Android 4.4 KitKat pourrait signer la fin des ROM custom

Maj. le 18 avril 2016 à 21 h 09 min

Comme vous pouvez vous en douter, Android 4.4 KitKat introduit un certain nombre de modifications destinées à réduire les risques de rootkits sur la plate-forme avec notamment la présence d’une vérification du système au démarrage et un une autre permettant de vérifier le système de fichiers et les éventuelles modifications du système au niveau du bloc.

Mais le plus inquiétant dans tout ça, c’est surtout que toutes ces nouveautés visent avant tout à empêcher toute modification du système de fichiers ne correspondant plus à la configuration de base qui pourrait y être apportées. Doit-on comprendre par là qu’Android 4.4 KitKat pourrait empêcher toute installation de ROM Custom comme Cyanogen Mod ?

kitkat fin rom custom

Android 4.4 KitKat interdirait le root et les ROM custom

Bien que le rapport de base posté sur le blog d’XDA précise qu’avec ces nouvelles mesures de sécurité apportées à son OS, Google vise avant tout les malwares et non les développeurs de ROM Custom, celles-ci ont néanmoins pour but d’empêcher toutes  modifications effectuées sur le système. Autrement dit les conséquences de actions de Google pourraient avoir des effets pervers sur les développeurs en empêchant tout installation d’une ROM Custom sous Android 4.4 KitKat.

Au même titre qu’un bootloader verrouillé, la fonction dm-verify qui assure la sécurité et l’intégrité du système au sein de la dernière version d’Android interdit tout accès root, hélas indispensable lorsqu’on désire installer un firmware alternatif sur son smartphone.

Ainsi, sans pour autant être rendu impossibles, le root et l’installation d’une ROM Custom sur un smartphone sous Android 4.4 KitKat risquent de devenir beaucoup plus ardu qu’ils ne le sont actuellement et les différentes manipulations pour l’instant réalisables par la majorité des utilisateurs beaucoup plus techniques.

Toutefois, pas de panique, d’abord parce que nous n’en sommes pas encore là, ensuite parce que si les hackers parviennent à jailbreaker iOS et l’iPhone régulièrement, les spécialistes d’Android parviendront bien par faire de même tôt ou tard. Et puis dans tous les cas, vous pourrez toujours anticiper en vous tournant vers CyanogenMod 11, lui-même basé sur KitKat.

Via

Réagissez à cet article !
  • kev1070

    combien de mauvaises nouvelle on va encore avoir ? entre les pubs sur l’applis téléphone, maintenant fin possible pour le root et rom custom, etc. A quand la suivante ? J’étais pressé de l’avoir sur mon s4 mais je vais y réfléchir.

    • Jean Daniel Bellaiche

      Comment ça les pubs appli sur téléphone?

      • Fred

        http://www.phonandroid.com/android-4-4-kitkat-pourrait-afficher-publicite.html

        • Jean Daniel Bellaiche

          Ah oui d’accord vraiment pas génial de mettre de la pub dans l’os encore sur les application ça passe car on peut les enlever mais là ce n’est pas terrible.

          • kakashi4ever

            rumeur rumeur…

  • Fab

    est-ce que ce n’est pas un peu en contradiction avec la news qui parlait de rooter ? http://www.phonandroid.com/tutoriel-rooter-son-nexus-5-sans-risques-en-quelques-minutes.html

  • Nexus 4

    Je comprend je suis sur android KitKat et je suis ROOT ^^

    • Nexus 4

      je comprend pas*

      • Babyrasta

        je dirai même mieux: je suis sous SlimKat, qui voit des mods s’ajouter à chaque nouvelle version (journalières qui plus est!!)

