Android 4.3 : qu’est-ce qui nous attend avec cette nouvelle version ?

Maj. le 28 juin 2016 à 21 h 47 min

[Article mis à jour le 24 juillet 2013]

Google a présenté officiellement les nouveautés d’Android 4.3 lors de sa dernière conférence. Retrouvez toutes les informations sur notre article dédié !

[Fin de mise à jour]

La Google I/O 2013 s’achevant ce soir, il est temps de parler à nouveau d’Android 4.3. Et pour cause, parce que si la prochaine version d’Android n’a pas été annoncée lors de la conférence développeurs de cette année, nous avons pu néanmoins en apercevoir les prémisses. Et vu la manière dont Google a radicalement changé le visage de l’ensemble des services qui composent son écosystème tels que nous le connaissions jusqu’alors, la prochaine mise à jour du système d’exploitation mobile pourrait fort bien se placer comme l’une des plus grosses innovations de toute l’histoire d’Android.

Qu’attendre d’Android 4.3 après toutes les nouveautés dévoilées à la Google I/O 2013 ?

Bien que l’immense travaille effectué en recherche et développement en amont à toutes les nouveautés présentées à la Google I/O 2013 ne soit pas forcément évident pour tout le monde, on retrouve néanmoins un nouvel écosystème entièrement redessiné et revisité. A commencer par les nouvelles versions de Google+ ou de Google Maps qui ne se contentent pas d’un simple changement de design mais on fait l’objet d’une refonte complète. Quand à Google Hangouts, il apparait un peu comme la partie émergée de l’iceberg dans le cadre du changement radical que Google compte opérer du côté de son expérience utilisateur.

Et si Google n’a pas dévoilé tout à la fois, préférant remettre Android 4.3 à plus tard, c’est tout simplement parce que la gestion de la quantité de données et des étapes à franchir vers de nouvelles plateformes tout en continuant de saisir toutes les interconnexions entre les différents services et Android, demande non seulement du temps, mais également de travailler sur une partie de la nouvelle interface utilisateur alors que celle-ci est déjà en cours d’utilisation.

Ainsi, la présentation de Google Hangouts  fait partie d’un chemin qui reste encore à parcourir et se compose de différentes étapes allant de l’intégration du nouveau client de messagerie au sein de Gmail, au passage d’une série de contenus antérieurs à la nouvelle interface, tout en prenant en considération le changement de certains aspects de graphiques de du client mail et des autres services, l’intégration des SMS au sein d’Hangouts étant prévue au programme.

Tout dévoiler à la fois aurait été non seulement impossible, compte tenu des corrélations interminables entre les services et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, mais également vecteur de confusion, aussi bien dans l’esprit des utilisateurs que des développeurs qui se seraient alors retrouvés avec une dizaine de nouvelles API à gérer et une tonne de modifications à apporter simultanément.

A titre d’exemple, avant de pouvoir intégrer les nouveaux services associés à Google+ comme Google Play Games ou Google Hangouts, il faut tout d’abord mettre à jour Google+, de la même façon que la gestion des chats Hangouts au sein du cloud nécessitera sans doute une mise à jour de Google Drive.

Tant de nouveautés qui sont déjà le premier signe du remaniement complet que sera sans doute Android 4.3 et surtout des changements qui permettront d’apporter une plus grande cohérence.

Et, en attendant, si nous nous amusions à spéculer un peu sur quelles nouveautés pourrait apporter Android 4.3 en utilisant les informations dont nous disposions déjà ?

Qu'espérer d'Android 4.3 suite à la Google I/O 2013 ?

Au stade où nous en sommes, nous pouvons en effet déjà tabler sur :

  • Une amélioration notable de Project Butter avec possibilité de gérer simultanément tous les processus similaires en les regroupant au sein d’une seule action automatique du système
  • La gestion du multi-threading va permettre de mieux répartir la charge de travail sur les différents services de base afin de mieux exploiter la puissance des nouveaux processeurs
  • Une meilleure optimisation des ressources
  • De nouveaux outils de débogage
  • Nouveau niveau d’API 18
  • Amélioration des applications grâce aux nouvelles directives de Holo
  • Intégration d’autres services au sein de Google Hangouts
  • Gestion unifiée des SMS avec le chat
  • Amélioration globale des performances graphiques

Bien entendu, rien ne permet d’affirmer, à ce jour que la nouvelle version d’Android suivra le processus de mise à jour des services de Google, toutefois, il est possible que celle-ci débarque dés le mois de juin avec les lancements successifs des Nexus 4 blanc et Galaxy S4 Google Edition.

En tout cas, une chose est sûre, 2013 sera une grande année pour Android.

Via

Réagissez à cet article !
  • Si c’est une aussi grosse MàJ, pourquoi ne pas faire un 5.0 ?

    • malibard

      sous doute que les changements ne sont pas aussi important pour en faire une nouvelle version

    • izi

      parce que la 5.0 sera une maj bien plus important que la 4.3 c’est a seul explication

  • wahid Moustakim

    du moment que c’est bien optimisé avec quelques nouveautés ,

  • yAMiGoHaN

    Un truc qui serait pas mal pour la nouvelle version serait le choix entre deux thèmes, un sombre et un clair (actuellement le thème est sombre). C’est tout con, mais mon père ayant un Lumia 620 (donc sous Windows Phone 8), dans les paramètres on a le choix entre les deux thèmes, et c’est bien d’avoir le choix. Android étant un OS mobile se disant « ouvert », je trouve ça dommage que la version stock d’Android ne le permette pas.

    Sinon, c’est surtout la partie optimisation de la conso ainsi que la gestion des processus et du multitâche qui doit être grandement amélioré, j’espère que cette version sera vraiment au point à ce niveau !

    • MichelSardou

      La partie « ouverte » d’Android correspond plus au fait de pouvoir par la suite soi même installer le theme que l’on veut. Pas forcément qu’il soit intégré comme option dans l’OS.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
cf7a55eb3a937dab9b450de60655a761nnnnnnnnnnnnnnnnnn