Android 5.0 Key Lime Pie compatible avec l’entrée de gamme : fini la fragmentation ?

Maj. le 28 avril 2017 à 18 h 35 min

Après nous avoir dévoilé quelques indiscrétions bien croustillantes sur le Nexus Q, la future SmartWatch et la future console de jeu Google, le Wall Street Journal est également revenu sur Android 5.0 Key Lime Pie, prochaine version majeure de l’OS pour l’instant nommée, en interne, « K release » et dont le lancement est prévu pour cet automne.

Une « K release » qui, comme nous avions déjà pu le voir devrait marquer la fin de la fragmentation, celle-ci étant compatible non seulement avec les appareils dernier cri mais également avec les terminaux plus anciens, ou tout simplement d’entrée de gamme.

Android 5.0 Key Lime Pie pourrait signer la fin de la fragmentation

Alors que depuis le lancement de Gingerbread, chaque nouvelle version d’Android va toujours dans la surenchère en termes de configuration minimale, Android 5.0 Key Lime Pie sera vraisemblablement plus flexible et devrait pouvoir tourner sans problèmes sur tout types de smarphones, y compris ceux ne possédant que 512 Mo de Ram.

Android 5.0 Key Lime Pie
Android 5.0 Key Lime Pie attendu pour cet automne.

Un fait qui pourrait permette, non seulement de réduire la fragmentation si, bien entendu, les constructeurs font en sorte de jouer de jeu, mais également de faciliter le travail des développeurs qui n’auront plus besoin de rendre leurs applications compatibles avec toutes les versions de l’OS.

En plus d’un bénéfice consommateur assez évident, les motivations de Google sont également financières puisque Google a justement l’intention de proposer des appareils d’entrée de gamme sur les marchés en développement. Une fois ceux-ci dotés de la dernière version d’Android, il sera alors plus facile, pour la firme, de fédérer les mobinautes autour de ses services web. Une étape de plus dans sa stratégie visant à dominer totalement l’écosystème mobile.

Enfin, cerise sur le gâteau, Android 5.0 Key Lime Pie ne viserait pas seulement les smartphones et les tablettes mais également les ordinateurs portables et de bureau. Jusque là, rien de surprenant, si ce n’est que le Wall Street Journal évoque également l’éventualité d’une intégration poussée de la domotique.

Via

Réagissez à cet article !
  • subrico

    Je comprends pas bien : on nous dit partout que Key Lime est une révolution car ne necessitant que 512 Mo de RAM comme gingerbread, or il y a une floppée de smartphone avec 512 Mo de RAM tournant sous ICS et JB…

    • ouiss-mymy

      Oui des smartphones sortent avec 512mo de RAM mais combien les mettent a jour par la suite? De plus on le sens que sur ICS et JB 512mo de RAM c’est un peu juste. Par exemple le Xperia Mini qui a été abandonné a ICS ou bien le Galaxy S qui est resté bloqué a GB… En gros les smartphones actuellement sous JB (ou peut être ICS) on plus de chance d’etre mis a jour vers KLP si les constructeurs jouent le jeu. L’excuse du « l’expérience utilisateur sera mauvaise » ou « KLP ne tourne que sur des smartphone a processeur 4 cœurs » ne marcheront plus ;)

      • jlmutabazi

        Il n’y a pas que le soucis du ram 2 autres paramètres rentrent en jeu la mémoire interne et aussi la surcouche par exemple Samsung et Sony leurs surcouche ICS et JB prennent 6Go or tous ces Smartphones de 512 Mo de ram n’ont que 8 Go de rom donc si on leur prends 6Go il ne restera plus que 2Go et croyez moi 2 Go de mémoire interne nuit à l’expérience utilisateur j’ai vu ça sur mon Xperia Arc S bon il n’avait que 1 Go de mémoire interne mais à partir du moment où il ne restait plus que 150Mo il avait un peu de mal à « jouer le jeu » sur ICS et en plus 2Go en mémoire interne ce n’est meme pas suffisant pour jouer à un jeu HD 2012/2013

        • 6go de surcouche !?

          • ouiss-mymy

            Oui il a raison, par exemple dans le Galaxy s4 il ne restait plus que 8go sur les 16go annoncés a cause de la surcouche… Alors que si l’on installe Android Stock dessus on sens la différence ;)

          • Et bé, 6go pour 2,3 options que personnes n’utilisent…. Je ne pensais pas

          • ouiss-mymy

            Oui c’est surprenant

          • crachoveride

            non mais il n’y a pas que les options du s4 dessus, il y a aussi les applications comprise samsung, youtube, gmail, groupe play etc… le système de restauration (pour le paramétrage en mode usine qui je pense est la chose qui prend le plus de place).

