Android 4.2 : le multi-utilisateurs retiré du Nexus 4 pour éviter un procès ?

Maj. le 26 septembre 2017 à 21 h 00 min

C’est une des importantes nouveautés d’Android 4.2 : le multi-utilisateurs. Alors qu’on pouvait s’attendre à voir cette fonctionnalité sur toute la gamme Nexus, Google a choisi de la proposé le multi-utilisateurs uniquement sur les tablettes Nexus 7 et Nexus 10. Le Nexus 4 n’aura pas cette fonctionnalité pour éviter un procès.

 

Le multi-utilisateurs ou « multi-sessions » est une des fonctionnalités très intéressantes qu’apporte Android 4.2 Jelly Bean. Alors que cette version du système sera présente sur la nouvelle gamme Nexus, il semble que le Nexus 4 de Google sera privé de cette fonctionnalité afin de prévenir tous conflits concernant des brevets similaires sur smartphone.

À l’image de ce qui se fait sur ordinateur, cette fonctionnalité permet à plusieurs utilisateurs d’avoir leur propre compte et donc leurs propres dossiers et applications sur la tablette. Mais Google précise que cette fonctionnalité sera présente « disponible uniquement pour les tablettes ». La firme ne donne pas plus de détail, mais un brevet de Nokia serait en cause.

En effet, un ancien brevet de Nokia nommé « multi-user mobile téléphone » a été déposé en mai 2005 et présentant le multi-utilsateurs sur un mobile. « La présente invention s’éloigne de l’hypothèse qu’un mobile est mono-utilisateur, celle-ci permet au téléphone d’être utilisé par plusieurs utilisateurs par le biais d’un indicateur s’affichant à l’écran». Cette fonctionnalité sur mobile est donc brevetée.

En ne proposant pas le « multi-utilisateurs » sur son Nexus 4, Google évite ainsi un procès que Nokia pourrait entamer pour viol de brevets.

Réagissez à cet article !
  • horus

    Du coup toutes leurs justifications mensongere sur l’absence de micro sd prend du plomb dans l’aile !!!!

  • Fred

    Google : on s’en tape, il n’y a pas de brevet logiciel en Europe !! Ouvrez les yeux, les US c’est pas l’Europe !! Donnez-nous cette option ainsi que toutes les autres…

  • omen77

    Tout à fait. Mais bon… autant le multi utilisateur sur tablette, je comprends, elle peut être partagée entre plusieurs membres de la famille, mais sur un smartphone, je ne vois pas trop l’utilité, ni l’intérêt.

  • Ordisimon

    Ça c’est fait …

  • Soulouf

    Pour une tablette je pense que c’est cohérent, mais sur les téls quand meme.
    En plus je vais founir pour mes neveux une tablette, serait pas mal ca je trouve =)

  • Micka

    tout à fait d’accord avec omen et soulouf.
    je ne connais personne qui partage son smartphone…
    par contre pour les tablettes c’est une fonctionnalité très utile.

  • dyfuj

    mouais, il y a quand meme des brevets a la con… il n’y a pas de brevet qui impose un mode mono-utilisateur par hazard? sinon je le dépose et je me fait des couilles en or…

    bref sa m’aurais servie a rien mais bon…

  • Martin

    Le mode Multi-utilisateur n’est vraiment pas nécessaire sur un smartphone : un smartphone est à 1 PERSONNE, et c’est tout ! Si il y a des amis qui veulent jouer avec et bien faut juste la confiance (pour pas qu’il fouille dans les données personnelle).

    Sur une tablette, ce mode est cohérent : une tablette appartient souvent à une famille et c’est très pratique d’avoir plusieurs comptes !
    Cela évite de mélanger les différentes applications qui ne sont pas appropriées à tous (en âges, en type), ou les livres, les films … de dissocier les documents du père de la mère, de l’enfant …. ^^

    Donc ce n’est pas ça qui va m’empêcher d’acheter un Nexus 4, sachant que je ne le prêterai qu’a des amis de confiance
    Mais je vais attendre Noel pour me l’offrir, pour voir quelques tests, et on sait jamais : une version 32Go :)

  • jlmutabazi

    et oui l’excuse du non présence de micro SD tombe à l’eau, par contre martin les 32 GO je pense que si google le sort ou c’est avant 2013 en version 4G ( HSPA+ ce n’est pas 4G ? ) ou mars 2013 32 Go en HSPA+

  • Mike

    Le multi-utilisateur existe déjà comme application android sur le play store : Switchme. Le seul problème est la gestion du stockage pour chaque utilisateur + le fait qu’il faille attendre que la session se ferme et redémarre (environ 20 secondes).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pixel 2 : Google ridiculise l’iPhone dans une publicité !

Cette semaine, l’iPhone s’en prend plein la pomme : Google a lui aussi décidé de se payer la tête du rival de son Pixel 2 dans une nouvelle vidéo promotionnelle. La firme de Mountain View tire cette fois à boulets rouges sur la capacité de stockage du smartphone d’Apple.

Google Pixel 2 et 2 XL : date de sortie, prix et fiche technique

Voici toutes les informations concernant les Google Pixel 2 et Pixel XL 2, fiche technique, design, autonomie. Les flagships sont particulièrement attendus au tournant et font l’objet d’un grand nombre de rumeurs et de fuites ces derniers mois et cela s’accentuent au fil des semaines. Voici toutes les informations dont nous disposons actuellement.

Pixel 2 XL : Google oublie d’installer Android !

Plusieurs acheteurs du Pixel 2 XL se plaignent d’avoir reçu un flagship sans système d’exploitation Android ! Google aurait ainsi oublié de l’installer sur certains appareils – une erreur dont qui ne connaissait jusqu’ici aucun précédent. Une erreur d’autant plus…