pas instantané mais t’as de quoi recharger plusieurs fois ton téléphone, ça prend pas trop trop de place, et contrairement au câble seul, ça se trimbale partout :)
            Par contre pour la batterie seule, tu la recharges comment du coup ? En la mettant dans le téléphone ou t’as un truc externe ?

          • sudden

            Effectivement j’utilise un petit boîtier dédié à la recharge de la deuxième batteries.
            je te met le lien du site officiel samsung. Sachant qu’en cherchant un peu on le trouve moin chère…

            http://www.samsung.com/fr/consumer/mobile-phones/accessories/mobile-accessories/EB-KG900BWEGWW?subsubtype=batteries

          • Corentin Girard

            Je le fais tout le temps… Il n’est pas seul ^^

      • Charles

        Mauvaise foi quand tu ns tiens….S4 sorti , il ya 2 ans avec batterie certainement usée et tu le compare à l’iphone 6 sous ios 8.1?

        • AshEden

          Mauvaise foi ? Tu me connais pour assurer ça ? :) S’il y a un truc que je déteste par dessus tout c’est bien ce genre de réplique a 2 balles qu’on retrouve spécifiquement sur ce genre de site. Entre les troll et les abrutis, on est servi. Batterie usée ? J’ai upgradé mon S4 sur 4.4.2 autour d’avril 2014 et j’ai eu mon S4 fin septembre 2013. Tu considère qu’en 6 mois ma batterie se serait usée a ce point là ? Dans ce cas là on sera d’accord pour dire que Sammy propose des batteries de merde ? non ? La batterie de mon S4 était en excellent état et l’iPhone 6 sous iOS 8.1 ou 8.0.2 ou même 8.0, bien configuré tiens largement la journée, voir plus et je n’ai aucune raison de raconté des conneries. Faut arrêter avec votre obsession des fanboy ici

  • iPomme

    On parle ou pas de l’écosystème avec OS X ? Airdrop, Handoff… ? On peut aussi trouver des avantages à iOS. Puis bon, avec Yosemite, c’est une tuerie ! Sans parler de la fluidité, ça fait plaisir d’avoir un OS optimisé. Merci Apple :)

    • slayers84

      Sur les derniers android, c’est super fluide aussi et meme si cest pas intégré a l’os comme sur yosemite et ios, airdroid fais un peu la meme chose sauf que ce dernier permet meme d’installer des apps apk sans la copier dans le smartphone
      Ios est surtout optimiser sur les derniers appareils et c’est dommage mais sa se dégrade pas trop avec ios 8

  • Stef80

    NFC… Je l’utilise tous les jours. Je sors de chez moi, je passe mon Nexus 5 sur un tag, coupure du WiFi, allumage du GPS, augmentation du volume de la sonnerie, luminosité de l’écran en automatique. Quand je rentre le soir, le second tag coupe de GPS, réactive le WiFi, baisse la sonnerie au minimum, luminosité à 20%. C’est très simple à programmer, il faut juste lui indiquer quoi faire quand on scanne le tag, c’est une suite d’ordres.
    Sans compter les échanges réguliers de photos avec ma femme, ou certains de mes collègues.

    • slayers84

      Tu utilise quoi pour faire ce que tu dis comme app ?

      • Stef80

        NFC Tasker. Tu as un petit tuto ici :

        http://rouhaud.over-blog.com/article-creer-des-tags-nfc-avec-des-taches-automatisees-sous-android-117937631.html

        • slayers84

          merci :)
          Je m’amuser moi ^^
          Tout ce qu’on peut faire en plus que ios et en moins cher en plus ^^

          • AshEden

            Fait gaffe, tu vas y prendre gout et ça va te bouffer un temps fou. Madame risque de ne pas être contente :D

          • slayers84

            Heureusement pour moi, elle est compréhensive :D

          • AshEden

            Je dis ça parce que j’ai quitter Android un peu pour ça. Ça me bouffait trop de temps. C’était devenu une drogue de tester je ne sais combien de rom par mois. Sans compter la lecture de tuto, la mise en pratique, etc. Quand on commence, il est difficile de s’arreter mais bon kiff :)