          • jlmutabazi

            dans la surcouche il ya certaines applis qui prennent 50 Mo ( chez Sony par exemple ) + il y a aussi les design enfin comment le menus et fait et aussi il ya 1-2 Go ( hors les 6Go chez Samsung seulement je crois ) qui est réservé à la restauration en cas de pepin
            En gros faut s’acheter une androphone de 32 Go en mémoire interne si on compte installer plus de 4 jeux HD ensembles ( sauf pour les Nexus ou Google edition où ça ne prends qu’au maximum 2Go je crois )

          • 007

            oui : le S4 dispose de 16 Go; mais seuls 9 Go sont utilisables

        • ouiss-mymy

          C’est vrai que j’aurais du penser a ça, après ça peut être une bonne nouvelle pour les possesseurs du Nexus S (faut bien rêver parfois) mais aussi pour les possesseurs des Wiki Cink Slim/Peax/King et autres qui utilisent une surcouche quasi inexistante

        • im2sfh

          Sachant que des xperia 2011 ont à peine 500 Mo de mémoire interne…

  • Arnaud

    Trés bonne idée ;)

  • Miguel Martinez

    « Enfin, cerise sur le gâteau, Android 5.0 Key Lime Pie ne viserait pas seulement les smartphones et les tablettes mais également les ordinateurs portables et de bureau »

    On pourra le mettre en dual boot sur un pc avec seven ?

    • Kalvin

      avec Windows 8 et ça existe déjà avec Android actuel et Windows 8 actuel… c’est instantané de switcher entre les 2 (1 bouton seulement)

      • Jean-Louis Pétrod

        De quelle façon, ça reste à voir mais il semblerait que l’idée soit plutôt que l’OS soit présent en natif sur les appareils ;)

    • Christophe Delouche

      Sur pc tu peux toujours faire si tu la monter tois meme expl: xp+seven+huit+unbuntu+google chromus+xxxx celace regle dans le bios carte mère 1 discs 3os donc 5 discs dur 5 os voir plus ptdr

  • kev1070

    je confirme j’ai actuellement un samsung galaxy s advance et je suis passé récemment sous JB 4.1.2. Je confirme, ça beug souvent : page web qui beug et écran noir pendant 2 minutes et tout redeviens à la normal, beug sur certaines vidéos et pareil que sur le web page noir pendant 2 minutes. Je crains également que c’est un problème du couple processeur et RAM. La mémoire est un peu moins en cause surtout si on peut upgrader à l’aide d’une carte sd. J’espère que cette version sera mieux optimiser pour la majorité des androphones.

    • wognovice

      Mon galaxy s sous JB 4.2.2 ne bugue absolument pas. Il tourne sous SlimBean et j’ai rien a redire.
      Si ca peux t’aider ;)

      • kev1070

        je ne root pas mes telephones ni flasher pour ne pas perdre ma garantie mais merci quant même

        • Datant de février 2012, ton tel n’est plus sous garantie. Et le root ne fait pas perdre la garantie. Et Si il y avait un soucis il suffit de derooter

          • kev1070

            je l’ai depuis seulement novembre 2012 mais je vais me prendre un xperia z pour 499€ donc problème résolu ;)

      • Ad’

        il parle d’un Sadvance.. Pas le meme phone ;)

  • iceksy

    Le problème de la fragmentation, ça vient pas des téléphones « pas assez puissant » comme nous le montre les roms custom.
    Le problème, ce sont les constructeurs, qui ne veulent pas mettre leurs téléphones à jour pour vendre plus de nouveaux appareils.
    Une obligation de mise à jour d’au moins 18-24 mois réduirait considérablement la fragmentation.

  • Aurelien

    C’est une excellente nouvelle pour les anciens smartphones qui pourraient bénéficier d’android 5.0 via cyanogen Mod!

    • Jean-Louis Pétrod

      Tout à fait, dans le cas des constructeurs qui ne joueront pas le jeu ;)

  • dam

    Très bonne nouvelle!! :p

  • Sam Siko

    j’ai hâte de l’avoir sur ma N7 et j’espère assez rapidement sur mon Note 2 (normalement Samsung va le proposer rapido apres sa sortie off d’apres ce qui se murmure , enfin j’espère). Le fait qu’il soit économe et qu’il facilite le taf des développeurs est une très bonne chose ça va faire progresser les Jeux et Applications , ils vont gagner du temps en plus .
    Il va faire mal Key Lime Pie

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.