Amendes.gouv : impossible d’échapper à vos amendes, elles sont sur votre téléphone !

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 17 min

Le gouvernement français a eu du mal à se mettre à l’ère du numérique, mais il se rattrape en ce début d’année 2015 avec des applications bien pratiques. Il y a quelques jours de cela, une application pour voir les résultats du permis directement à partir de son appareil mobile a vu le jour et c’est maintenant au tour des amendes de se retrouver sur votre smartphone.

images application amendes.gouv

L’application Amendes.Gouv permet en effet de payer ses amendes directement à partir de son smartphone, elle est tout simplement la version mobile du site internet du même nom qui permet d’ores et déjà de payer ses amendes en ligne. Dorénavant c’est encore plus simple avec cette application.

Deux méthodes sont possibles, la première est de rentrer manuellement le numéro correspondant à votre amende et la deuxième permet de flasher le QR Code (scanner intégré à l’application) qui se trouve sur la carte de consignation ou de paiement. Le plus simplement du monde ensuite il vous suffira de rentrer les informations relatives à votre carte bancaire pour effectuer le paiement.

paiement amande application aendes.gouv

Cette application qui se veut simple et efficace est faite pour vous permettre de régler rapidement et facilement les amendes liées à des infractions mineures du Code de la route comme le stationnement gênant ou un excès de vitesse par exemple. Notons qu’elle permet aussi d’avancer les frais de consigne si vous contestez une amende.

Une fois cela fait, vous aurez la possibilité de télécharger un justificatif de paiement directement sur votre téléphone, si vous souhaitez garder une preuve ou une trace de ce dernier. « L’application est accessible en cinq langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais), pour tenir compte des avis d’amende adressés à l’étranger » nous déclarent aussi les ministères.

Cette initiative vient du Ministère de l’Intérieur et le Ministère des Finances « pour faciliter les démarches administratives des usagers », notons aussi que l’application a pour objectif de faire baisser le nombre d’amendes impayées. Elle est disponible sur le Play Store ainsi que sur l’App Store, cliquez sur l’image ci-dessous pour les utilisateurs d’Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : sortie en France en octobre 2018 avec les Pixel 3

Google Pay s’apprête enfin à débarquer en France. D’ici la fin de l’année 2018, la solution de paiement mobile de Google va venir marcher sur les plates bandes  de Samsung Pay et Apple Pay. Tous les indicateurs pointent vers une arrivée en France…

Gmail : Google admet qu’il laisse d’autres applications espionner les mails

Gmail permet aux développeurs d’applications tierces d’accéder au contenu des mails échangés, admet Google dans une lettre d’explication pour le Sénat américain. Les messages sont scannés et même parfois lus directement pour permettre d’améliorer les algorithmes. Produits achetés, endroits visités,…