Android 5.0 « L » annoncé ce soir à la Google I/O mais disponible seulement cet automne

Maj. le 18 avril 2016 à 16 h 00 min

Alors que la question de savoir si la prochaine version de l’OS de Google, Android 5.0 (ou 4.5) « L » serait oui ou non présentée à la Google I/O 2014 se posait encore hier lors de la découverte des premières captures d’écran, voilà que Sundar Pichai vient de donner la réponse qui, comme vous pouvez vous en douter est « Oui » !

Android 5.0 L dévoilée ce soir à la Google I/O !
Android 5.0 L dévoilée ce soir à la Google I/O !

Dans le cadre d’une interview accordée à BusinessWeek et publiée hier, Sundar Pichai a confirmé que la nouvelle version d’Android serait dévoilée ce soir à la Google I/O aux côtés d’Android Wear. Toutefois, en dépit de cette mise en valeur, celle-ci ne sera pas distribuée avant cet automne. Une stratégie qui rejoint un peu celle d’Apple qui dévoile chaque année une nouvelle version majeure d’iOS en juin avant de la rendre disponible vers le mois de septembre.

Lorsque à été posée à Sundar Pichai la question « Pourquoi ce changement de stratégie ? », ce dernier a alors répondu :

Je veux que le monde comprenne ce que nous faisons au plus tôt.

Plus concrètement, ce nouveau calendrier que Google semble vouloir adopter à partir de cette année et qui consiste à annoncer chaque nouvelle version d’Android plusieurs mois avant sa sortie ne peut être que profitable aux développeurs qui disposeront désormais de plus d’outils et de plus de temps pour ajuster leurs travaux.

Comme nous avions déjà pu le voir précédemment, Android 5.0 « L » devrait inaugurer une nouvelle interface graphique du nom de Quantum Paper et apporter une meilleure convergence entre les services mobiles de Google et les services web de Chrome via le Project Hera, le tout matérialisé par de nouvelles icônes.

C’est donc, comme vous l’aurez compris, une refonte importante qui se prépare, peut-être même la plus importante depuis Android 4.0 Ice Cream Sandwich en 2011.

Via

Réagissez à cet article !
  • Bzh2610

    Si ils font comme Apple, il devrait être possible d’obtenir la dernière MAJ avant l’heure sous réserve d’être développeur, non ? En tout cas, bonne Keynote à tous.

    • Guillaume

      Oui en effet

  • jean-luc Mutabazi

    Attention Il y aura peu être 50 cent et Lil Wayne qui y assisteront ;-)

  • kevin4521

    c’est pour laisser le temps aux dev de passer leurs app en ART et de changer le design j’imagine

  • Jean Poopyx

    C’est une bonne stratégie comme ça sa laisse le temps au dev de travailler sur la maj pour optimiser leurs appliccation deçus.

    • Jean Poopyx

      Un peut comme IOS, il distribut la version beta pour laisser le temps au dev de bosser deçus.

  • a

    Ouais et du coup avec un compte dev on recompilera les sources aosp et on aura la nouvelle version des l’annonce

  • joe2x

    Si on utilise pas Chrome, il y a moins de valeur ajouté cette nouvelle version.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.