          • slayers84

            Je compte pas aller jusque là niveau roms et tout ca, l’interface du note 4 propose suffisemment de fonctionnalite pour s’occuper un bout de temps :D
            J’aime la souplesse d’utilisation mais je ne pense pas que ce soit obliger d’installer des roms ou autre, il faut dire que je ne sais pas ce que ca m’apportera de plus ^^
            C’est possible que je root par contre, ça dépend de la dificulter et du risque :)

    • AshEden

      Tu fais bien de précisé le « TU » :). Ton cas n’est pas une généralité ;)

      • Stef80

        Ne fais donc pas de TON cas une généralité :)

      • sudden

        Il n’est pas le seul à utiliser cette fonction tout les jours mais vu que toi tu ne la connais pas et ben tu crois que c’est inutile et utilisé par très peu de personne mais c’est faux..

        • AshEden

          Je n’ai pas dis que c’était la seule personne. J’en ai déjà entendu parler mais je ne l’ai jamais utiliser. Pour savoir qui utilise quoi sur son smartphone il suffit d’observer son entourage proche, très proche, moins proche et pas proche du tout ^^. A la limite, on pourrait faire des stats. Ca serait parlant :). C’est réservé a une classe d’utilisateur et pas monsieurtoutlemonde parce que monsieurtoutlemonde n’utilise allez… que 15% des fonctionnalités présente sous Android ? et je suis sympa. Personnellement, c’est vrai, je n’utilise pas le NFC pour cette utilisation là. En fait je l’ai toujours coupé histoire que ça évite de pomper ma batterie :)

          • AshEden

            Ah ! je rebondis sur le post de Stef80 qui spécifie qu’il y a un tuto pour configurer une applications qu’on doit également télécharger sur le Play Store afin de profiter de cette fonctionnalité. Autant dire que tu dois avoir 5/10 personnes sur… allez… 70/80 qui sait que cette fonction existe. Cette personne devra être assez curieuse pour se dire « Tiens je vais prendre du temps et aller sur le net pour savoir comment ça se configure et comme ça s’utilise », télécharger l’application, la configurer puis apprendre a l’utiliser. Tout ça, s’axe sur une clientèle bien précise mais certainement pas monsieurtoutlemonde. Ce qui ne veut pas dire que cette fonctionnalité n’est pas intéressante ! Il faudrait simplement l’implémenter nativement et en simplifier son utilisation. A ce moment là, ces technos commenceront a être utilisée par une clientèle plus large

  • Charles

    Slayers84 et Filaos, donnez les fonctionnalités qui existent sur ios 8 et qu’on en retrouve pas sur Android L

  • jc

    Quand on vous dit que ios à un train de retard sur Android !!!!

  • JanJenDuBled

    On ne peut pas installer d’application depuis le web sur iOS vous dites ? Je actuellement sous les yeux  » GBA4iOS  » installer depuis Safari sur mon iPhone 5s non Jailbreaker.

     » Par exemple remplacer mon client mail par défaut par une autre application, chose impossible sur un iPhone  »

    Que voulez-vous dire par là ? J’utilise l’application Gmail et non l’application Mail d’Apple pour consulter mes e-mail, et tout mes mail arrivent bien sur Gmail et non Mail….

    Phonandroid, avant de parler d’Apple, d’iPhone et d’iOS et faire des comparatif stupide et complètement erroné, aller faire un tour dans un Apple Store et acheter vous un iPhone pour comprendre comment sa fonctionne… Je viens sur ce site uniquement avec l’idée en tête de  » quelle conneries sur Apple ont-ils bien pu nous pondre aujourd’hui ?  » et je suis malheureusement rarement déçus…. Exemple tout bête : comparé l’iPhone a d’autre smartphone android en regardant uniquement la fiche de specs et conclure sur  » l’iPhone accuse un sacré retard car oui, 16Mpx c’est mieux que 8Mpx car 16 est plus grand que 8, avec 8Mpx on peut pas faire de miracles « , pourtant l’iPhone 6 prouve bien le contraire….On sait tous que ( sauf vous apparement ) chez Apple,  » les specs ne font pas les perfs  » http://iphoneaddict.fr/post/news-133585-iphone-6-vs-reste-monde-specs-perfs On dirait des petit fanboys a l’image de certaines personne dans l’espace commentaire qui se base uniquement sur ce qui les arrangent et absolument pas objectif…

    Je reprend les premières ligne du lien qui mène a l’article :  » A chaque sortie de nouvel iPhone, c’est la même chose. Les forums se remplissent d’étranges débats surréalistes dans lesquels des « specalistes » (nom barbare signifiant littéralement « fondus de la fiche de specs ») viennent se gausser des composants soit disant déjà dépassés du dernier iPhone  »

    Je crois que vous êtes concernés Phonandroid.

    Quant a l’espace commentaire correspondant a ces articles, sa ressemble plutôt bien a ça :  » Bouuuuh, regardez cet écran même pas QuintaHD full pixels on the bananas; whaaaa, un dual core au lieu de mon hectoblasto-coeur 13 billions de puces intégrées; rhaaaaa, 8MP alors que mon Android on the rock affiche au moins 60 MP en full interpolation de réducteur de bruit à protons.  »

    Bon et sinon, j’attend un article nommé  » iOS 8 : 8 fonctionnalités que vous ne trouverez pas sur Android 5.0 Lollipop  »

    Ah bah non, vous ne connaissez rien d’iOS….

  • lulu

    -Economie d’energie : avec ça batterie l’iphone 6 et 6 plus tien largement la journée même en usage intensif !
    -Support de stockage : Lol je n’ai jamais,eu besoin d’utiliser mon iphone en disque dur externe ! une clé usb est bien plus pratique et rapide que de se trimbaler avec son câble partout pour transférer de des donnés !
    -Gestion des application : Revenir a une version plus ancienne est possible aussi directement depuis l’appstore quand on ne sais pas de quoi on parle on ne parle pas lol pourquoi utilisé une application tierce sur l’iphone en application par défaut ! Sur android je peu comprendre que les application par défaut souffre de lacune et que l’ont a besoin d’autres application sur iOS ce n’est pas le cas mdr
    -Installer des application depuis le web ( APK ) : OU comment chopper plein de virus ! re lol
    -Support complet de la technologie NFC : Vous nous avez déjà brouter avec le bleutooth et au final android user comme iOS n’utilise pas « intensivement  » ces technologies !!
    -Mode déverrouillage varié : lol j’imagine bien le geek déverrouiller son téléphone dans le métro avec sa bouille mdr
    -Multi profil : c’est un téléphone donc a ce titre personnel ! aucune utilité je ne prête pas mon téléphone et encore moins a un gosse pour jouer vu le prix de ses terminal que ce soit iphone au samsung !

    Tout ça pour dire que ces 8 fonctionnalité ne servent a rien du tout mdr

    • AshEden

      « Revenir a une version plus ancienne est possible aussi directement depuis l’appstore »
      -> Ça, je ne le savais pas. Je vais fouiller !

      • lolo

        inutile de fouiller il est évident que sur un iphone 6 tu n’auras pas la possibilité de revenir a une ancienne version seule les,iphone plus ancien sont concerné qui ne supporte pas par exemple iOS 8 … quel intérêt d’installer une version antérieur sur un appareil mise a part le fait du manque de compatibilité !

        • AshEden

          Euh.. Dans le futur, ça peut tout a fait servir hein ^^. Il est évident aujourd’hui que sur iOs 8 ça ne sert a rien mais dans le futur, ça deviendra très efficace. Prend moi pour un idiot lol. J’ai regardé la manip a effectuer et… c’est largement plus pratique sur Android dans tous les cas :)

          • AshEden

            Ah oui et justement l’intérêt comme tu dis est de revenir a une ancienne version « non-buggué » dans l’hypothèse ou l’update l’est, elle. C’est tout l’intérêt justement… et a part ça… ^^. T’es bizarre toi

    • Marc Le-corguillé

      Tu en parle mais on voit pas un seul lien pour le démontrer ??? Hoax ,???

