Android : en 2 mois, seuls 42 appareils ont bénéficié d’un nouveau patch de sécurité

Date de dernière mise à jour : le 2 juin 2017 à 11 h 31 min

L’équipe Android de Google vient de publier la liste des appareils ayant bénéficié d’une mise à jour de sécurité en 2 mois. Ils sont au nombre de 42, les résultats sont décevants et Android doit s’améliorer. Une incohérence et un côté aléatoire semblent se manifester dans la politique de sécurité de Google.

android securite


Dans une publication sur un blog, l’équipe Android de Google a révélé le coût des vulnérabilités du système de sécurité Android et a publié le nombre de périphériques qui obtiennent des correctifs de sécurité mensuels. Google affirme que parmi 100 appareils différents, une majorité de modèles vendus aurait reçu une mise à jour sur un patch mensuel sur les 3 derniers mois. Mais seulement 42 appareils Android parmi une majorité de modèles vendus auraient reçu un nouveau patch de sécurité sur les 60 derniers jours.

Google utilise le métrique de majorité parce qu’un appareil tel que le Galaxy S8  possède des dizaines de SKU différentes et des variations dans sa nature en fonction des différents pays et opérateurs. De fait Google doit composer avec les différents paramètres et utiliser un indicateur qui permette une comparaison la plus pertinente possible.

Incohérence dans les gammes mises à jour

Google a identifié plusieurs téléphones et tablettes ayant reçu une mise à jour avec un patch de sécurité en 60 jours. Il est évident que l’on peut identifier les appareils Google Pixel et Nexus (5, 6, 6XP et 9). Figure également parmi la liste la grande majorité des modèles Samsung parmi lesquels Galaxy S8 et S8+ et Galaxy Tab S2 9.7. Apparaissent aussi le BlackBerry Priv, de nombreux modèles LG, les Moto Z et Z Droid et pour couronner le tout les Sony Xperia X et Xperia XA1.

L’on pourrait se réjouir de voir autant d’appareils divers mis à jour dans les deux derniers mois avec un correctif de sécurité. Mais l’incohérence semble sur la table puisque un côté aléatoire est remarquable entre les gammes et modèles bénéficiant de ces mises à jour. Mis à part les propres appareils de Google, il est compliqué de trouver un fabricant qui obtient une mise à jour tous les mois. Même si Google a fait des progrès, des efforts sont encore à fournir pour améliorer les mises à jour de sécurité disponible.

On sent bien que le côté aléatoire est présent pour se donner bonne conscience et l’on sent bien l’odeur de l’obsolescence programmée pour ceux qui seraient possesseurs de modèles plus anciens. Il ne faudra plus s’étonner de voir des malware de type WannaCrypt infecter nos appareils électroniques si les systèmes d’exploitation ne sont plus à jour pour des gammes qui ne sont pourtant pas toujours si vieilles.

Réagissez à cet article !
  • crachoveride

    Aucun soucis sur mon Asus Zenphone 3 toujours mis à jour pour l’instant : https://uploads.disquscdn.com/images/5834225bf94f9ba92c28890e313f5ce3f8483904af20f425afed4ef36ee6d886.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/c3112d85b07f4f54f75e6351245910fac2e2c91b57ebb213865d36f431e8b244.jpg

    Bon certes la maj du mois d’avril arrive en mai mais c’est toujours mieux que de ne pas en avoir.

    • Charles

      Et le Zenfone 2 encore bloqué sur android 5.0 et mise a jour patch de securité Septembre 2016?
      Te berces pas d’illusion….le Zenfone 3 sera lâché également

      • jean-marc GOUSSARD

        Et de plus, quand l’on demande trop souvent, quand le Zenfone 2 aura la mise à jour et bien ils vous bloque dans les commentaires, donc plus possible de mettre un commentaire sur leur page facebook,

        • Charles

          Arrêtez de leur demander……Ignorer à l’avenir cette marque remplie de beug

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      2 mois de retard sur les MaJ de sécurité, c’est très peu par rapport à l’écrasante majorité, mais de là à dire “à jour”…

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    42.
    Tout va bien, donc.

  • Godzi

    Même un Galaxy J5 2015 à reçu son Patch de sécurité de Mars 2017, Samsung est très actif à ce niveau, on peut pas en dire de même pour les constructeurs Chinois qui sont clairement à la rue à ce niveau…. Ce qui n’est pas surprenant!

  • Xiaomi Redmi Pro sous Android 6, mais avec patch de sécurité de mai 2017. Certaines marques chinoises sont tout de même à la page.

  • alcarin

    Déjà qu’Android n’est pas exemplaire en terme de sécurité, voilà de quoi être paniqué.
    Pas ce problème sur iOS en tout cas.

    • Krayia

      Mon s8 a les patch de mai 2017 et principalement les chinois aussi Xiaomi et one plus

      • alcarin

        Tu vantes Samsung alors qu’en plus du logiciel niveau matériel ils ne sont pas très sûrs non plus ?

        • Krayia

          Ils sont très bien samsung j’ai pas de soucis a reprocher

        • Jibz.

          T’as un S8 ou un S7? Voir même un S6? Tu as constaté toi-même des problèmes niveau matériel ou logiciel? Non parce que moi je peux aussi dire que tous les iPhones se plient comme du papier et buguent à chaque mise à jour c’est ce qui a été dit partout, c’est sûrement vrai n’est-ce pas?

          • alcarin

            Pas besoin d’avoir un Note 7 pour savoir qu’il brûle sombre abruti.
            Aucun problème du côté d’iPhone. Et l’iPhone qui se plie c’était le 6 tout court. Nous sommes au 7 désormais mon cher. Il est temps de se mettre à jour.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

42bad8ffa6cd1dd66d12052142dc4908LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL