Android 4.0 Ice Cream Sandwich, toutes les nouveautés en détails

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 21 h 28 min

C’est initialement la date du mardi 11 octobre qui avait choisie pour la presentation officielle d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich, dernière version majeure du système d’exploitation mobile de Google qui sera inaugurée par le Samsung Galaxy Nexus. Au programme, une refonte graphique totale et un lot important de nouvelles fonctionnalités aussi surprenantes qu’innovantes. De quoi placer Android loin devant les plateformes concurrentes pour longtemps.

Une nouvelle interface

Ce qui frappe au premier abord lorsqu’on observe de près l’interface graphique d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich, c’est avant tout son esthétisme et sa sobriété et bien sur l’intégration des traditionnels boutons tactiles sur l’écran. Des boutons qui changent de place selon l’orientation du téléphone et peuvent même être masqués quand leur utilisation n’est pas nécessaire. On notera également le replacement de la police de caractères des versions précédentes par une nouvelle, bien plus attractive.

Un écran de déverrouillage intelligent

Se présentant comme une version améliorée de celui qu’on trouve sous Android 3.0 Honeycomb, l’écran de déverrouillage d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich ne permet pas seulement de déverrouiller l’appareil mais propose également un accès direct à l’application Appareil photo, comme sur un vrai appareil numérique, en somme.

Un   launcher complet

Plus complet et plus attractif, le launcher d’applications propose un fonctionnement similaire aux versions précédentes. In est personnalisable et permet à l’utilisateur l’ajout de widget ou encore la création de raccourcis vers les applications.

Des widgets personnalisables

Avec Android 4.0 Ice Cream Sandwich, les widgets ne se limitent plus à de simples animations. Ils deviennent entièrement fonctionnels, redimensionnables et permettent de faire défiler le contenu. Un onglet dédié, situé à côté de la liste des applications, permet, par ailleurs  d’en ajouter de nouveaux.

Organisation des applications et contacts par dossiers

Afin de renforcer l’ergonomie générale de l’OS, Android 4.0 Ice Cream Sandwich permet désormais de rassembler plusieurs applications ou contacts par dossier, par l’action d’un simple glisser-déposer. Une fonctionnalité déjà présente chez Apple depuis iOS 4 et qui manquait, il est vrai, cruellement à Android.

Un mutitâche simplifié et amélioré

L’accès au multitâche est désormais rendu possible directement depuis le bureau grâce à l’ajout d’un nouveau bouton virtuel dédié. On y retrouve, comme sous Honeycomb, une liste déroulante composée de différents aperçus des applications permettant de fermer les applications une par une.

Un système de notifications revu et corrigé

En plus d’afficher les photos des contacts lors de la réception d’un email, d’un SMS ou d’un appel manqué, l’écran des notifications permet également de supprimer celles-ci d’un simple glissement du doigt.

Par ailleurs on peut désormais afficher l’écran des notifications directement à partir de l’écran de déverrouillage en le dépliant à partir du haut.

Le clavier virtuel

En plus d’une légère modification des couleurs –exit les tons oranges au profil du bleu ciel pour mieux se fondre à la nouvelle interface graphique d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich – le clavier virtuel propose un correcteur orthographique amélioré avec notamment la possibilité d’ajouter de nouvelles propositions au dictionnaire.

La reconnaissance vocale

Sans pour autant arriver au niveau de Siri, avantage concurrentiel majeur de la plateforme iOS 5, la reconnaissance vocale Android se trouve considérablement améliorée avec Ice Cream Sandwich dans la mesure où le texte s’affiche sur l’écran au fur et à mesure de la dictée, offrant ainsi à l’utilisateur la possibilité de s’arrêter et de reprendre à sa guise.