      • julus

        Démontrer quoi ??

      • julus

        http://support.apple.com/kb/HT5919?viewlocale=fr_FR&locale=en_US Il suffit de chercher au bon endroit !

  • Michael Ymcmb

    pour moi et bcp de personnes la seule chose qui manque a android c’est de pouvoir enlever la surcouche constructeur

    • AshEden

      Euh… C’est déjà possible hein ^^

  • Nialas

    Cet article aurait pu être rédigé il y a un an ou deux, la plupart des fonctionnalités que vous citez existaient déjà sur des versions antérieures (FaceUnlock, NFC, Gestion des Applis, Installer des applis depuis le Web et les fonctions de support de stockage), sans compter les surcouches pour l’économie d’énergie.

  • HakanLaBrute

    En fait, il est possible d’utiliser un iPhone comme disque dur externe depuis iOS 8. Il suffit d’aller dans iTunes, il y a un bouton réglages. Vous pouvez décider de combien d’espace vous avez besoin et le tour est joué.

    • Marc Le-corguillé

      Peut être mais ça reste très limité, car on a pas vraiment un vrai mode clef usb

      • caro

        C’est toi qui est limité ! Que veux tu de plus que le transfert de fichier d’un disque vers un autre !??

  • Lian Liu

    La fonction économie d’energie existe déjà sur mon HTC one M8 … ainsi que le double tape

  • Atl.ass

    J’attend quand même de voir l’article, Apple iOS 8 : les 8 fonctionnalités que vous ne trouvez pas sur Android L. Juste pour pouvoir comparer.

  • RedwinX

    Par contre une évolution comme iOS 8 pour pouvoir appeler depuis son Mac ou encore envoyer des sms, ça je trouve ça intéressent évolutif ;)

  • YouNex

    Disque « Dur » ?
    Sérieusement

  • A ce prix là, et avec en plus la batterie à acheter, je préfère m’acheter une batterie externe effectivement ^^

  • rgrgz

    Installer des applications depuis le web

    Merci le piratage.

  • peter

    le retour du stockage ums est un vrai plus! quelle plaie le mtp sur un mac (ca ne marche pas). Android file transfer ne fonctionne pas très bien sur mon ordinateur.

  • Zbowtch

    Argumenter n’est pas incompatible avec la relecture et la correction d’orthographe. Cela permet d’être plus synthétique et tout simplement… lisible. Mais nous voyons bien que cela ne fait pas parti de vos habitudes.

    Quoiqu’il en soit, je préfère largement Android rien que pour son côté libre et open-source (bien que ce n’est plus si évident…).
    J’étais sous IOS également, j’ai testé les deux (3GS). Ils se valent largement au niveau de l’ergonomie, et je suis incapable de choisir mon camp rien que sur l’ergonomie (prise en main, fonctionnalités, raccourcis, modularité…).

    Pour en revenir à l’article, la bonne nouvelle est le multi-compte qui est très intéressant pour les tablettes.
    Le reste l’est plus ou moins, et existe aussi sur IOS (ça existe toujours le jailbreak ?).

    PS : Le coup de la reconnaissance faciale… Me tarde de tester avec la photo de l’utilisateur voir si cela déverrouille…

  • JC Vandamme

    Pourquoi la majorité des personnes qui ont critiqué le naze qui ne sait pas conjuguer le verbe être ont fait autant de fautes ?

    Et pourquoi le sujet de cet article totalement inutile et pro Android (je suis personnellement sur Android et je n’ai que des produits nexus) n’est il pas débattu ?

    Pourquoi de pseudos journalistes pondent des articles qui ne servent à rien et qui ne sont même pas un minimum neutres et factuels… Juste pour avoir un max de commentaires de moutons en forme de pomme et de likes d’argneux…

    Cela fait beaucoup de questions hein!

  • Syphax

    j’ai perdu la reconnaissance facial j’ai un xperia z 1 comment je peux la rendre

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
af147044c589122a5c028fa900e47db5????