  • Arnaud

    Y aura toujours des malins pour avoir le Root qui et bien utile ;)

  • lynx2025

    faut dire que android a atteint une certaine maturité qui ne justifie plus tjrs de recourir au root/rom custom. Ces dernières sont souvent plus placebo qu’autre chose. Et quand la rom crash on a tendance à ré-attribuer l’instabilité au hard/soft et non à la bidouille. Perso depuis que j’ai accepté mon note 3 comme il était (juste parfait) je vis bcp mieux. Je passais des nuits quasiment blanches à vouloir tester toutes les roms custom sur s4, one, note 2 etc…

    D’une autre part si c’est pour vouloir nous entuber avec de la pub dont on ne pourra se débarrasser il va falloir aller voir ailleurs…

  • mum1989

    il faudra m’expliquer pourquoi le Nexus 5 sous 4.4 est rooté …
    elle est fiable votre source ….?

    • moimeme

      Le mec qui confond root et rom custom…

      • Ichigo-Roku

        C’est toi qui n’a rien compris à la news, relis-là avant de faire le malin.

      • Kimi1

        Cela dit, les applis rootées n’ont pas moins besoin de l’accès au système :)

  • Jean Botté

    Ça devient grave Android ça commence à me faire flipper. J’aime les services Google mais la entre le numéro lié au profil Google +, la pub sur Android, et la fin des ROM customs je commence sérieusement à penser à Windows Phone. Pourtant grand fan des produits Nexus..

    • mum1989

      non, il faudrait se diriger vers des OS open source comme Firefox OS, ou autre.

      Windows Phone c’est un système aussi bridé et fermé qu’iOS.

      • Ichigo-Roku

        Si un jour il y a du haut de gamme sur Firefox OS pourquoi pas essayer mais sinon ça va être difficile.

        • mum1989

          si Firefox OS a du succès (rien n’est encore sur), alors je pense qu’il y aura des smartphones plus haut de gamme.

      • Jean Botté

        Comme le dit si bien Ichigo-Roku, il faut que tous ces systèmes se démocratisent pour qu’il y ait du haut de gamme. Et donc des services/applis intéressants et en nombre conséquent.
        Ne supportant pas Apple, si jamais je devais quitte Android (ce qui me ferait mal) ce serait pour Windows Phone, ou encore BlackBerry OS. Même si ce dernier est en galère. Parce que le temps qu’Ubuntu OS pointe le bout de son nez, et que Tizen, Firefox OS, et consorts se démocratisent (si ça se fait) 3 ou 4 générations de mobiles auront vu le jour.
        De plus aucun monopole n’est bon pour le consommateur, et Google commence un peu à monopoliser le marché..

        • Jean Daniel Bellaiche

          Oui la monopolisation d’un marché est le pire, les prix sont choisi et nous on devra les subir, c’est comme pour la sncf on peut s’en plaindre mais niveau prix on ne peut rien dire et ceux qui ne se peuvent pas se passé du train ne pourrons rien faire même si il se plaigne des retards et aucune concurrence à cause de la monopolisation du marché.

          • mum1989

            il y a d’autres explications possible pour la SNCF, dont le manque de moyen, et d’investissement.

      • Harry Hallgren

        ou ubuntu phone os

  • Affamus

    Microsoft Inside

  • Kimi1

    Il y avait bien des développeurs il y a 3 ans pour faire péter les S-ON sur les HTC (si vous voyez de quoi je parle, il y a fort à parier pour que vous ayez aussi pris cher avec ça xD), on n’arrête pas les passionnés ! :p Sécurité ou pas, ça finira par tomber, et très rapidement se simplifier
    Faut voir ce qu’on avait il y a 3 ans pour les blocages du genre du S-ON dont je parlais… Manipulations atroces, totalement tordues, et maintenant (et depuis quelques mois/années), on a des jolis logiciels qui font ce même boulot automatiquement… Quand on voit des logiciels genre Unlock Root, on ne peut pas imaginer qu’on puisse empêcher la bidouille :)

  • Frederick Luksch

    ça a bien l’air en effet x)

    • gargamel

      http://www.xda-developers.com/android/google-taking-aim-at-device-modders-in-android-4-4-kitkat/

  • TimOxy

    Je peux savoir pourquoi cyanogenmod 11 est sur le point de réussir leur mod ? Le seul problème qu’ils rencontrent pour le moment c’est la compatibilité avec trebuchet…..

