Android 4.4.3 KitKat va rendre le root plus difficile

Maj. le 8 mars 2018 à 10 h 16 min

Si pour l’heure, on ne sait pas grand-chose de la prochaine version d’Android attendue sur nos appareils si ce n’est qu’il s’agira, avant tout, d’une mise à jour corrective et que son déploiement sur la gamme Nexus, initialement prévu pour le 23 mai prochain, risque fort de faire l’objet d’un report, voilà que ChainFire nous dévoile de nouvelles informations susceptibles de décevoir plus d’un d’entre nous et pour cause puisqu’Android 4.4.3 KitKat rendrait le root quasiment impossible, tel qu’on le connait aujourd’hui.

Android 4.4.3 KitKat incompatible avec le root ?

Après avoir analysé de près le code AOSP de la mise à jour Android 4.4.3 KitKat, ChainFire délivrait récemment, via sa page Google+, ses premières conclusions, déclarant notamment, que sous 4.4.3, le root ne sera pas chose aisée car cette dernière mouture de l’OS de Google va limiter l’accès aux protocoles permettant de rooter nos appareils.  Concrètement parlant et comme nous l’explique ChainFire, Google a revu les règles de sécurité du kernel AOSP d’Android, SELinux qui désormais empêche purement et simplement l’exécution d’applications de root dans la partition /data contenant les données.

Par ailleurs, on apprend également que le dernier noyau AOSP d’Android 4.4.3 KitKat tourne par défaut sous ART et non plus sous Dalvik. Par conséquent, même si ART est censé offrir de meilleures performances tout en consommant moins d’énergie, sa combinaison avec la dernière version du noyau SELinux pourrait rendre le root potentiellement dangereux dans la mesure où ce type de requêtes non autorisées rendraient le système instable, causant notamment des redémarrages constants.

On ne peut donc pas parler d’incompatibilité, à proprement parler, d’abord parce que ce serait inexact, ensuite parce que les hackers et développeurs trouveront toujours une parade, toutefois, les modifications opérées par Google avec Android 4.4.3 KitKat rendront la tâche nettement plus ardue qu’auparavant. On notera tout de même que ChainFire finit sur une note positive en annonçant travailler sur une nouvelle version de son outil de root, SuperSU, censée contourner les problèmes énoncés plus haut.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.