Le déverrouillage de l’écran par reconnaissance faciale

A l’inverse des plateformes concurrentes notamment d’iOS qui ne se limite qu’à la composition d’un code, Android a toujours proposé une certaine variété d’outils de déverrouillage du téléphone et Ice Cream Sandwich innove une fois de plus en proposant la reconnaissance faciale. En théorie, un simple passage de la tête de l’utilisateur devant la caméra frontale suffit à déverrouiller l’appareil, la démonstration de cette nouvelle fonctionnalité faire hier n’a pas été concluante.

Le navigateur web d’Ice Cream Sandwich

Contrairement aux dernières rumeurs, il ne s’agit pas de Chrome mais du navigateur par défaut d’Android qui propose, tout comme sous Honeycomb, la synchronisation des favoris avec Chrome mais également entre les différents terminaux de l’utilisateur.

Il permet également de sauvegarder le contenu des pages web afin de pouvoir le consulter hors ligne un peu plus tard et propose une présentation différente des onglets.

L’application Gmail

En plus d’une interface refondue et de l’intégration de la nouvelle police de caractères d’Ice Cream Sandwich, Roboto, Gmail offre également de nouvelles options d’ergonomie, avec notamment la possibilité de changer de compte Google effectuer une recherche ou composer un message  directement à partir de l’Action Bar.

L’indicateur de consommation de données

Plus besoin de télécharger une application alternative pour connaître votre consommation de données. Désormais, celle-ci est indiquée, de façon statistique nativement dans l’OS. Il est même possible de définir une limite permettant de désactiver la connexion 3G afin d’éviter tout dépassement de votre forfait.

Un véritable appareil photo

En plus d’offrir une nouvelle interface, l’application Appareil Photo d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich permet également de prendre des photos d’un seul clic et intègre de nouvelles fonctionnalités matérialisées par des icônes. Il est même possible avec le Galaxy Nexus de prendre des photos pendant la prise d’une vidéo et de faire des panoramas.

 

Un éditeur de photos complet

Plus besoin d’applications tierces de ce côté-là non plus, Android 4.0 Ice Cream Sandwich intègre un éditeur de photos complet avec de nouvelles options de retouche et différents effets. Il est accessible directement depuis la galerie qui propose, quant à elle, une nouvelle interface.

People et la gestion des contacts

Dotée d’une interface moderne et esthétique, l’application People permet, non seulement, de regrouper l’ensemble des contacts de votre téléphone mais intègre également les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Google+ ou encore LinkedIn.

Android Beam

Avec Android Beam, la technologie NFC devient enfin fonctionnelle sous Android et prend enfin un sens et permet d’échanger photos, vidéos et applications avec ses contacts.

Le SDK d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich est d’ores et déjà disponible sur le site des développeurs Android.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Rick

    je trouve l’interface vraiment moche de chez moche!

  • skanino

    Je sais pas finalement j’attend de voir ;)

    je pense que il peut y avoir du bon a y tirer ;D

  • Fifou

    @RICK +1 Vive WP7

  • zemarsu

    Perso j’aime bien, c’est très sobre. Mais comme d’hab de toute façon avec les Launcher et les thèmes, la présentation par défaut ne fera pas long feu.

    Par contre quand il est dit : « Une fonctionnalité déjà présente chez Apple depuis iOS 4 et qui manquait, il est vrai, cruellement à Android »
    Je ne suis pas du tout d’accord. D’abord parce qu’à l’heure actuelle créer un dossier n’est franchement pas compliqué et qu’en plus c’est ouvrir la porte à toujours plus de procès avec Apple (sont foutus d’avoir déposé un brevet là-dessus)

  • Coelacanth

    Je prendrai ce GN.

  • Gobelin31

    Il est tout à fait possible de créer des dossiers sous Androïd. Je le fais pour ranger mes applis.
    Après, comme dit Zemarsu, c’est sobre. Ok Boire ou smartphoner, il faut choisir! Et ça me plait bien

  • LOOL ‘

    J’espère que le Samsung Galaxy S3 sera plus performant que le Samsung nexus ! ♥

  • Souleymane

    Qu’est ce que j’ai hate que ça arrive :D