HTC One M8 : comment améliorer l’autonomie et recharger plus vite

Maj. le 25 février 2015 à 16 h 13 min

En dépit des efforts faits par HTC pour améliorer l’autonomie du HTC One M8, avec notamment des fonctionnalités comme l’Extreme Power Saving Mode, la capacité de sa batterie reste un peu en dessous de celle des flagships concurrents avec seulement 2600 mAh. Ce n’est pas catastrophique mais le fait est qu’une batterie de 2600 mAh se décharge plus vite qu’une batterie de 2800 ou 3000 mAh. Raison pour laquelle nous avons regroupé pour vous quelques petites astuces qui vont vous permettre de réduire le temps de charge de votre HTC One M8.

HTC-One-M8

Désactiver les services de localisation

A moins que vous ayez l’intention de faire des check-in toutes les deux minutes sur Facebook tout en sachant que si votre HTC One M8 est en charge sur secteur, c’est que vous êtes chez vous et sauf si vous êtes au volant et que vous avez besoin de votre GPS pour vous repérer, les services de localisation ne serviront pas à grand-chose, mis à part à allonger le temps de charge de l’appareil, il sera donc toujours plus judicieux soit de :

  • Désactiver totalement la localisation en vous rendant dans Paramètres > Localisation > Désactivé
  • Passer en mode économie en vous rendant dans Paramètres > Localisation > Sources de localisation > Economie de la batterie

Baisser la luminosité de l’écran

Au cas où vous n’en seriez pas encore convaincus, un petit tour dans les paramètres de votre smartphone devrait suffir à vous prouver que l’écran est la partie la plus énergivore de votre HTC One M8 et peut consommer jusqu’à 60% de sa batterie. S’il est toujours plus agréable d’être en luminosité maximale, le fait de passer en luminosité automatique ou même de la baisser manuellement aura pour effet d’accélérer automatiquement le temps de charge de l’appareil.

Privilégier la prise secteur au port USB du PC

Parce qu’une source d’alimentation secteur délivrera toujours plus d’énergie que le port USB d’un PC ou d’un Mac où l’approvisionnement restera limité, le temps de charge de votre HTC One M8 sera toujours plus rapide si vous privilégiez la prise secteur.

C’est peut-être une astuce qui peut sembler toute bête, sur le papier, mais le fait est qu’elle s’avère redoutablement efficace.

Restreindre l’utilisation du mobile

On est bien d’accord sur un point, c’est que si vous avez besoin de recharger votre mobile, ce n’est pas pour le laisser éteint, encore plus si vous attendez un appel ou un SMS. Si toutefois vous êtes également d’accord pour vous passer de Candy Crush et de Facebook pendant le temps de charge, votre batterie vous remerciera en se rechargeant beaucoup plus vite.

Désactivez la 3G, la 4G et le Bluetooth

Cette astuce vous sera utile lorsque vous rechargez votre HTC One M8 chez vous et/ou que vous disposez au moins d’une connexion Wifi, beaucoup moins énergivore que la 3G ou la 4G mais tout aussi utile pour surfer sur le net et continuer à recevoir vos notifications.

Concernant le Bluetooth, on n’y pense pas toujours forcément, mais le fait est que certains utilisateurs le laissent activé en permanence, accélérant ainsi le déchargement de la batterie. Pour désactiver le Bluetooth et les données mobiles, effectuez un balayage des deux doigts de la barre d’état vers le bas de l’écran pour ouvrir les paramètres rapides puis cliquez sur la vignette correspondante.

Passez au mode avion pendant le temps de charge

Même si c’est un moyen un peu extrême, le fait de passer en mode avion pendant le temps de charge de l’appareil permet d’accélérer considérablement le chargement de la batterie. On ne le fera évidemment pas tous les jours mais au cas où votre batterie serait à plat et votre temps d’accès à une prise secteur limité, c’est « LA » solution de dépannage, par excellence.

Vous pouvez activer le mode avion de deux façons :

  • Soit par un appui long sur le bouton d’alimentation puis en sélectionnant « Mode avion »
  • Soit en balayant l’écran à l’aide des deux doigts à partir de la barre d’état pour ouvrir les paramètres rapides puis en cliquant sur la vignette « Mode avion »

A ne faire que si vous n’attendez pas un SMS ou un appel important !

Un série d’astuces qui en plus de réduire le temps de l’appareil permettront également, au besoin, d’améliorer l’autonomie de votre HTC One M8 puisque chacune d’entre elle permet de réduire sa consommation en énergie. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil à nos dossiers :

 

Réagissez à cet article !
  • nono

    totalement ridicule cette article ont achete pas un telephone pour le bride il on cas metttre des batteries plus grosse c est tout surtout vu le pave que c est il aurais pu mettre au moins une 3500

    • Jean-Louis Pétrod

      Il ne s’agit pas de le brider et de le priver de ses fonctionnalités en permanence mais simplement d’avoir connaissance de quelques petites astuces susceptibles de dépanner de temps à autre.

