Amnesty lance un logiciel pour savoir si le gouvernement vous espionne

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 19 h 11 min

Les flots de révélations d’Edward Snowden concernant les pratiques de la NSA avaient déclenché une vive polémique lorsque le scandale a éclaté fin 2013, relançant le débat de la sécurité des données personnelles de citoyens. Sans doute l’une des raisons qui aura aura pousser Amnesty à lancer un nouveau logiciel anti-spyware pas tout à fait comme les autres puisque le but de celui-ci est de déterminer si le gouvernement vous espionne.

Espionnage
Est-ce que le gouvernement vous espionne ?

Une fois installé sur votre ordinateur, ce nouveau logiciel open source, du nom de Detekt, va alors procéder à un scan complet visant à détecter la présence de spywares du même type que ceux utilisés par les gouvernements.

Bien sûr, si vous êtes un citoyen lambda, vous avez peu de chances d’être espionné, en revanche, comme le rappelle Amnesty, certains gouvernements n’hésitent pas à utiliser la technologie pour espionner les communications de certains journalistes et activistes, allant jusqu’à lire leurs mails, enregistrer leurs conversations Skype ou tout simplement les observer par le biais du micro et de la webcam de leur ordinateur.

Et quand sait que même une application Lampe de poche est susceptible de nous espionner, on se doute bien que les moyens déployés par les gouvernements sont colossaux.

Reste juste une chose à définir : ce nouvel anti-spyware est-il vraiment efficace à 100% ? D’après Amnesty, les développeurs de logiciels espions pourront facilement le contourner et ne tarderont pas à mettre à jour leurs spyware. Ainsi, ce n’est pas parce qu’il ne détectera rien que vous n’êtes pas espionnés pour autant. Espérons que le développeur de Detekt, Claudio Guarnieri, fera de même avec son anti-spyware.

Detekt est disponible au téléchargement gratuitement sur le site d’Amnesty International via ce lien.

Réagissez à cet article !
  • Kingu Prima

    Et qui va lancer une app afin de savoir si ce logiciel n’est pas un espion collectant des données :p

    • Vaykadji

      Pas besoin, c’est un logiciel open-source écrit en python. Apprends le Python (relativement facile), ou demande à quelqu’un qui connait le python d’y jeter un oeil, et tu verras tout de suite que c’est “legit” (comme qui dirait).
      Le code source est là: https://github.com/botherder/detekt/

  • Oliver Hearn

    Pour aller directement vers le lien de téléchargement :

  • Daniel Laurent

    Mouais encore un soi disant logiciel , j’ai pas confiance en sa si cela tombe c’est ce logiciel qui va vous surveillez , faite bien attention a bien lire et a regarder a quelle genre de logiciel que vous avez a faire

    • Vaykadji

      N’importe quoi… Apprends le Python et va regarder le code par toi-même, rien de vérolé là-dedans.

  • Thibaut

    Pas besoin d’appli pour savoir qu’on est espionné.

  • 1messager

    J’ai viré l’application lampe de poche si quelqu’un à des infos sur d’autres appli espion je suis preneur excepter facebook et les truc google on le sait déjà.

  • Luna

    Une app’ pour check les spywares ? Personnellement, ça m’étonnerait que les gouvernements se risquent à installer des spywares sur les terminaux des citoyens… Ils auront plus vite fait de les poser directement au niveau des FAI… Moins risqué, plus large, et si ils se font griller, un petit chèque en forme de subvention en faveur de tel ou tel opérateur aura tôt fait d’étouffer le scandale :p
    Ce projet n’est pas destiné à lutter contre les gouvernements intrusifs, mais bien contre les spywares qui tournent pour des firmes privées et qui, eux, n’ont pas accès aux installations des FAI/Opérateurs, je pense…

    • Salim Lakhadari

      Puis faut arrêter le gouvernement il en a rien à foutre d’espionner des dizaines de millions de monsieur tout le monde

  • Mennad07

    et si ce logiciel te dis que le gouvernement t’espionne, tu vas faire quoi ? leur écrire une lettre ? loool, non mais sérieux arrêtons les conneries

    • Yassine Wally

      Pourquoi pas changer de téléphone pour celui a qui sa pose vraiment problème ?

  • évidemment rien pour mac….

    • Salim Lakhadari

      Dsl on fait pas grand chose pour les pigeons

      • tant qu’il y a des choses pour les abrutis de ton genre…

        • Salim Lakhadari

          Aucun humour

          • on doit pas avoir le meme humour alors….

          • Salim Lakhadari

            Enfait je m’en bats les couilles

          • ca tombe bien moi aussi

        • Salim Lakhadari

          Aucun humour

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le Xperia XA1 de Sony promet beaucoup en proposant un capteur photo arrière 23 mégapixels sur un appareil à seulement 300€, et vante les vertus de son écran “borderless” sur les tranches. Mais au quotidien, tient-il vraiment ses promesses ? Nous avons pu le tester en conditions réelles : voici notre verdict.

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

deabba67468ed22e2e2134bba37a68c00