Android 4.4 KitKat : choisissez votre application SMS par défaut

Date de dernière mise à jour : le 9 juin 2016 à 18 h 18 min

En dehors de toutes les améliorations dévoilées la semaine dernière (nouvelle interface, nouveau launcher Google Experience, refonte de la fonction de localisation), Android 4.4 KitKat va également proposer de grosses nouveautés au niveau de l’application SMS, enfin plus exactement au niveau du choix de l’application par défaut destinée à la gestion des messages.

Comme nous le pressentions déjà, les SMS seront désormais intégrés à l’application Hangouts, client de messagerie unifiée de Google qui, parfaitement conscient du fait que ce choix ne fera pas l’unanimité, va laisser la possibilité à l’utilisateur de choisir sa propre application de gestion SMS. Une information qui vient tout juste d’être dévoilée sur le blog officiel des développeurs Android.

android kitkat notification

Android 4.4 vous laissera le choix de l’application de gestion SMS

En dehors de la fusion de l’application SMS avec Hangouts, Android 4.4 KitKat, vous autorisera également à choisir celle que voulez utiliser par défaut parmi les quelques applications de ce type proposées dans le Play Store.

Une fois votre application SMS par défaut choisie,  celle-ci sera alors la seule en mesure d’envoyer et recevoir des messages SMS. Aucune autre application ne pourra accéder à vos messages textes. Par conséquent, plus de risque que votre téléphone n’envoie des SMS surtaxés sans votre accord comme c’est encore malheureusement le cas actuellement.

Un constat qui laisse supposer que cette modification est motivée, à la fois, par  la prochaine fusion des SMS avec Hangouts mais également par des questions de sécurité.

A noter que la plupart des applications destinées à la gestion des SMS utilisant des API cachées, Google va donc mettre à disposition des développeurs des API standards grâce auxquelles ils pourront ainsi mettre à jour leurs logiciels. Toute application SMS mise à jour avec ces nouvelles API sera ainsi compatible avec Android 4.4 KitKat, ne laissant ainsi que l’embarras du choix à l’utilisateur.

Via

Réagissez à cet article !
  • Si l’interface est intuitive et qu’il y à bien sur les pop up, c’est très bon tout ça. Bonne initiative.

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui je trouve aussi.

  • Max Dub

    C’est pour quand exactement la sortie ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Aucune date encore annoncée officiellement.

      • Max Dub

        Ok merci pour votre réponse

        • Jean-Louis Pétrod

          A votre service :-)

  • Blutch

    D’apres phonandroid pour ajd hui ^^

    • Jean-Louis Pétrod

      Nous ne l’avons pas inventé. Nous n’avons fait que relayer une information, plus que récurrente.

  • lakr

    Allez je me lance : je prédis une conférence pour android 4.4 le 22/10

    • Gabriel Manceau

      Tu as vu ça dans ta boule de cristal ? :D

      • Lakr

        Tout à fait :) De plus, le 22/10 devrait être le jour de l’annonce du nouvel iPad, ce qui permettrait de faire un peu d’ombre à ce lancement. En sachant que les invitations n’ont toujours pas été envoyées, ça me semble plausible. En tout cas, n ne devrait plus avoir beaucoup de temps à attendre pour savoir si j’ai vu juste ou non…

        • Gabriel Manceau

          Pas bête du tout, ils ont bien annoncé Android 4.4 le jour de la présentation du Galaxy Note 3, alors pourquoi pas l’iPad ;)

  • hugotulli

    Toujours , souvent du réfléchi , dans le bon sens le petit robot vert ;-)

  • jean-luc Mutabazi

    alors cette nouvelle je ne vois pas trop l’intéret d’en consacrer un artcile, mais sinon l’idée est bonne car faut l’avouer c’est chaint de passer d’une appli sms à une autre afin de trouver ou désactiver l’une des app sms.

    Sinon j’espére que le pop-up sera ntegré en natif, car là j’en ai marre d’utiliser notify lite, qui au passage est une trés bonne application de notification Sms/MMS/missed call en pop-up.

    • htpc

      Je connaissait pas! j’adopte direct !!
      Si il y en a d’autre comme ça, je prend :)

  • Samuel17

    Hangout pourra aussi avoir la fonction de gestion d’SMS dans les anciennes versions android?

  • John

    Bonjour,
    Je souhaite utiliser 2 applications SMS à la fois sans avoir à déclarer une par défaut (pour éviter les manipulation à chaque switch d’appli), comment faire ?
    Merci.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

1022483891412e4e3cc7b569760ad010bbbbbb