Android 4.3 trie les applications et les widgets par fréquence d’utilisation

Maj. le 19 avril 2016 à 21 h 50 min

[Article mis à jour le 3 juillet 2013]

Jusqu’à Android 4.2.2, comme nous le savons déjà, les applications et widgets Android se plaçaient dans le launcheur, par ordre alphabétique qui se trouvait être alors la seule option de tri proposée. Toutefois, tout ça devrait changer et devenir plus intuitif à compter de l’arrivée d’Android 4.3 dont le code nous démontre que l’ensemble pourra être réorganisé de différentes manières.

Le tri des applications et des widgets plus intuitif sous Android 4.3

Désormais et à compter de l’arrivée d’Android 4.3, le système va analyser combien de fois nous ouvrons chaque application afin de définir quelles sont celles que nous utilisons le plus, ce qui permettra alors au launcher de réorganiser le tout en fonction de nos préférences. Idem du côté des widgets qui seront également triés en fonction de leur fréquence d’utilisation.

Android 4.3
Android 4.3 va proposer de nouvelles options de tri

A l’heure actuelle nous de disposons pas de suffisamment d’informations permettant de définir de quelle façon cette nouvelle fonctionnalité sera introduite mais il se murmure déjà qu’un nouveau paramètre devrait venir prendre place au sein du launcher, ce qui laissera alors le choix à l’utilisateur entre deux options de tri : classement par ordre alphabétique ou classement par fréquence d’utilisation.

Reste désormais à définir quand est-ce que la mise à jour Android 4.3 sera proposée, car si la ROM test destinée au Galaxy S4 Google Edition est disponible sur la toile depuis près d’une semaine, Google n’a encore fait aucune annonce officielle sur le sujet. Toutefois, les choses ne devraient pas tarder à s’accélérer avec le futur lancement de la Nexus 7 2, attendue pour courant juillet, et qui devrait sortir directement sous la prochaine version de l’OS.

En tout cas on à hâte !

Via

[Fin de mise à jour]

Lorsqu’Android 4.3 Jelly Bean a montré le bout de son nez, la semaine dernière, suite à la fuite de la ROM test du Galaxy S4 Google Edition on pensait alors que cette nouvelle version de l’OS se limitait à quelques modifications et améliorations mineures, toutefois l’une des nouveautés de taille de cette mise à jour est simplement passé sous notre radar jusqu’elle ne se retrouve mise en lumière par le site Android Police, et il apparaît que celle-ci révolutionne radicalement le concept de notifications à travers une infinité de nouvelles possibilités.

Android 4.3 chamboule totalement les notifications

Mais que nous réserve donc Android 4.3 du côté des notifications ? Et bien pour commencer une totale compatibilité avec les accessoires qui ont désormais pleinement accès à la barre de notifications.

Android 4.3 nous réserve son lot de suprises.
Android 4.3 nous réserve son lot de suprises.

Toutefois, en dépit de l’avancée qu’elle implique, cette nouvelle fonctionnalité n’est qu’un détail à côté du reste. Ainsi, il apparait que certaines applications seront désormais en mesure de lire ou de rejeter les contenus de la barre de notifications ou encore d’y ajouter des boutons.

Des applications qu’on appellerait tout simplement des auditeurs de notifications et qui disposent même de leur propre menu Paramètres -> Raccourcis -> Paramètres des raccourcis.

Android 4.3
Un nouveau menu pour les notifications.

Mais qu’est-ce que tout cela peut bien vouloir dire ? Et bien tout d’abord qu’Android 4.3 va pouvoir être en mesure d’ouvrir la porte à d’infinies possibilités pour les développeurs d’applications tierces. D’ailleurs, il n’est pas impossible qu’en rendant le système de notifications compatible avec les accessoires, Google soit en train d’ouvrir la voie vers une intégration d’appareils comme la Google SmartWatch ou les Google Glass au sein de son OS mobile, mais ça, ce ne sera sans doute qu’une première étape.

Dans tous les cas, on devrait en savoir plus dés que Google se sera exprimé sur cette prochaine mise à jour dont l’attente génère de plus en plus d’impatience.

Via

Réagissez à cet article !
  • DarkXperia

    il y aura til se fameux Jb sou rom custom cyanogen mod? et meme en rom officiel pour s2 gt i9100g? ou seul les dernier smartphone seront benie avant les trop ancien?

    • En français ça donne quoi ta question ?
      Sinon concernant cette info, j’avoue que j’ai un peu de mal à en saisir l’intérêt. Le screenshot est quasiment identique à ce qu’on a déjà.

      • Boris Frécon

        Pareil, d’autant plus que les fautes d’orthographes, de syntaxes ou encore les mots oubliés rendent l’article un peu dur à lire. Par exemple « ouvrir la porte à d’infimes possibilités », infimes ou infinies ? Parce si c’est bien infime je ne vois pas l’intérêt.

        • (je disais ca pour le com au dessus de moi, pas pour l’article XD )

  • AKA Takumix

    « …avec les accessoires qui ont désormais pleinement à la barre de notifications. » Je suppose qu’il manque le mot accès ?

  • Kev

    Le tri par fréquence d’utilisation est disponible sur les xperia depuis longtemps (xperia arc sous gingerbread)

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est juste mais jamais il ne l’a été par défaut sous Android ;)

    • Jean-Baptiste Mériaux

      Et sous forme de favoris sur les htc depuis toujours

  • Vous voulez dire le drawer plutôt non ? Le launcher ça englobe tout.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
1bbd6bd1e49b1ab513259a04e7ebaa04!!!!!!