      • nono

        en aucun cas se ne sont des astuce sa s apelle du bridage j achete pas un telephone la peau du cul pour ensuite devoir faire des manipulation pour tenir une journee va falloir arretez ces conneries

    • iAndroid

      +1, je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’à partir du moment où on achète ce genre de smartphone HDG et qu’on en arrive à faire des astuces pour préserver la batterie en désactivant des fonctionnalités, c’est une hérésie. Autant acheter une « bouse » chinoise.
      LA SOLUTION aurait été de mettre une meilleure batterie, quand on voit qu’un an après le LG G2 et sa batterie de 3000 mAh, HTC se contente d’une 2600 faut pas s’étonner.

  • jean-luc Mutabazi

    Cet article est dédié à tout smartphone et pas seulement le HTC M8 -_- »

    Enfin bon moi j’applique déjà tout ça sauf le mode avion quand je recharge. Par contre la luminosité auto c’est fou ce que ça bouffe sur mon Nexus 5

    • zee

      Effectivement désactiver la moitié des fonctions c’est pas une actuce. Votre article aurait eu un peu de mérite si seulement vous aviez donné une idée du temps économise en recharge : bref du chiffre !
      Pour répondre a la remarque par rapport au LG g2 et sa formidable batterie: il a un son pourri, et un écran avec un retour tactile pourri. Je lai utilise pendant 6 mois puis je suis passe au nexus 5 bien mieux avec une petite batterie certes et un son pourri certes.
      Apple a raison quand ils disent que le plus dur c’est de faire des compromis et pas vouloir absolument tout mettre dans une boite et faire des horreur en matière de goût!
      Bref deux appareils existent et méritent le nom de smartphone en Android c’est le m8 et chez apple le 5s. Chez windows phone c’est le 930.

      • jean-luc Mutabazi

        dans ce cas là le HTC ONE 2013 et toutes ces equivalent (Max et mini) aussi ^^

        • zee

          Oui

  • Myriam G.

    Sauf customization de la part d’Orange, le M8 n’offre pas la possibilité de passer en mode 2G seul, comme sur les autres terminaux de manière générale….chose très déplorable. Chez moi, je capte très mal la 3G d’Orange (SFR, parfait), et le phone ne se met pas systématiquement en mode 2G automatiquement, estimant que 2 barres sont suffisantes en 3G. Or, ce n’est pas vraiment le cas niveau qualité des commnications. Mais bon, aucun regret quant à mon achat, passant pourtant de la batterie d’u LG G2 à celle d’un M8 :-)

  • 0sasukesharingan0

    Euh arrêtez la… J’ai le m8 en utilisation intensif il dure 7-8h (Internet, NFC, allumé) avec des jeux et photos. Un smartphone qui tient la journée c’est parfait. Surtout que presque personne n’utilise son téléphone au travail et dans 90% des cas ou une personne utilise son smartphone au travail il dispose d’une prise secteur. De toute façon personne n’est jamais content.

    Et je sais pas pourquoi cet article se dirige principalement sur le M8.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC Ocean Harmony : un smartphone borderless accessible prévu en décembre ?

HTC prépare l’Ocean Harmony, un smartphone borderless. Alors que nous venons de découvrir le U11+, son premier flagship disposant d’un ratio 18:9, un autre appareil sans doute plus accessible financièrement fait parler de lui. Le constructeur taïwanais n’est pas dans une situation très favorable, néanmoins il a encore de nombreux projets dans les cartons.

HTC sortira un smartphone avec double capteur photo en 2018 !

Contrairement au tout nouveau HTC U11+, la phablette haut de gamme du taïwanais, HTC va sortir en 2018 un smartphone équipé d’un double capteur. Il y a bien longtemps qu’un terminal de la firme n’avait pas été équipé d’un double capteur.

HTC U11+ : et si c’était le Google Pixel 2 XL français ?

Et si le Google Pixel 2 XL, dont le nom de code était « Muskie », n’avait pas disparu ? Et si le smartphone était finalement devenu le HTC U11 Plus ? Plusieurs indices vont dans ce sens et il s’avère donc que le nouveau smartphone dévoilé par HTC se base sur les anciens prototypes conçus pour le mobile de Google !

HTC U11+ : la meilleure alternative à l’iPhone X ?

HTC a-t-il dévoilé la meilleure alternative à l’iPhone X avec son HTC U11+ ? Sur le papier, tous les ingrédients sont réunis pour en faire le meilleur smartphone Android actuel. Il dispose des mêmes atouts que les concurrents pour un prix bien plus abordable.