Android 4.4 KitKat pourrait signer la fin des ROM custom

Maj. le 8 mars 2018 à 10 h 26 min

Comme vous pouvez vous en douter, Android 4.4 KitKat introduit un certain nombre de modifications destinées à réduire les risques de rootkits sur la plate-forme avec notamment la présence d’une vérification du système au démarrage et un une autre permettant de vérifier le système de fichiers et les éventuelles modifications du système au niveau du bloc.

Mais le plus inquiétant dans tout ça, c’est surtout que toutes ces nouveautés visent avant tout à empêcher toute modification du système de fichiers ne correspondant plus à la configuration de base qui pourrait y être apportées. Doit-on comprendre par là qu’Android 4.4 KitKat pourrait empêcher toute installation de ROM Custom comme Cyanogen Mod ?

kitkat fin rom custom

Android 4.4 KitKat interdirait le root et les ROM custom

Bien que le rapport de base posté sur le blog d’XDA précise qu’avec ces nouvelles mesures de sécurité apportées à son OS, Google vise avant tout les malwares et non les développeurs de ROM Custom, celles-ci ont néanmoins pour but d’empêcher toutes  modifications effectuées sur le système. Autrement dit les conséquences de actions de Google pourraient avoir des effets pervers sur les développeurs en empêchant tout installation d’une ROM Custom sous Android 4.4 KitKat.

Au même titre qu’un bootloader verrouillé, la fonction dm-verify qui assure la sécurité et l’intégrité du système au sein de la dernière version d’Android interdit tout accès root, hélas indispensable lorsqu’on désire installer un firmware alternatif sur son smartphone.

Ainsi, sans pour autant être rendu impossibles, le root et l’installation d’une ROM Custom sur un smartphone sous Android 4.4 KitKat risquent de devenir beaucoup plus ardu qu’ils ne le sont actuellement et les différentes manipulations pour l’instant réalisables par la majorité des utilisateurs beaucoup plus techniques.

Toutefois, pas de panique, d’abord parce que nous n’en sommes pas encore là, ensuite parce que si les hackers parviennent à jailbreaker iOS et l’iPhone régulièrement, les spécialistes d’Android parviendront bien par faire de même tôt ou tard. Et puis dans tous les cas, vous pourrez toujours anticiper en vous tournant vers CyanogenMod 11, lui-même basé sur KitKat.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.