    Autre question, Est ce que samsung sent le vent tourner et décide donc de prendre son propre OS, c’est à dire Tizen ?

  • web

    Moi je trouve ça plutôt rassurant que seuls des gens qui savent ce qu’ils font pourront créer une rom, on aura peut-être des roms vraiment stables du coup ( là, je vais pas me faire que des amis je crois ^^ )

    • Andrea

      Hum.. oui et non, en général c’est pas donner à tout le monde de créer sa propre rom et c’est vraiment long et laborieux d’après ce que j’ai put voir sur xda mais il est vrai que sa pourrais motiver ou empecher des personnes de créer rom incomplète (car + de travaille)

  • Byte into an Apple

    Comme il à été dis précédemment, entre les publicités peut être intégrer dans l’appli téléphone et maintenant ça, ça commence à faire flipper…
    Je suis passer d’iOS à Android justement pour la raison de l’ouverture mais il faut croire que le piège GG se referme…

  • jean-luc Mutabazi

    « Android 4.4 KitKat interdirait le root et les ROM custom » ça ne fait rien tant que screencast est en natif sur le Nexus 5 cela me suffira ;-p

  • Fahd CHRAIBI

    KitKat n’est pas le premier ou le dernier OS android à être rooté ou bien cutomisé. les développeurs sont assez compétents pour nous apporter de belles Roms personnalisées. d’ailleurs Cyanogen en est la preuve, cette équipe qui ne finit jamais de nous épater avec leurs magnifiques et abouties ROMS. Vive Android ;-)

  • Quentin Bouteiller

    Protection contre les modifications des données du système, intégration de plus en plus poussée de Google dans Android (launcher Google Experience, Hangout qui gère les SMS, le « Ok Google » (et non Ok Android), etc…). À ce niveau là, ce n’est plus Android 4.4 mais Google 4.4 qui est sorti… L’androïde vert est de moins en moins libre et de plus en plus « Apple-isé ». Firefox OS serait-il le nouvel Android tel que nous l’aim(i)ons?

  • akdevpremium

    pouaaaaaf nous somme developeur et nous trouverons toujours une solution a fair peté les securiter, c’est comme une année ou un site a dit que ios 6 impossible a jaibreak ou encore la ps3 ou la xbox lol sans parler de windows 8 :D il sont tous craker, jailbraker, il y aura toutjour une solution ;) android kit kat ou pas on seras la !

  • akdevpremium

    pouaaaaaf nous somme developeur et nous trouverons toujours une solution a fair peté les securiter, c’est comme une année ou un site a dit que ios 6 impossible a jaibreak ou encore la ps3 ou la xbox lol sans parler de windows 8 :D il sont tous craker, jailbraker, il y aura toutjour une solution ;) android kit kat ou pas on seras la !

  • Stef80

    Le root, les rom customs sont-elles indispensables ? Androïd a atteint un bel âge, peut-être l’âge de raison. C’est stable, et sur un Nexus, on ne se tape pas toutes les applis constructeurs.
    Je comprends que c’est une liberté qui s’en va, mais 2 choses :
    – Ce verrouillage permettrait de ne assurer plus de sécurité faces aux menaces grandissantes
    – Je fais confiance aux devs pour débloquer ça rapidement pour les aficionados du bidouillage.

    Je prends ça comme « un mal pour un bien ».

  • Sebfar

    C’est faux puisque j’ai un Nexus 5 sous KitKat et je l’ai rooté

  • Oumar Diallo

    slt les amis j ai un probleme et j ai besion que vous m aideriez mon portable zte-blade mat grey kpdemande compte google pour devrouiller imei353160041800017

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
0b5887833f9580f8c2f29ecbd3490b47*******