Android 4.4 est-il vraiment plus rapide qu’Android 4.3 ?

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 21 h 04 min

Le 31 octobre a été annoncé officiellement la nouvelle version Android 4.4 KitKat, qui a équipé le nouveau Nexus 5 de Google et est considéré comme plus optimisé que la version Android 4.3, capable de fonctionner sur des appareils munis de 512 Mo de RAM seulement.

Pour vérifier les dires de la firme de Moutain View, et constater des gains réels apportées par la mise à jour, nos confrères de Tom’s Hardware ont réalisé un benchmark pour comparer les deux versions du système.

Android 4.4 vs Android 4.3

Android KitKat plus rapide qu’Android 4.3 ?

L’appareil utilisé pour le test est une tablette Nexus 7 2013 en version Wi-Fi, qui a été soumise aux différents benchmarks sous Android 4.3 Jelly Bean, puis Android 4.4 KitKat.

Désignation3DMark UnlimitedGFX Bench 2.7 (T-Rex HD Offscreen)GFX Bench 2.5 (Egypt HD Offscreen)AnTuTuMobile XPRTKrakenOctane 2Sunspider
Android 4.310534.5 points16 fps40 fps20112 points248.5 points10460.5 ms2497.7 points1060.7 ms
Android 4.410659.7 points15.5 fps42.5 fps20284 points247.5 points10708.3 ms2491 points1092.5 ms
Gain+1.2%-3.1%+6.25%+0.86%-0.4%-2.37%-0.27%-3%

Chacun des 8 benchmarks présentés ci-dessus ont été réalisés trois fois, mais il faudra prendre en compte sur marge d’erreur propre à ces tests. Au final, on constate un gain quasi-négligeable via AnTuTu ou GFX Bench 2.5 en faveur d’Android KitKat. Par ailleurs, certaines pertes (mais infimes) sont à noter lors du test sur GFX Bench 2.7 ou Kraken.

Mais l’écart maximum entre les deux versions est de 6.25%, ce qui est bien peu pour conclure de réelles améliorations en terme de rapidité ou de performance entre Android 4.3 et Android 4.4, en tout cas, ces tests ne les ont pas révélées.

Quoi qu’il en soit, le passage vers Android 4.4 devrait se faire par rapport aux nouvelles fonctionnalités logicielles apportées par la nouvelle mouture de l’OS, ou simplement si cette dernière vous fait gagner en économie d’énergie sur votre appareil mobile. Mais là aussi, ce n’est certainement pas une généralité.

Que pensez-vous de ces résultats ? Avez-vous constaté du mieux sous Android 4.4 KitKat et sur quel smartphone ou tablette ?

Réagissez à cet article !
  • ghost

    Je pense que mon nexus 4 est un peu plus fluide

    • Shark

      Encore plus en activant ART.

      • Neosf

        Justement il me semble que ce n’est pas spécifié dans le test ART ou Dalvik, étant donné que c’est un plus de KitKat il aurait été bon de le savoir ou de le prendre en compte dans le test.

        • Shark

          Justement il aurait été bien de le préciser. Bien que certaines applications ne sont pas encore compatibles ART, mais beaucoup le sont…

        • Adodane

          En principe les benchs c’est du code natif, donc dalvik ou art c’est pas important comme détail

          • Neosf

            En mode comparatif Art est plus rapide que Dalvik sans parler justement des applications ça n’aurait pas une incidence? Faut aussi relativiser c’est vrai car plus rapide c’est du 100/ème de sec ou 10/ème selon les cas…

          • Adodane

            Comme je le disait les benchs sont en code natif donc ne passent pas par dalvik ( ou art ) … le code est exécuté directement, on continue à avoir une machine virtuelle ( évidemment ) mais avec du code natif exécuté

      • cyril

        Le ART c’est bien gentil, mais l’optimisation de chaque appli une par une à chaque redémarrage c’est un petit peu fastidieux… Surtout qu’ils ont réussi à adapter l’optimisation du dalvik du moto X qui permet d’avoir les même perf qu’en ART, mais sans les inconvénients

    • Yves Le Calvez

      oui pareil mon nexus 4 me semble plus réactif

  • cyril

    On parle d’un telephone plus rapide et on nous sort des benchmark…
    Ce qui aurait été utile c’est plutot de démarer 2 telephones identiques cote à cote. L’un en 4.3 et l’autre en 4.4 et lancer une suite d’action (chargement de jeux, lancement de facebook, chargement du navigateur…etc)
    Après l’autonomie est aussi meilleur en 4.4, pourtant on est loin d’avoir le niveau d’optimisation de la version 4.3

    • Chicha Deluuxe

      oui bien vu CYRIL ;) c du blabla de la theorie la pratique c pas la meme chose

      • Neosf

        Pour rejoindre un peu ce que dit Cyril, c’est qu’on nous vante des smartphones dernier cri, en gros des monstres de puissance et il faut faire des Benchs pour remarquer une différence. Finalement elle ne doit pas être aussi flagrante que cela…..

        • Alexandre DIEUAIDE

          Le problème c’est qu’officiellement il n’y a que 4 appareils sur 4.4 qui sont tous des monstres de puissance (un peu moins pour la nexus 7 2012 mais bon)

    • Andrea

      Mince tu m’as devancé

  • zaice

    Salut Android 4.4 et beaucoup plus fluide que l’ancienne version et je parle même pas de l’autonomie une journée entière avec une bonne utilisation

  • Cuissedemouche

    Et moi mon Galaxy Nexus il me fait « Kit-quoi ? »

    • redj12

      Le mien fait Kit-Kat Gummy. Bon, certes pas officielle mais très très bonne ROM et franchement, venant d’une CM10.2 la différence est flagrante avec le même kernel et les mêmes paramètres.

  • athome

    Sur mes deux tablettes Nexus 7 wifi de 2012 une 8go et une autre 16go, je trouve que les deux tablettes rament plus en 4.4 qu’en 4.3

    • AproXim

      Moi c’est l’inverse en 4.3 je la touchais plus tellement elle ramait, en 4.4 miracle comme neuve !

  • TooFoo

    Je trouve que mon N4 est également très fluide, j’aime bien aussi la nouvelle icone GPS quand celui-ci est actif, mais je regrette 2 choses par raport à 4.3 et je risque de retourner sur 4.3 en attendant mieux:
    – L’appairage bluetooth se fait nickel une premiere fois avec une oreillette. J’éteins l’oreillette, puis coupe le BT sur le mobile. Je rallume le BT et ensuite l’oreillette, l’appairage a sauté. Pareil pour une enceinte BT de marque QDOS.
    – Sur 4.3 on voyait les petites flèches d’activité réseau quand on était en wifi ou réseau cellulaire. La il faut aller dans les parametres (en glissant avec 2 doigts du haut vers le bas de l’écran).

    Pareil pour vous autres?

    Enfin l’appli TV d’orange ne fonctionne plus sur 4.4, mais ils ont l’honnêteté de le signaler dans al présentation de l’appli.

    • Neosf

      Non franchement pas de soucis ni pour mon oreillette ou ma smartwatch, ça démarre très bien et c’est instantanément reconnu.

  • Quentin M.

    Mon père a un nexus 4 sous Jelly Bean et moi le nexus 4 sous KitKat et je suis plus rapide et plus fluide que la 4.3.
    Pour info mon père vient de l’acheter et n’a rien installé alors que moi il a un an dans les circuits et presque plus de place (1Go de dispo sur les 16Go de disponible). Donc oui KitKat apporte un plus au téléphoné ancienne génération.
    Aller papa go sous KitKat avant d’installer d’autres applications.

  • Nexus 7

    Aucune incidence sur ma Nexus 7 2013. C’est très décevant. Mais il faut avouer qu’elle était deja très fluide en 4.3

    • Alexandre DIEUAIDE

      tu as eut des problèmes de fluidité en 4.3?

    • dam

      pareil rien de nouveau

  • Joe

    L’idéal pour ce genre de tests ça serait plutôt de comparer les benchmarks de deux téléphones à la ramasse au niveau hardware. Car pour ce qui reste quand même une bête de course comme le Nexus 7 les différences seront forcément minimes d’une version à l’autre.

  • gn4

    Moi persso sur nexus 5 et 4 la 4.4 et vraiment fluide mais par contre j’ai utiliser intensement le nexus 4 de ma copine et j’ai remarquer que je depasser pas les 470mo de ram avec de gros jeu pourtant et des widget plein les ecran l’optimisation et vraiment impeccable.

  • N3o

    Débile cet article. Les benchmarks ne prouvent rien. Les Nexus ont toujours eu des résultats très moyens et pourtant ce sont souvent les plus fluides en mains.

  • Cédric Assié

    Je trouve que mon HTC One est bien plus rapide sous KitKat ! Et l’autonomie est meilleure !

    • Alexandre DIEUAIDE

      par rapport a la rom sense ou rom stock?

      • Cédric Assié

        J’ai testé la GE, elle est plus fluide que sur les anciennes version et c’est idem pour la Sense ;)

        • Alexandre DIEUAIDE

          Pour la sensé c’est normale vu que c’est en 4.2 ( si je dis pas de conneries) et il y a plein de processus qui tourne en plus de la rom GE.
          Pour la rom GE la différence entre la 4.3 et la 4.4 est moins flagrante que 4.2 et 4.3.
          Sinon tu as senti des différences avec le capteur ultrapixel suivant les rom ?

          • Cédric Assié

            La Sense est en 4.3 voyons !
            Oui, le capteur de l’appareil photo est beaucoup moins puissant sur la GE, les photos sont meilleures sur la version Sense !

  • PBCb

    Moi je me fiche qu’il soit plus rapide ou pas, mon Nexus 4 fait ce que je lui demande, il correspond à mon utilisation !

  • dam

    j’ai remarqué que les icônes bleu en haut à droite était blanche
    mais sinon..

  • Sammynote

    Ma nexus 10 a gagné des perfs côté gpu

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

3f644d4ec065d4e5e82fc00c98621cb0eeeeeeeeeeeee